[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !
Amis lecteur, bonjour ! C'est la rentrée un peu partout, c'est donc l'occasion pour moi de relancer les TOUCHE PAS A MES COMICS ! L'année passée, la publication était assez chaotique, comme si Deadpool avait pris le contrôle de cette chronique. Je croise les doigts pour retrouver un rythme plus soutenu avec l’objectif originel d’un numéro chaque semaine. Qui plus est, nous allons aborder ce week-end un numéro anniversaire, le 50ème, avec la suite du fameux « Marvel vs DC ». On se donne rendez-vous au numéro 100 pour voir si j’ai gardé le rythme et, d’ici là, comptez sur moi pour aborder une foule de sujets. Vous me connaissez, Marvel aura une place de choix avec notamment Marvel NOW!, Avengers Vs X-Men, Spider-Man, l’univers cosmique, Hercules, les Runaways ou encore Hit-Monkey. Je n’oublie pas DC avec des numéros sur Aquaman , la JLA, l’opération #0 de septembre, les Hiboux, les Teen Titans et bien d’autres choses. Vous aurez aussi le droit à des sujets plus transversaux comme « Pourquoi les méchants perdent tout le temps ? » mais l’actualité restera comme toujours le sujet principal de cette chronique. Pour finir, n’oubliez pas que les anciens numéros sont maintenant tous regroupés ici, dans la section « dossiers/rubriques », en compagnie des Other Comics, DDALE et CQINC de mes camarades du staff. Si vous vous ennuyez au boulot, chez vous ou aux chiottes, vous aurez une (bonne) lecture pour lutter contre l’ennui. Allez c’est parti pour le 49ème numéro de TOUCHE PAS A MES COMICS avec pour thème ma franchise préférée : les X-Men ! Aujourd’hui, on va se pencher sur Regenesis, une histoire qui a chamboulé complètement la hiérarchie au sein des X-Men et surpris tout le monde alors qu’on attendais en priorité la résolution du cas Hope. Comme d’habitude, on ne vous attends pas sur le forum mais c’est pas grave, y’a de la place !

TPAMC N°49 - X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !







Les X-Men sont habitués aux évènements qui secouent leur vie brutalement. Généralement, un vilain ramène sa pomme, dévoile son plan machiavélique et tout le monde essaye de le stopper. On a aussi la variante avec un héros (Hope dernièrement) qui est traqué par tout le monde. On s’inquiète pour l’équipe (et ses alliés), il y a 2-3 sacrifices (souvent temporaires) et, au final, tout le monde fait la gueule car la victoire est amère. Qui plus est, le tout est souvent construit sur plusieurs mois voir années, avec une explosion au sein d’une histoire fleuve qui regroupe entre 4 et 6 séries. Bref, un crossover mutant, c’est comme un match du Brésil : du beau jeu et la victoire (mais une défaite automatique quand c’est la France en face).



Avec Regenesis, c’est un autre schéma qui a été utilisé, similaire à Utopia. En effet, ici l’event n’est pas la conclusion de plusieurs plots mais la cause d’un nouveau statut-quo. Ainsi, à l’époque du Dark Reign, alors que les X-Men se faisaient chier à San Francisco en attendant que Cable finisse le voyage scolaire de Hope dans le futur, les scénaristes ont utilisé Norman Osborn comme une excuse pour donner un nouveau foyer aux mutants. Utopia, ce n’était donc qu’un prélude ou plutôt une étape dans la nouvelle vie post-Institut pour jeunes mutants. De la même façon, Schizm (que je préfère appeler Schism) n’est qu’un prétexte pour diviser en deux les X-Men, offrir une grosse baston et ramener les mutants sur la cote Est (pour mater plus facilement les matchs des Mets).



A mes yeux, Regenesis est clairement un plus gros changement pour les X-Men que le clash entre ses leaders car il dépasse le simple conflit idéologique pour profondément changer les relations entre membres de cette famille. Alors que l’époque des équipes Or/Bleu avait officialisé un leadership multiple et plusieurs teams, Regenesis déplace le débat sur la vision qu’a chaque mutant sur le sort de sa communauté. Jusqu’à lors, seul Cyclops, et le Fauve dans une moindre mesure, semblaient se préoccuper (officiellement) du futur des mutants post-House of M. Désormais, chacun prend position et peut commencer à flipper sa race de mutos.





Dès X-Men #1, Scott Summers, alias Cyclops, est vu comme l’héritier de naturel du Professeur Xavier . Au fil des ans, des drames et surtout des combats, Scott devient l’héritier légitime par ses actions et son charisme. Alors que la communauté mutante se soude progressivement autour de ses champions, Cyclops devient le bras armé du rêve de Xavier. L’attentat de Genosha (16 millions de mutants tués) puis la quasi-extinction de l’espèce mutante engendrée par la Sorcière Rouge laissent un peu plus de 200 mutants esseulés. Les X-Men n’ont pas su protéger leur peuple mais l’équipe reste le seul espoir de trouver un remède ou tout au moins de survivre. Quand Xavier perd sa légitimité suite à Deadly Genesis, il se voit déchoir de son leadership.



Toutefois, ce leadership n’était plus que moral vu que, depuis des années, l’explosion du nombre de X-Men avait progressivement délié la main mise de Xavier sur les X-Men. Tous n’ont pas été ses élèves, certains ont eu d’autres mutants comme mentors et quelques-uns ont même un contentieux ou un passif avec lui. Cyclops reprend donc main les X-Men de manière officielle après des années de management quotidien. Pour le reste du monde, Cyclops a toujours été celui qui dirigeait l’équipe ou s’adressait aux Vengeurs en cas de crise. Xavier est un professeur, il éduque des jeunes enfants mais ce n’est pas un chef de guerre. Il est utile devant les micros, pas en temps de crise. Cyclops est l’homme de la situation et c’est le fils spirituel d’un homme de paix.





En face, il y a Logan , alias James, aka Wolverine , aka « des griffes mais une coupe de merde ». Le petit canadien est l’opposé de Cyclops. Trapu, bourrin, alcoolique et franchement bagarreur, ce n’est pas le bogosse du campus américain comme peut l’être Scott. On ne met pas Wolverine devant une caméra, sauf si celle-ci est assurée. Logan est un oiseau de nuit, il puise sa force dans le secret des opérations d’assassinat. C’est un tueur sans remords, capable de faire le sale travail. Il respecte l’adage qui veut qu’on doit se salir les mains pour protéger la paix. Son père spirituel, ce n’est pas Xavier mais Magneto . Wolverine est prêt à tout pour protéger les mutants. Il se méfie des humains qui l’ont manipulé, torturé, utilisé à leurs propres fin. Le rêve de Xavier, Logan le défend pour qu’aucun autre mutant ne subisse les mêmes drames. Toutefois, si les humains ne lui laissent pas le choix, il est prêt à franchir la ligne rouge pour son espèce. A l’inverse, Cyclops se doit, pour donner l’exemple aux siens, de tendre la main. C’est lui la face publique alors que Wolverine est son bras armé…



Ça ne vous rappel rien ? Eh oui, en accédant au fauteuil de leader, Cyclops ne peut plus vraiment faire le sale travail. Comme Xavier en son temps, il a besoin d’un soldat qui le représente. Toutefois, Scott a l’esprit, la légitimité l’autorité d’un général, ce qui fait que Logan respecte sa position. « Prends les bonnes décision, je découperais ceux qui s’y opposeront ». Quand Cyclops n’a pas besoin de lui, Logan va se bourrer la gueule et s’occuper de ses propres démons. Seulement, depuis peu, Logan a élargi son emploi du temps en faisant des piges pour les Vengeurs. Il est sorti de l’ombre des X-Men, voir de Cyclops. Il est reconnu et accepté parmi les plus grands héros de la Terre. Il s’est fait un nom et acquis une légitimité qui dépasse le cadre des mutants, beaucoup trop communautaires. Ce n’était qu’une question de temps avant que la relation « Maître-Assassin » n’explose.





Un duel entre l’aveugle et l’amnésique, c’est pas nouveau. De nombreux auteurs ont dépeint l’animosité entre les deux mutants. De mémoire, la dernière scène marquante de ce style date du run de Whedon avec Logan qui est expulsé de la chambre à coucher de Scott par une rafale lumineuse. Avec Schism, le combat prend une toute autre ampleur et offre une vraie conclusion aux conséquences terribles. Pour faire simple, X-Men Schism (5 épisodes ainsi que 2 tie-ins dans Generation Hope) nous présente une nouvelle version du Club des Damnés qui souhaitent, comme par hasard, attaquer les X-Men. Cette version diffère des autres car elle est composée de 4 enfants richissimes qui ont chacun une raison de haïr (ou pas) les mutants. Jason Aaron, le scénariste, se fait plaisir et on rigole pas mal avec ces vilains. Leur plan est simple : lors du conférence de paix à l’ONU sur la prolifération des Sentinelles , les X-men sont témoins d’une attaque qui a pour but de terroriser les chefs d’état. Le terroriste n’est autre que Kid Omega, alias Quentin Quire, un jeune mutant aperçu dans le run New X-Men de Morrison puis Phoenix Endsong. De nombreux pays réactivent leurs programmes de défense et ressortent les vielles Sentinelles de peur que les mutants n’utilisent leurs pouvoirs pour « conquérir le monde ». Cyclops prend les devants et envoi tous les X-Men disponibles à travers le monde pour éliminer la menace.



En parallèle, quelques X-Men participent à l’inauguration d’un musée sur l’histoire des mutants. C’est là que le Club des Damnés frappe en attaquant le musée et neutralisant les X-Men présent. Seul Idie, une des 5 nouveaux mutants révélés par Hope, parvient à échapper aux assaillants. Cyclops et Wolverine rentre en contact avec elle par télépathie alors qu’ils sont chacun en route vers le musée. La jeune fille, apeurée, leur demande ce qu’elle doit faire. C’est là que le Schism naît. Wolverine veut que la jeune fuit les yeux pour se mettre à l’abri alors que Cyclops, en général qu’il est, pense que la jeune mutante est un atout qui peut ralentir l’adversaire et renverser la situation. Une dispute (télépathique, car le téléphone ne semble pas exister, pas assez coooooooool pour les mutos) éclate et Cyclops finit par demander à la fille de faire ce qu’elle doit faire. En gros, il l’a culpabilise. Logan est furieux mais il est encore trop loin pour agir, Idie passe à l’attaque et sauve ses amis et les civils. Malheureusement, elle tue un des terroristes lors du combat, ce qui va gravement la choquer. En « fuyant », le Club des Damnés laisse un joli cadeau : une mallette qui se transforme en méga-Sentinelle. Le même type que celle qui a détruit Genosha…



Utopia est la cible et la Sentinelle s’enfonce dans la baie, prête à détruire le foyer des mutants. Les X-Men sont éparpillés à travers le monde, les adultes restés sur place sont à l’infirmerie, seul Logan et Scott sont sur pied pour faire face à leur ennemi naturel. Seul eux deux ? Eh non, les jeunes mutants sont aussi aptes au combat, non ? Il y a l’équipe de Hope mais aussi les anciens élèves de l’Institut. Dans cette situation critique, chaque mutant est une chance de plus pour survivre. Wolverine refuse cette aide et souhaite évacuer Utopia, alors que Cyclops, dans la logique de son discours post-House of M, veut se battre quitte à mourir. D’après lui, la fuite serait un signal de faiblesse que les mutants ne peuvent donner à leur adversaire. Il faut tenir le front pour prouver que leur espèce n’est pas faible ou en voie d’extinction. Un duel mortel s’engage entre les deux amis pendant que la méga-sentinelle s’approche. Il prend fin quand la situation exige de se liguer contre la menace avec l’aide des enfants pour une victoire amère, comme toujours pour les X-Men.





On n’attendait pas vraiment Schism. En effet, tous les regards étaient à l’époque tournés vers Hope. Le calme entre deux tempêtes, c’était un peu l’impression générale. On avait eu son retour dans Second Coming et on se doutait qu’un truc du genre AvX se préparait. Toutefois, Marvel voulait d’abord diviser les mutants entre eux avant de décider du sort de la jeune rousse. Qui plus est, avec Schism, Marvel positionne Cyclops dans le rôle de l’extrémiste. Cela prépare le terrain pour ses choix lors de AvX. Vu que Logan a une position plus pacifique ou moins belliqueuse, les mutants ont un « leader de rechange » dans le cas où Cyclops va trop loin, ce qui arrivera bien trop vite. Selon Cyclops, les besoins de son espèce, en voie d’extinction, surpassent la mission originelle de Xavier : éduquer les jeunes mutants pour vivre en paix avec les humains. Il ne faut plus se voiler la face : la paix ne sera jamais possible.



Dans ce cas là, il faut devancer le danger en faisant comprendre que s’attaquer aux mutants, c’est s’attaquer à du lourd. D’où l’équipe de fous furieux que réunis Scott, afin de montrer au monde que les X-Men n’ont peur d’aucunes menaces et qu’ils peuvent résoudre n’importe qu’elle situation. En ce sens, Scott se trouve un nouveau mentor : Magneto ! L’ancien vilain est désormais un X-Men qui s’est rallié au commandement musclé de Cyclops. Ce dernier reprend la tactique de casque rouge : faire des mutants une menace publique. L’ironie, c’est que pendant ce temps-là, Logan est une menace secrète avec X-Force. Alors que Cyclops lui avait demandé de stopper ses actions, il a poursuivi sa tâche en pensant lui aussi que les mutants devaient être protéger. Pour Wolverine , il faut se salir les mains mais en conservant l’innocence des enfants alors que Cyclops veut les impliquer. Logan reprend ainsi le flambeau de Xavier, rêvant toujours d’un monde meilleur. Un monde qui se trouve sur le côte Est, sur les ruines du passé.





Logan n’est pas un membre fondateur des X-Men (malgré ce que veux nous faire croire Neal Adams dans sa future mini-série First X-Men). Toutefois, ce héros a trouvé dans cette équipe une famille. Telle une madeleine de proust, il estime qu’un retour sur la côte Est, avec l’Institut reconstruit, pourrait remettre les mutants sur de nouveaux rails. Certes Decimation s’est déroulé là-bas mais, maintenant que Hope est parmi les X-Men, il faut préparer le futur. Sinon, à quoi servirait tous ces sacrifices ? A quoi bon avoir de nouveaux mutants si on peut pas leur offrir un avenir au sein de l’humanité ? L’époque où Magneto voulait remplacer l’Homo-sapiens est révolue. Dans le meilleur des cas, les mutants ne sont pas voués à l’extinction. Avec le retour de l’Institut, Logan va faire chercher un nouveau destin pour les siens alors que Cyclops s’accroche à Utopia. Scott n’en veut pas à son ami et il accepte de se dévouer à la protection de l’Institut, en détournant l’attention vers la côte Ouest. « La menace, c’est moi, pas les jeunes ». Il semble accepter le statut-quo de Regenesis.



Viens alors le temps de la séparation. Certains choix sont étonnants de prime abord comme Rogue et Gambit qui choisissent l’école au lieu de « l’armée ». C’est néanmoins la même logique que Logan . Ceux qui furent traqués, blessés par les humains sont les plus aptes à comprendre que la lutte n’est pas une solution viable pour la nouvelle génération. Cela fait penser au vieux soldat qui range son arme, usé par les drames. On a l’impression que le rêve de Xavier n’était pas le leur mais qu’ils y ont adhérer pour survivre. Pris au jeu, ils ont désormais décidé de mettre à jour cet idéal dans un monde nouveau en utilisant leur expérience pour ne pas en faire une simple utopie. Ainsi, Cyclops est un doux rêveur qui se bat car il refuse d’abandonner un destin brisé, celui des mutants. En face, Wolverine et les siens ont jeté l’éponge. Ils n’étaient pas programmés comme les premiers X-Men. Il n’ont pas vu leur destin brisé par House of M car ils n’avaient pas pour mission d’apprendre à surpasser l’humanité tout en la respectant. Leur mission a toujours été de protéger les mutants, pas de vivre avec les humains. Désormais, ils construisent un futur où les mutants vivront comme une espèce minoritaire. Hope, c’est le rêve de Cyclops. Si elle réussie, tant mieux. Sinon, les mutants seront préparés à ce monde. Ils laissent ainsi Utopia se battre pour des cendres et croire en une messie, jusqu’à la prochaine guerre mutante. A ce moment là, Wolverine connaît sa place : tuer la rousse si elle se loupe, comme avec Jean. Cyclops est-il prêt à revivre cette situation ?

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[TPAMC 51] Valiant Comics

[TPAMC 51] Valiant Comics

15 Décembre 2013

Le retour fracassant d'un éditeur de talent

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

08 Décembre 2013

Et aussi ce que nous prépare Marvel pour 2014

[TPAMC#48] Lire des comics Avengers après le film

[TPAMC#48] Lire des comics Avengers après le film

29 Avril 2012

Se mettre au Vengeurs

  • Lightsplasher
    Lightsplasher

    il y a 12 ans

    Merci pour ce TPAMC Leto ! Par contre il y a quelque chose que j'pige pas : Psylock est du côté de James ou de Scott car elle fait toujours partie d'X-Force :(

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 12 ans

    Lors de Regenesis elle part du côté de Scott et c'est lui-même qui lui demande de continuer à faire partie d'X-Force.

  • Lightsplasher
    Lightsplasher

    il y a 12 ans

    Merci Julien , j'était un peu confus sur ce point

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    C'est la caution morale de X-Force et elle ne pouvait pas quitter l'équipe vu que le run n'était pas fini.

  • Woody
    Woody

    il y a 12 ans

    Magnifique, il fallait bien un petit rappel de la situation avant de finir AvX dans quelques mois