[TPAMC#48] Lire des comics Avengers après le film

[TPAMC#48] Lire des comics Avengers après le film
Amis lecteurs, bonjour ! Après 5 mois d'absence, TOUCHE PAS A MES COMICS est de retour ! Je suis sûr que certains ont dû m'oublier et que les nouveaux ne me connaissent pas. C'est pas grave, je ne vous ai pas trop manqué, vous avez eu pleins de surprises entre temps pour vous occupez comme la nouvelle rubrique de MDCU aka « le Monde Perdu » (c'est le TPAMC mais avec un vrai travail de fond et moins de conneries), le Mag, le Live...Alors que moi, j'avoue, vous m'avez grave manqué ! Après 5 mois d'entraînement intensif (tournée des bars avec Wolverine , aérobic avec Psylocke et piscine avec Ms Marvel), je me suis remis au travail pour un printemps de folie sur MDCU. A l'occasion de la sortie du film Avengers (c'est une tuerie, allez le voir), j'ai envie de faire un tour du coté des comics pour que les novices s'y retrouvent un peu. Je suis sûr que vous êtes nombreux à vouloir lire une bonne histoire après avoir pris une claque au cinéma, non ? Malheureusement, de nombreuses différences existent avec le film et 50 ans d'histoires compliquent le tout. On va donc faire le tri pour se lancer dans cette aventure. Pour les spécialistes du genre, n'hésitez pas à donner en commentaires votre top des lectures Avengers (accessibles aux débutants). Allez c'est parti et n'oubliez pas, on vous attends pas sur le forum mais c'est pas grave, y'a de la place !




LIRE DES COMICS AVENGERS APRES AVOIR VU LE FILM





C'est en 1963 que débarque l'équipe des Vengeurs dans les comics. Union de personnages jusqu'à lors plus ou moins solitaires, cette équipe permet de créer une force de frappe inégalée qui va affronter des vilains d'un autre niveau. Au fil des ans, Marvel se doit de réécrire les origines de cette équipe car la continuité dans les comics n'avance que tous les mois, ce qui donne un sérieux décalage au bout de 50 ans. Il y a aussi une volonté d'attirer de nouveaux lecteurs à chaque fois ce qui permet de retoucher certains détails mais l'origine est similaire la plus part du temps. Ainsi, les héros sont manipulés par Loki pour affronter Hulk mais au final se lient d'amitié. Ce n'est qu'après que Captain America est trouvé dans la glace. C'est une des différences avec le film car dans cet univers, c'est le SHIELD qui réunit les Vengeurs. Dans l'univers classique des comics, le SHIELD ne fut développé que plus tard et n'a donc aucun rapport avec la création de l'équipe. Toutefois, les films sont clairement inspiré de l'univers Ultimate (on voit ça plus tard), ce qui légitime cette approche car elle reprend le travail de Mark Millar qui avait déjà actualisé les origines de l'équipe il y a 10 ans.

En tout cas, la franchise Avengers, dans l'univers classique (95% des histoires de Marvel), devient rapidement une franchise majeur de la firme. Cependant, elle a toujours subit l'influence des séries solos de ses membres (Thor, Captain America, Iron Man notamment). Si les membres de l'équipe sont dans situations complexes dans leur propre histoire, c'est un peu délicat de les faire apparaître dans une aventure des Vengeurs. C'est ainsi que, très rapidement, le casting va s'étoffer et va devenir une sorte de Hall of Fame des héros Marvel. Le roster (casting) de l'équipe évolue constamment avec des départs compensés par des retours ou des consécrations (un membre des New Warriors , un mutant, un Ancien vilain...). La liste des anciens Vengeurs ou des réservistes est énorme, tout comme le nombre de Vengeurs actifs à certains moments. Il y aura plusieurs volumes et donc plusieurs numéro #1, des séries annexes (West Coast, Force Works, Thunderbolts, Mighty ou Dark) et même des séries sur des jeunes Vengeurs (New Warriors, Initiative, Academy). Si la franchise est la vache à lait de Marvel ces dernières années, ce ne fut pas toujours le cas. L'explosion des comics Avengers, c'est entre 1985-1997 environ. Après, c'est un peu une traversée du désert (lié aux problèmes de Marvel, en quasi-faillite) jusqu'à l'arrivé de Bendis en 2004 qui redonna ses titres de noblesses à l'équipe.





Vous avez vu le film et vous voulez lire des comics Avengers, parce que, sérieux, « c'est trop cool ce truc ça déchire sa mère, trop fort !!!!!! » (citation d'un fan à la sortie du film). J'aurais aimé vous donner un comics précis par où commencer, mais comme on l'a vu, c'est plus compliqué que cela. Il y a plusieurs manières d'aborder ce problème. Tout d'abord, le classique numéro 1. C'est très vieux, pour certains très moche, mais ça reste parfaitement compréhensible. Panini Comics l'a réédité dans le premier numéro de Marvel Classic sorti en kiosque il y a peu. Il est aussi disponible dans l'intégrale Avengers 1963-1964. L'avantage avec cette intégrale, c'est que vous pouvez enchaînez avec une dizaine de comics. Après, à vous de lire les volumes suivants, c'est chronologique. Le problème si vous n'avez vu que le film, c'est que vous n'aurez pas des personnages comme Nick Fury , Coulson, Hill ou la charmante Black Widow (ce personnage est un Vengeur sur le tard). Le SHIELD fut un concept indépendant des Vengeurs pendant des années. En revanche, Hawkeye apparaît rapidement dans la série et il est tout aussi cool.

C'est pour cela que Marvel a pensé à vous en publiant depuis mars aux USA une nouvelle série, Avengers Assemble, qui a le même casting que dans le film. J'ai lu les deux premiers numéros, c'est un peu merdique quand même. Bendis au scénario et Bagley aux dessins, c'est pourtant l'équipe d'Ultimate Spider-Man mais là pour le début c'est vraiment mal foutu. On verra bien la fin de l'arc. C'est toutefois accessible à tout le monde car, même si la série est inscrite dans la continuité classique, il semble que l'histoire se déroule avant Avengers Vs X-Men ou après, on ne sait pas trop, en fait on sait rien, on comprend que c'est juste pour attirer les spectateurs du film. Un personnage comme Hulk est là sans aucune justification au vu de sa situation actuelle. A vous de voir mais ce n'est vraiment pas indispensable. Il y a d'autres lectures passionnantes qui vous attendent, mais il faudra faire un petit effort.





En 2004, la série Avengers approche du numéro 500. En fait, on est au 3ème volume et si on additionne les numéros depuis 1963, on atteint cette barre mythique. Geoff Johns est le scénariste à l'époque (il n'est pas encore devenu le gourou de l'univers DC) avec des histoires bonnes mais pas transcendantes. La franchise a besoin d'un coup de fouet et c'est Brian Michael Bendis qui va lui apporter. Dans le cœur des fans, la plus grosse franchise Marvel, c'est les X-Men. Avec Bendis, ce sont les Vengeurs qui vont prendre le pouvoir et, depuis 8 ans, toutes les grosses histoires qui secouent l'univers Marvel viennent de ces héros. Si vous voulez commencez quelque part, c'est vraiment ici.

Paradoxalement, le scénariste va détruire l'équipe pour la faire renaître. Avec le crossover Avengers Disassembled, Bendis va effacer tous les problèmes des Vengeurs lors d'un Relaunch géant pour repartir sur de nouvelles bases. Si vous voulez comprendre les Vengeurs actuels, vous n'avez pas besoin de remonter plus haut, c'est comme si on avait rebooter la franchise, toutes les histoires actuelles prennent cet événement comme point de départ, rendant la continuité plus accessible. C'est une caractéristique de Marvel qui préfère effectue des micro-reboot dans ses franchises quand elles vont mal (ou ignorer les couacs) alors que DC reboot tout son univers. Bref, Bendis va écrire avec Avengers #500-503 une nouvelle page des Vengeurs et surtout de l'histoire de Marvel. Les effets de cette histoire se ressentent encore ce mois-ci avec le crossover Avengers Vs X-Men. De quoi ça parle ? En fait, la Sorcière Rouge, fille de Magneto et Vengeur émérite, pète un câble et va attaquer son équipe. Tous les Vengeurs, actifs ou réservistes, vont se relayer au manoir sans comprendre au début ce qu'il se passe. A la fin, quand les cendres du désastre retombent, plusieurs Vengeurs sont mort (dont Hawkeye et Vision) et l'équipe est traumatisée. La Sorcière Rouge disparaît avec Magneto et les Vengeurs ont implosé.

Les secousses de cette histoire se font ressentir dans d'autres titres. Thor meurt lors du fameux Ragnarok, Iron Man perd sa crédibilité tandis que Spidey et Cap font face à leurs propres problèmes. Pendant plusieurs mois, l'univers Marvel sera orphelin des Vengeurs. Captain America a perdu la foi et la Trinité n'existe plus. Il faudra attendre les débuts de New Avengers pour que l'équipe que se reforme, à l'occasion d'une évasion massive des super-vilains. Des héros sont là au même moment pour limiter la casse et Cap y voit le signe qu'il faut reformer l'équipe. Il faut bien comprendre que Bendis est alors l'architecte de l'univers Marvel, il va poser les graines des crossovers à venir dans New Avengers, des crossovers qui vont avoir un impact considérable sur toutes les franchises, tous les personnages. Depuis 8 ans, l'univers Marvel vit tous les ans à travers les secousses de la franchise Avengers. Avec New Avengers, c'est un nouveau départ assez phénoménale. L'équipe semble enfin intégrer le 21ème siècle à ce moment-là et malgré ses nombreux détracteurs, Bendis va écrire une série magistrale qui va truster le top des ventes pendant des années. Il va y avoir deux apports de Bendis.

Le premier, c'est l'intégration de Spider-Man et Wolverine . Ainsi, les Vengeurs deviennent l'équipe de tous les héros et pas juste une famille distincte des X-Men ou des 4 Fantastiques. Ces deux personnages vont choquer certains vieux fans mais raviront les nouveaux (comme moi) qui verront dans cette équipe le casting All-Star des héros. L'autre apport, c'est le schisme entre les Vengeurs (bien avant celui des X-Men). Rapidement, après avoir essayé de régler le cas de la Sorcière Rouge, les Vengeurs vont se diviser sur une question simple : les héros sont-ils au dessus de la loi ? Peuvent-ils cacher leur identité et ne pas être formé comme des policiers ? C'est Civil War, le crossover blockbuster qui a tout défoncé. Cette histoire a marqué les fans par son ampleur et ses conséquences. Elle a enfanté de nombreuses séries avec plusieurs équipes Vengeurs actifs (New, Mighty, Dark). De nombreux héros vont rentrer dans la clandestinité puis c'est carrément les vilains qui prennent le pouvoir lors du Dark Reign. Malheureusement, au fil des années, les lecteurs vont se lasser face à cette surenchère et Marvel va promettre un renouveau.





Toutefois, ce renouveau n'est pas concluant. Suite à SIEGE, un crossover qui permet de réconcilier les héros face à une menace commune, les débuts de l'Heroic Age présentent une communauté des héros soudée. Néanmoins, on a toujours autant de séries et la franchise reste tentaculaire. Si une série comme Secret Avengers est rafraîchissante, le duo Avengers / New Avengers fait figure de doublon, surtout que le scénariste est le même et que certains héros comme Spider-Man et Wolverine sont présents dans les deux équipes. Malgré cela, on prend plaisir à retrouver des héros qui combattent des vilains à la place de leurs amis. Fear Itself se présente avec l'espoir d'un nouveau cycle trépident mais le crossover est imparfait et sa conclusion frustrante. C'est ce qui est actuellement publié en France avec la fin de cette histoire qui tourne autour des Asgardiens. Je vous conseille de précédents TPAMC listés à la fin de cet article pour comprendre l'histoire récente de Marvel.

En tout cas, après Fear Itself, c'est Avengers Vs X-Men, une histoire simple mais que j'espère surprenante. Entre les deux, les héros ont vécu une sorte de sous-Dark Reign appelé Shattered Heroes. Cette époque de 6 mois devait nous montrer des héros traumatisés...Mouais, n'importe quoi, hormis deux mini-séries, il s'est rien passé. Il faut allez voir du coté des séries Avengers et New Avengers pour l'évent « The Hammer War » qui est le chant du cygne de Bendis sur la franchise après 8 ans de loyaux services. Il y conclue son run de 8 ans sur la franchise avec le retour de Osborn, le vilain qui a causé beaucoup de problèmes lors de Dark Reign. Quant au futur de la franchise, il faut attendre la conclusion de Avengers Vs X-Men.





Vous l'aurez compris, des histoires trépidantes vous attendent dans l'univers classique mais ce n'est pas le seul univers digne d'intérêt. En effet, en 2002, Mark Millar va révolutionner les comics. Lui aussi est souvent critiqué mais rares sont ceux qui peuvent critiquer le chef d'œuvre qu'il a offert à Marvel. A l'époque, l'éditeur voulait renouveler son lectorat alors que les premiers films X-Men de la Fox et les Spider-Man de Sony faisaient un tabac. Un univers parallèle est créé, l'univers Ultimate. On part de zéro, on reprend les personnages et on en fait ce qu'on veut. On peut tuer n'importe qui, changer les origines, les motivations, etc...L'univers classique est là pour les fans, l'univers Ultimate est un laboratoire décomplexé. Bien sûr, au fil des ans cet univers aura sa propre continuité qu'il va falloir gérer mais les choix radicales effectués comme de nombreuses morts font de cet univers un terrain de jeu original. Qui plus est, il est facile de suivre ces séries, il n'y en a que 3 à chaque fois avec parfois des mini-séries. Les origines des personnages sont ancrés dans le 21ème siècle, c'est pour ça que le film s'inspire de l'univers Ultimate ou plutôt de la série The Ultimates. Depuis des années, les fans de comics font lire à leur proches le premier tome de cette série car elle synthétise la force des comics Marvel, comme le film. Il y a certes des différences mais ce n'est pas ce qui compte. Le plus important dans une adaptation, c'est l'esprit. Les détails ne sont que des entraves. Vous pouvez donc débuter par l'univers Ultimate (mais à ces débuts, maintenant c'est un peu éloigner du film) car il est abordable d'entrée. Il est en train d'acquérir une complexité savoureuse mais reste bien loin de l'univers classique qui n'a pas à rougir. De nombreux lecteurs ont débuté avec l'univers Ultimate pour se mettre par la suite à l'univers classique qui propose nettement plus d'histoires.





Avant de conclure, un petit tour du coté de la librairie avec une sélection d'albums intéressants qui présentent des mini-séries ou des arcs narratifs. On a tout d'abord le 100% Marvel : Avengers : Les Origines. C'est une relecture de Avengers #1, un hommage au passé, tout comme les deux albums « LES PLUS GRANDS HEROS DE LA TERRE » même si le seconde volume présente la seconde génération de Vengeurs. Dans un registre un peu différent, Avengers Origins est une compilation de one-shots qui éclairent les débuts de Vengeurs importants. Cependant, c'est pas vraiment en rapport avec le film vu le casting.

Après les origines, il y a les histoires célèbres. Outre les Intégrales, vous avez accès à des albums qui reprennent des arcs précis. Il y a notamment le très bon « Kree-Skrull War », un album qui raconte la première rencontre des Vengeurs avec deux peuples aliens. Pour ceux qui ont vu le film, SPOILERS (passez votre souris pour lire)
il y a aussi l'album « Le Gant de l'Infini » qui va vous donner un avant goût du prochain film Avengers pour ceux qui ont vu la scène post-générique.
Enfin, deux albums Best Comics présentent les aventures de l'équipe juste avant Disassembled. C'est par Geoff Johns, le gars qui a relancé Green Lantern. Il y a bien d'autres histoires mais elles sont pas forcément accessibles pour les novices et un peu datés pour certaines.





Allez, après toutes ces conneries, il est temps de récapituler.

Si vous voulez commencez par le début, lisez les Intégrales Marvel avec Avengers 1963-1964. C'est accessible vu que c'est par là que tout à commencer. Attention, c'est pas les mêmes personnages ou caractères que dans le film mais le plaisir est identique.

Si vous voulez commencez par Bendis et le renouveau des Vengeurs il y a 8 ans, lisez les Marvel Deluxe disponibles en librairie. Il y a 5 albums de la série New Avengers déjà parus. Après, vous devrez vous fournir les autres séries et les crossovers.

Si vous voulez lire ce qu'il se passe en ce moment, lisez les magazines kiosque Marvel Stars #1, Marvel Icons #1 (attention, celui qui est sorti en 2011) et Marvel Heroes #1 (pareil). Vous aurez à la fois des histoires des Vengeurs (New Avengers, Avengers, Secret Avengers) mais aussi les séries solos de Iron Man , Hulk, Captain America, Thor....Un nouveau relaunch des magazines Panini va avoir lieu bientôt avec l'arrivée de Avengers Vs X-Men mais les histoires ne vont pas repartir de zéro. Débutez donc avec l'Heroic Age ou carrément avec Avengers Disassembled si pouvez retrouver les magazines de l'époque.

Si vous voulez lire une histoire similaire à celle du film, il y a l'album Marvel Deluxe The Ultimates en librairie. La saison 1 est passionnante, la saison 2 excellente mais couper en deux albums par Panini. Vous pouvez aussi lire les autres séries de cet univers. Ces histoires sont disponibles en magazines bien sûr.

En VO (ou bien par séries), lisez Avengers #1 volume 4 + New Avengers #1 volume 2 + Secret Avengers #1, que des séries qui ont débuté en 2010.

Enfin, au rayon des albums malins, « Avengers : Les Origines » et SPOILERS (passez votre souris pour lire)
« Le Gant de l'Infini »
sont des bons compléments au film.


Voilà, c'est fini pour ce TPAMC qui marque le retour de cette rubrique. Pour le prochain numéro, on abordera un sujet moins généraliste mais comptez sur moi pour le rendre accessible ! Pour aider les nouveaux lecteurs, voici 3 TPAMC utiles :

Les magazines Panini Comics

L'histoire contemporaine de Marvel

Heroïc Age : les séries à suivre


(N'oubliez pas MDCU le Magazine qui a connu de profonds changements, c'est par )





Iron Man : Reboot en mode sans échec

Dark Reign : Allume la lumière

Young Avengers : Papa est en haut, maman est en bas

Wonder Woman : Autopsie d'une icône à l'abandon

Captain America : T'aurais pas vu mon bouclier ?

Mais qui est donc Booster Gold ?

Méritons-nous DC Comics en France ?

Sentry ou le syndrome Superman

Le retour des légionnaires

La relance de Superman

Atlas, leur univers impitoyable

Les chiffres des comics

Secret Six : Six fois plus de fun !

La fin des Second Features

Les nouveaux crossovers Marvel

Un an de comics Batman Reborn

Blackest Night : la bonne formule ?

Usain Bolt plus rapide que Flash ?

Thor : relancer un personnage en 5 préceptes

Mighty Avengers : victimes de la mode ?

Vulcain, l'étoile filante des X-Men

Le buzz 2010

Au menu en 2011

Vinci+Richards+Fury=Hickman

Marvel vs DC

Les magazines Panini Comics

L'histoire contemporaine de Marvel

Heroïc Age : les séries à suivre

Second Coming

Robinson et Loeb , c'est le mal...

Marvel Architects

Les scénaristes DC

Marvel reste le boss

La nouvelle vie de James Howlett

Commencer DC Comics

Superman : Earth One

Les éditeurs indépendants

Nextwave, aucun respect

La lente déchéance de l'homme d'acier

La longue histoire des X-Men

Age of Apocalypse

De l'intérêt de la continuité dans les comics

Touche pas à mon Comic-Con

A quoi sert Captain America

Le puzzle du futur de Marvel

DC est mort, longue vie au New 52

Le défi d'Urban Comics
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[TPAMC 51] Valiant Comics

[TPAMC 51] Valiant Comics

15 Décembre 2013

Le retour fracassant d'un éditeur de talent

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

08 Décembre 2013

Et aussi ce que nous prépare Marvel pour 2014

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

07 Septembre 2012

Scott et Logan se mettent sur la gueule

  • HSMclem
    HSMclem

    il y a 12 ans

    Super article !!! Y'a tout ce que je voulais ! Comme un con j'ai commencer avengers par la fin !

  • Guillaume
    Guillaume

    il y a 12 ans

    The Ultimates Vol.1 et Vol.2 c'est le must !

  • Daft Venom
    Daft Venom

    il y a 12 ans

    Lisez New Avengers, une des meilleures série Marvel depuis des années. Lisez Avengers Disassembled qui a précédé cette série, qui est vraiment un très bon Event. Lisez Ce qu'à mis Leto en Spoiler, parce que c'est l'avènement d'un des meilleurs perso de l'univers Marvel. Lisez des série Vengeurs, c'est presque toujours très bien dessiné (Sauf Avengers de Romita Jr) Ne lisez pas Avengers Forever et La guerre Kree/Skrull (lynchage en perspective!^^)

  • Kyrens
    Kyrens

    il y a 12 ans

    Il a oublié de préciser que les Avengers ont été créés pour contrer la Justice League de DC Comics sorti bien avant. Coïncidence ? Je ne crois pas.

  • Mindkiller
    Mindkiller

    il y a 12 ans

    Bon, vous voulez du bon Vengeurs, lisez Bendis de Disassembled à Siège. La suite est merdique. Avant je sais pas. Après, Heroic Age et Fear Itself... c'est chiant (quoique, le passage avec Iron Fist et Dr Strange est bien sympa). Evitez, pour ceux qui ne lisent rien du kiosque, de vous fier au "relaunch" Panini Comics qui va vous faire prendre des sagas en cours. Au pire des cas attendez Avengers VS X-Men en Novembre en France.

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    Kyrens, si ça peut te satisfaire, tant mieux, mais la JLA, hormis le run de Morrison (et encore, perso j'aime pas), n'a jamais pu égaler les Vengeurs et n'a jamais marché, que ce soit en terme de vente ou d'histoires célèbres (personne n'est capable de donner une autre époque). Donc si être créé avant te suffit, tant mieux. On parle de Avengers, une équipe qui a eu un film avant celle de la JLA. Pourquoi ? C'est ça que tu devrais dire...

  • Yoyo
    Yoyo

    il y a 12 ans

    Panini vient de sortir aussi un arc entier "état de siège" : Roger Stern + Big John Buscema , c'est tout bon!

  • Doc'
    Doc'

    il y a 12 ans

    Kingdom Come c'est d'une certaine manière la JLA. Et je ne suis pas d'accord avec toi Léto, la JLA c'est quand même bien plus connu que les Vengeurs. Ne serait-ce que par l'anime qui a beaucoup plus de notoriété que ce qu'il s'est fait là (n'importe qui qui regardait France 3 quand il était gosse en France ou CN aux States). Et puis Superman, Batman et Wonder Woman cela reste bien supérieur en terme de reconnaissance que Iron Man, Thor et Captain America et ce, malgré les films de Marvel Studios. Surtout que cette année il y a Superman et Batman qui arrivent et que je fais le pari que les entrées feront rougir Avengers. Oui, j'ose.

  • Tanel5
    Tanel5

    il y a 12 ans

    le tpamc de retour ca fait plaisir!!!

  • oskiki
    oskiki

    il y a 12 ans

    Autant j'adore Avengers, mais JLA est bien plus mythique !!!

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    Docteur, tu me parle de dessins animé et de la célibrité des membres, ce que je ne nie pas. Je dis juste que en terme de comics, sujet des TPAMC, les Vengeurs ont une histoire riche en histoires de qualité et de runs anthologique. Pour une fois que j'évoque pas DC dans un TPAMC (légère allusion xD)...J'ai jamais dis que la JLA c'est nul, juste que c'est une très bonne idée que DC n'arrive pas à exploiter, à la différence de Marvel. Kingdom Come, c'est le futur de DC, pas la JLA. Hors l'univers DC, en tant qu'univers partagé, ne repose que sur la JLA. Voilà. Et vu que la JLA a du mal, l'univers DC, très très riche et magnifique (je suis sérieux) a du mal a faire des histoires communes. CF les séries presques toutes indépendantes. Mais parlons des Vengeurs, c'est le sujet les gars

  • snake
    snake

    il y a 12 ans

    a quand un film avec la jla mdr

  • gls69
    gls69

    il y a 12 ans

    Plus mythique, j'en suis pas sûre. vous avez des chiffres pour le prouver? Et même si c'était le cas film qui vient de sortir va remettre les pendules à l'heure .

  • Doc'
    Doc'

    il y a 12 ans

    Ben sur ce point je ne suis pas d'accord, certes les Vengeurs ont une propension, une tendance naturelle à se réunir mais c'est surtout du à la configuration de ses membres. Batman vis très difficilement dans un cadre différent de celui de Gotham, Wonder Woman a toujours été un personnage très particulier, Aquaman a souvent été moqué. Les Vengeurs ont une uniformité plus grande (de par la nature de Marvel aussi), après cela ne veut nullement dire (et c'est là que je marque mon désaccord) que les Vengeurs ont une gamme d'histoires plus grande, honnêtement, moi qui suis un peu les comics j'aurais été incapable de donner un arc légendaire des Vengeurs en dehors d'histoires tout de même très récentes (les années 2000) donc très loin d'une quelconque signficativité.

  • gls69
    gls69

    il y a 12 ans

    Et tu es capable de cité des arc d'anthologie de la JLA?

  • Doc'
    Doc'

    il y a 12 ans

    Non, mais je n'ai jamais dit qu'ils en avaient nécessairement plus, j'ai parlé de reconnaissance auprès du grand public, chose totalement différente. (Même si fondamentalement je pourrais dire Kingdom Come qui reste une histoire de la JLA avec les trois figures de la Trinité et leur relation centrale dans l'histoire quoiqu'en dise Leto, Tower of Babel, Identity Crisis). Après comme le dit Léto ce n'est pas le meilleur endroit pour faire une bagarre DC vs Marvel. Marvel a gagné de loin le premier round avec ce très bon film d'ailleurs ;)

  • JoKERMAN
    JoKERMAN

    il y a 12 ans

    Justement Docteur j'ai été déçu de ne pas trouver ta critique dans "La critique du Staff". J'aurais bien aimé lire plus en détail ce que tu en as pensé. Est-ce-que tu aurais fait quelque chose sur le forum ou ailleurs à ce sujet. Sinon c'est chouette le retour du TPAMC, moi ça m'avait un peu manqué. 5 mois d'absence, je commençais à croire que Leto était mort ou qu'il lui était arrivé de vilaines aventures. Mais non, il a repointé son nez en pleine forme avec sa critique de Avengers. Alors je me suis dit que la rubrique avait disparu. Mais non le revoilà ! Les Batfans ont dû essayer de t'enfermer dans la Batcave pour t'empêcher de voir Avengers, mais tu t'es échappé à temps visiblement ^^

  • Doc'
    Doc'

    il y a 12 ans

    Ouaip mais je ne l'ai vu qu'avant hier le film (j'ai un emploi du temps très chiant ces temps ci) et je n'allais pas ralentir le boulot du staff qui ont, à mon avis, malgré tout couvert l'avis de la majorité des gens (à juste titre). Le mien est plus nuancé mais je suis un vilain chieur emmerdeur. ^^

  • JoKERMAN
    JoKERMAN

    il y a 12 ans

    C'est justement parce je sais que tu es un "vilain chieur emmerdeur" que ton avis m'intéressait un peu plus ;) J'ai moi même vu le film vendredi soir, et il m'a fallu 2 jours pour savoir si j'avais assisté à un film largement surestimé ou à la nouvelle référence cinématographique de Marvel. Au final j'ai plutôt adoré mais je suis quand même nuancé. Si jamais ça t'intéresse j'ai fait ma critique à la quatrième page de la news "Donnez votre avis sur Avengers". Sinon c'est un excellent TPAMC. Quand c'est en rapport direct avec l'actualité ça fait toujours mouche. En plus les différentes parties sont très bien choisies et concise. Un retour en pleine forme. Par contre n'attend pas 5 mois pour nous en faire un nouveau cette fois :P

  • gls69
    gls69

    il y a 12 ans

    "Non, mais je n'ai jamais dit qu'ils en avaient nécessairement plus, j'ai parlé de reconnaissance auprès du grand public, chose totalement différente" Moi aussi c'est de la reconnaissance dont je parle: je pense qu'avec les films sortis mondialement de thor, iron-man, cap et hulk et maintenant Avengers qui enfonce le clous, ils sont largement aussi connus. En Australie ils ont fait le second meilleur démmarage de tous les temps derriére Harry potter les reliques de la mort 2 et meilleur démmarage de tous les temps en nouvelle zelande.

  • Doc'
    Doc'

    il y a 12 ans

    Mouai. Cela se mesurera vraiment après, il est beaucoup trop tôt pour dire ce qu'il en est, c'est sur le long terme qu'une telle reconnaissance se mesure. (Même si Batman ou Superman sont tout de même plus que reconnus, ce sont des icônes). A ce titre, Spider-Man et Hulk me semblent bien plus reconnus que la Trinité Marvel, tu ne penses pas ?

  • JoKERMAN
    JoKERMAN

    il y a 12 ans

    Moi je vais m'incruster dans le débat lol. C'est vrai que Spider-Man est bien plus reconnu que la Trinité Marvel. Mais par contre parmi les trois, Iron Man commence à avoir une certaine popularité et une certaine reconnaissance, grâce aux 3 films dans lesquels il apparaît, et grâce à Robert Downey Junior qui est un acteur très populaire ces derniers temps et qui incarne parfaitement Tony Stark. Après Hulk est reconnu mais bon, je pense que les gens savent que c'est un géant vert mais sans plus. C'est à moindre échelle.

  • gls69
    gls69

    il y a 12 ans

    Pour ce qui est de la reconnaissances des perso c'est très compliqué , de mon point de vue la reconnaissance tiens au faite quon les voit et qu'ils soit mis en avant et qu'il est du succés pour ces raison je suis d'accord pour Batman à égalité avec Spider man aprés Iron man, Wolverine, hulk par contre sur superman que je ne suis pas d'accord il y'a quelques années il etait peut être iconique mais l'heure actuelle à part le S sur les tee shirt je pense pas que le perso lui même soit si connu à l'heure actuelle. Wonder woman, green lanterne et encore moins aquaman on une reconnaissance au pres du grand public.

  • Daft Venom
    Daft Venom

    il y a 12 ans

    Personnellement s'il fallait faire un classement des persos les plus connus chez les deux grands Big Boss on aurait Batman et Superman chez DC, puis Spider-man, Wolverine, les X-men et Hulk chez Marvel. Ensuite je ne sais pas si on peut dire que la JLA est moins intéressante qualitativement que les Vengeurs, mais ce qui est sur à mon avis c'est que les Avengers ont toujours été un élément majeur de l'univers Marvel (les équipes en général d'ailleurs). Tandis que la Jla n'a pas toujours été prioritaire chez DC qui a plus souvent développé les individualités.

  • Doc'
    Doc'

    il y a 12 ans

    Superman méconnu de plus en plus ? Euh, non. M'enfin c'est LE personnage qui aura le mieux réussi le passage "comics" ou même BD-vie réelle. Ce personnage est plus qu'un simple personnage justement, plus qu'un héros c'est devenu une icône au point que l'on fasse du marketing sur ce dernier sans actualité particulière (chose qui n'existe pour quasiment aucun autre héros), que l'on utilise son nom dans le langage courant, qu'il soit référencé autant dans les domaines cinématographiques, journalistiques,etc. Qui plus est le sens du mot a une aura très particulière (on remonte à Nietzsche avec lui). D'ailleurs, on peut faire un petit jeu. Tapez sur google Superman vous obtiendrez 168 millions de résultats, tapez Iron Man vous en obtiendrez un peu plus (mais avec une actu considérablement plus grande, il faudrait refaire la chose à la sortie de Man of Steel) et puis à côté, Batman écrase tout avec 230 millions ... Il suffira d'attendre la sortie du film pour voir la différence. (Et Wonder Woman arrive en troisième position (mais sans aucune actualité pour le coup et même pas à long terme).

  • wi4552
    wi4552

    il y a 12 ans

    il est sur que superman et batman sont largement plus reconnu que iron man ou wolverine... simplement va demander a quelqu'un qui ne connait rien au comics, genre tes parents ou grands parents; tu leurs dit superman ou batman, voir meme spider-man il connaissent ces heros et a peu près leurs origines. par contre iron man...

  • Lightsplasher
    Lightsplasher

    il y a 12 ans

    Merci pour cet excellent TPAMC , Leto ! C'est vrai que The Ultimates est bien scénarisé jusqu'à l'arc centré sur Loki et les Envahisseurs , l'apparition de Wanda et Pietro est un peu confuse

  • Gregdevil666
    Gregdevil666

    il y a 12 ans

    Un bon TPAMC, merci. Perso j'ai commencé avec New Avenger Vol. 1 il y a bientôt 5 ans, et depuis je n'ai jamais décroché. Avec Ultimates 1 et 2 c'est le must. Je crois que vous avez trouvé un futur sujet pour TPAMD : JLA VS. Avengers ! En terme de notoriété ça doit pas se jouer à grand chose, un fan de comics connait trés bien l'un et l'autre. DC a conquis un public plus jeune avec le dessin animé, il l'a popularisé et sorti de son format papier. Je pense qu'avec son film, Marvel a frappé un grand coup. Ça va être dur de se relever après ça. Même si Batman(sur) et Superman(moins sur) vont tout écraser au ciné, ce n'est pas la JLA. Avenger 1 JLA 0

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    Gregdevil666 si tu as lu le TPAMC #25 on aborde le sujet. Et le numero arrive bientot avec le round 2

  • Popito
    Popito

    il y a 12 ans

    Pour te prouver à quel point tu nous manque encore, j'ai lu hier et aujourd'hui tout tes TPAMC présent dans cette liste. Je peut vous dire que quand vous vous faite chier au taf, sa sauve des vie ( enfin des journée )

  • idsman
    idsman

    il y a 12 ans

    Avengers origins cela explique clairement l'histoire,perso moi je préfere la JLA

  • NOVICE
    NOVICE

    il y a 11 ans

    Bonjour, J'ai décidé de me lancer dans la lecture des BD aprés avoir vu les films. Je suis donc plus que novice! En allant sur différent sites et forums, j'ai investit dans ultimate avengers publié je crois à partir de Mai 2010 et dont la 1ére revue s'intitule la jeune génération. je pense que vous saurez situer, vous les érudits! Ai-je fait le bon choix? Sinon aidez-moi, que dois-je acheter? et Si j'ai fait le bon choix une fois cette série terminé, par quoi dois-je poursuivre? j'attends votre réponse avec impatience !! merci!

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 11 ans

    Tu n'as pas fait le bon choix car il s'agit d'un univers alternatif (qui s'appelle l'univers Ultimate)lancé fin 1999 pour attirer de nouveaux lecteurs. Mais il faut savoir que cet univers recèle tout de même quelques perles. Si cette histoire t'a plu, je peux te proposer de te plonger dans son passé, avec les deux premiers (le 3e étant plutôt moyen) Marvel Deluxe Ultimates, qui viennent en plus justement d'être réédités. Pour découvrir l'univers Marvel de manière un peu plus générale, je ne peux que te conseiller Civil War dans la même collection (Marvel Deluxe). Mais si tu aimes les Avengers et que tu as envie de découvrir la renaissance de cette équipe, je te conseille d'entamer la collection et la lecture des Marvel Deluxe New Avengers, l'histoire est franchement bonne et en bonus, le premier tome débute par l'ultime histoire de la version précédente, plutôt bonne également. Si tu veux des conseils plus développés, n'hésite surtout pas à passer sur le forum, les membres se feront un plaisir de t'aiguiller ! Bonne lecture.

  • K'Ian
    K'Ian

    il y a 11 ans

    NOVICE a écrit:
    Bonjour, J'ai décidé de me lancer dans la lecture des BD aprés avoir vu les films. Je suis donc plus que novice! En allant sur différent sites et forums, j'ai investit dans ultimate avengers publié je crois à partir de Mai 2010 et dont la 1ére revue s'intitule la jeune génération. je pense que vous saurez situer, vous les érudits! Ai-je fait le bon choix? Sinon aidez-moi, que dois-je acheter? et Si j'ai fait le bon choix une fois cette série terminé, par quoi dois-je poursuivre? j'attends votre réponse avec impatience !! merci!
    Cela dépend de ce que tu veux :P Si tu veux du Avengers,il y a eu des très bons intégrales,tu peux aussi commencer à partir du relaunch Marvel Now qui pour l'instant est super,ils en sont déjà au 2eme numéro,je te conseille donc de te dépêcher de trouver le 1er pour commencer la série.Pour les autres heros Marvel,c'est pareil : MARVEL NOW Du coté DC, je ne suis pas un grand connaisseurs mais pareil,je commencerais par le relaunch New 52 et donc de l'age moderne.Pour lire du Batman,Un long Halloween,Dark victory,Year One,Dark knight returns,Silence,la qualité est toujours au rendez-vous. Si tu as besoin d'autres conseils,le forum t’accueillera a bras ouvert ;).

  • NOVICE
    NOVICE

    il y a 11 ans

    Bonjour, J'ai décidé de me lancer dans la lecture des BD aprés avoir vu les films. Je suis donc plus que novice! En allant sur différent sites et forums, j'ai investit dans ultimate avengers publié je crois à partir de Mai 2010 et dont la 1ére revue s'intitule la jeune génération. je pense que vous saurez situer, vous les érudits! Ai-je fait le bon choix? Sinon aidez-moi, que dois-je acheter? et Si j'ai fait le bon choix une fois cette série terminé, par quoi dois-je poursuivre? j'attends votre réponse avec impatience !! merci!