Amis lecteurs, bonsoir ! Si vous vous intéressez un peu à l'univers des comics, vous savez que Septembre 2011 a marqué à tout jamais l'histoire de cette industrie. En effet, DC Comics, le Poulidor de l'industrie, a décidé de frapper un grand coup en relançant son univers et toute ses séries en effaçant purement et simplement tout ce qui pouvait porter à confusion. Après des réactions à chaud suite à l'annonce puis la découverte de ces nouvelles séries tout au long du mois dernier, il est temps de revenir à froid sur cet événement crucial pour l'industrie. On va donc voir ensemble le pourquoi, le comment et le résultat. Allez c'est parti et n'oubliez pas, on vous attends pas sur le forum mais c'est pas grave, y'a de la place !
DC EST MORT, LONGUE VIE AU NEW 52
DC Comics est avant tout une entreprise commerciale. Pour bien comprendre l'évènement qui secoue actuellement la sphère comics, il ne faut pas être naïf : les artistes de DC répondent avant tout à des éditeurs qui ont un objectif commercial, vendre, et qui utilisent le marketing pour augmenter ces ventes. Bien sûr, ces artistes sont avant tout des fans qui ont grandi avec ces héros (pour la génération actuelle, ce n'était pas le cas pour des gens comme Stan Lee et Jack Kirby par exemple) mais ils travaillent sous la contrainte des ventes. Avant même de discuter du bien fondé du reboot, il faut prendre conscience de la situation commerciale de la firme. DC Comics est le second acteur d'un marché où les ventes sont en baisse chaque mois. L'unité de mesure pour une série est passé du million d'unité il y a encore 10 ans au millier actuellement avec 100 000 unités comme barre symbolique pour les meilleures ventes. Les 200 000 unités n'ont plus été atteinte depuis Civil War et l'année 2011 montrait avant la fin de l'été des ventes ne dépassant pas les 100 000 unités pour les meilleures séries (hors crossovers) et un nouveau plafond proche des 85 000 unités.
Le leader incontesté du marché, c'est Marvel. C'est un fait objectif basé sur les chiffres de ventes avec des parts de marché avoisinant les 50% chaque mois pour la Maison des Idées et autour de 35% pour DC Comics (c'est dire la place des indés, assez faible aux USA malgré le buzz de certaines séries). Là où DC a toujours montré une supériorité vis à vis de Marvel, c'est au cinéma. Avec ses deux sagas
Superman et
Batman , DC a marqué l'esprit de millions (milliards ?) de spectateurs, aussi bien par la qualité de ses films que par la place prise par ses icônes dans la culture (qui ne connaît pas
Superman et
Batman dans une moindre mesure ?). Malheureusement pour DC, Marvel a enfin négocié dans les années 2000 le virage de la croissance multi-médias en proposant une série de films mettant en avant ses plus grands héros. Avec des succès divers (les premiers opus des franchises
Spider-Man et X-Men ont cartonné mais on a eu le droit à plusieurs daubes aussi), ces films n'ont pas atteint l'aura des films DC. Cependant, en 2005, Marvel lance une nouvelle offensive au cinéma en proposant des films issus d'un studio de cinéma interne. Avec un contrôle total sur les scénarios, la Maison des Idées peut proposer un univers partagé au cinéma, comme dans les comics, ce qui multiplie l'intérêt de chaque opus, comme un puzzle. Rapidement, un film comme
Iron Man prouve que Marvel peut aussi concurrencer DC au cinéma. Ce phénomène, conjugué à la relance de la partie comics suite à Avengers Disassembled, permet à Marvel d'envahir l'espace médiatique en jonglant avec les deux supports. Le succès des films de cet été et l'annonce du film AVENGERS ont pérennisé cette spirale positive. En face, les films DC ne se font pas (JLA, Flash, Wonder Woman), prennent du retard (Superman) ou posent problème en jouant la carte de l'isolement (Nolan ne veut pas voir son
Batman dans un univers de super-héros...DC pense donc sérieusement à une nouvelle saga après TDKR pour y remédier, c'est dire...mais bon SONY fait pareil avec
Spider-Man ). Voilà, DC se fait dépasser au cinéma (en volume) et n'arrive pas à prendre la première place dans les comics. Ses efforts d'expansion vont se solder par une série d'échecs hormis le succès des produits
Batman , ce qui ne va pas suffire.
DC n'est pas restée les bras croisés et a bien essayé de combler ce gouffre qui la sépare de Marvel. Il est vrai que les batfans pullulent sur le net mais ces derniers ont la fâcheuse tendance à claquer tout leur fric dans les dizaines de séries de la franchise uniquement. DC a toujours eu du mal à promouvoir le reste de son univers. Ainsi, la fameuse Trinité DC (Superman, Batman, Wonder Woman) ressemble plus à un duo de mâle. Or, Superman n'a jamais vraiment eu un succès stable dans les comics. Avec une seule locomotive, il est fort logique de voir DC souffrir. Heureusement, Geoff Johns relança il y a 6 ans la franchise
Green Lantern et en a fait la seconde locomotive de l'univers DC. Les ventes ne dépendirent plus uniquement de
Batman et on pouvait espérer voir un changement de statut pour DC. A l'époque du début de Blackest Night (il y a presque 2 ans), DC semblait alors favoriser l'éclosion d'une nouvelle trinité : Batman, Green Lantern (Hal) et Flash. En effet, Superman est perdu dans l'espace et
Wonder Woman perdu pour les fans (désolé Julien). Or Johns a toujours été un fan de Flash et a écrit son histoire pendant des années mais sans vraiment déchirer sa race.
Avec le buzz incroyable (et mérité) autour du gars en vert, on a tous pensé que Flash allait faire de même et avoir le droit à une place sur le podium. Ainsi, après Flash Rebirth, la nouvelle série Flash devait mettre sur pied le futur crossover Flashpoint pour faire comme avec
Sinestro CORPS WAR. Le crossover Blackest Night n'a pas mis en avant les 3
Lascars de la Trinité mais Hal et Barry (Bruce était perdu dans le temps). Oui mais non....Flash Rebirth est vraiment sympa mais pas si fou que ça. La série Flash prend énormément de retard, n'est pas vraiment bonne, prend à nouveau du retard....Flashpoint est donc lui aussi décalé et la seconde série Flash promise avec les autres membres de la franchise au casting (comme
Green Lantern CORPS) n'arrivera jamais. Quand Flashpoint est enfin annoncé, de nombreux fans de DC (dont certains sur notre forum) croient au messie. Il faudra attendre les semaines précédent le début du crossover Flashpoint pour apprendre l'existence du reboot. Dès lors, on a compris que Flashpoint était une CRISIS (on en reparle plus tard) qui allait justifier de cette opération de la dernière chance. Mais c'est quoi un « reboot » ? C'est tout effacer, reprendre à zéro, relancer une chose – ici l'univers DC – en s'inspirant ou non de ce qui a été fait avant, à la différence d'un relaunch qui donne une nouvelle direction à une franchise ou un univers.
C'est une véritable « Opération Kamikaze » que lance DC Comics. Le principe est simple : on est second, les gens ne s'intéressent qu'à 20% de nos séries et on se fait dépasser par Marvel au cinéma. Il faut donc simplifier tout ce bordel pour attirer de nouveaux lecteurs. En effet, au lieu de se débattre dans les méandres de sa propre histoire, DC décide de créer une nouvelle histoire où ne sera conservé que ce qui intéresse les lecteurs (Batman, Green Lantern) et modifié tout ce qui pose problème (on verra ça plus tard). C'est différent de l'univers Ultimate qui a permis à Marvel d'attirer des nouveaux lecteurs tout en conservant les anciens. On est nombreux à avoir commencer par Ultimates pour ensuite découvrir l'univers classique. En fait, DC parie sur un différentiel positif entre la fuite des lecteurs actuels (qui se sentent trahis par la disparition de leurs repères et pas récompensés pour leur fidélité) et les nouveaux lecteurs qui se disent que c'est enfin l'occasion de se lancer dans les comics DC. Franchement, au niveau commercial, DC n'a pas tort, voir à raison. Le marché est en chute libre et DC n'arrive pas à piquer des lecteurs à Marvel. Il est donc plus intéressant de parier sur les nouveaux. Or ces derniers sont rebutés par la complexité de DC, on va donc tout simplifier. Si jamais, au bout d'un an, les ventes de DC sont meilleures, le pari sera réussi. C'est culotté et justifié vu qu'on conserve les personnages, on modifie juste ce qui pose problème. C'est tout le marché qui peut en profiter si l'afflux de nouveaux lecteurs est important. DC se coupe donc de ses anciens lecteurs en espérant tout de même que ces derniers n'abandonnent pas le navire par curiosité. Les franchises
Batman et
Green Lantern sont préservées donc on peut penser que ces fans là seront au moins toujours là. En plus, on sait jamais, sur un malentendu, les anciens lecteurs qui avaient quitté le navire après les nombreux échecs de DC pourraient reenir. En tout cas, l'objectif est simple : profiter de l'image classique des personnages DC véhiculée par les dessins animés par exemple pour attirer des lecteurs. On connaît tous Flash, mais pas ses histoires !
Pourquoi donc ces nouveaux lecteurs sont donc si importants pour DC ? Comme dans tout marché, il faut constamment renouveler le public si on veut survivre. Les enfants qui lisaient des comics dans les années 60 ont laissé place à leur propre enfants voire petit-enfants. Qui plus est, ces lecteurs grandissent en s'éloignant pour certains ou en se lassant pour d'autres, se tournant vers les indés ou des projets originaux.. Le problème, c'est que la balance nouveaux lecteurs-anciens est négative depuis des années à cause de deux phénomènes : le prix des comics en hausse (coûts plus importants mais aussi nécessité de combler la baisse des ventes, soit un cercle vicieux) et l'apparition de nouveaux loisirs comme les jeux vidéo et internet. Or ces dernières années les adaptations de comics au cinéma ont relancé la mode des comics dans le monde entier (pas forcément aux USA, mais en France c'est visible). On a donc un afflux inespéré pour les éditeurs US qui voient des débouchés pour les comics en dehors de leur marché domestique (les USA). C'est donc le moment pour DC de régler un vieux problème, celui de la complexité de son univers.
A la différence de Marvel, chez DC, on a pour un même personnage plusieurs héros qui ont porté le costume. Parfois, on a plusieurs gars en même temps sous le même costume (les Flash et
Green Lantern pour ne pas les citer mais aussi tout ces vilains dont on ne sait pas trop qui est sous le masque). Si on rajoute les différentes versions des origines, un multivers très présents et des erreurs de continuité grossières (le cas
Superboy en est le parfait exemple), on a des nouveaux lecteurs qui sont perdus. Chez Marvel, c'est plus simple : la majorité des héros les plus importants ont été créés en même temps par une poignée de gars (alors que chez DC cela s'est beaucoup fait par rachat de catalogue d'autres éditeurs). On va pas se dire combien de
Wolverine , Spidey, Thor, Iron Man, Cap, Daredevil....ont porté le masque. Qui plus est, chez Marvel, on suit les aventures d'un homme, pas de son costume (Iron Man, Cap, Daredevil...ont changé de costume ou vu leur vie privée prendre plus d'importance par exemple).
Chez DC, c'est le costume qui prime. L'identification est donc plus difficile car on suit un masque, pas un gars qui pourrait nous ressembler. Ce sont des icônes qui ne peuvent perdre leur aura sous peine de perdre leur intérêt (pas pour tous bien sûr). Chez Marvel, voir
Logan devenir fou, Matt Murdock dans la merde ou
Luke Cage aller prison, c'est pas grave, c'est la vie. Le succès des collection All-Star, Earth One et Ultimate ont prouvé le besoin des nouveaux lecteurs d'avoir une porte d'entrée dans l'univers des comics avec des personnages qui peuvent être tués ou malmenés. Autre problème : j'ai l'impression que les nouveaux lecteurs attirés par les films sont pour beaucoup des feignants qui ne veulent pas s'embêter avec toutes ces vielles histoires. Commencer les comics, c'est pas dur : tu prends le magazine qui sort ce mois-ci et tu lis. Si tu peux, tu achète quelques numéros précédents pour bien comprendre la situation actuelle mais pas besoin de lire les 60 ans d'histoire, il suffit d'une bonne grosse année pour maîtriser les univers comics. Voilà, pas compliqué non ? Alors pourquoi nous faire chier avec un Reboot !!!!!
Si vous êtes un fidèle lecteur de cette rubrique, vous savez que je suis un Marvélien qui aime bien taper sur DC (et surtout sur les DC-Boys, voire les Batfans, mes préférés). Mais si vous êtes vraiment des fidèles du TPAMC, vous savez que j'aime rendre hommage à DC. Je suis ainsi dans une situation paradoxale : je critique les bourdes de DC tout en protégeant la complexité qui en résulte. Le meilleur exemple, c'est mon avis sur Countdown, la série qui fait suite à 52 et qui devait préparer FINAL CRISIS. Au final (je pouvais pas la louper celle là), Countdown a apporté un tas de problèmes de continuité (c'est mon dada), n'était pas si passionnant ou de qualité. Pourtant, j'ai adoré ce voyage dans le multivers DC avec des personnages secondaires. C'est un truc qui n'existe que chez DC. On a une complexité passionnante à tous les étages qui n'existe pas chez Marvel. En effet, la Maison des Idées ne se casse pas la tête et semble perdre la mémoire très souvent face à ce qui la dérange alors qu'en face, DC porte comme Atlas le poids de ses erreurs depuis le début. Si Marvel n'a pas besoin de rebooter son univers (l'univers Ultimate fut l'autre solution), c'est parce que Marvel efface constamment à coup de mini-séries et autres oublis de scénaristes ce qui la dérange.
L'autre truc qui manque chez Marvel, c'est la notion de transmission, d'héritage. Ce que je mettais en exergue dans la partie d'avant comme une faiblesse pour DC est à mes yeux un avantage, car je ne suis pas un nouveau lecteur, même si je le fut il y a peu. Chez DC, il y a plusieurs générations de héros, il y a des remplaçants, des coéquipiers, des gars qui portent le même costume...Chez Marvel, hormis
Bucky , War Machine et le fils de
Captain Marvel , on voit pas souvent la notion de transmission. Résultat, des gars comme Barry ou Hal restent morts pendant longtemps alors que ce sont des poids lourds de l'univers. En face, Cap et
Thor sont des petits joueurs. Alors c'est sûr que
Superman ou
Batman ne restent pas absents longtemps, mais je trouve que chez DC, il y a vraiment la notion du temps qui passe. A ce sujet, la série JLA par Robinson était prometteuse car on avait enfin la seconde génération au pouvoir...Il a fallu que ce couillon salope tout !
Enfin, DC propose une série de thèmes originaux. On a le fameux multivers, structuré à la différence de chez Marvel et proposant des histoires passionnantes si on s'y intéresse un peu (en plus des dimensions comme le Fourth World). Il y a aussi la magie, très présente (Docteur Strange chez Marvel fait pâle figure et il n'a même pas de série à lui) avec plein de personnages liés, des séries (SHADOWPACT par exemple), des évents (REIGN IN HELL)... Bien sûr, cela reste un pan particulier et peu important de DC mais l'existence d'une série comme
Justice League Dark montre bien la place donné par DC à ce thème. Dernier thème et pas des moindres, le cosmique. Si Marvel a su relancé cette partie là de son univers sous la houlette de DnA, DC n'a jamais abandonné son bijou qui fut certes à une époque lui aussi mal en point. Que ce soit avec la franchise
Green Lantern ou avec la série REBELS (présentant les aventures de
Adam Strange, Captain Comet...) ou encore la LEGION, DC a toujours maîtrisé ce type d'histoire. Voilà, vous comprenez peut-être un peu mieux pourquoi un marvélien comme moi peut aussi aimer (oui j'ai dis aimer) DC : il y a aussi des bonnes choses de l'autre coté, des choses qu'on trouve pas chez soi.
C'est bien beau de dire que DC c'est tout joli tout beau, mais ça n'arrangera pas la situation. Je suis d'accord sur le principe de donner un bon coup dans la fourmilière. Chez DC, cela s'appelait jusqu'à peu « on va se faire une bonne vielle CRISIS pour relancer la machine ». CRISIS, soit crise en français (c'était dur), c'est le nom qu'on donne aux méga-crossovers chez DC. Ces crossovers fonctionnent de la manière suivante : un personnage menace la réalité, c'est à dire que s'il gagne la guerre contre les héros, plus rien, j'ai bien dit plus rien, n'existera après. Que ce soit l'Anti-Monitor dans Crisis on Infinite Earths au milieu des années 80, Hal Jordan dans ZERO HOUR, Superboy Prime dans Infinite Crisis ou Darkseid dans Final Crisis, à chaque fois, on avait une crise qui menaçait de rompre l'équilibre de l'univers DC et de tout raser. A chaque fois, ce fut un prétexte pour DC. Pour quoi faire ? Pour effectuer des modifications profondes en les justifiants par un scénario catastrophe. En gros, on modifiait l'histoire, c'est à dire la continuité. Tout à commencer avec Crisis on Infinite Earths qui a permis de créer un seul univers là où DC comptait pleeeeeeeeeeeeeeins d'univers issus des rachats des catalogues de concurrents (Captain Marvel par exemple). Or, comme pour
Adam et Eve, cette histoire possède en elle le péché originel : en voulant simplifier l'univers DC en intégrant tous les personnages du catalogue dans un même univers, DC a dû faire des choix. Cela fait, elle a proposé à ses lecteurs de nouvelles versions des personnages, de nouvelles origines, de nouvelles règles. Cela s'est logiquement accompagné d'oublis ou modification qui ont déplu au fans...ça vous rappel un truc ???? Le reboot actuel ! Eh oui, on n'a pas affaire à un truc sorti de nul part, c'est une technique déjà utilisé par DC.
On est en train de vivre ce qu'on vécu les fans il y a 25 ans. Bien sûr, à l'époque déjà, le reboot était nécessaire. Malheureusement, de mauvais choix ont plombé cette initiative et petit à petit, les scénaristes ont fait marche arrière sur des sujets de plus en plus importants comme le cas
Superboy . C'est donc un véritable bordel, couplé à des éditeurs mauvais (guerre entre les franchises, y'a qu'à voir les Teen Titans qui ont du mal à chopper
Robin par exemple). Infinite Crisis fut la solution et a rendu une certaine clarté à DC. One Year Later (le saut d'un an dans les histoires) a offert une occasion inespérée pour repartir d'un nouveau pied. DC a toujours eu le culot de proposer des solutions radicales pour sauver son univers malade. Mais non, les projets ont capoté, pris du retard, pas été à la hauteur...Comme un signe du destin, il faut attendre le retour de Barry (qui s'est sacrifié lors de COIE) et d'un crossover centré sur lui pour que DC décide de rebooter son univers, comme si DC revenait 25 ans en arrière pour partir dans une nouvelle direction, sans Wally mais avec Barry. Le truc, c'est que certains choix posent problèmes comme d'autres à l'époque comme la fin des mariages de Clark et Barry pour ne citer que eux.
Avant de voir ce qui change, on va voir comment cela est arrivé : par une catastrophe. Sérieux, Flashpoint est au mieux un bon arc pour la série Flash avec une fin d'une émotion inouïe (tout fan de
Batman doit lire cette histoire). Malheureusement, c'est un crossover et cette histoire n'a pas les épaules pour un tel événement. On a donc pleins de mini-séries sympa qui développent cet univers mais pas l'histoire (à la différence de House of M, souvenez vous, les séries avaient pour la plupart un impact sur l'histoire principale). En fait, Johns n'a pas eu assez d'épisodes pour vraiment développer son histoire (à la différence de Fraction avec Fear Itself qui, si on compte juste en terme de pages, aura eu le droit à 9 épisodes !). Or Johns, scénariste que j'adore et respecte énormément, semble n'avoir pas compris cela. Il a écrit son histoire comme s'il avait 7 épisodes par exemple et c'est rendu compte à la fin du 4ème qu'il n'en restait plus que 1. Ce qu'on reproche aux premiers épisodes de Fear Itself est proche de la critique sur le crossover de DC, mais au moins chez Marvel on sait qu'on peut prendre le temps de faire monter la pression (et c'est le cas, le numéro 7 s'annonce épique). Flashpoint est donc à mes yeux une erreur, un mauvais crossover mais une bonne histoire au final.
Après avoir évacué ce sujet, je peux passer à cette fameuse double page. Vous vous souvenez des 4 pages de Blackest Night qu'on ouvre comme dans Ultimates ? Johns avait caché les 8 personnages revenus à la vie, c'était dément ! Eh bah là, rien de tout ça. On a Flash qui essaye de revenir dans sa réalité et manque de pot, y' une femme en capuche qui l'en empêche. Et puis c'est tout !!!! WTF ???? C'est ça la grande justification ??? Barry s'est trompé de chemin ??? Alors j'entends dès maintenant certains dire « ouais mais c'est parce que un grand danger ce prépare, il a modifié son univers... ». Mais bien sûr, cours toujours, c'est juste de la poudre aux yeux. D'ailleurs cette femme en capuche est pour moi la porte de sortie de DC, comme le fut Heroes Reborn chez Marvel. Si dans 5 ans tout ce bordel ne marche pas, il suffira de faire un crossover avec cette fille et on se battra pour revenir dans l'univers qu'on connaissait, un point c'est tout. Enfin, l'histoire des 3 univers, ce sont bien DC, Wildstorm et Vertigo, pas autre chose. C'est une façon de dire « voilà amis fans, on fait fusionner ces trois univers (hors personnages Vertigo qui ne sont pas nés chez DC, genre 100 Bullets) », pas autre chose. D'ailleurs, le multivers sera de retour je vous rappel, Morrison doit toujours faire son histoire Multiversity tant attendue.
On a donc 52 nouvelles séries. Il y a beaucoup de différences par rapport à avant, notamment au niveau des « petites » séries qui ont été remplacé par des séries toutes aussi originales. DC propose un découpage de son catalogue en 7 franchises avec des intérêt bien particuliers.
La franchise la plus « noble », Justice League. Outre le navire amiral de l'univers DC, Justice League, avec les patrons Johns et Lee aux manettes, on remarque l'absence de la JSA (qui sera de retour mais sur la Terre-2, comme avant Crisis On Infinite Earths), la promotion de la JLI qui poursuit sa route et un DC UNIVERSE PRESENTS qui promet de savoureux moments si les auteurs ont bien les mains libre (je vois ça perso comme une sorte de Brave and The Bold). Après, c'est un peu « les séries qui vont devoir enfin être au niveau » : Wonder Woman, Flash, Aquaman, Green
Arrow , Hawkman...Autant de membres de la
Justice League qui n'arrivent jamais à faire des étincelles en solo. Libérés de la continuité, ils sont obligés de convaincre le public pour justifier le reboot. Ce n'est pas les franchises
Batman ou
Green Lantern qui ont besoin du reboot mais bien cette franchise. Quant à Mister Terrific, Firestorm et Captain
Atom , je peux vous parier que une des trois va sauter dès la première vague d'annulation. Laquelle ? Je parie sur Terrific mais
Atom semble bien pourrie...
La plus grosse franchise, Batman, poursuit sa route sans trop de changement. Comme tous les 2 ans, on a un turn-over au niveau des séries. C'était déjà le cas avec
Batman Reborn. Red
Robin est remplacé par
Nightwing , Catwoman remplace
Gotham City Sirens et
Red Hood and the Outlaws va j'espère faire mieux que Outsiders qui était bien pourri sous Didio. On a Batwing qui risque de ne pas faire long-feu et Batwoman qui sera j'espère régulière. Il semble que des faits comme The Killing Joke ou
Batman RIP ont bien eu lieu (oui, Dick a bien été Batman, ce n'est pas effacé) mais en même temps le temps entre chaque événement semble avoir été raccourci et les interactions avec les autres franchises sont à reconstruire. On va donc devoir clarifier ces points là pour pouvoir se situer face aux plus vielles histoires.
Une franchise qui repart à zéro, Superman. Superboy et
Supergirl vont tout recommencer, dont ce sera pas compliqué. C'est pareil pour
Kal-El mais son cas risque dans quelques temps de poser polémique car il semble que Morrison veuille en faire un alien vivant sur Terre et non un Alien adopté par la Terre. Le cas de la mort prématuré des parents Kent est flagrant, tout comme la disparition du mariage avec Lois. En fait, j'ai peur que ce soit
Clark Kent le plus grand perdant dans l'affaire. En tout cas, j'espère que les artistes sauront nous faire vibrer car
Superman mérite de grandes histoires.
Une franchise qui n'a subit aucun changement, c'est
Green Lantern . On a un saut de quelques mois avec la suite direct des aventures du
Green Lantern Corps (et du
Red Lantern Corps , on comprend mieux le choix de ce corps au vu de la situation de
Sinestro ) et on espère enfin avoir le droit à la War of Light. Le truc, c'est que la série New Guardians rassemble un membre de chaque corps, donc je pense pas que ce sera pour tout de suite. On se consolera donc avec Secret Origins 2 : Sinestro (je suppose que ce sera la titre).
La franchise la plus originale, The Dark. Entre
Justice League Dark, Demon Knight, Resurrection Man, Frankeinstein, Swamp Thing et Animal Man, c'est ici le royaume du fantastique, de la magie, voir de l'horreur. Ce sont des titres qui ont leur place chez Vertigo (rapatriement de Constantine et Swamp Thing), d'où un ton plus mature. Je pense que ces séries vont avoir le droit à vivre leur vie dans leur coin tant que les fans seront au rendez-vous, ça à l'air super comme franchise.
La franchise « casse-gueule », The Edge. Si je dis casse-gueule, c'est parce qu'on a des titres qui ne gagneront pas je pense la palme du buzz (Vodoo, OMAC, Suicide Squad) ou qui vont devoir faire aussi bien qu'avant (Stormwatch, Deathstroke). On a déjà, à mes yeux, une série sympa avec Men of War qui mixe les thèmes de l'armée régulière avec les métahumains. On a des personnages comme Grifter qui viennent de l'univers Wildstorm. Jim Lee a promis qu'on allait offrir une place à ses personnages, c'est le cas, mais j'espère sincèrement que The Edge n'est pas un cimetière pour eux. Authority moquait les agissements de la JLA à l'époque, c'est encore le cas aujourd'hui (« nous on est des pros » comme ils disent) mais en jouant dans la même cour. Pas sûr que le ton caustique soit encore au rendez-vous.
Enfin, la franchise qui est un boulet, Young
Justice . Je dis boulet parce que Teen Titans et Legion, ce sont des séries indispensables mais qui ne marchent pas, d'où le boulet. Alors peut être que Statick Shock et Blue Beetle seront sympa mais ce sont des séries périphériques qui ont besoin d'un titre mère, ici Teen Titans, en bonne forme. Or voir cette série exclue de la franchise
Justice League me fait penser que DC ne se fait aucune illusion à son sujet : ok on va vous raconter ces histoires, mais on va pas mélanger les torchons et les serviettes. Pourquoi avoir séparé par exemple
Deathstroke des Titans en terme de franchise ? Ce personnage fait partie de l'ADN de cette équipe, c'est leur Némésis. DC titre un trait sur le passé et n'est plus obligé comme avant de sauver certaines séries. Le geste est là, pas sûr que la série soit soutenu contre vent et marée si elle ne marche pas. Elle a perdu son statut de série incontournable depuis des années et ce n'est pas ce reboot qui va la sauver.
Voilà, j'en ai fini avec ce reboot. Vous aurez compris que DC n'a pas pris des gants et a fait le ménage en conservant ce qui l'arrange, ce qui va poser dans quelques temps des problèmes pour faire le lien avec les anciennes histoires vendues dans votre boutique préférée. Cela aurait été tellement plus simple de tout effacer et de recommencer à zéro mais là au moins on pense un peu aux anciens lecteurs. C'est pas grave, DC mise sur l'avenir, je croise donc les doigts pour eux. Pour ce qui est du résultat de ce reboot, MDCU vous proposera un podcast dans quelques jours qui revient sur les 52 séries pour une analyse de l'ensemble du staff. J'espère donc que ce TPAMC vous aura donné toutes les clefs pour bien comprendre ce reboot. Je fais partie de ceux qui ont vivement critiqué cette décision mais, après avoir fait mon deuil de l'univers DC, je pense qu'il est temps de lire les nouvelles séries. De grandes histoires sont à venir et on sait jamais, certains oubliés reviendront en temps voulu (Power Girl, la JSA comme annoncé, les mariages....). Alors en attendant, on va se faire plaisir avec toutes ces nouvelles histoires et croiser les doigts pour que les artistes saisissent l'incroyable chance qui s'offre à eux.
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