• Gillian B. Loeb

    Créée le Vendredi 25 Octobre 2013
    Modifiée le Vendredi 25 Octobre 2013

    BIOGRAPHIE

    Gillian B. Loeb, plus couramment appelé le Commissaire Loeb , est un antagoniste de la franchise Batman . Il a été créé par Frank Miller et David Mazzuchelli et il est apparu pour la première fois en 1987 dans Batman : Year One (Batman #404).

    Commissaire corrompu, à la solde de Carmine Falcone et de sa famille mafieuse, Gillian Loeb est l’un des plus grands symboles de la corruption et du crime qui touchait Gotham. Ses activités vont être très mises à mal par l’arrivée d’un policier idéaliste, Jim Gordon, et d’un nouveau justicier à Gotham, Batman.



    Gillian Loeb apparait dans Batman Begins et The Dark Knight et il est interprété par Colin McFarlane.

    Pouvoirs et capacités.

    Gillian Loeb n’est qu’un simple humain et ne possède aucune capacité particulière. Néanmoins, il possède d’importantes ressources (matérielles, humaines et relationnelles) qui font de lui quelqu’un de très dangereux.

    Environnement, costume et gadgets.

    Aucun en particulier si ce n’est qu’il a accès à toutes les ressources matérielles et humaines de la police de Gotham.

    Points faibles.

    Ce n’est qu’un simple humain et qui plus est, un vieil homme.

    DANS LES COMICS



    Le passé de Gillian Loeb est encore inconnu mais au moment où démarre Batman : Year One, il est déjà commissaire depuis de nombreuses années et il possède de solides relations avec les politiciens corrompus et la mafia, alors dirigée par Carmine Falcone. Aidé de ses seconds, l’inspecteur Flass et de Branden, il tient la police de Gotham et arrive à faire taire toute opposition au sein de la police de Gotham.



    Il fait venir Jim Gordon , alors renvoyé de la police de Chicago pour y avoir dénoncé la corruption, et espère ainsi l’enrôler. Néanmoins, Gordon s’avère incorruptible et de par ses idéaux et ses bonnes actions, il devient vite la nouvelle coqueluche du public. Agacé, Loeb décide de garder un œil sur lui et n’hésite pas à le menacer à de nombreuses reprises ou encore à envoyer Flass et des hommes le passer à tabac. Loeb reste néanmoins conscient qu’il ne peut pas faire tuer Gordon car ce dernier est devenu trop populaire auprès du public.



    Quelques mois plus tard, Batman fait son apparition et s’en prend au crime organisé de Gotham. Si au début Loeb ne porte aucun crédit au justicier, il change vite d’avis lorsque ce dernier s’en prend à lui et à la pègre de Gotham. Il met alors sur pied une brigade chargée de l’arrêter et ordonne à Gordon de la diriger. Batman se révèle malgré tout insaisissable durant plusieurs semaines mais une nuit, Gordon et ses hommes arrivent à le piéger dans un bâtiment abandonné. Gordon souhaite toutefois capturer le justicier vivant car il commence à se poser des questions sur lui. Or, Loeb profite de la situation pour envoyer Branden et son équipe bombarder les lieux. Batman arrive toutefois à s’échapper du traquenard et Loeb en ressort décrédibilisé auprès des médias.



    Les semaines passent et Gordon commence à travailler avec Batman , nouant alors une relation de confiance avec ce dernier. De plus en plus agacé, Loeb le fait chanter lorsqu’il apprend que lui et l’inspecteur Essen ont une liaison. Gordon contre-attaque alors en révélant la vérité à sa femme et Loeb décide alors de le faire taire en envoyant Flass et ses hommes enlever sa femme et son fils. Une nouvelle fois, il est défait grâce aux efforts combinés de Gordon et de Batman .



    Arrêté, Flass livre à Gordon et Harvey Dent tous les renseignements nécessaires pour faire tomber Loeb . Ce dernier est alors contraint de démissionné et quitte Gotham. Il est remplacé dans ses fonctions par Jack Grogan, qui est lui aussi un corrompu. Gordon finit finalement par prendre sa place peu de temps après les évènements de Un Long Halloween.

    Gillian Loeb fait son retour à Gotham de nombreuses années après sa disgrâce, lors de Batman : Dark Victory. Il a été appelé par le Conseil Municipal afin d’apporter son aide sur le tueur du Pendu.



    Rapidement, des tensions apparaissent entre lui et Gordon. Loeb tente d’ailleurs de convaincre le Conseil de retirer le poste de commissaire à Gordon et de le lui redonner, avançant son expérience comme motif. Il est toutefois rapidement lui aussi assassiné par le Pendu.




    DANS LES SÉRIES TV



    Absent.

    DANS LES FILMS



    Batman Begins.



    Gillian Loeb est interprété par Colin McFarlane (un acteur afro-américain) dans le premier opus de la trilogie réalisée par Christopher Nolan. Contrairement aux comics, Loeb semble ici être un policier intègre et il n’a pas de griefs contre Jim Gordon . Néanmoins, il considère Batman comme une menace et cherche à l’arrêter.

    The Dark Knight.



    Colin McFarlane reprend son rôle dans cette suite à Batman Begins. Toujours commissaire, il a toutefois permit à Jim Gordon de devenir inspecteur et à mis sur pied une brigade d’enquête chargé d’enquêter sur Batman . Il est assassiné par le Joker dans le film. Lors de son enterrement, le maire Garcia confirme, lors d’un discours, son intégrité et son entêtement en précisant que certaines de ses mesures furent très mal accueillies par les Gothamiens. Après sa mort, le maire le remplace par Jim Gordon .

    Commentaire : Nous noterons que la version cinématographique de Loeb est très différente des comics et qu’elle fait plus penser au commissaire Akins.

    Batman : Year One.



    Gillian Loeb est interprété par Jon Polito dans ce film animé adapté du comics du même nom. Son histoire y est exactement la même.


    DANS LES JEUX VIDÉO



    Le Commissaire Loeb apparait dans le jeu Batman : Arkham Origins. Dans ce jeu, qui se focalise sur les premières années du Chevalier Noir , Loeb est, comme dans les comics, un Commissaire corrompu à la solde de Black Mask .

    CITATIONS



    A venir.