[Guide] Commencer les Events Marvel de 2004 à 2012

[Guide] Commencer les Events Marvel de 2004 à 2012

Chez Marvel, pas besoin de reboot. Les comics nous offrent certes des aventures formidables mais c'est parfois difficile de se lancer dans la lecture lorsqu'on ne sait pas du tout par où commencer. Cependant, Marvel est connu pour son accessibilité et les auteurs ont laissé des portes d'entrée pour les nouveaux lecteurs. Nous vous présenterons une histoire qui détaille les origines des personnages, les sagas incontournables de leur franchise qui vous permettront d'être au courant de ce qui s'est passé avant la période Marvel Now qui découle d'Avengers vs X-Men. Nous allons nous attarder sur l'univers Marvel dans son ensemble.

En plus des histoires de chaque héros, il y a une histoire générale, partagée entre chaque franchise. Dans les faits, depuis 2004, Marvel suit une histoire globale liée aux Vengeurs (un guide leur sera dédié pour leur propre histoire), ils ont participé à tous ces crossovers et époques, c'est donc un bon marqueur pour les nouveaux lecteurs. Il y aussi une histoire liée aux X-Men en parallèle, où d'ailleurs les Avengers les affronteront pour le dernier event de cette période. A la fin de chacun de ces évènements, l'univers repart dans une nouvelle direction.

Voici donc un guide de lecture qui s'attarde sur les crossovers annuels de la firme qui se sont succédés sachant que de nombreuses autres séries sont liées à chaque fois. 

 

En 2004, la série Avengers fête son 500ème numéro. C'est le meilleur point de départ pour comprendre les histoires de cette période car, progressivement, TOUS les héros ont pris un nouveau départ. Bien sûr, les histoires précédentes n'ont pas été oubliées mais n'ont plus un impact direct. Cela ne fait donc que 8 ans de comics à rattraper dans le pire des cas, et encore, vous verrez il y a d'autres points d'entrée. Revenons à ce numéro #500. C'est le début du crossover AVENGERS DISASSEMBLED qui voit la Sorcière Rouge , membre des Vengeurs, devenir folle, tuer des héros et attaquer les Vengeurs puis fuir avec son père, Magneto. A la fin de cette histoire, les Vengeurs, traumatisés, vont se séparer pour mieux se retrouver dans New Avengers #1 qui est le départ d'une nouvelle époque.

 

A noter que tout est présenté dans l'ordre chronologique de lecture sauf pour les parties qui peuvent se lire indépendamment. 

Introduction :

Avengers : La Séparation

Synopsis : L’heure la plus sombre des Avengers a sonné. Tout commence avec le retour d’un membre de l’équipe qu’on croyait mort. Confrontés à une terrible tragédie, les héros vont vivre le pire jour de leur longue carrière. Qui est derrière cette machination ? Quelles sont ses motivations ? Qui tombera sous les coups de l’ennemi ? Avec la participation de... tous les Avengers !

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Events ou Marvel Deluxe (attention cependant car le premier contient juste l'arc plus des numéros liés à l'arc tandis que le second contient les 10 premiers numéros de la série).

Prérequis : Aucun.

L'avis d'Afa : Un jeu de massacre. C'est ainsi que Bendis démarre son célèbre parcours sur les Avengers. Pas besoin d'avoir lu les épisodes précédents, le scénariste décide de faire table rase du passé en dégommant plusieurs personnages et en faisant littéralement exploser le groupe le plus puissant de la Terre. Si c'est assez abrupt, cela a le mérite de s'appuyer sur des antécédents de certains héros (il y a donc respect de la continuité) et de donner le champ libre à l'auteur pour construire quelque chose de nouveau sur une franchise moribonde. Le renouveau des Avengers commence ici. Pour ceux qui survivent. Des épisodes incontournables pour leur importance historique. 


Les Events de House of M à Avengers vs X-Men

House of M

img_comics_1746_house-of-m.jpg (470×720)Synopsis : Souvenez-vous : la Sorcière Rouge devenue folle, a provoqué la fin des Vengeurs. Une nouvelle équipe, associée aux X-Men, tente de l’arrêter. C'est le début d'une saga qui aura de graves conséquences pour l'espèce mutante…

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Select.

Prérequis : Avengers : La Séparation.

L'avis de Bartallen : J'ai lu tout le cross d'une traite et je suis arrivé au bout sans m'en rendre compte. L'histoire est prenante, les conséquences se font toujours sentir, contrairement à Secret Invasion par exemple. Dessins: ceux d'Olivier Coipel sont magnifiques, même si je trouve qu'il s'est amélioré depuis, notamment sur Mighty Thor . Edition : Le nouveau format est vraiment bien, même s'il ne tiendra sûrement pas aux multiples lectures, l'édition reste très bien faite. On a le droit aux couvertures, ce qui n'est pas toujours le cas mais c'est important pour les lecteurs. Moi qui regrettai de ne pas avoir l'édition Deluxe, me voilà comblé. Bref, un must have pour tout fan de Marvel. Et un must have pour les non lecteurs de Marvel qui pourraient se faire convertir grâce à ce crossover.


Partie Avengers :

Civil War

Synopsis : Civil War c’est l’affrontement fratricide entre deux camps de héros : ceux qui ont accepté de se faire enregistrer auprès du gouvernement sous l’égide d’Iron Man et ceux, devenus hors-la-loi, qui ont refusé et qui se battent aux côtés de Captain America

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Events, Marvel Deluxe (en revanche, cette dernière regroupe toutes les séries liées à l'event, du bon au moins bon) ou Marvel Absolute.

Prérequis : Aucun.

L'avis d'Hawkguy : A ne pas louper, surtout dans cette édition (Marvel Events). Depuis des années Panini publie et republie tout Civil War, même les tie-ins inutiles ce qui a de quoi perdre les lecteurs et nouveaux venus et faire pleurer nos banquiers et nos bibliothèques. Ici, on se contente de Civil War et c'est très bien. Si vous ne l'avez pas acheté c'est donc le bon moment. Et si vous vous demandez si c'est bon : c'est excellent.

World War Hulk

img_comics_2446_world-war-hulk.jpg (625×960)Synopsis : Hulk revient sur Terre pour venger la destruction de la planète Sakaar et la mort de sa reine. Les efforts combinés de tous les super-héros suffiront-ils à contrer le colosse de jade et ses troupes ? Réponse dans l'épopée événement de l'année 2007, présentée ici dans son intégralité.

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Select.

Prérequis : Planète Hulk .

L'avis de Batdetective : Le postulat de base est très simple certes mais j'ai trouvé que l'histoire restait vraiment prenante et touchante à certains passages : les motifs et les moyens de la vengeance de Hulk sont bien amenés et le voir combattre les différents héros Marvel reste assez jouissif. Je reconnais malgré tout que l'histoire reste simpliste sur certains domaines mais bon, Hulk ne s'est jamais voulu être poétique et philosophe. J'ai trouvé le final absolument sublime. Enfin, les dialogues étaient, à mon sens, plutôt bien écrits. Bon, les dessins : là ca risque de diviser vu que c'est l'ami Romita qui s'en occupe mais je l'ai trouvé en forme ici et certaines planches s'avèrent bonnes. A conseiller : bah ce n'est certes pas la lecture du mois j'en concède ! Malgré tout, si vous aimez le titan vert et la bonne baston avec une histoire qui se tient, qui avance bien et où il n'y a pas de prise de tête, allez-y ! En plus, c'est facile d'accès...

Secret Invasion

Synopsis : Les extraterrestres Skrulls, capables de changer de forme, ont envahi la Terre et personne ne le sait ! Ils ont infiltré les plus hauts échelons de la société et bien sûr les super-héros ! Meurtris par le conflit de Civil War, les héros parviendront-ils à se faire confiance pour repousser l'ennemi ? Qui peut sortir vainqueur d'un tel conflit ?

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Select.

Prérequis : New Avengers Tome 4 - Confiance.

L'avis d'Adrien L. : Ce crossover ne vient pas de nulle part, et le chemin pour y arriver était plus intéressant que le crossover en lui-même. La rumeur et la méfiance se sont répandues dans quelques séries annonçant l'arrivée de cette histoire. Malheureusement, celle-ci n'est pas à la hauteur. La série Secret Invasion est rapide et un peu vide, le développement se fait sur les séries à côté. Après, les dessins de Yu font toujours plaisir.

Dark Reign

Synopsis : À l'issue de Secret Invasion, Norman Osborn, alias le Bouffon Vert, est devenu le leader des super-héros. Ses Vengeurs Noirs ont pris la place des vrais héros désormais hors-la-loi ! Ce volume réunit les huit premiers épisodes de la série, et le crossover Utopia qui met en scène les X-Men. 

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe en deux tomes.

Prérequis : DARK AVENGERS - PRÉLUDE (THUNDERBOLTS).

L'avis de Batdetective : Il y a du bon et du moins bon ici mais globalement, ca se laisse lire même si cela a tendance à traîner en longueur... Malgré cela, suivre les méchants au pouvoir s'avère tout bonnement jouissif et l'histoire publiée s'avère très importante sur le plan de la continuité notamment pour les X-Men !

 

Siege

Synopsis : Norman Osborn s'attaque au dernier obstacle sur sa route : la cité d'Asgard ! Face à lui, Captain America, Iron Man, Thor et d'autres héros vont devoir mettre de côté leurs désaccords pour défendre le royaume des dieux asgardiens. Une saga complète accompagnée de récits dédiés à Spider-Man, Loki, Nick Fury, Captain America et aux Young Avengers.

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Select.

Prérequis : Dark Reign.

L'avis de Julien : Un récit bourrin et efficace comme Marvel sait très bien le faire parfois. C'est une histoire qu'il est difficile de sortir de son contexte mais qui peut être appréciée tout de même si on en reste à un niveau de lecture basique avec simplement l'action qui part dans les sens. 

 

Avengers : La Croisade des Enfants

Synopsis : Victime de ses pouvoirs incontrôlables, Wanda Maximoff, alias la Sorcière Rouge , a provoqué la fin des Avengers avant de disparaître mystérieusement suite à House of M. Mais aujourd'hui, les Young Avengers sont bien décidés à la retrouver. Leur quête va les mener à travers le monde où ils vont croiser le Docteur Falalis, Magnéto mais aussi les Avengers et les X-Men.

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Select, bien qu'actuellement il soit introuvable.

Prérequis : Avengers: La séparation.

L'avis d'Hawkguy : Une bonne mini-série très accessible et qui met fin à la période crazy-girl de la Sorcière Rouge . Les points forts sont véritablement les dessins de Cheung, un vrai régal, et l'équipe de jeunes héros, l'équivalent Marvel des Teen Titans de Perez et Wolfman. La série est aussi très accessible, même si l'on ne sait pas ce qu'il s'est passé avant et qu'on découvre les personnages. Néanmoins, même si le scénario est très bon, on se lasse vite des fins chocs des épisodes et on aura un peu du mal à avaler cette histoire sortant d'on ne sait où innocentant la Sorcière Rouge . Ça reste une bonne lecture et un bon achat !

Fear Itself

Synopsis : Lorsqu'elle empoigne un marteau mystique tombé du ciel, Sin, la fille démente de Crâne Rouge . se transforme en héraut du Serpent. Aidé de ses huit Dignes, des héros et criminels devenus ses servants, le Serpent plonge la planète dans le chaos et les ténèbres, sa puissance augmentant au fur et à mesure que la peur se répand. Captain America, Thor, Iron Man et les autres Avengers doutent d'être en mesure de pouvoir arrêter cette terrible menace.

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Select.

Prérequis : Aucun.

L'avis d'Afa : Peut-être la plus inintéressante des grandes sagas Marvel. Il fallait inventer une épopée rassemblant Captain America et Thor pour surfer sur leurs films respectifs. Fraction s'est contenté de remplir le cahier des charges sans l'once d'une d'inspiration. Il n'en restera rien au final, sinon quelques belles planches d'Immonem.


Partie X-Men :

X-Men : Le Complexe du Messie

Synopsis : Nous commençons avec la saga Le Complexe du Messie. Rappelez-vous, depuis House of M, les mutants sont décimés et plus aucun nouveau mutant n'est apparu sur Terre. La naissance d'un bébé porteur du Gène-X réveille les espoirs des X-Men ainsi que les convoitises de leurs ennemis.

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe.

Prérequis : House of M.

L'avis de Julien : Premier volet de ce qui peut être considéré comme une trilogie avec Messiah War et Second Coming. C'est en plein dans la très très bonne période des X-Men, post House Of M qui a changé pas mal de choses et relancé la franchise. Un récit indispensable pour les fans d'X-Men et vraiment à lire pour les autres. Si vous avez aimé House Of M et que vous vous demandiez quelle en était la suite ? C'est ici !!

Dark Reign

Synopsis : À l'issue de Secret Invasion, Norman Osborn, alias le Bouffon Vert, est devenu le leader des super-héros. Ses Vengeurs Noirs ont pris la place des vrais héros désormais hors-la-loi ! Ce volume réunit les huit premiers épisodes de la série, et le crossover Utopia qui met en scène les X-Men. 

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe (le premier tome concerne les X-Men).

Prérequis : Aucun.

L'avis de Batdetective : Il y a du bon et du moins bon ici mais globalement, ca se laisse lire même si cela à tendance à traîner en longueur... Malgré cela, suivre les méchants au pouvoir s'avère tout bonnement jouissif et l'histoire publié s'avère très importante sur le plan de la continuité notamment pour les X-Men !

X-Men : La Guerre du Messie

Synopsis : Cyclope a une confiance absolue en son fils Cable et sait que ce dernier protègera Hope, l'enfant considéré comme le sauveur de l'espèce mutante. Mais Bishop ne voit pas les choses ainsi et compte l'éliminer. Pour s'opposer à lui, les membres d'X-Force se lancent dans une périlleuse mission à travers le temps !

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe.

Prérequis : X-Men : Le Complexe du Messie.

L'avis d'Adrien L. : Même si on a eu de meilleures histoires, cette saga se doit d'être vu comme faisant partie de la Trilogie du Messie. Elle prend vraiment son ampleur avec les autres tomes, et fait indéniablement partie des meilleures histoires des X-Men entre House of M et Avengers vs. X-Men. 

 

X-Men : Le Retour du Messie

Synopsis : Cable et la jeune Hope sont enfin de retour de leur long voyage dans le futur. Cyclope, quan tà lui, pense que Hope est le messie de la cause mutante. Mais représente-t-elle un espoir ou une menace ? Pour certains, l'adolescente devient une cible à abattre... Les X-Men doivent alors la protéger au péril de leurs vies !

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe.

Prérequis : X-Men : Le Complexe du Messie et X-Men : La Guerre du Messie. 

L'avis de Julien : L'un des meilleurs crossovers X-Men ! C'est la conclusion de la fameuse trilogie du Messie et c'est aussi grandiose qu'on puisse l'espérer. Malgré la diversité des scénaristes pour un tel crossover, l'histoire est très bien construite et le rythme très bon. Le seul petit défaut est à contrario la diversité des dessinateurs qui se fait trop ressentir par moment, notamment sur Hope, qui a l'air d'avoir 10 ans de plus ou de moins d'un dessinateur à l'autre. Une histoire immanquable pour tous les fans des X-Men.

X-Men Schism

Synopsis : Le quotidien n'a jamais été aussi difficile pour les X-Men. Malgré leur nombre revu à la baisse depuis House of M, l'opinion publique refuse d'accorder sa confiance aux mutants. Après un incident international, la haine anti-mutant atteint son plus haut niveau. C'est alors qu'une scission survient au sein des X-Men.

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Batdetective : L'une des plus grandes sagas mutantes de ces dernières années. Bien qu'un peu courte, elle remplit parfaitement ses objectifs et bouleverse de manière inédite le paysage et l'environnement des mutants. La relation entre Wolverine et Cyclope est gérée à la perfection : certains passages se révèlent très percutants et plusieurs dialogues font mouches. De l'émotion, de l'action et un rythme endiablé, le tout servi par d'excellents dessins (on retrouve Kubert, Davis ou encore Cho, que de très bons artistes)... Bref tous les ingrédients pour avoir un excellent comics.


Réunification des 2 parties :

Avengers vs X-Men

Synopsis : Alors que le Phénix se dirige vers la Terre, les héros se déchirent. Les Avengers le considèrent dangereux et capable de destruction. Les X-Men de Cyclope , au contraire, estiment que les formidables capacités du Phénix pourraient permettre la naissance de nouveaux mutants et par conséquent, garantir la survie de l'espèce. Ce désaccord va entraîner une lutte acharnée entre les deux groupes.

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Events, Marvel Deluxe ou Marvel Absolute.

Prérequis : House of M et X-Men Schism.

L'avis de Julien : Un crossover géant dans tous les sens du terme, sauf peut-être sur sa qualité finale. La quantité de scénaristes, aussi talentueux soient-ils, offre finalement une certaine hétérogénéité dans la qualité des différents numéros, même si l'histoire reste cohérente sur l'ensemble. On est tout de même loin de l'échec, le crossover fonctionne plutôt bien et offre de bons moment ainsi que des répercussions importantes. C'est forcément à conseiller aux fans de Marvel et de sa continuité, et même s'il faut quelques bases solides, je pense que les nouveaux lecteurs peuvent aussi prendre plaisir avec cet affrontement surdimensionné.

 

  • Noob33
    Noob33

    il y a 1 mois

    Merci pour ce guide super utile et super bien fait mais petite question jeviens de lire planet hulk et world war hulk , et j aurai aime lire ce qui a ete ecris sur hulk juste apres cet event peut on trouver ca en francais ? Merci d avance

    • Ninpuck
      Ninpuck

      il y a 1 mois

      Si tu cherches en librairie, ça va etre tres difficile... il y a hulk (edition marvel now) en 4 tomes, bientot reedite en deluxe d'ailleurs, qui est une tres bonne serie, mais cela commence apres Avengers vs Xmen helas
      Tu peux aussi debuter hulk en marvel icon (sorti en octobre de cette année) qui entame son "grand arc" (un tome sortk pour l'instant) avant planete hulk justement, apres pour trouver la periode que tu cherches, va falloir trouver des magazines en kiosque d'occasion et alors la bon courage....

  • RV Da Cunha
    RV Da Cunha

    il y a 1 mois

    Par contre j'ai un doute pour Avengers : la séparation Dans la collection Marvel Events ou Marvel Deluxe (attention cependant car le premier contient juste l'arc plus des numéros liés à l'arc tandis que le second contient les 10 premiers numéros de la série).
    Donc la version Events ne contient que les 5 premiers tomes (sur 10) de la version Deluxe present dans la base de donnée VF?

    Alors que via les éditions Deluxe on a 10 episodes?
    Chaos
    Secrets et mensonges
    Revolution
    Confiance
    L'empire
    A la recherche du sorcier suprême
    Siege
    Possession
    New Avengers vs Dark Avengers
    La fin des temps

    C'est bien ça?

     

    • Quentinoa67
      Quentinoa67

      il y a 15 jours

      En fait l'edition Events contient les numéros 500 à 503 de la série Avengers qui constitue l'arc "Avengers la séparation" + des numéros complémentaires à cette saga. L'édition Deluxe contient également les numéros 500 à 503 mais aussi, contrairement à l'édition Events, les 6 premiers numéros de la série New Avengers qui fait suite à "Avengers la séparation". 

      • RV Da Cunha
        RV Da Cunha

        il y a 15 jours

        Donc les 10 tomes new avengers que j'ai listé c'est finalement autre chose que l'edition event d'avengers : la séparation? (Cette version ne doit pas etre présente dans la base de donnée vf ou je l'ai loupé)

        • quentinoa67
          quentinoa67

          il y a 15 jours

          Oui c'est autre chose. L'edition events reprend seulement une partie du sommaire du premier Deluxe (chaos). Les 10 tomes listés correspondent aux noms que l'éditeur a décidé d'attribuer à chaque Marvel Deluxe consacré aux New Avengers. Donc il existe 10 marvel Deluxe consacré aux New Avengers ( 7 pour la premiere série et 3 pour la deuxieme série ). L'édition Events regroupe juste l'event et ses tie-in alors que les marvel deluxe publient toute la série New Avengers. 
          Si besoin de précisions demande-moi. Je suis peut être pas très clair dans ma réponse.

          • RV Da Cunha
            RV Da Cunha

            il y a 15 jours

            En gros je prend les 10 new Avengers Deluxe si je veux rien louper.

            Ya un bac +34 en comics?
            A la fin si j'ai tout compris je reçois un diplôme?

            Merci en tout cas

            • quentinoa67
              quentinoa67

              il y a 15 jours

              Oui si tu ne veux rien rater, prends les 10 deluxe. 
              Ben je trouve que c'est difficile d'expliquer tout ça. Du coup je fais de mon mieux mais j'ai conscience que ça doit pas être très clair.

              • RV Da Cunha
                RV Da Cunha

                il y a 14 jours

                Le problème c'est pas toi mais les multiples éditions qui en + ne contiennent pas la même chose et cette impossibilité de savoir quoi lire et quand de façon simple.

                Heureusement qu'il y a des gens comme toi et des sites comme mdcu pour aider les gens qui veulent se lancer dans la lecture des comics.

                Je pense que je vais pouvoir me lancer dans mes achats et débuter pour de bon.

                Merci enore de ton aide

  • Momote
    Momote

    il y a 14 jours

    Je ne veux pas faire mon lourd......

    Mais n'avez-vous oublé Secret War (au singulier) de BENDIS et DELL'OTTO....

    C'est par cet event que FURY quitte le Shield.

    Et j'ai adoré............

    • Cyrille
      Cyrille- Rédacteur de l'articleStaff MDCU

      il y a 13 jours

      Eh bien non, je ne l'ai pas oublié ;) Sauf que j'ai jugé peu utile de le mettre dans ce guide, et je pense le mettre dans un autre. Mais comme j'ai envie de vous laisser la surprise, je n'en dirais pas plus. :)

      • Momote
        Momote

        il y a 11 jours

        Ouf, me voilà rassuré !

        Il fait partie de mes Event préféré.....

        Ceci dit, l'impact sur l'univer Marvel est tout de même important.

        Vous nous préparez un "Commencer les comics sur le Shield" ?

        Alors il faut impérativement la série Secret Warriors par Hickman (notamment) !!!!!!