X-Men : Schism - Prelude To Schism, Part 1

Prelude to Schism, Part 1

X-Men : Schism

X-Men : Schism - Prelude To Schism, Part 2

Prelude to Schism, Part 2

X-Men : Schism

X-Men : Schism - Prelude To Schism, Part 3

Prelude to Schism, Part 3

X-Men : Schism

X-Men : Schism - Prelude To Schism, Part 4

Prelude to Schism, Part 4

X-Men : Schism

X-Men : Schism - Schism Part 1

Schism Part 1

X-Men : Schism

X-Men : Schism - Schism Part 2

Schism Part 2

X-Men : Schism

X-Men : Schism - Schism Part 3

Schism Part 3

X-Men : Schism

X-Men : Schism - Schism Part 4

Schism Part 4

X-Men : Schism

X-Men : Schism - Schism Part 5

Schism Part 5

X-Men : Schism

One-Shots X-Men - X-Men: Regenesis #1

X-Men: Regenesis #1

One-Shots X-Men

Auteurs : Jason Aaron, Paul Jenkins, Carlos Pacheco, Frank Cho, Daniel Acuña, Alan Davis, Adam Kubert, Billy Tan, divers

Le quotidien n'a jamais été aussi difficile pour les X-Men. Malgré leur nombre revu à la baisse depuis House of M, l'opinion publique refuse d'accorder sa confiance aux mutants. Après un incident international, la haine anti-mutant atteint son plus haut niveau. C'est alors qu'une scission survient au sein des X-Men.
(Contient les épisodes US X-Men : Prelude to Schism 1-4 ; X-Men : Schism 1-5 ; X-Men : Regenesis 1, publiés précédemment dans X-MEN (V2) 11 à 16, (V3) 1)

  • Hawkguy
    Hawkguy Staff MDCU

    il y a 6 ans

    L'une des meilleures histoires mutantes de ces dernières années. La relation Logan Scott à rarement été aussi bien écrites et Aaron est entouré des meilleurs dessinateurs Marvel de l'époque. À se procurer d'urgence.

  • Batdetective
    Batdetective

    il y a 6 ans

    L'une des plus grandes sagas mutante de ces dernières années. Bien qu'un peu courte, elle remplit parfaitement ses objectifs et bouleverse de manière inédite le paysage et l'environnement des mutants. La relation entre Wolverine et Cyclope est gérée à la perfection : certains passages se révèlent très percutants et plusieurs dialogues font mouches. De l'émotion, de l'action et un rythme endiablé, le tout servi par d'excellents dessins (on retrouve Kubert, Davis ou encore Cho, que de très bons artistes)... Bref tous les ingrédients pour avoir un excellent comics.

  • FitzBDnetNation
    FitzBDnetNation

    il y a 6 ans

    Les conséquences de cet event ont été très importantes mais dans l'exécution, ce schism est un peu râté. Les multiples dessinateurs gâchent la cohérence. Et puis, il faut mieux avoir accès aux histoires précédents celle-là pour apprécier au mieux.

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 6 ans

    Jason Aaron débarque sur les X-Men et autant dire qu'il n'y va pas de main morte, il les sépare en deux d'entrée ! Historiquement, philosophiquement et éditorialement, dans ses conséquences et les séries qui en découlent, cet event est une vraie bonne idée. C'est aussi une bonne histoire mais qui laisse quelques regrets parce qu'elle aurait pu être mieux gérée et peut-être avoir plus de place pour totalement exploiter son potentiel. Les événements et les raisons qui amènent au "schism" semblent un peu forcés et bâclées sur la fin. Le grand contraste entre les dessinateurs n'aide pas non plus à rendre le tout des plus crédibles. Le prélude est très sympa et permet de redécouvrir quelques personnages après des décennies d'histoires. Il permet de remettre un peu l'histoire principal dans un certain contexte parce qu'autant dire que Schism n'est pas vraiment accessibles aux lecteurs lambda. Mais à l'opposé, pour ceux qui connaissent bien les X-Men, ce prélude n'aura pas grand intérêt. C'est tout de même une bonne chose d'avoir tout les numéros dans cet album, surtout au vu du prix élevé.

  • AfA
    AfA Staff MDCU

    il y a 6 ans

    Schism est la saga la plus intéressante des X-Men depuis plusieurs années, bien plus que ces interminables histoires de messie. Elle est le fruit d'une évolution continue des protagonistes et d'un travail éditorial de longue haleine. Le pari de faire de Cyclope un radical et de Wolverine un modéré (bref, une inversion totale des valeurs des deux plus emblématiques X-Men) est osé mais parfaitement réussi et totalement crédible car cohérent avec les choix des scénaristes précédents. Cela a modifié en profondeur et durablement l'univers mutant, questionnant le lecteur en lui laissant la liberté de choisir son camp. Bref, un incontournable. Le seul hic ? C'est que l'histoire en elle-même n'est pas à la hauteur du concept. Le prélude, sans être mauvais, est une arnaque commerciale qui n'a pour but que de présenter les protagonistes. Le prétexte à l'opposition des deux clans n'est guère convaincant (tout comme celui de Civil War dont Schism copie le concept). Quant à la partie artistique, on retiendra hélas plus la noria des dessinateurs que leur prestation noyée sous les changements de style d'un illustrateur à l'autre.

  • Olicyr
    Olicyr

    il y a 6 ans

    Dans l'idée, Schism et ses conséquences sont excellentes et cela reste une histoire à lire pour comprendre la situation actuelle des mutants. En revanche, le clash entre Cyclope et Wolverine est amené de manière assez abrupte et gauche. Le désaccord n'est pas un malaise qui dure sur plusieurs numéros jusqu'à culminer par une séparation/schisme mais une prise de tête en pleine situation de crise. Le sujet aurait mérité d'être plus long et traité plus en détails. Cela dit cela reste un événement majeur de l'histoire des X-Men.

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 6 ans

    La mutanité n'a jamais été aussi proche de la fin. Suite aux événements de House of M,et le choix radical de Wanda Maximoff/La Sorcière Rouge, il ne reste que 200 mutants sur toute la surface terrestre. Scott Summers/Cyclops est devenu le leader des X-Men sur l'île d'Utopia au large de San Francisco. Il doit prendre des décisions parfois radical pour que la race des "homo superior" survive. Bien que lui montrant un grand respect, Logan, le griffu du Canada Wolverine, s'oppose à lui à la suite d'une décision pouvant être dangereuse pour les jeunes mutants qu'ils de doivent de protéger. La menace exacerbée de l’humanité sur les mutants atteint son paroxysme quand un mutant rebelle s'en prend à un conseil des nations unies. Le tout sous une manipulation complotée par les héritiers du "Club des damnés". Un arc marquant la division au sein des membres historiques des X-Men, entre un Cyclope assez extrémiste dans ses actes et pensées et un Wolverine très modéré et protecteur envers les jeunes mutants. Le paroxysme a lieu avec une confrontation plus que violente entre Summers et Logan alors qu'Utopia est menacée par une géante sentinelle. Côté scénario Jason Aaron prend la barre secondé par Paul Jenkis et Kieron Giellon...Aux planches se succèdent Carlos Pacheco, Frank Cho, Daniel Acuña, Alan Davis, Adam Kubert, Billy Tan. Un arc décisif dans l'Histoire de X-Men inscrivant définitivement les divisions aux seins des mutants juste avant l'event "Avengers Vs X-Men" et les différents titres mutants du Marvel Now et All New Marvel Now. En résumé c'est un peu Le "CIVIL WAR" des X-Men !!!

  • BalthierBlack
    BalthierBlack

    il y a 6 ans

    Si les épisodes préludes deviennent un peu long sur la fin le reste de ce tome est fantastique. Une super lecture