Auteurs : Brian M. Bendis, John Miller, Christopher Priest, David Finch, Jorge Pereira, Joe Bennett
L’heure la plus sombre des Avengers a sonné. Tout commence avec le retour d’un membre de l’équipe qu’on croyait mort. Confrontés à une terrible tragédie, les héros vont vivre le pire jour de leur longue carrière. Qui est derrière cette machination ? Quelles sont ses motivations ? Qui tombera sous les coups de l’ennemi ? Avec la participation de... tous les Avengers ! (Contient les épisodes US Iron Man (1998) 84-85, Avengers (1998) 500-503, Captain America & the Falcon 5-7 et Avengers Finale 1, publiés précédemment dans les revues MARVEL ICONS (V1) 1-5 et, pour les épisodes d'Avengers, dans l'album MARVEL DELUXE : NEW AVENGERS 1)
Un jeu de massacre. C'est ainsi que Bendis démarre son célèbre parcours sur les Avengers. Pas besoin d'avoir lu les épisodes précédents, le scénariste décide de faire table rase du passé en dégommant plusieurs personnages et en faisant littéralement exploser le groupe le plus puissant de la Terre. Si c'est assez abrupt, cela a le mérite de s'appuyer sur des antécédents de certains héros (il y a donc respect de la continuité) et de donner le champ libre à l'auteur pour construire quelque chose de nouveau sur une franchise moribonde. Le renouveau des Avengers commence ici. Pour ceux qui survivent. Des épisodes incontournables pour leur importance historique.
Ca vaut le coup d'acheter si on a déjà le deluxe de new avengers ?
Ça faisait quelques années que les Avengers tournaient un peu en rond, que l'univers Marvel était assez calme finalement. Et puis, le nouveau Marvel des années 2000 a pointé le bout de son nez. Ca a commencé par Grant Morrison qui a relancé superbement les X-Men, puis J.M. Straczynski qui s'est occupé de Spider-Man. Il manquait les Avengers, et l'arrivée de Bendis va mettre le feu au poudre en explosant le statu quo. La Séparation est le début de la série d'events que Marvel va lancer par la suite. Ce sera suivi par House of M, puis surtout Civil War. La face de Marvel va changer, et pour le rôle que joue cet évènement, c'est intéressant de le lire. Mais c'est aussi à lire parce que c'est bien. Le récit a laissé une marque aux lecteurs de l'époque, ce n'est pas pour rien !
Si je notais juste les épisodes d'avengers 500 à 503 et Avengers Finale je donnerais un très bon 4/5. Par contre l'édition comprend 2 épisodes de Iron Man et 3 Faucon et Captain America, des tie-in inutile. 3,5/5
Je parle juste de l'évent principal. J'ai beaucoup aimé la naration de Bendis et la tournure des événements. Une escalade du désespoir et de la chute des Avengers. Les dessins sont au top et apportent un aspect dramatique à l'histoire. Je recommande mais dans un format moins cher.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.