Commencer les comics Black Panther

Commencer les comics Black Panther

Chez Marvel, pas besoin de reboot. Les comics nous offrent certes des aventures formidables mais c'est parfois difficile de se lancer dans la lecture lorsqu'on ne sait pas du tout par où commencer. Cependant, Marvel est connu pour son accessibilité et les auteurs ont laissé des portes d'entrée pour les nouveaux lecteurs. Nous vous présenterons les derniers points d'entrée qui vous permettront de rattraper la parution actuelle sans trop de difficultés et sans trop dépenser. Aujourd'hui, penchons-nous sur le cas de Black Panther.
 

LES ORIGINES

Sa première apparition remonte en 1966 dans Fantastic Four #52T'Challa convoque les 4 Fantastiques afin de les tester.

LE PERSONNAGE

Black Panther, de son vrai nom T'Challa est le fils du défunt T'Chaka et roi du Wakanda, un pays hautement avancé au niveau technologique. Il gouverne le Wakanda en plus de ses activités en tant que membre des Avengers, 4 Fantastiques, Illuminatis, Ultimates... (pas tous en même temps bien sûr). 


ENTOURAGE

T'Chaka : Le père de T'Challa et l'ancien Black Panther et le roi de Wakanda. Il a été tué par Ulysses Klaue.

Ramonda : La belle-mère de T'Challa et la mère biologique de Shuri.

Monica Lynne : Une chanteuse qui a sauvé T'Challa de la noyade après avoir été battu par Killmonger. Son plus grand intérêt d'amour, à qui il a promis une dévotion éternelle.

Everett K. Ross : Un employé du Département d'Etats-Unis, dont le travail consistait à escorter des diplomates étrangers sur le sol américain. Son monde a changé pour toujours quand il a été assigné à T'Challa, la Panthère Noire, le souverain du Wakanda.

Shuri : La sœur de T'Challa. Elle a pris le rôle de Black Panther et a été la dirigeante du Wakanda après que T'Challa a été gravement blessé par le Docteur Fatalis.

N'Gassi : Conseiller de T'Challa, régent intérimaire lorsqu'il part en mission.

Storm : Ororo Iqadi T'Challa (née Munroe), membre des X-Men; elle était la femme de Black Panther et la reine du Wakanda mais le mariage a été annulé plus tard.

W'Kabi : Le commandant en second compétent de T'Challa

Zuri : Un vieux guerrier grincheux et gigantesque. Un ami proche de feu T'Chaka, et un des conseillers les plus fidèles de T'Challa

VILAINS

Achebe : Un pauvre fermier vivant quelque part en Afrique du Sud. Achebe a vendu son âme au démon Mephisto. Il est décrit comme un guerrier-mystique grinçant, imprévisible, lunatique, parlant régulièrement à sa marionnette Daki avec des illusions.

Erik Killmonger : Un puissant guerrier et un stratège hors-pair en politique et en économie.

Klaw : Meurtrier de T'Chaka et ennemi de T'Challa, il peut contrôler le son.

Malice : Mutante Wakandaise a une force, une vitesse et une agilité surhumaine. Elle est une ancienne Dora Milaje (fiancée de cérémonie / garde du corps) de T'Challa.

Man-Ape : Souverain de la tribu Jabari, une micro-nation reconnue dans les frontières du Wakanda.

White Wolf : Le frère aîné adopté par T'Challa et l'ancien chef des Hatut Zeraze la police d'élite d'espionnage de Wakanda.

 

Numérotation :

De manière à compléter davantage ce guide, et qui fera très certainement de l'oeil au Collectionneur , voici un petit listing de la numérotation Marvel de la série Black Panther dont on précisera à quel comics cela correspond dans les points d'entrées.

Pour information, les numéros affichés correspondent à ceux qui sont parus jusqu'à aujourd'hui dans les diverses collections. Egalement, à partir de New Avengers (lui aussi inclu) a été rajouté des events qui ont une importance pour l'histoire de Black Panther.

En effet, durant cette période, il n'y avait aucune série sur le personnage et c'est Hickman qui va se charger de poursuivre son développement, ainsi que celui du Wakanda, dans sa série New Avengers. A noter qu'il y a déjà une série avant nommée Jungle Action (#6-24) où se déroulaient les aventures de T'Challa mais Marvel ne l'a pas inclu dans la liste des séries présentée dans l'image ci-dessus.

 

Recueil pour le néophyte :

Synopsis : Retrouvez plus de quarante-cinq ans de publications consacrées à la Panthère Noire, dans une sélection d'épisodes cultes du héros. Du Wakanda au Manoir des Avengers, découvrez toutes les facettes de T'Challa.

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Anthologie.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Cyrille : Panini nous ressort une anthologie pour le personnage et comme d'habitude on a d'importants numéros de la vie de T'Challa. Dommage qu'il n'y ait pas certaines issues de New Avengers d'Hickman, mais dans l'ensemble, c'est intéressant pour savoir si on veut débuter par telle série. On assiste aussi à l'évolution du personnage au cours des ans avec le premier numéro de la dernière série en date pour conclure. A découvrir pour celui qui veut juste découvrir le personnage sans pour autant commencer une série Black Panther.

 

Points d'Entrée :

Pour information, les points d'entrées et les volumes inclus dedans sont dans l'ordre chronologique.

 

Fantastic Four #52 (1966) + Jungle Action #6-18 (1973)

Black Panther - Intégrale

Synopsis : Après son introduction dans Fantastic Four par Stan Lee et Jack Kirby, la Panthère Noire obtient sa série régulière en 1973. Le premier héros africain prend de l'épaisseur sous la plume de Don McGregor dans des épisodes cultes. 

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Intégrale.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Cyrille : Un très bon intégrale qui vaut largement le coup. On a un récit qui rend tout à fait hommage au personnage et les dessins sont plutôt appréciables même s'ils sont d'antan. Honnêtement, on tombe sous le charme de l'histoire et c'est une très bonne affaire si l'on veut découvrir le personnage après le film du moment que les dessins ne gènent pas. C'est d'ailleurs assez osé pour l'époque, vu les thèmes abordés et certaines pages qui montrent une violence assez crue (sans pour autant être gore, mais ce n'est pas du même niveau que Spider-Man par exemple).

 

#1-13 (1977)

Black Panther - Le Monde va diparaître !

Synopsis : Une saga 100% aventure et action par Jack Kirby ! La Panthère Noire affronte des adversaires étonnants à travers le monde entier dans ces épisodes qui constituent l'intégralité de la prestation du King des comics sur Black Panther

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Vintage.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Cyrille : Kirby égale classique, même si l'histoire comporte des longueurs. Rien à dire sur les dessins, c'est du Kirby, et on a le droit à une pléthore d'inventions futuristes. Néanmoins, l'histoire est un peu moins prenante par rapport à l'intégrale. En effet là où on avait une lutte de pouvoir avec une pléthore de personnage, ici on suit les aventures de T'Challa en mode archéologue nous faisant penser à une aventure des FF. En bref on passe un bon moment tant que le style rétro ne vous gêne pas, mais je recommande plus l'intégrale qui se rapproche davantage du film. 

 

#1-12 (1998)

Black Panther par Christopher Priest

Synopsis : La Panthère Noire enquête sur un crime à New York sous l’œil attentif de l'agent Everett K. Ross. Mais pendant qu'il est aux Etats-Unis, T'Challa ne peut pas protéger le Wakanda contre ses ennemis…

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Select (1 tome sur 4 est paru).

Prérequis : Aucun.

L'avis de Cyrille : Il suffit de lire les premiers numéros pour comprendre pourquoi ce run est considéré comme un classique. Le style décousu de l'auteur ainsi que les thèmes abordés permettent de définir T'Challa. Ici le meutre d'un enfant a eu lieu et T'Challa va découvrir qui est le responsable. Rajoutez à ça des moments un peu loufoque avec Ross pour détendre l'atmsphère et on obtient une pépite. Niveau dessins on a de très belles issues signées Texeira et même s'il se fait remplacé par Manley, ce dernier s'en sort avec son style cartoon.

 

#1-6 (2005)

Black Panther par Reginal Hudlin

Synopsis : Situé au cœur de l'Afrique, le Wakanda est gouverné par T’Challa, alias la Panthère Noire. Ce royaume possède un métal rare et précieux, le vibranium. Voulant s’accaparer cette richesse, le super-vilain Klaw et ses alliés vont tenter d’envahir le pays et de renverser le pouvoir en place. 

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe (1 tome paru).

Prérequis : Aucun.

L'avis de Cyrille : Une histoire assez sympathique même si assez classique. Gros plus aux dessins de Romita Jr qui fait un assez bon taff, en effet pour cette série il se surpasse et propose quelque chose d'assez beau. En revanche il est dommage que le scénario ait une sensation de déjà vu (énième invasion au Wakanda) mais le premier tome pose les bases. A voir sur la durée si la série vaut le coup au final puisque qu'on a juste un gros évènement qui se passe et c'est difficile de juger juste sur ça.

 

#513-523 (2011)

Black Panther - L'Homme Sans Peur

Synopsis : Daredevil a chargé la Panthère Noire d'assurer la protection d’Hell’s Kitchen. Dans une ville infestée de serial killers et de seigneurs du crime, T'Challa doit reprendre son destin en main, tout en rendant la Justice . Une tâche des plus difficiles, d’autant que New York se retrouve dans la tourmente de Fear Itself.

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Cyrille : Une série qui est sympathique mais voilà le gros problème également. En gros, c'est une histoire type Daredevil mais avec Black Panther à la place et résultat, c'est moyen. Même si on passe un bon moment, on ne se dira pas qu'on a là un immanquable niveau scénario, juste une petite parenthèse dans l'histoire du super-héros. En revanche pour ce qui est des dessins, c'est une tuerie, Francesco Francavilla fait un travail monstrueux et je crois bien que c'est la principale raison qui vous pousserez à acheter le bouquin.

 

Marvel NOW! 

New Avengers par Hickman

Synopsis : Un étrange phénomène fait son apparition et la Terre est soudain menacée de destruction. Iron Man, Flèche Noire, Namor, Mr Fantastique, le Docteur Strange et la Panthère Noire prennent alors une dramatique décision : anéantir des mondes pour protéger le leur !

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel NOW! en 4 tomes puis dans Avengers Time Runs Out.

Prérequis : Juste savoir que le Wakanda s'est fait inonder durant Avengers Vs X-Men.

L'avis de Cyrille : Cette série se retrouve dans ce guide car c'est Hickman qui va continuer de développer le personnage de Black Panther ainsi que le devenir du Wakanda à travers cette série. Son run va permettre de définir qui est véritablement le personnage de T'Challa dans l'univers Marvel, entre autre, car il ne faut pas oublier qu'on suit une équipe. Hickman va donc les disposer face à des choix impossible à prendre, ce qui offre un traitement des personnages assez intéressant.

Infinity

Synopsis : Les Avengers affrontent les Bâtisseurs aux confins de l'espace ! Profitant de l'absence des héros, Thanos et ses armées décident d'attaquer la Terre. Mais que recherche exactement le Titan Fou ? Pendant ce temps, l'équipe secrète des Illuminati fait face à un mystérieux phénomène nommé "incursion".

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel NOW! avec le tome 4 d'Avengers et le tome 2 de New Avengers ou dans la collection Marvel Absolute (qui regroupe les 3 tomes + des numéros d'introductions qui se trouvent dans le T03 d'Avengers).

Prérequis : Lire Avengers T01 à T03 + New Avengers T01 dans la collection Marvel NOW! si vous prenez le même format sinon l'absolute se suffit.

L'avis de Julien : Cela fait longtemps que l'on avait pas eu un event aussi bien construit, aussi bien géré et à envergure aussi grande que celui-ci. Jonathan Hickman mène sa barque de main de maître et signe une excellente histoire, épique et captivante, prolongement parfait de tout ce qu'il a introduit sur les séries Avengers et New Avengers. Le meilleur event depuis Civil War, sublimé par ses dessinateurs. Certes la lecture des séries Avengers et New Avengers est indispensable mais ça en vaut tellement la peine !

Secret Wars

Synopsis : Le Multivers est détruit. Il ne reste plus que le Battleworld, un monde patchwork créé avec des fragments de réalités, sauvées par le dieu Fatalis. Mais des héros sortent de l'ombre pour réclamer Justice . Est-ce que Victor von Fatalis peut encore entendre raison ? 

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Now (22 euros) ou Marvel Absolute (75 euros).

Prérequis : Les séries Avengers et New Avengers d'Hickman publiées dans la collection Marvel Now.

L'avis d'Hawkguy : Après l'excellent Infinity, Hickman finit son règne sur les Avengers avec Secret Wars. Qu'on aime ou non son run sur les Vengeurs, on ne peut pas nier que le scénariste a su construire habilement son histoire et quasiment tout ce qu'il a lancé a sa réponse ici. Cependant attendez vous à une histoire plus posée, qui nous présente un nouvel univers et qui finalement s'avère être plus une lettre d'amour à Fatalis et les Fantastic Four, une conclusion parfaite à l'équipe, qu'un event Avengers

 

All-New, All-Different Marvel

 

#1-16 (2016)

La Panthère Noire

Synopsis : T'Challa est un des plus grands scientifiques de l'univers Marvel et un des Avengers le plus célèbre du monde : la Panthère Noire. Son pays subit une grave crise économique et politique, orchestrée dans l'ombre par de nouveaux adversaires. Le héros réussira-t-il à sauver sa patrie ?

Comment je lis ça : Dans la collection 100% Marvel (4 tomes parus).

Prérequis : La série New Avengers citée plus haute.

L'avis de Cyrille : Une série intéressante qui met plus en avant la politique dans le monde de T'Challa. Honnêtement, cette série possède des longueurs mais a le mérite de proposer quelque chose d'élaboré, de construit. Elle possède même des airs de Game of Thrones vu les sous-intrigues qui sont dedans et qui se regroupent vers la fin. Ta-Nehisi Coates s'en sort très bien pour un essai dans le monde des comics. Les dessins quand à eux sont dans une même continuité même si Sprouse met moins de détails pour le premier grand arc (12 premiers numéros) mais Stelfreeze nous régale.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Commencer les comics : Iron Man

Commencer les comics : Iron Man

11 Février 2018

Chez Marvel, pas de reboot !

Commencer les comics Spider-Man

Commencer les comics Spider-Man

14 Janvier 2018

Peter Parker, le plus grand des héros Marvel

Commencer les comics : Daredevil

Commencer les comics : Daredevil

31 Décembre 2017

Daredevil, l'Homme Sans Peur

  • The Nightwing

    Merci pour ce dossier ! J'avais potentiellement envie de commencer du Black Panther parce que j'ai adoré le personnage dans la New Avengers et Avengers Times Run Out de Hickman (bon c'est pas le film qui m'aura donné envie pour une fois) et je ne savais pas par où commencer :) 

  • Stingrayfell

    Oui merci mais où sont tous les arcs de Priest à partir de 98 et toutes les séries jusqu'à 2011 où le se marie avec Ororo ?

    • Alecs
      Alecs Staff MDCU

      En réponse à Stingrayfell

      il y a 3 mois

      Cyrille fait ici un récap pour "Commencer rapidement" Black Panther avec des choses facilement trouvable dans le commerce et sans qu'il faille passer sur ebay et lacher 200e pour un bouquin qui finira (ou pas ...) par être édité (coucou les spéculateurs !)