Black Panther Annual #1

Black Panther (2016)

Chapter One: A Strange Litt...

Wakanda Forever (2018)

Chapter Two: Echo Chamber

Wakanda Forever (2018)

Chapter Three: Reflections

Wakanda Forever (2018)

Auteurs : Okorafor, Priest, Jimenez, Albuquerque

Une ancienne Dora Milaje revient pour attaquer la Panthère Noire ! T'Challa et le Wakanda vont avoir besoin de l'aide de Spider-Man, des X-Men et des Avengers pour combattre la traîtresse. Un one-shot inédit.
(Contient les épisodes US Wakanda Forever : Amazing Spider-Man, X-Men, Avengers, Black Panther Annual (2016) 1, inédits)

  • HattoriH
    HattoriH Staff MDCU

    il y a 2 ans

    Un ouvrage à la lecture simple mais qui finalement reprend beaucoup d'éléments de séries passées. Parfait pour les passionnés du personnage et de son univers.

  • scarletspider
    scarletspider

    il y a 2 ans

    Un album qui divertit mais beaucoup trop cher pour le niveau de lecture. Le scénario est très simple et sans spider-man et les X-men serait totalement vide. L'histoire tourne autour des dora milaje mais elles ne sont jamais vraiment exploités ce qui donne des héros auquel on ne s'attache pas. La conclusion de la saga avec les avengers est très décevante. De plus les dessins de ce chapitre sont horribles. Pratiquement toutes les pauses des personnages sont désarticulés et sur certainnes images les personnages ont les traits déformés. L'annual propose des histoires sympathique mais trop anecdotiques pour relever le niveau de l'ouvrage. Il aurait mieux valu publier ce récit à l'ancienne dans un comics hors-série à 5€ plutôt qu'en librairie à 18€

Auteurs : Okorafor, Priest, Jimenez, Albuquerque

Une ancienne Dora Milaje revient pour attaquer la Panthère Noire ! T'Challa et le Wakanda vont avoir besoin de l'aide de Spider-Man, des X-Men et des Avengers pour combattre la traîtresse. Un one-shot inédit.

On ne va pas se mentir. La sortie (et le succès retentissant) du film Black Panther est pour beaucoup dans la sortie de ce titre. Le personnage est devenu bien plus connu du grand public, ainsi que les autres héros gravitant autour. Et cette fois, ce sont les Dora Milaje qui ont droit à une petite aventure.

Cette histoire est un peu une sorte de Road-Trip où 3 Dora Milaje vont essayer de "récupérer" une des leurs : Nakia. On a donc plusieurs références à certaines histoires passées de Black Panther et notamment sur le run de Christopher Priest. C'est ce qu'il s'y passe qui va découler sur cette aventure du jour. L'ancienne "garde du corps" est complétement rongée par la jalousie et ça va donner des team-ups avec d'autres héros.

Pendant la balade des Dora Milaje, on a l'occasion de voir Spider-Man, les Avengers et certains X-men. Ces caméos tombent un peu comme un cheveu sur la soupe et ne sont finalement qu'un argument commercial pour vendre les épisodes : aux US, c'est d'abord sorti sous forme de One-Shot, avec les noms des héros plus mis en avant. C'est normal, Spider-Man vend plus que Dora Milaje. Malgré tout, c'est l'apparition de Tornade qui est la plus intéressante : c'est l'amour de T'Challa et Nakia n'appréciera pas du tout.

Même si il y a une ou deux petites mentions, il n'y a pas besoin de lire la série Black Panther principale pour profiter de ce tome. Cette mini saga est courte et facile d'accès. On développe quelques rituels des Dora Milaje et c'est plutôt sympa. Ce sont elles les stars du récit.

Au niveau des dessins, les planches ont peut-être un style trop cartoon mais ça reste agréable. On se rapproche un peu d'un Ryan Stegman ou Humberto Ramos dans le style. Si on devait conclure ici, il faut dire que cette aventure n'est peut-être pas indispensable mais reste néanmoins sympathique malgré le fait qu'elle soit assez courte (la faute au système de parution voulu aux US).

Sauf que ce tome n'est pas fini. On a droit à un annual de Black Panther en prime. Et là, il est encore fait référence à des récits passés sur le personnage. Pour savoir où ça se situe, tout est expliqué dans l'intro faite par Panini. On retrouve notamment Everett Ross, les chiens de guerre et Nakia (sous le pseudonyme de Malice à cette époque). Une des autres parties montre un futur hypothétique où T'Challa est un peu le boss du monde. Les deux histoires courtes sont intéressantes mais c'est la troisième la meilleure. On a droit à un récit très émouvant, dessiné splendidement par Daniel Acuna, qui parle d'un ancien amour du roi du Wakanda. Le texte est juste et les traits du dessinateur y font pour beaucoup aussi.

Ce tome, dans sa globalité, est un complément parfait pour les connaisseurs du personnage et de son univers. Pour les non-experts, on peut peut-être sous-estimer le poids émotionnel de certaines choses, mais la lecture reste agréable malgré sa légèreté dans l'aventure principale.

 

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Okoye et Tornade
- Les récits de l'annual plus émouvants
- Les nombreuses références aux anciens titres "Black Panther"

LES POINTS FAIBLES

- La menace peu importante
- Connaitre les anciennes séries au risque de ne pas profiter pleinement de la dramaturgie des personnages.

 

3

Les Dora Milaje en voyage.

Conclusion

Un ouvrage à la lecture simple mais qui finalement reprend beaucoup d'éléments de séries passées. Parfait pour les passionnés du personnage et de son univers.