Batman : Les 10 comics indispensables

Batman : Les 10 comics indispensables

Cela fait plus de 70 ans que Batman existe et autant dire qu’en 70 ans d’existence, celui que beaucoup (dont moi) considèrent comme étant le plus grand super-héros de tous les temps a connu bien des aventures, bien des histoires qui ont été de plus ou moins bonnes qualité et ayant eu plus ou moins d’impact. Or, parmi tous les comics, parmi toutes les séries, parmi tous les crossovers parus, quels sont vraiment les dix histoires à retenir et quelles sont celles qui sont les plus représentatives de l’univers du Chevalier Noir ?

Avant de se lancer, rappelons que Batman est né en 1939 et qu’il a été créé par Bob Kane et Bill Finger. Au début, les aventures du personnage sont essentiellement axées sur le côté fantastique voir même l’horreur et il faut attendre les années 50 pour que le ton change ! Le personnage et son univers deviennent plus légers, plus enfantins : c’est l’époque des onomatopées, des héros qui sortent le jour, des méchants tout bariolées. La version du personnage s’éloigne de l’original mais s’impose dans les foyers américains. Batman devient de plus en plus connu et son succès s’accentue avec la série télévisée des années 60 mettant en scène Adam West.

C’est à partir des années 1970 que Batman renoue avec ses origines. De nouveaux artistes arrivent sur le titre : c’est l’époque de Neal Adams, d’Alan Moore et aussi, à partir des années 1980, de Frank Miller. C’est avec ce dernier que survint ce que beaucoup de fans appellent la révolution et les débuts de l’âge sombre des comics. Batman redevient un héros sombre, noir et torturé. Cette vision du personnage jouit d’un véritable plébiscité du public, plébiscite qui se trouve accentuée avec les deux films de Tim Burton : à l’instar de la Hulkmania pour la star du catch Hulk Hogan, Batman devient l’une des références du monde moderne : les années 90 voient naitre la Batmania et notre héros devient l’un des incontournables en matière de Bande Dessinée et de comics.

Cette Batmania c’est certes essoufflée avec le temps, il faut dire que l’affreux navet intitulé Batman et Robin y a contribué, mais l’intérêt pour le Chevalier Noir est toujours là. Ces derniers temps, la franchise a connu un vif regain d’intérêt avec de somptueuses histoires menées par des mains de maîtres que sont celles de Grant Morrison et actuellement Scott Snyder. De même, en 2008, la Batmania semble renaitre puisque The Dark Knight fait un véritable carton au cinéma et devint l’un des plus gros succès critiques et commerciaux de l’histoire du neuvième art. Batman redevient une icône incontournable de la pop-culture et touche désormais d’autres cercles que celui des fans de comics. En 2012, la suite de The Dark Knight, The Dark Knight Rises fait un tabac tandis que la trilogie de jeux-vidéos Arkham est un véritable succès. Plusieurs séries animées telles que Batman : l’Alliance des Héros ou Prenez garde au Batman sont lancées tandis qu’en 2016, le Chevalier Noir fait son retour sur le grand-écran avec Batman v Superman  : l’aube de la Justice . Le succès du personnage ne se dément pas, en témoigne les multiples séries comics lancés et le fait qu’il soit tant mis en avant dans le jeune univers cinématique DC.

Une chose est sûre : malgré le fait qu’il soit apparu en 1939, Batman n’a pas pris une ride et a encore de belles années devant lui. Les Batfans sont de plus en plus nombreux et beaucoup sont ceux qui veulent découvrir le personnage et son univers. Ce dossier est fait pour les fans des films de Nolan, pour ceux qui veulent se mettre aux comics après avoir vu le film (je rappelle évidemment qu’il n’y a aucun lien de continuité entre les deux). Avec cette liste, vous aurez donc des titres de choix pour entrer dans la Bat-franchise et aborder cet univers complexe et difficile.

Par immanquable, je classe :

- Les comics Batman qui se sont révélés incontournable de par leur qualité tant au niveau de l’écriture que du dessin. On a ici d’excellents bouquins qui s’avèrent être un régal pour la lecture et qui offrent une parfaite représentation de l’univers du Croisé Masqué.

- Les comics qui sont accessibles mais aussi très importants en termes de rebondissement et de continuité. Attention toutefois, ce ne sont pas des immanquables au niveau de la qualité.

Je précise également que les ouvrages sont classés dans l’ordre chronologique, ordre qui suit la continuité de l’univers DC, et non par ordre d’appréciation. Enfin, avant de commencer, je vous conseille aussi de jeter un œil à ce dossier. Publié il y a près d’un an par MDCU, il vous donnait ses conseils de lectures pour commencer les comics Batman et il est bien plus adapté pour cette question que celui que vous êtes en train de lire. Je rappelle que les deux objectifs de ce dossier sont d’une part de donner une liste des 10 histoires les plus représentatives de l’univers de Batman et d’autre part de donner, grâce à cette liste, un point d’entrée dans l’univers de la Chauve-Souris à ceux qui veulent se mettre aux comics après avoir vu les films de Burton, Nolan ou encore celui de Snyder.

L’ouvrage en question se concentre sur la naissance de Batman . On y retrouve les débuts du Chevalier Noir , ses premiers combats, ses premiers ennemis, ses premiers doutes, ses premières défaites et maladresses. Cet ouvrage est un véritable anthologique de l’univers Batman . Pour beaucoup de fans, il est considéré comme l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur comics portant sur le Croisé Masqué. Aux dessins, nous retrouvons l’excellent David Mazzuchelli tandis que le récit est géré d’une main de maître par Frank Miller.

Pourquoi le lire ? D’abord car cet ouvrage fut celui qui a inspiré Christopher Nolan pour son film Batman Begins. Au-delà d’être une excellente lecture, le titre met plus l’accent sur le côté humain de la franchise. Ainsi, vous pourrez découvrir les doutes qu’a eu Bruce Wayne , les maladresses qu’il a commise lorsqu’il n’était qu’un amateur. Plus qu’un comics de super-héros, Year One est un véritable polar et Miller y dépeint une ville noire où règne la pègre. D’ailleurs, cette dernière est très présente chez Miller qui s’amuse à l’utiliser. Autre point : le personnage de Gordon qui est utilisé comme jamais auparavant. Le personnage tant utilisé par Nolan est ici au centre de l’intrigue et c’est grâce à cette histoire que vous saurez comment est née l’amitié entre le flic le plus incorruptible de Gotham et le Chevalier Noir . Enfin, les amateurs pourront également découvrir d’autres personnages phares de l’univers Batman et suivre aussi leurs premiers pas ; citons pour l’exemple Catwoman ou encore les Falcone et Harvey Dent .

Où le trouver ? Urban Comics a réédité le bébé dans une somptueuse édition à seulement 20 €. Et en plus, avec le bouquin, vous avez le droit au DVD et au Blu-Ray de l’excellent film animé (qui est une adaptation de l’œuvre) sorti quelques mois plus tôt.

Les deux ouvrages (du duo Jeph Loeb / Tim Sale) en question se concentrent eux aussi sur les premières années de combat du Chevalier Noir . Dans chacun de ces ouvrages, il doit faire face à un mystérieux tueur en série (Holiday dans Un Long Halloween et Le Pendu dans Dark Victory) qui assassine plusieurs personnalités, tantôt du côté des gentils que des méchants, de Gotham City ). Evidemment, l’enquête est semée d’embuches et cela amène Batman à être confronté à plusieurs de ses ennemis tel le Joker , le Pingouin et Catwoman . Heureusement, il peut compter sur Jim Gordon et le nouveau procureur de la ville : Harvey Dent.

Pourquoi le lire ? Les deux ouvrages en question ont inspirés Christopher Nolan pour son film The Dark Knight notamment en ce qui concerne le personnage d’Harvey Dent. A la fin d’Un Long Halloween, Harvey devient Double-Face et sombre dans la folie et c’est cette descente aux enfers, ce changement radical de nature qu’a dépeint Christopher Nolan dans son génial The Dark Knight. Les deux ouvrages sont très accessibles et constituent, avec Year One, de parfaits points d’entrée dans l’univers du Chevalier Noir . Mais surtout, nous sommes face à deux musts, deux immanquables et deux incontournables. On a le droit à une excellente saga (chaque ouvrage ne peut se lire sans l’autre et les deux forment donc un tout) qui fait un excellent tour d’horizon du Batverse et qui permet de se familiariser avec ses différents personnages (tout y est : leurs motivations, leurs doutes et surtout les interactions). Les relations entre Batman /Gordon/Dent et Batman /Catwoman sont particulièrement bien gérées et les fans de la trilogie de Nolan sauront y voir la source d’inspiration du réalisateur. Et en plus, c’est superbement bien illustré et les dessins de Tim Sale sont absolument extraordinaires.

Où les trouver ? Les deux ouvrages ont été réédités par Urban Comics il y a quelques années et restent encore très facilement trouvables, et ce à prix abordable, dans les librairies spécialisées ou sur internet.

On a ici l’une des plus grandes (si ce n’est LA plus grande encore une fois pour les fans) histoires du Chevalier Noir et elle met cette fois-ci l’accent sur le Joker , méchant du deuxième film de Christopher Nolan interprété avec brio par Heath Ledger. Ici, le Joker décide de prouver que tout le monde peut devenir un psychopathe (tiens, cela ne vous rappelle pas quelqu’un…) et son cobaye s’appelle le Commissaire Gordon . Sa méthode : s’en prendre à la fille de ce dernier : Barbara Gordon alias Batgirl !

Pourquoi le lire ? D’abord car c’est le Joker qui est de la fête et c’est même le personnage central du récit. Voilà qui est très intéressant mais également risqué car mettre en scène le Joker n’est pas une mince affaire or ici, Alan Moore s’en sort de la plus belle des manières : les origines, les motivations, les doutes du personnage mais surtout la nature des liens qu’il entretient avec Batman : tout y est et Moore nous dépeint un psychopathe en total rupture avec la version clownesque des années 40 et 50 et c’est de cette version dont s’inspirera Nolan pour dépeindre le Clown Prince du Crime.

Où le trouver ? L’ouvrage d’Alan Moore a été réédité récemment par Urban Comics. L’éditeur y a consacré deux éditions : une édition colorisé, ou du moins re-colorisé par Brian Bolland, en 2014 et une version deluxe en noir et blanc, en 2015.

Batman : Un Deuil dans la Famille nous narre la mort de Jason Todd , le deuxième Robin , assassiné par le pire ennemi de Batman : le Joker . Nous sommes ici confrontés à l’un des épisodes les plus noirs de la Batverse et nous y découvrons l’un des rares échecs qu’a connu le Chevalier Noir au cours de sa carrière.

Pourquoi le lire ? Le récit de Jim Starlin et de Jim Aparo est à mon sens l’un des incontournables de la Batverse. Certes, le récit n’est pas d’une très grande qualité. D’abord, les dessins d’Aparo pourront en rebuter certains de par leur aspect Old School (même si personnellement, je leur trouve beaucoup de charme) et le récit peut paraitre confus, fouillis et parfois mal amené. Malgré cela, l’histoire se laisse lire et il n’y a pas de grands problèmes de rythme. Or, je le classe au rang des immanquables de par la place vital qu’a cette histoire dans la Bat-continuité et les répercussions qu’il amène. La mort de Jason Todd est considérée par beaucoup comme un élément central de l’univers du Chevalier Noir et cet évènement a encore es retombés aujourd’hui, en témoigne le fait qu’il ait été mentionné dans Batman v Superman  : l’aube de la Justice ou qu’il occupe une place importante dans le jeu-vidéo Batman : Arkham Knight.

Où le trouver ? Un Deuil dans la famille a été réédité par Urban Comics, en 2013, qui a eu la bonne idée d’inclure l’histoire qui voit l’apparition de Tim Drake, le troisième Robin et remplaçant de Jason Todd .

Quand on parle d’évènements clés de l’histoire de Batman , nous ne pouvons pas nous empêcher de citer l’ouvrage Batman : Knightfall. Pour ceux qui ne le savent pas encore, c’est de cet ouvrage que c’est inspiré Christopher Nolan pour son dernier opus sur la trilogie centrée sur le Chevalier Noir . Le récit en question est géré par Dixon, Moench et Aparo et relate la première apparition de Bane mais aussi son premier combat contre Batman au cours duquel il brise la Chevalier Noir .

Pourquoi le lire ? Malgré les petites faiblesses scénaristiques (longueur, problème de rythme et quelques facilités), l’ouvrage reste une très bonne lecture mais aussi un récit très novateur. On découvre pour la première fois un Batman affaibli, au bord de la rupture mais surtout, l’ouvrage nous narre sa première défaite face à un nouvel ennemi très charismatique et qui apparait comme invincible, calculateur : Bane. Le rythme du récit reste bien géré malgré les problèmes énoncés ci-dessus (et encore, je cherche la petite bête) et le suspens, la tension va crescendo. De plus, les fans du dernier Batman de Nolan sauront reconnaitre les clins d’œil fait à cet ouvrage.

Où le trouver ? A l’occasion de la sortie du film The Dark Knight Rises, Urban a décidé de rééditer la saga complète. 5 tomes sont ainsi parus, entre 2012 et 2014, et se concentrent sur le triptyque Knightfall, Knightquest et Knightquest qui voient la chute du justicier de Gotham, brisé par Bane , la manière dont il est remplacé par Jean-Paul Valley , alias Azrael , mais aussi la façon dont Bruce Wayne se reconstruit et reprend sa cape.

Dans ce récit de Jeph Loeb et de Jim Lee, Batman doit faire face à un mystérieux criminel qui le manipule et qui cherche à le tuer en utilisant plusieurs de ses ennemis récurrents. Parallèlement, Bruce Wayne se rapproche de son meilleur ami d’enfance : Tommy Elliot et cela nous permet d’en apprendre plus sur l’enfance du jeune garçon. Mais surtout, Batman entame aussi une relation sérieuse avec la sulfureuse Catwoman .

Pourquoi le lire ? Déjà c'est Jim Lee aux dessins donc rien que pour cela, ça mérite de figurer dans le top 10. C'est superbement bien illustré et nous avons aussi le droit à un récit de qualité mais aussi très accessible et qui à l’instar des précédents récits de Loeb (souvenez-vous, le top 2) offre un large panorama de la Batverse. Néanmoins, le plus ici est que le récit est en grande partie centrée sur la relation de chat et de la souris entre Batman et de Catwoman et que cela a de quoi offrir un beau complément au film The Dark Knight Rises.

Où le trouver ? L’œuvre a été réédité par Urban Comics en 2013 dans leur collection DC Essentiels. Une version Collector en noir et blanc de l’œuvre a également été commercialisée. Elle a aussi fait l’objet des 2 premiers tomes de la collection consacrée aux incontournables de DC Comics d' Eaglemoss, lancée en 2015.

Pendant de nombreuses années, Morrison s’est amusé à redéfinir la Batverse et sa mythologie. Sous Morrison, Batman va se découvrir un fils (Damian Wayne), affronter de nouveaux ennemis (notamment l’organisation du Gant Noir ), voyager dans le temps et même céder la cape à Dick Grayson.

Pourquoi le lire ? Certains protesteront à coup-sûr lorsqu’ils verront que j’ai placé le run de Morrison dans la liste. Certes, l’auteur est apprécié des fans de par ses histoires complexes (parfois trop complexes) et les nombreuses réutilisations et clins d’œil qu’il fait à la continuité et la chronologie. Ainsi, cela peut paraitre difficilement abordable et compréhensible surtout pour les nouveaux venus (déjà que les fans ont du mal). Je le reconnais : Morrison ne fait pas dans la dentelle et ses lectures peuvent nous donner de sérieux mal de têtes (je me souviens encore de certains numéros de la saga RIP et du Retour de Bruce Wayne qui continuent de m’intriguer) mais malgré tout, ce run est reste l’un des plus aboutis sur le Chevalier Noir . Morrison a totalement redéfinit la franchise en s’appropriant d’anciens concepts et en en créant de nouveaux qui sont encore utilisés aujourd’hui (Damian en tête puisqu’il est l’actuel Robin ). De plus, si vous suivez l’ordre chronologique de la liste et que vous vous aidez d’internet (notamment de la communauté MDCU et de ses conseils avisés), vous aurez facilement plusieurs réponses à vos questions. Quoi qu’il en soit, Morrison a, en six ans, redéfinit avec brio la franchise du Chevalier Noir tout en gardant les grands thèmes fondateurs du mythe.

Où le trouver ? Urban Comics a débuté la réédition du run entier de Morrison dans la collection de 8 tomes Morrison Présente Batman . Ils restent largement disponibles.

Certains vont me dire que ce récit n’a pas vraiment sa place dans ce top 10 étant donné qu’il ne se centre pas sur Bruce Wayne mais sur Dick Grayson . En effet, nous sommes ici après le run de Morrison et Batman s’amuse à parcourir le monde afin de recruter d’autres justiciers pour son organisation : Batman Inc. Pendant ce temps-là, c’est Dick Grayson qui le remplace en tant que Batman et il a fort à faire avec les nouveaux méchants qui apparaissent en ville mais également avec le retour du film psychotique du Commissaire Gordon .

Pourquoi le lire ? Malgré l’absence totale de Bruce Wayne dans le récit, cet ouvrage, malgré le fait qu’il soit récent, se classe déjà parmi les immanquables du Chevalier Noir . D’abord, le récit et la narration sont remarquablement gérés et surtout, il est ici intéressant de ne pas se concentrer sur Bruce Wayne mais sur les personnages qui gravitent autour de lui : Dick Grayson et Gordon. Pour le premier, je trouve que voir comment il se débrouille en Batman permet d’avoir une autre vision du mythe, de la cape et du symbole et quant au second, c’est surtout son rôle de père qui est mis en avant et c’est là aussi intéressant de le voir sous une autre optique. Dernier argument : après Gordon et Grayson, c’est aussi la ville de Gotham qui est au centre du récit. Snyder ne cesse de s’attarder sur la ville du Chevalier Noir et il nous montre quels sont ses liens avec sa population, avec ses héros et je trouve que l'optique choisit et novatrice, surprenante et qu’elle permet de mieux saisir ce qui fait la symbolique du Batman . Et en plus, c’est accessible !

Où le trouver ? L’histoire a été publiée en deux tomes par Urban Comics durant le premier semestre 2012. Il est largement disponible en librairie.

Première histoire du reboot DC gérée par Scott Snyder (oui, c’est le type qui a écrit Sombre Reflet) : Après une longue période d’absence (cela fait allusion au run de Morrison), Bruce Wayne est de retour à Gotham et retrouve avec une certaine joie sa cité. Or, la ville semble changée puisque Batman va devoir faire face à une organisation criminelle sans précédent avec tout ce qu’il a affronté auparavant : la Cour des Hiboux.

Pourquoi le lire ? L’histoire n’a aucun lien avec les films de Nolan vu qu’elle est sorti très récemment mais, faisant parti du reboot de DC Comics, elle constitue un excellent point d’entrée dans la franchise. Outre l’incroyable prestation graphique de Capullo, Snyder fait hommage aux plus grands en livrant une histoire noire, policières et aux allures sombres et malsaines. Mais surtout, comme dans Sombre Reflet, Scott Snyder réutilise Gotham et fait ce que peu ont fait auparavant : il refait de la ville un personnage à part entière en lui donnant une âme, une signification et une place centrale dans le récit. Il est très intéressant de voir quelles relations a Batman avec sa ville dans le récit.

Où le trouver ? «Batman : La Cour des Hiboux» a fait l’objet d’une sortie librairie grâce à Urban Comics. L’ouvrage est sorti en Mai 2012 et reste encore facilement trouvable d’autant que là aussi, une version Collector en noir et blanc a aussi été éditée en 2014. Sa suite, La nuit des Hiboux, a aussi été édité en librairie mais toutefois attention, la qualité redescend d’un cran, La Cour des Hiboux restant, à mon sens, l’apogée du run de Snyder sur Batman .

Dix ans après avoir pris sa retraite, Bruce Wayne, toujours aussi sombre et torturé, décide de rempiler la cape. Vieux, affaibli, désabusé, il se lance dans une véritable guerre personnelle contre le crime quitte à bouleverser le nouvel ordre établit…

Pourquoi le lire ? Ce récit est l’un des grands incontournables de la mythologie de Batman . C’est avec cette histoire que Frank Miller a réinventé la mythologie du Chevalier Noir et l’a ramenée à ses origines sombres et torturées. Si les dessins ont vieillit et pourront encore une fois déplaire aux fans des dessinateurs modernes, la narration reste de qualité. Les grands thèmes de Batman sont de la partie et Miller nous dépeint un héros proche de celui de Nolan (d’ailleurs, les deux n’ont-ils pas axés leur récit sur la retraite puis le retour du Chevalier Noir ) : sombre, torturé, agissant par vengeance personnelle et à la limite du psychotique. Il est également intéressant de voir les relations qu’entretient ce vieux Batman , dans un monde qui a changé et qui semble ne plus avoir besoin de lui, avec les habitants, avec sa ville mais aussi avec d’autres personnages emblématiques tel Gordon, le Joker et Superman . Véritable aude à la Batverse, le récit de Miller nous en dépeint une sombre vision qui continue encore aujourd’hui d’inspirer les plus grands : Nolan s’en est inspiré pour The Dark Knight Rises tandis que Zack Snyder ne cesse de s’en réclamer pour Batman v Superman  : l’aube de la Justice .

Où le trouver ? L’œuvre a été réédité à plusieurs reprises en France et la dernière en date remonte à celle d'Urban Comics en 2013. Comme pour d'autres récits majeurs sur le Chevalier Noir , l'éditeur a aussi commercialisé une version Collector en noir et blanc de l'oeuvre. Sa suite, plus controversée, The Dark Knight Strikes Again est également sorti en France.

Voilà donc les dix histoires, sagas que je considère comme des incontournables, des immanquables dans le monde de l’Homme Chauve-Souris. Ce sont aussi ces ouvrages qui, à mon sens, permettent au mieux de se familiariser avec la franchise ou bien de prendre le train en route après avoir vu les différents films.

Evidemment, d’autres ouvrages auraient pu être conseillés et trouver leur place dans ce classement.

Citons par exemple l’histoire de Judd Winick qui nous narre le retour à la vie de Jason Todd , qui va être réédité en Avril 2015 par Urban Comics sous le titre Batman : l’énigme de Red-Hood.

Les récits Batman : Prey et Batman : Terror, qui font suite à Batman : Year One, et suivent un jeune Batman . Notre justicier apprend à travailler avec Jim Gordon et les forces de l’ordre mais doit aussi faire face à un nouvel ennemi : Hugo Strange. Réédités par Urban Comics dans un ouvrage intitulé Batman : La proie d’Hugo Strange, ils sont intéressants à bien des égards.

Les deux tomes de Geoff Johns, consacrés au label Earth-one, et sobrement intitulé Batman : Terre Un - volume 1 et Batman : Terre Un - volume 2, proposent une subtile réécriture des origines et de la mythologie du justicier de Gotham. Superbement mis en scène par Gary Frank, les deux récits sont excellents et proposent une version plus humaine, plus faillible de Bruce Wayne et donnent une autre image et une interprétation très intéressants d’Alfred, de Jim Gordon ou encore d’Harvey Bullock.

Je ne peux terminer cette liste sans mentionner l’étrange Batman : Arkham Asylum de Grant Morrison. Le récit est considéré comme un must-have pour de nombreux fans et ce à plusieurs titres, ne serait-ce que pour les dessins, qui sont justes incroyables. Néanmoins attention, c’est du Morrison à l’écriture et vous avez intérêt à vos accrocher.

Enfin, aborder la franchise par d’autres supports que les comics peut aussi être une solution. Ainsi, ruez-vous sur la série animée des années 90, Batman : The Animated Series, qui est mon humble avis l’une des meilleures séries animées de tous les temps et qui reste très respectueuse des comics tout en se positionnant de manière novatrice par le ton employé. La série a fait l’objet d’une commercialisation en France dans un magnifique coffret, désormais trouvable à un titre plus abordable sur internet.

Vous pouvez aussi vous diriger vers les récents jeux-vidéos de Rockseady : Arkham Asylum, Arkham City et Arkham Knight qui offrent un joli panorama de l’univers. Les trois forment un triptyque et une œuvre se suffisant à elle-même, à l’instar d’une trilogie cinématographique. Ils reprennent à leur compte de nombreux personnages et beaucoup d’éléments du Batverse et constituent à ce titre, une magnifique porte d’entrée (d’autant que les bonus tels que les fiches des personnages sont vraiment sympas pour cet aspect.

Enfin, regardez les deux films de Tim Burton peut aussi s’avérer être une belle initiative. Vous y verrez alors les visions différentes qu’ont eu Burton, Nolan et  Snyder quant à Batman.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Photos officielles de Javicia Leslie en Batwoman

Photos officielles de Javicia Leslie en Batwoman

26 Octobre 2020

Ryan Wilder s'affiche en costume

Une apparition de Maps Mizoguchi en Robin

Une apparition de Maps Mizoguchi en Robin

21 Octobre 2020

Le temps d'une histoire, en tout cas

[Preview VO] Batman : White Knight Presents : Harley Quinn #1

[Preview VO] Batman : White Knight Presents : Harley Quinn #1

19 Octobre 2020

L'univers de Sean Gordon Murphy s'étend

  • nile
    nile

    il y a 8 ans

    super article , une question sur the killing joke c'est une mini aventure ?

  • Batdetective
    Batdetective - Rédacteur de l'article

    il y a 8 ans

    Oui, un simple graphique novel de 64 pages ! C'est court mais fichtre, que c'est bon !

  • sylvain79
    sylvain79

    il y a 8 ans

    il y a un oublie pour moi : Batman; Arkham asilum........

  • Arrasew
    Arrasew

    il y a 8 ans

    "De même, en 2008, la Batmania semble renaitre puisque «The Dark Knight Rises»" Petite erreur de nom ^^ Excellent dossier cependant !!

  • Batdetective
    Batdetective - Rédacteur de l'article

    il y a 8 ans

    sylvain79 a écrit:
    il y a un oublie pour moi : Batman; Arkham asilum........
    Cité dans la conclusion et non dans le top car trop difficile a saisir et comprendre selon moi !

  • rlock
    rlock

    il y a 8 ans

    Tres content de voir "A death in the family" dans la liste, je l'ai lu en VO il y a peu de temps et j'ai franchement apprecié. En plus de ce délicieux parfum oldie qui me rapelle ma découverte des comics , j'ai vraiment accroché à l'histoire.

  • rlock
    rlock

    il y a 8 ans

    Arkham asylum est effectivement une oeuvre touffue mais rien que sur le plan graphique elle mérite en effet au moins une citation.

  • Daft Venom
    Daft Venom

    il y a 8 ans

    Ça fait plaisir d'avoir un petit mot pour la série animée. Je pense que ça reste la meilleure façon d'intégrer l'univers d'un personnage. Je pense qu'on est nombreux à avoir regarder des dessins animés de super héros avant de lire des comics, et franchement on était moins perdu à nos débuts de lecteurs. Dommage que la série soit pas vraiment rééditée en France!

  • conan
    conan

    il y a 8 ans

    Excellente idée cet article. J'aurais pas mit A Death In The Family si haut (c'est peut-être culte, et c'était peut-être sympas pour l'époque mais je l'ai trouvé mauvais). Au passage pour les fans de Batman : Urban Comics prévoit un Batman Comics Anthologie pour la fin de l'année, ça promet !

  • Star-lord
    Star-lord

    il y a 8 ans

    Je les ai tous ^^

  • Jey
    Jey

    il y a 8 ans

    Je pensais voir plus de comics introuvables en VF dans ce top 10. Quels incontournables Batman reste t'il à publier par Urban Comics ?

  • yoyo
    yoyo

    il y a 8 ans

    Bon choix, j'aurais juste rajouté Mad Love, No man's land, Strange Apparitions et les histoires de Neal Adams. Et je trouve dommage que toutes les rédactions qui parlent de comics parlent toujours des mêmes (Year one, Hush, Killing Joke...)Ce sont les meilleurs histoires évidemment mais l'univers de Batman est tellement plus riche que ces histoires. Je pense que d'autres histoires moins connus méritent d’être redécouvertes

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 8 ans

    conan a écrit:
    Au passage pour les fans de Batman : Urban Comics prévoit un Batman Comics Anthologie pour la fin de l'année, ça promet !
    Ah bon, cela à été annoncé quand? je n'ai rien vu ... enfin merci pour l'info

  • conan
    conan

    il y a 8 ans

    Ça a été annoncé il y a plus d'un mois, sur leur page Facebook réponse à des questions de personnes sur leur mur. De rien :)

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 8 ans

    ok merci conan

  • doode
    doode

    il y a 8 ans

    what about a "killing joke" ?

  • Chaos Theory
    Chaos Theory

    il y a 8 ans

    Autant je suis complètement d'accord sur les 3 premiers, autant le 4, 5 et 7 n'ont rien à faire là! Où sont arkham asylum? no man's land? dark victory? et j'en passe...

  • Libanais
    Libanais

    il y a 8 ans

    dark victory il est en deuxieme position avec un long halloween. sinon pour le message un peu plus haut au sujet de la série animé batman, sache que cette série a été réédité en dvd. Je crois que tu peux facilement les retrouver d'ailleurs

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 8 ans

    Je trouve ta liste tout à fait bien,tu réponds en tout cas parfaitement à ta problématique de départ !

  • The Dark Knight
    The Dark Knight

    il y a 8 ans

    Je les ai tous en VF, sauf "A Death in the Family" et "Knightfall". Et "La Cour des Hiboux" dans Batman Saga, je ne le prends pas en librairie perso ^^

  • The Dark Knight
    The Dark Knight

    il y a 8 ans

    Chaos Theory >> Dark Victory est cité en deuxième, avec Long Halloween.

  • Citizen974
    Citizen974

    il y a 8 ans

    parfait! un des meilleurs classement comics que j'ai vu depuis des mois! ;)

  • Batdetective
    Batdetective - Rédacteur de l'article

    il y a 8 ans

    Attention, je le répète une dernière fois : le classement ne se fait pas par APPRECITATION mais PAR LA CHRONOLOGIE DC ! Sinon, merci pour vos commentaires, ca fait rudement plaisir. En ce qui concerne No Man's Land, bah solution de facilité d'abord car je ne l'ai pas lu et ensuite, pr le vrai argument, trop long comme crossover et aujourd'hui, on en entend même plus parler (d'ailleurs, avec la nouvelle continuité DC, cet évènement a t'il vraiment eu lieu ?)

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 8 ans

    Il y a eu une réédition v.o si je dis pas de conneries. je crois les avoir vu chez Pulp's comics.

  • Danahan
    Danahan

    il y a 8 ans

    Très intéressant, même si les prix sont extrêmement rebutants... Par contre, sérieusement, l'orthographe et la grammaire de cet article laissent à désirer :s ("une AUDE à la Batverse" ... sérieux ??!)

  • Batdetective
    Batdetective - Rédacteur de l'article

    il y a 8 ans

    Danahan a écrit:
    Très intéressant, même si les prix sont extrêmement rebutants... Par contre, sérieusement, l'orthographe et la grammaire de cet article laissent à désirer :s ("une AUDE à la Batverse" ... sérieux ??!)
    Il est effectivement possible que de nombreuses fautes n'aient pas été corrigées et je m'en excuse. N'hésitez pas à me les signaler afin que je les corrige !

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 8 ans

    Youpi! Je les ai tous! :D Par contre, je ne suis pas d'accord pour les deux de Snyder. Ils sont bons mais il y a bien meilleur autre part. Gothic, Arkham Asylum, Ego, Absolution, Heart of Hush, Whatever Happened to the Caped Crusader, A Lonely Place of Dying, The Man who Laughs, Birth of the Demon, Prey, Batman and the Monster Men, Strange Apparitions, Dark Knight Dark City, etc...

  • john web
    john web

    il y a 8 ans

    Tous lus et j'en ai une bonne partie ! Assez d'accord avec la liste. On parle d'incontournables, et ceux cités le sont bel et bien. Et l'idée de les classer par ordre chronologique est très bonne pour qui souhaite suivre l'ordre logique. Evidemment, quelques ouvrages auraient pu être rajoutés (the man who laugh), mais un Top 10 avec 15 bouquins, ça fait moins sérieux :)

  • PapaOurs90x
    PapaOurs90x

    il y a 8 ans

    J'ai un bon plan pour trouver Batman Year One et Killing Joke facilement et à moins de 10 euro voir de 5 euro. En belgique nous avons eu droit à des editions avec nos journaux de presse appellées " Le monde de la BD " . Et le numéro 17 contient les aventures de batman. http://www.bedetheque.com/album-33299-BD-Le-Monde-de-la-BD-17.html Il contient = Year One + Killing Joke + Une aventure avec Green arrow , ses premieres apparitions dans le Dc comics des années 40 . L'ouvrage fait deux cent pages et est vraiment un bon compromis.

  • Sasahara
    Sasahara

    il y a 8 ans

    Toujours pas de date pour la réédition de "Silence" prévue par Urban Comics ? ça fait long, pour ceux qui ne l'on pas (et n'ont pas l'intention de l'acheter aux prix délirants des spéculateurs)

  • Gondorzola
    Gondorzola

    il y a 8 ans

    La cour des Hiboux devrait être premier

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 8 ans

    Gondorzola a écrit:
    La cour des Hiboux devrait être premier
    Ahahaha! La bonne blague! Ce n'est pas parce que tu n'as lu que cela que c'est le meilleur tu sais...

  • Platon09
    Platon09

    il y a 7 ans

    L'article est vraiment cool et complet,ça fait plaisir de faire le point, merci beaucoup !

  • TheRiddler
    TheRiddler

    il y a 7 ans

    Je suis étonné que le Dark Knight Returns soit aussi bas mais sinon ce classement en vaut un autre.

  • Batdetective
    Batdetective - Rédacteur de l'article

    il y a 7 ans

    TheRiddler a écrit:
    Je suis étonné que le Dark Knight Returns soit aussi bas mais sinon ce classement en vaut un autre.
    Dans l'intro, il est stipulé que les ouvrages ne sont pas classés par ordre d'appréciation mais par ordre chronologique !!! TDKR étant un Elsword et Hors Continuité, bah il est en dernier ;)

  • Tokaï
    Tokaï

    il y a 6 ans

    Bonjour, Je souhaiterai découvrir l'univers de Batman, sachant que j'ai vu les films de Nolan et joué à Arkham Asylum (excellent jeu !) et Arkham City, et en fait, ce qui me passionne le plus dans Batman, ce n'est justement pas Batman, mais tous les vilains à côté. Le Joker, Mr Freeze, l’Épouvantail, Poison Ivy, Bane, Double-Face pour ne citer qu'eux. Donc en fait, j'aimerai savoir quels sont les comics où ces vilains sont le mieux dépeints. "The Killing Joke" parle beaucoup du Joker apparemment, ce qui me tente vachement, mais par rapport à l’Épouvantail, Ra's et Talia Al Ghul, Mr Freeze, Ivy, Killer Croc and co., dans quelles aventures de l'Homme Chauve-Souris les retrouver ? Sinon article très intéressant, je vais tenter de les trouver :-)

  • K'Ian
    K'Ian

    il y a 6 ans

    Tokaï a écrit:
    Bonjour, Je souhaiterai découvrir l'univers de Batman, sachant que j'ai vu les films de Nolan et joué à Arkham Asylum (excellent jeu !) et Arkham City, et en fait, ce qui me passionne le plus dans Batman, ce n'est justement pas Batman, mais tous les vilains à côté. Le Joker, Mr Freeze, l’Épouvantail, Poison Ivy, Bane, Double-Face pour ne citer qu'eux. Donc en fait, j'aimerai savoir quels sont les comics où ces vilains sont le mieux dépeints. "The Killing Joke" parle beaucoup du Joker apparemment, ce qui me tente vachement, mais par rapport à l’Épouvantail, Ra's et Talia Al Ghul, Mr Freeze, Ivy, Killer Croc and co., dans quelles aventures de l'Homme Chauve-Souris les retrouver ? Sinon article très intéressant, je vais tenter de les trouver :-)
    Tu as de la chance, cette année est placée sous le signe du mal chez Urban Comics. On retrouve par exemple dans la collection "DC Nemesis" des ouvrages consacrés à Bane, Le Pingouin, Hugo Strange...mais aussi et surtout à Double-Face, dans "Les Tourments de Double-Face", apparemment excellent. Si je peux te conseiller un récit en particulier, c'est "Arkham Asylum" (qui a inspiré le jeu), un chef-d'oeuvre signé Grant Morrison où la folie et la violence sont les mots-d'ordre. L'occasion de s’intéresser à la relation qui unit Batman et le Joker, un immanquable. Si tu ne souhaites pas voir apparaître Batman dans tes histoires, je te conseille la série "Gotham Central", qui se concentre sur la vie de flic à Gotham City, là aussi, c'est du très bon. Mais si tu acceptes que le Chevalier Noir soit présent, Le Deuil de la Famille (à ne pas confondre avec "Un Deuil dans la famille", que j'ai personnellement bien aimé, mais que certain trouvent décevant. Tu cites aussi l’épouvantail, qui n'a pas encore eu droit à un ouvrage qui lui serait entièrement consacré (ça ne saurait tardé), il me semble qu'il est l’ennemi de la série "Le Chevalier Noir", mais je ne peux pas t'en dire plus. Tu peux aussi retrouver les Anthologies, l'Anthologie Joker et en septembre l'Anthologie des Super-Vilains. C'est tout (pour le moment), si tu souhaites en apprendre plus, hésites pas à faire un p'tit tour sur le forum ;).

  • Sorain
    Sorain

    il y a 6 ans

    Tokaï a écrit:
    Bonjour, Je souhaiterai découvrir l'univers de Batman, sachant que j'ai vu les films de Nolan et joué à Arkham Asylum (excellent jeu !) et Arkham City, et en fait, ce qui me passionne le plus dans Batman, ce n'est justement pas Batman, mais tous les vilains à côté. Le Joker, Mr Freeze, l’Épouvantail, Poison Ivy, Bane, Double-Face pour ne citer qu'eux. Donc en fait, j'aimerai savoir quels sont les comics où ces vilains sont le mieux dépeints. "The Killing Joke" parle beaucoup du Joker apparemment, ce qui me tente vachement, mais par rapport à l’Épouvantail, Ra's et Talia Al Ghul, Mr Freeze, Ivy, Killer Croc and co., dans quelles aventures de l'Homme Chauve-Souris les retrouver ? Sinon article très intéressant, je vais tenter de les trouver :-)
    Salut l'ami ! Pour le Joker, comme tu l'as cité, The Killing Joke est un excellent choix (pour toutes les raisons déjà énoncées dans l'article). Une autre alternative, c'est Joker d'Azzarello et Bermejo. C'est moins bon et moins beau (je trouve) mais ce n'est pas simplement une histoire où le Joker est l'ennemi à abattre. Ici il est le personnage principal. Pour les autres, ça va être un peu plus compliqué. En général, je te conseillerais Batman Silence. C'est vraiment une oeuvre idéale pour commencer les comics Batman. C'est beau, le scénario est ultra simple d'accès, ça récapitule les événements majeurs que Batman a vécu précédemment mais surtout ce qui va t'intéresser, c'est que Silence propose un défilé des méchants les plus iconiques de Batman tout au long du récit. Ça marque également la toute première apparition et les origines de Silence, un ennemi que tu as déjà aperçu dans Arkham City. Tu pourra y croiser plein de personnages, de Nightwing à Harley Quinn en passant par d'autres moins connus comme Killer Croc ou Clayface. Si tu es près à t'attaquer à de très gros morceaux, il y a tout le run de Grant Morrison qui met bien en avant Ra's al Ghul, Talia et Man-Bat. Mais c'est loin d'être idéal pour commencer. Récemment, un recueil intitulé "La Saga de Ra's al Ghul" a été publié en France et contient trois "indispensables" du vilain. Il s'agit de Birth of The Demon (les origines de Ra's en gros), Son of The Demon (la famille Al Ghul et Batman se rapprochent alors qu'ils sont confrontés à un adversaire commun. C'est jugé comme indispensable car le récit contient un événement repris par Morrison des années plus tard pour son run mémorable) et enfin Bride of The Demon (clairement le moins intéressant des trois récits, Ra's veut accélérer le réchauffement climatique pour purifier la planète des humains). Killer Croc prends une place importante dans Arkham Asylum mais dans les comics, il s'agit d'un vilain de troisième zone qui n'a jamais eu de récits marquants. La plupart du temps, c'est un laquais au service d'un vilain plus malin (Batman Silence, Joker d'Azzarello, etc.) Le récit le plus marquant pour Bane, c'est évidemment la saga KnightFall, KnightQuest et KnightsEnd. Le premier, KnightFall, est le récit qui a inspiré le film The Dark Knight Rises. C'est un indispensable en terme de continuité, mais qualitativement... il y a beaucoup plus intéressant à découvrir. Pour Mr. Freeze, il n'y a aucun comics d'envergure qui me vient à l'esprit. À la place, je te conseillerais l'épisode "Heart of Ice" suivi du film "Subzero" de la série Batman The Animated Series. Ce sont deux œuvres poétiques qui ont complètement réinventé le personnage et qui lui ont donné cette popularité qu'il a aujourd'hui. Avant ça, c'était juste un cambrioleur qui glaçait des trucs. Pour Double-Face, je te conseille le duo The Long Halloween (Un Long Halloween) et Dark Victory (Amère Victoire). En plus d'y découvrir les origines de Two-Face, ce sont deux excellents récits qui seront l'occasion pour toi de croiser tout un tas d'autres vilains (Joker, Poison Ivy, le Pingouin, l'Épouvantail, Solomon Grundy, l'Homme-Mystère, etc.). Voilà ! En espérant t'avoir aider ! ;)

  • Tokaï
    Tokaï

    il y a 6 ans

    Sorain a écrit:
    Tokaï a écrit :Bonjour, Je souhaiterai découvrir l'univers de Batman, sachant que j'ai vu les films de Nolan et joué à Arkham Asylum (excellent jeu !) et Arkham City, et en fait, ce qui me passionne le plus dans Batman, ce n'est justement pas Batman, mais tous les vilains à côté. Le Joker, Mr Freeze, l’Épouvantail, Poison Ivy, Bane, Double-Face pour ne citer qu'eux. Donc en fait, j'aimerai savoir quels sont les comics où ces vilains sont le mieux dépeints. "The Killing Joke" parle beaucoup du Joker apparemment, ce qui me tente vachement, mais par rapport à l’Épouvantail, Ra's et Talia Al Ghul, Mr Freeze, Ivy, Killer Croc and co., dans quelles aventures de l'Homme Chauve-Souris les retrouver ? Sinon article très intéressant, je vais tenter de les trouver :-) Salut l'ami ! Pour le Joker, comme tu l'as cité, The Killing Joke est un excellent choix (pour toutes les raisons déjà énoncées dans l'article). Une autre alternative, c'est Joker d'Azzarello et Bermejo. C'est moins bon et moins beau (je trouve) mais ce n'est pas simplement une histoire où le Joker est l'ennemi à abattre. Ici il est le personnage principal. Pour les autres, ça va être un peu plus compliqué. En général, je te conseillerais Batman Silence. C'est vraiment une oeuvre idéale pour commencer les comics Batman. C'est beau, le scénario est ultra simple d'accès, ça récapitule les événements majeurs que Batman a vécu précédemment mais surtout ce qui va t'intéresser, c'est que Silence propose un défilé des méchants les plus iconiques de Batman tout au long du récit. Ça marque également la toute première apparition et les origines de Silence, un ennemi que tu as déjà aperçu dans Arkham City. Tu pourra y croiser plein de personnages, de Nightwing à Harley Quinn en passant par d'autres moins connus comme Killer Croc ou Clayface. Si tu es près à t'attaquer à de très gros morceaux, il y a tout le run de Grant Morrison qui met bien en avant Ra's al Ghul, Talia et Man-Bat. Mais c'est loin d'être idéal pour commencer. Récemment, un recueil intitulé "La Saga de Ra's al Ghul" a été publié en France et contient trois "indispensables" du vilain. Il s'agit de Birth of The Demon (les origines de Ra's en gros), Son of The Demon (la famille Al Ghul et Batman se rapprochent alors qu'ils sont confrontés à un adversaire commun. C'est jugé comme indispensable car le récit contient un événement repris par Morrison des années plus tard pour son run mémorable) et enfin Bride of The Demon (clairement le moins intéressant des trois récits, Ra's veut accélérer le réchauffement climatique pour purifier la planète des humains). Killer Croc prends une place importante dans Arkham Asylum mais dans les comics, il s'agit d'un vilain de troisième zone qui n'a jamais eu de récits marquants. La plupart du temps, c'est un laquais au service d'un vilain plus malin (Batman Silence, Joker d'Azzarello, etc.) Le récit le plus marquant pour Bane, c'est évidemment la saga KnightFall, KnightQuest et KnightsEnd. Le premier, KnightFall, est le récit qui a inspiré le film The Dark Knight Rises. C'est un indispensable en terme de continuité, mais qualitativement... il y a beaucoup plus intéressant à découvrir. Pour Mr. Freeze, il n'y a aucun comics d'envergure qui me vient à l'esprit. À la place, je te conseillerais l'épisode "Heart of Ice" suivi du film "Subzero" de la série Batman The Animated Series. Ce sont deux œuvres poétiques qui ont complètement réinventé le personnage et qui lui ont donné cette popularité qu'il a aujourd'hui. Avant ça, c'était juste un cambrioleur qui glaçait des trucs. Pour Double-Face, je te conseille le duo The Long Halloween (Un Long Halloween) et Dark Victory (Amère Victoire). En plus d'y découvrir les origines de Two-Face, ce sont deux excellents récits qui seront l'occasion pour toi de croiser tout un tas d'autres vilains (Joker, Poison Ivy, le Pingouin, l'Épouvantail, Solomon Grundy, l'Homme-Mystère, etc.). Voilà ! En espérant t'avoir aider ! ;)
    Merci pour tes conseils à toi aussi. J'ai aussi pris "The Killing Joke", court mais poétique, dont la fin donne à réfléchir. Le Joker devient presque touchant, si bien que l'on pourrait croire que Batman et lui sont amis, mais contraints de se battre jusqu'à la mort. En tout cas, merci pour vos conseils. Vous et cet article m'avait fait découvrir une autre facette de l'univers du Batman par des récits sombres et poétiques. Seul petit frein : les dessins. Moi qui suis plus fan de mangas, j'ai un peu de mal avec certains dessins (ceux de "Les Tourments de Double-Face" sont excellents). Je vais me renseigner sur vos autres suggestions et vous remercie encore pour vos conseils avisés. Pour info, j'ai vu beaucoup de comics que l'article disait rare. Beaucoup ont été réédité, alors n'hésitez à chercher en librairie ou dans les boutiques d'occasions.

  • Ctkkira
    Ctkkira

    il y a 5 ans

    Je voudrait savoir si les histoires hors du top (le run de Judd Winick ,  batman proie et les histoire de Neal adams) son disponible chez urban comics et sinon si une réedition est annoncé  et je voudrait  savoir si il existe bien un comics batman dans un gotham steam punk avec jack l'éventreur ? merci d'avance
     

  • gwegs
    gwegs

    il y a 5 ans

    Bon article ! amplement d'accord avec les choix.. Sauf peut-être le run de Morrisson auquel j'ai pas du tout accroché

  • JoKERMAN
    JoKERMAN

    il y a 5 ans

    Euuuh grosse erreur concernant The Dark Knight Returns, il a été réédité par Urban en 2013 et est tout à fait disponible sur leur site. C'est d'ailleurs leur couverture que vous avez mis en illustration...

    • Bat of Gotham
      Bat of Gotham

      En réponse à JoKERMAN

      il y a 5 ans

      L'article date de 2012 a la base. Je pense simplement qu'il a été remonté et les illustrations changées.

    • Batdetective
      Batdetective - Rédacteur de l'article

      En réponse à JoKERMAN

      il y a 5 ans

      Salut,

      C'est corrigé ! Comme tu as pu le voir, l'article date de 2012 et je l'ai remis à jour. Par contre, j'ai du faire une erreur de c/c sur le parapgraphe de TDKR car lui, n'a pas été mis à jour. Merci pour ta remarque pertinente en tout cas ! Heureusement que nos super-visiteurs sont là pour nous aider et répondes ainsi à la question : who watches the staffeurs ? ;)

  • Zarkoneil
    Zarkoneil

    il y a 5 ans

    Excellent panorama !
    Une coquille "incontournables de DC Comics de Hachette, lancée en 2015." c'est Eaglmoss pas Hachette

    • Batdetective
      Batdetective - Rédacteur de l'article

      En réponse à Zarkoneil

      il y a 5 ans

      Corrigé !

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 5 ans

    Bon ça va j'ai tout lu ! ;)

  • IBatman
    IBatman

    il y a 5 ans

    Merci pour le post !!! Est-ce que vous pensez faire pareil avec Superman ? 
    Style une chronologie ? 
    Merci d'avance 

    • Alecs
      Alecs Staff MDCU

      En réponse à IBatman

      il y a 5 ans

      Devine quoi, il existe déjà ici : http://www.mdcu-comics.fr/news-0011918-superman-les-10-meilleures-histoires-de-superman.html

      mais sera remis à jour demain par BatD !

  • Mmml
    Mmml

    il y a 4 ans

    Cool

  • Fab
    Fab

    il y a 4 ans

    C'est ok je les ai tous. ...superbe selection je confirme