Top 10 des meilleurs sidekicks

Top 10 des meilleurs sidekicks

Chasser le crime et démanteler des organisations terroristes c'est bien. A deux, c'est mieux. Même si beaucoup de héros se la jouent solo, nombreux sont ceux qui sont accompagnés d'un fidèle acolyte, écuyer, co-équipier, bras droit ou porteur d'eau. A l'occasion de la rentrée, MDCU leur rend honneur avec un Top des 10 meilleurs sidekicks chez Marvel, DC Comics ou tirés de l'Indé.

Mais pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité, qu'est ce qu'un sidekick ?

Nous aurions pu vous citer Wikipédia mais ce n'est pas le genre de la maison donc prenez des notes. Un sidekick en général, c'est le bras-droit du héros, un assistant qui l'aide dans ses aventures auquel peut s'identifier le lecteur/spectateur. Il est souvent utilisé pour servir d'interlocuteur au héros afin qu'il exprime ses sentiments ou conclusions, comme le Dr. Watson pour Sherlock Holmes. Dans les comics, c'est un peu particulier car le sidekick est plus souvent une version enfant/adolescent du super-héros, plus identifiable pour les jeunes lecteurs. Il s'occupe généralement des sbires pendant que son mentor s'occupe du grand vilain (s'il ne se fait pas kidnapper) et est destiné à reprendre la cape le jour venu.

Des sidekicks, les comics en ont à la pelle... mais qui est le number one ? Le meilleur acolyte, celui que tous les super-héros aimeraient avoir à leurs côtés ? Réponse dans ce Top concocté par votre staff préféré.

10 - Stephanie Brown, alias Spoiler, Robin et Batgirl ! (mentor : Batman/Oracle).

En voilà une qui aura eu de nombreuses identités et un passé mouvementé ! Fille du vilain Cluemaster, Stephanie Brown endosse le costume de Spoiler pour aider la police à arrêter son père. Stephanie va prendre goût à ce rôle de justicière et devient une alliée puis la petite amie de Tim Drake, le 3e Robin . Lorsque ce dernier démissionne, Batman lui offre le poste alors qu'une guerre des gangs éclate à Gotham. Une guerre qui va lui couter la vie : à trop vouloir faire ses preuves, elle désobéit à Batman et se fait capturer puis battre à mort par Black Mask. Steph' rejoint donc la liste des Robin morts au combat... ou presque. Sa mort n'était en fait qu'une mise en scène de son docteur pour l'éloigner de Batman . De retour à Gotham, elle va prendre Barbara Gordon  alias Oracle comme mentor et endosser le costume de Batgirl . Une carrière malheureusement courte : DC Comics lance peu après les New 52, un reboot de son univers qui la renvoie à son rôle premier : Spoiler.
Avec un passé aussi lourd que celui de Jason Todd (Robin II), 3 identités légendaires et Batman et la première Batgirl en mentor, Stephanie Brown mérite amplement sa place dans ce top.

Hawkguy : "Si Urban passe par ici... Vous DEVEZ publier la série Batgirl  de Bryan Q. Miller. Les gens doivent savoir pour Stephanie !"

DeaddePool : "Une héroïne avec une histoire riche et mouvementée, je like !"

Brandnewname: "Vraiment dommage qu'au final se personnage ne soit pas plus mis en avant au travers des publications de chez Urban Comics."

9 - Barbara Gordon, Batgirl première du nom (mentor : Batman).

Est-ce vraiment utile de présenter Barbara Gordon , LA Batgirl  ? Un pilier du Batverse à l'instar de son père ou d'Alfred ? Certains tiqueront peut-être sur sa présence dans ce top, car le sidekick de Batman est Robin et que Batgirl est plus indépendante. Certes... mais Batman, il fait ce qu'il veut ! Les nombreuses adaptations de l'univers nous ont habitué à les voir en duo, et le reboot semble aller dans cette idée que Batgirl  est tout aussi la sidekick de Batman  que Robin . Et qui n'aimerait pas avoir à ses côtés une jolie rousse tout aussi balèze en informatique que pour briser des tibias ?

DeaddePool : "Un personnage indisociable de la mythologie du justicier nocturne."

Brandnewname: "Celui qui n'aime pas Mlle Gordon prenne la porte, sinon je le passe par la fenêtre."

Hawkguy : "... Et il finira en fauteuil roulant ! (huhu)"

8 - Wally West / Kid Flash, sidekick hyperactif (mentor : Flash).

Parfois, les scénaristes ne se cassent pas la tête pour créer un sidekick et c'est le cas de Kid-Flash. La mode étant à l'acolyte, Flash a obtenu le sien (en avait-il vraiment besoin ?) en la personne de son neveu, Wally West. Ce petit rouquin fan de science comme son oncle va reproduire l'accident qui a créé Flash et obtenir les mêmes pouvoirs que son ainé. Il va donc courir à ses côtés dans un costume jaune (comme le Reverse Flash, oui) et celà pas mal d'années, tout en opérant comme Teen Titans, groupe qu'il a fondé. Mais voilà, Flash n'est pas immortel et vient qu'un jour, Wally se retrouve sans mentor... Kid, il ne l'est plus depuis longtemps et il va donc reprendre le flambeau.
Wally est resté de très nombreuses années Flash et est peut-être votre Flash. Il est aussi l'un des premiers sidekicks à prendre la succession de son modèle, un immanquable à ce top donc.

DeaddePool : "Wally West n'est pas le personnage le plus utile à mon goût. Il est là pour donner la réplique à Flash."

Brandnewname: "Je ne suis pas la plus familière avec Wally, ne le connaissant qu'en zappant sur le dessin animé où il apparait."

Hawkguy : "Wally n'est pas très utile en tant que sidekick mais s'est avéré super intéressant chez les Titans ou à la mort de Barry Allen . C'est l'un des premiers sidekicks à être confronté à cette question d'héritage. Il a d'ailleurs fait un excellent Flash, mon préféré !".

7 - Hit-Girl, la fille cachée de Rambo (mentor : Big Daddy). 

Kick-Ass, c'est l'histoire d'un ado qui tente de devenir un super-héros dans la réalité vrai, mais c'est aussi l'histoire de Big Daddy et Hit-Girl , un père et une fille fans de comics qui se la jouent Batman et Robin version Punisher . La jeune Mindy, 10 ans, est à fond dans ce délire et va prouver à plusieurs reprises qu'elle est la sidekick la plus violente et grossière qui existe, pour notre plus grand plaisir. Une anti-Robin qui a marqué les esprits, dans les comics comme au cinéma.

DeaddePool : "Elle dechiiiire ! Avec ses couteaux, ses flingues ! Boom Boom !"

Brandnewname : "Hit-Girl pourrait très facilement voler la vedette à Kick-Ass, tant elle possède plus de charisme et de personnalité que ce dernier."

Hawkguy : "La meilleure idée qu'a eu Millar depuis de nombreuses années ?"

6 - Donna Troy, la Wonder Girl de ce Top (mentor : Wonder-Woman).

Longtemps considérée comme la petite soeur de Wonder-Woman, Donna Troy est la première Wonder-Girl, une version adolescente de Diana Prince avec les mêmes pouvoirs, le même équipement voir le même costume que sa mentor. Comme pour Flash, on peut se demander si Wonder-Woman avait réellement besoin d'une acolyte pour combattre le crime et leur duo sera d'ailleurs actif seulement durant le Golden Age. C'est en fondant à deux reprises les Teen Titans que Wonder-Girl se fera connaître et vivra les moments les moments les plus marquants de sa vie, de la découverte de ses origines,à son mariage en passant par l'abandon de son identité pour devenir à l'instar de Nightwing , une héroine égalant sa mentor.

DeaddePool : "J'ai appris son existence lors de la création de ce top ! J'ai donc décidé de me mettre à Wonder Woman."

Brandnewname: "Wonder Girl n'est en rien une sous Wonder Woman . Elle possède les qualités de coeurs de son mentor, et peut facilement devenir un modèle pour les jeunes filles."

Hawkguy : "Donna Troy m'a surtout marqué via les Titans, mais son duo avec sa "grande soeur" est adorable".

5 - Roy Harper / Speedy, l'acolyte malchanceux (mentor : Green Arrow ).

Si un sidekick en a bavé dans sa carrière, c'est bien Roy Harper. Créé pour offrir un Robin à Green Arrow , lui-même ersatz de Batman , Speedy est un jeune archer aussi doué que son mentor. Si ses débuts sont encourageants (jeunesse riche en aventure, membre des premiers Teen Titans), tout bascule le jour où Green Arrow  part en road-trip avec Green Lantern pour découvrir les problèmes sociaux de leur époque. Roy se retrouve seul à protéger Star City et se sent trahi par son mentor. Le stress va finalement le pousser à se droguer, une révélation choc qui marquera l'histoire des comics. Roy va réussir à sortir de cette mauvaise passe mais ses relations avec Oliver ne seront plus jamais les même. Par la suite, les malheurs vont souvent frapper Speedy /Arsenal/Red Arrow , qui perdra entre autre un bras, sa fille puis son charisme suite au reboot de DC. Mais on retiendra surtout pour notre classement qu'il a été le premier à porter le nom d'un des acolytes les plus célèbres et qu'il a apporté un peu plus de maturité au rôle de sidekick.

DeaddePool : "J'adore les héros qui en prennent plein la tronche mais se relève. Et il prouve que les comics peuvent parler de sujet de société."

Brandnewname: "Je laisse mes deux collègues faire des commentaires sur lui, tant je ne le connais pas."

Hawkguy : "Grand fan d'archers, Speedy a forcément une place dans mon coeur. Surtout avec un passé si mouvementé. C'est clair : Roy Harper n'est pas qu'une contrefaçon de Robin ."

4 - Damian Wayne, le Dark Robin (mentor : Batman).

Damian est le genre d'enfant dont les choix professionnels sont assez restreints du fait de parents peu ouvert d'esprits. Fils de Bruce Wayne et Talia Al Ghul, élevé par la Ligue des Assassins , Damian pouvait reprendre le flambeau de papy Ra's ou se battre aux côtés de son père. Brutal, arrogant et cruel, Damian est un Robin instable qui donne du fil à retordre à Bruce, Alfred et Dick Grayson , pour notre plus grand plaisir.

DeaddePool : "Lui aussi, je le connais pas des masses. Mais le peu que j'ai lu avec lui m'a plus."

Brandnewname: "Ne me jeté pas la pierre mais, Damian est une véritable tête à claque pour moi. J'ai une relation amour/haîne avec lui. Je l'apprecie pour son caractère et en même temps qu'est-ce qu'il me casse les pieds. Bref, entre lui et moi c'est compliqué."

Hawkguy : "Damian a symbolisé un renouveau chez Batman et une réinvention du rôle de Robin , voir du sidekick. C'est un petit con, et on l'aime pour ça."

On entre dans le Top 3, les meilleurs sidekicks, ceux qu'on aimerait tous avoir à nos côtés pour affronter le mal.

3 - Kate Bishop alias Hawkeye (mentor : Hawkeye).

L'image ci-dessus illustre bien la relation mentor-sidekick qui unit Clint Barton à Kate Bishop. Un duo créé sur le tard, mais qui montre une facette du sidekick moderne. Kate n'a en effet pas été formée par Clint et n'a pas pris comme nom de code Hawkgirl : c'est suite à une tragédie qu'elle apprend le tir à l'arc (et à se défendre) et prend le pseudo de "Hawkeye" lorsqu'elle fonde/dirige les Young Avengers... pour la simple raison que Clint était mort à cette période ! Lorsque l'original ressuscite, il ne voit pas de mal à y partager son nom et la prend sous son aile.... si ce n'est pas le contraire ! Car si Clint est plus expérimenté, il s'avère parfois moins mature et plus loser que sa cadette, qui a son caractère et enchaine les facepalms en sa présence. Avec Kate Bishop , on ne donc sait jamais si Clint est le mentor... ou le sidekick ! Kate Bishop/Hawkeye a toute sa place dans ce classement, d'autant que les femmes à arc sont à la mode il paraîtrait !

DeaddePool : "Aussi drôle et spontanée qu'Hawkeye le mentor. Elle est cool, rentre-dedans et à du répondant !"

Brandnewname: "Elle a du caractère, elle est jolie, sait tabasser les méchants, elle n'a donc rien a envier à Clint. Bien au contraire. Elle devrait même avoir le droit à sa propre série comics depuis le temps !"

Hawkguy : "Kate me fascine. Déjà, c'est une archère et la disciple de l'un de mes persos préférés. Mais quel caractère ! Et sa relation avec Clint est si intéressante ! A se demander qui est le disciple de l'autre"

2 - Bucky Barnes, le vétéran (mentor : Captain America)

Emmener un enfant combattre le crime est déjà insensé, alors l'embarquer pour tuer des nazis en pleine Seconde Guerre Mondiale... On peut se poser des questions sur la santé mentale de Cap' ! Bucky est l'un des rares sidekicks pour qui la guerre est le terrain de jeu. Malgré son jeune âge et son absence de pouvoirs, il a enchainé les missions avec Captain America sur le front européen durant la guerre et participé activement à la propagande américaine. Une fois la guerre terminée, Cap' et Bucky n'avaient plus de raisons d'exister et ont disparu des rayons. Il a fallu attendre 1964 pour que Cap' revienne chez les Avengers et révèle qu'une dernière mission a causé la mort de ce bon vieux Bucky , chose qui va le hanter un long moment. Pourtant Bucky est bien vivant mais est devenu un agent soviétique, le Winter soldier ... Bucky est le symbole de tout une époque et quoiqu'en disent Rick Jones ou Sam Wilson, le seul et unique acolyte de la Légende Vivante.

DeaddePool : "Bucky a marqué son temps peu importe sous quel costume. Son come-back est mémorable."

Brandnewname: "Bucky a une importance capitale dans l'univers Marvel, que se soit en tant que Soldat d'Hiver ou en Captain America . Il ne pouvait pas être plus haut dans le classement ni plus bas. Simple."

Hawkguy : "Bucky a fait un croche-pied à Hitler. C'est pas rien. Il est aussi le Winter Soldier et ça c'est cool. Après, s'il a fait un bon job de sidekick/soldat, je lui en veux un peu de nous avoir filé un Captain America pleurnichard pendant les années 60 suite à sa disparition.".

1 - Dick Grayson, le sidekick/Robin par excellence (mentor : Batman)

Surpris ? Pas vraiment. Qui d'autre que Dick Grayson, le premier Robin  mais aussi premier sidekick des comics pouvait figurer à la première place ? Créé à l'origine pour adoucir le titre Batman et offrir un personnage auquel les enfants pourraient s'identifier, Dick est devenu un pilier de l'univers DC à l'instar de son mentor, que ce soit en tant que Robin , Nightwing ou... Batman. Si Bruce et lui ont des origines similaires, Dick a su rester optimiste (frapper des vilains a du aider) et incarne la part de lumière de Batman . Leader des Teen Titans, des Outsiders, star de plusieurs films et séries, Dick est assurément LE plus grand des sidekicks.

DeaddePool : "The Sidekick par excellence. Le premier d'un nouveau genre de héros."

Brandnewname: "Vous ne pensez pas que Dick est le sidekick par excellence ? Alors on ne peut pas être amis, désolée. Mais on peut tout de même en débattre au tour d'un café/thé."

Hawkguy : "Désolé, je ne vois pas ce que je peux rajouter. C'est Dick Grayson . C'est le meilleur. C'est tout."

___________________

Voilà ce Top terminé ! Une petite pensée à Jason Todd, le 2e Robin  connu pour avoir été tuée par le Joker et être l'anti-héros Red Hood , qui a frolé la 10e place. Une prochaine fois peut-être ?

Et vous ? Quel est votre top 10 des meilleurs sidekicks ?

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[VF] Sélection MDCU de mai 2025

[VF] Sélection MDCU de mai 2025

04 Mai 2025

Nos avis sur les sorties du mois

Notre avis sur Thunderbolts (sans spoilers)

Notre avis sur Thunderbolts (sans spoilers)

02 Mai 2025

Un film réussi !

  • Aric
    Aric

    il y a 10 ans

    Cool ce top 10! Maintenant j'en veux un concernant les meilleurs support characters! Je peux cité Foggy, Ben Urick, Jim Gordon, Jimmy Olsen pour exemples!

    • Hawkguy
      Hawkguy

      En réponse à Aric

      il y a 10 ans

      Pourquoi pas. Mais on connait déjà tous le numéro 1... Un certain majordome anglais... ^^

      • Aric
        Aric

        En réponse à Hawkguy

        il y a 10 ans

        Jarvis? just kidding :P

      • CaptainKing
        CaptainKing

        En réponse à Hawkguy

        il y a 10 ans

        Je pense plutot a un certain oncle qui donnera le leitmotiv de notre tisseur préférée ...
         

  • Erak
    Erak

    il y a 10 ans

    C'est quand même une affaire DC les sidekick.
    Et ou sont Krypto le superchien et Streaky le superchat dans ce classement ?

  • spider-sam
    spider-sam

    il y a 10 ans

    Moi j'aurais mis Hit-Girl en 1, plus osé que Robin et comme elle le dit elle même: "Robin wishes he was me" ^^
    Je comprend pourquoi vous avez mis Robin en 1 mais il est quand même moins badass que Hit-Girl, et j'ai toujours du mal avec son costume classique que je trouve vraiment moche: le costume de Red Robin/Tim Drake est beaucoup plus classe. J'attend de voir comment il rendra au cine.

    En tout cas tres intéressant, j'ai découverts Wonder-Girl dont j'ignorais jusqu'a l'existence (mais que fait elle devant Hit-Girl dans le classement ?) Sinon je suis plutôt d'accord avec le reste du classement, et moi aussi j'aime autant que je déteste Damian, ce perso est vraiment réussi.

    • Sofia
      Sofia Staff MDCU

      En réponse à spider-sam

      il y a 10 ans

      Tu verras Wonder Girl est un personnage vraiment intéressant !

  • PartyOver!
    PartyOver!

    il y a 10 ans

    J'aurais aimé voir Jason Todd que j'aime beaucoup (surtout en Red Hood en fait ..) et pour moi Wally West sera toujours THE FLASH tout comme John Stewart est GREEN LANTERN, je n'arrive pas du tout à accroché au versions Silver Age (Barry et Hal sont insupportables).