• Big Daddy

    Créée le Lundi 26 Aout 2013
    Modifiée le Dimanche 22 Décembre 2013

    BIOGRAPHIE

    Big Daddy, alias Damon Macready, est l’un des nombreux protagonistes du comics Kick-Ass. Il apparaît pour la première fois dans Kick-Ass #4 en Octobre 2008 et a été créé par Mark Millar et John Romita Jr. Il est conçu pour être une parodie de Batman .



    Big Daddy est un justicier aux méthodes impitoyables qui n’hésite pas à tuer les criminels. Il est surtout connu pour être le père d’Hit-Girl, qu’il a lui-même formé et entraîné. Au cinéma, le personnage a été popularisé grâce à Nicolas Cage et tient un rôle bien plus central que dans les comics.

    Pouvoirs et capacités.

    Big Daddy ne possède aucune capacité surhumaine et n’est qu’un simple humain. Néanmoins, c’est un excellent tireur, il manie plusieurs types d’armes blanches et possède plusieurs notions de combat au corps à corps. C’est également un fin stratège et en tant qu’ancien comptable, il est également très bon en finance et en mathématiques.

    Environnement, costume et gadgets.

    Big Daddy utilise plusieurs types d’armes à feu et d’armes blanches au cours de ses opérations. Son costume parodie à lui seul ceux de Batman et du Punisher et on le retrouve ainsi affublé d’un masque cachant son visage, d’une armure en kevlar et d’un long impair. Les ressemblances entre son costume et celui de Batman sont accentuées dans le film.

    Il finance ses opérations grâce à sa collection de comics qui, selon les dires de Red Mist (grand connaisseur en la matière), vaut près d’un million de Dollars et de l’argent qu’il vole aux mafieux qu’il tue. Il a ainsi pu se fournir en costumes, en armes, en véhicules mais aussi en QG secrets. Il en possède d’ailleurs plusieurs à travers la ville.

    Points faibles.

    Damon n’est qu’un simple humain et reste donc, en tant que tel, très vulnérable.

    DANS LES COMICS



    Le passé de Big Daddy , alias Damon Macready, reste très mystérieux. Ainsi, lorsqu’Hit-Girl raconte son histoire à Kick-Ass, elle apprend au jeune apprenti héros que son père était un Ancien officiel de police. Intègre et incorruptible, il s’est attaqué au parrain du crime John Genovese et a tenté de faire tomber l’inspecteur Gigante, à sa solde. Or, la plupart de ses collègues étaient corrompus et il s’est rapidement retrouvé seul. Pour le mettre hors d’état de nuire, Genovese a tenté de le faire assassiner lui et sa famille. La femme de Damon a été assassiné mais ce dernier a survécu et a réussi à sauver sa fille, Mindy Macready. Ivre de vengeance, il décide de devenir un justicier et de mettre à bas l’empire de Genovese. Il entraine ainsi sa fille dès son plus jeune âge et fait d’elle l’assassin Hit-Girl . Quant à lui, il prend le nom de Big Daddy et ensemble, ils se mettent à décimer la pègre de New-York.



    Or, il s’avère que cette version soit totalement fausse et que Damon a menti à sa fille et lui ait caché toute la vérité sur sa vie. Damon était un comptable et un grand fan de comics. Il était marié, avait une fille et menait une vie bien tranquille. Or, cette vie, il s’avérait qu’il la détestait. Il décide alors de tout laisser tomber et de s’enfuir avec sa fille pour réaliser son rêve : devenir un super-héros. La partie où il s’entraine et où il forme Hit-Girl est vrai et il se lance effectivement à la chasse de Genovese. Mais ce n’est pas par vengeance mais parce qu’il lui fallait, comme tout héros qui se respecte, un super-méchant. Nous noterons que Big Daddy et Hit-Girl ont vécu toute leur vie en cavale. Big Daddy semble également être républicain de par ses discours et déteste également Michael Moore. Enfin, Hit-Girl participe seule à la plupart des missions de terrain et Big Daddy se contente de la couvrir de loin grâce à un sniper.



    Lorsque Kick-Ass apparaît pour la première fois, Hit-Girl en voit un allié potentiel et convainc son père de l’inclure dans leur équipe. Ils réussissent à découvrir sa véritable identité et menacent de la divulguer si lui ou Red Mist , un autre super-héros amateur apparu après Kick-Ass , ne les rejoignent pas. Big Daddy leur donne alors rendez-vous à l’un de ses QG secrets.



    Or, Red Mist est en réalité le fils de John Genovese et il transmet les coordonnés du QG à son père, qui compte bien éliminer Big Daddy et Hit-Girl . Ce dernier prend d’assaut les lieux avec une véritable armée et met rapidement Big Daddy et Hit-Girl hors d’état de nuire.



    Big Daddy se prend une balle dans la poitrine tandis que Hit-Girl semble être tuée par Genovese. Complètement abattu, Big Daddy ne cherche même plus à lutter et révèle toute la vérité à Kick-Ass et Genovese. Il laisse ensuite ce dernier le tuer en lui tirant une balle dans la tête.



    Il s’avèrera ensuite qu’Hit-Girl a survécu. Cette dernière libère Kick-Ass et ensemble, ils vengent Big Daddy et liquident John Genovese. Hit-Girl repart ensuite vivre aux côtés de sa mère mais a bien du mal à oublier sa vie de justicière et son père. Elle ne cesse de penser ou même de parler de ce dernier et le voit aussi en rêve ou en flashbacks.

    DANS LES SÉRIES TV



    Aucune apparition.

    DANS LES FILMS



    Kick-Ass.

    Big Daddy apparait dans le film Kick-Ass et est interprété par Nicolas Cage. Dans cette version, Big Daddy porte un costume se rapprochant bien plus de celui de Batman et offre également une parodie d’Adam West lorsqu’il est en civil. Mais surtout, le personnage est totalement différent des comics et tient un rôle bien plus central dans l’histoire.



    Dans le film, le retournement de situation concernant l’histoire du personnage n’est pas présent et il est bel et un bien un policier en quête de vengeance contre l’empire d’Amiko (l’équivalent de l’empire Genovese du comics). C’est Mark Millar et Matthew Vaughn qui ont choisi de garder cet aspect de son passé afin de ne pas nuire à la structure du film.

    Damon Macready est donc un Ancien officier de police qui a tenté, aux côtés de son collègue et ami, Marcus Williams, de s’attaquer à l’empire de Frank d’Amiko et à la corruption au sein de la police. Or, trahi par ses supérieurs, il est condamné à tort pour un crime qu’il n’a pas commis. Sa femme, enceinte, ne le supporte pas et finit par mourir en donnant au monde sa fille, Mindy. Cette dernière est alors recueillie et élevée par Marcus. Damon, quant à lui, reste 5 ans en prison à ruminer sa vengeance. Il continue de s’entrainer et met au point un plan afin d’éliminer d’Amiko. À sa sortie de prison, il prend la garde de Mindy avec lui et durant 5 années, il fait d’elle une véritable machine à tuer et l’entraine au combat et au maniement des armes. Une fois cette dernière prête, il fait d’elle Hit-Girl et endosse le costume de Big Daddy . Ensemble, ils s’attaquent à la pègre et assassinent froidement de nombreux criminels. Contrairement aux comics, Big Daddy n’hésite pas à aller sur le terrain et pratique également plusieurs missions en solo (sans doute les plus dangereuses).



    Or, ses actions attirent vite l’attention de d’Amiko mais aussi de Gigante, son pion au sein de la police. Marcus, quant à lui, reconnait le style de son ami et essaye en vain de le convaincre d’arrêter sa croisade et de laisser Mindy vivre sa vie. Damon refuse et compte en finir avec d’Amiko. Or, le phénomène Kick-Ass apparaît et comme dans les comics, Hit-Girl le convainc de le contacter.



    Comme dans les comics, il contacte Kick-Ass à la demande d’Hit-Girl mais il ne le fait pas chanter pour qu’il le rejoigne dans sa quête. Il lui ordonne juste de ne pas parler de lui et lui laisse un moyen de le contacter en cas de besoin. Entre-temps, Kick-Ass rencontre Red Mist , qui est en réalité le fils de Frank d’Amiko et ce dernier le manipule pour qu’il contacte Big Daddy . Les héros tombent alors dans le piège tendu par Red Mist et John Genovese : Hit-Girl semble être abattue tandis que Big Daddy et Kick-Ass sont capturés.

    Frank d’Amiko organise alors le tournage d’une vidéo qu’ils diffusent en direct au monde entier. Ils prévoient ainsi de tuer Kick-Ass et Big Daddy devant les caméras afin de dissuader les gens normaux de devenir des super-héros. Big Daddy se fait littéralement tabassé par les hommes de main de Genovese et ces derniers comptent le bruler vif aux côtés de Kick-Ass . Hit-Girl, qui a survécu grâce à son gilet par balles, arrive à la rescousse de son père de Kick-Ass . Or, durant le combat, l’un des bandits arrive à mettre le feu à Big Daddy. Malgré la douleur, ce dernier utilise les forces qu’il lui reste pour guider Hit-Girl durant le combat. Cette dernière tue tous ses assaillants et se précipite vers son père qui meurt dans ses bras à cause de ses blessures.



    Hit-Girl et Kick-Ass décident ensuite de venger Big Daddy et partent régler leurs comptes avec d’Amiko qu’ils finissent par éliminer. Quant à Mindy, elle part vivre aux côtés de Marcus et elle reprend une vie normale.

    Kick-Ass 2.

    Big Daddy est mentionné à de nombreuses reprises par Hit-Girl et Marcus. Son costume est également conservé dans le QG secret d’Hit-Girl.

    DANS LES JEUX VIDÉO



    Aucun.

    CITATIONS



    Kick-Ass, à propos de Big Daddy : Un Ancien flic ? Je me doutais qu’il avait un truc cool… ce type était genre Frank Castle !

    Big-Daddy : Passe en mode Kryptonite !