• Red Arrow/ Arsenal

    Créée le Samedi 08 Décembre 2012
    Modifiée le Dimanche 07 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Red Arrow , Arsenal, Speedy, trois archers, un seul homme : Roy Harper. Apparu dans More Fun Comics # 73 en 1941 aux cotés de son mentor Green Arrow , il a été créé selon le modèle de Robin , apparu un an plus tôt. Le sidekick a longtemps été sous-exploité avant de s'émanciper et devenir un membre important de la Justice League. Parmi les héros DC, c'est peut-être le plus humain, celui qui a vécu le plus de tragédies. Pouvoirs/Capacités Roy Harper est un humain sans pouvoir, mais c'est un brillant archer. Bien que l'arc soit son arme de prédilection, Roy a appris à utiliser diverses armes à feu et est devenu maître en Moo Gi Gong, un art martial coréen selon lequel tout objet peut servir d'arme. Costume/Equipement En tant que Speedy , il portait une tenue proche de celle du Green Arrow de l'époque. C'était un costume "Robin des Bois" rouge et une casquette jaune. Il possédait un arc et de multiples flèches de différents usages. En tant qu'Arsenal, il préféra une combinaison rouge et abandonna le masque, adopta une barbichette. Son visage était donc à découvert. Il était équipé de nombreuses armes à feu. En tant que Red Arrow , il prit une variante rouge du costume de Green Arrow et reprit son arc et ses flèches. Mais suite à son accident, il s'équipa d'un bras robotique.

    Depuis le reboot, il porte un costume semblable à celui de Red Arrow , bien qu'il porte ici une casquette de baseball et de multiples tatouages. Points faibles Roy reste un humain normal, qui peut être blessé ou tué. Son passé avec la drogue, sa fille Lian, sa relation avec Cheshire peuvent être utilisés par ses ennemis pour le briser.

    DANS LES COMICS

    Roy Harper est le fils d'un garde forestier, Roy Harper Sr. Il perd très jeune son père lors d'un incendie de forêt, le brave homme s'étant sacrifié pour sauver une réserve indienne. Brave Bow, un des rescapés, a alors une dette et élève le jeune Roy comme s'il était son propre fils. Le garçon grandit entouré par la nature et apprend à manier un arc aux côtés de son père adoptif. A la même période, Green Arrow fait son apparition et fait sensation chez les jeunes. L'idée d'un Robin des bois moderne séduit et encourage Roy à s’entraîner plus intensivement, qui rêve un jour d'être lui aussi Green Arrow .

    Il devient avec les années très bon, et s'inscrit à des tournois régionaux peu après la mort de Brave Bow. Green Arrow y assiste et décèle le potentiel du jeune garçon quand celui-ci l'aide à arrêter des voleurs. Il décide de le prendre avec lui et d'en faire son protégé, comme Robin pour Batman . Roy s'avère plus rapide que son mentor dans le tir à l'arc et gagne le nom de "Speedy". Le duo se lance à l'assaut du crime: Speedy apprend vite le métier et devient inséparable de son mentor.
    Les super-héros émergent un peu partout dans le monde si bien qu'ils se réunissent rapidement pour former un groupe afin de lutter contre les grosses menaces. Speedy et d'autres sidekicks décident d'en faire de même afin de rencontrer d'autres adolescents héroïques. Sous la direction de Robin , les acolytes Aqualad , Wonder-Girl, Kid Flash et Speedy vont s'unir pour lutter contre le crime entre amis. Speedy va rapidement séduire la jolie Donna Troy. Lorsque Green Arrow va perdre toute sa fortune et que les Titans vont se séparer (mais rester amis), Speedy va se retrouver délaissé : Oliver Queen partira dans un road trip des Etats-Unis sans lui, le laissant seul protéger Star City. Roy est assez mature et expérimenté pour cette mission, mais accumulant des problèmes, il se tourne vers l'héroïne. Il dépense tout l'argent que lui a confié Ollie sous prétexte de créer une couverture pour démanteler un réseau. Lorsque Green Arrow le découvre, Roy lui explique tout et lui demande de l'aide mais Oliver le frappe et le renie. C'est Green Lantern et Black Canary qui l'aideront à se sortir de sa dépendance. Suite à cette expérience, Oliver et Roy se disputeront et le jeune homme refusera les excuses de son mentor. Leur partenariat prend fin et Speedy commence sa carrière en solitaire.
    Il débute une campagne anti-drogue en parallèle à sa lutte contre le crime, une activité qui l'oblige à être réserviste chez les nouveaux Teen Titans. Les agences gouvernementales l'approchent et il est engagé par le CBI (Central Bureau of Investigation), plus spécialement l'unité Checkmate. Sa première mission est d'arrêter la mercenaire Cheshire. Speedy pense que la mission sera facile et il l'approche sous une fausse identité pour gagner sa confiance et la piéger. Mais les deux tombent amoureux et passent plusieurs nuits ensemble. Speedy réalise le danger pour eux deux et rompt, sans savoir qu'il vient de la mettre enceinte. Sa mission est un échec, il quitte Checkmate et retourne chez les Titans. Wonder-Girl et lui vont former une seconde équipe de Titans de remplacement constitués de membres réservistes. Il dirige alors Flash , Hawk, Aqualad et Robin (Jason Todd) et part avec eux en Suisse où il retrouve Cheshire... et leur fille Lian ! Accompagné de Nightwing , Speedy va retrouver un peu plus tard son amante en plein contrat et tenter de mettre fin à ses projets. Blessé, il laissera Dick finir la mission. Cheshire lui confiera leur enfant, plus en sûreté avec son père qu'avec elle. Malgré son travail chez les Titans et pour le gouvernement, Roy va toujours s'arranger pour ne jamais passer trop de temps loin de sa fille et qu'elle soit aux côtés de ses amis.
    A son retour chez les Titans, il constate que leurs ennemis sont devenus plus dangereux et qu'il doit évoluer. Conscient qu'il est toujours pour le public l'élève de Green Arrow , il prend la décision de changer d'identité, de costume et d'armes: équipé d'armes et de gadgets de hautes technologies, il devient Arsenal . Victor savage, un méchant immortel, découvre que Roy et sa fille sont ses descendants directs et qu'ils peuvent être utiles pour un transfert d'organes. Arsenal et lui s'affrontent , mais Savage échoue dans sa première tentative. Roy a désormais une mission principale : protéger sa fille quelque soit le prix. Une décision prise peu après le décès de son mentor. Arsenal rejoindra une nouvelle équipe de Titans composée des membres originaux. Bien que la composition de l'équipe soit intéressante et qu'il y retrouve de vieux amis, ces Titans ne tiennent pas longtemps. Green Arrow va revenir à la vie et cette résurrection va pousser les deux archers à tenter de redevenir amis. Green Arrow lui propose de l'accompagner dans un voyage similaire à celui qu'il avait entrepris avec Hal Jordan , ce qu'Arsenal accepte. En parallèle, les deux hommes recherchent les souvenirs d'Ollie, confié au justicier Shade. Le fait que Green Arrow ait choisi Shade au lieu de Black Canary ou lui rallumera le feu des disputes, mais Arsenal comprendra que ce choix était fait afin de protéger ses proches.
    A la mort de Donna Troy, Nightwing dissout les Teen Titans et chacun fait son deuil comme il le peut. Roy va, lui, créer sa propre équipe composée essentiellement de jeunes nouveaux héros de son âge, les Outsiders. Il convainc son ami Nightwing de le rejoindre et l'équipe va sous sa direction s'attaquer à des problèmes majeurs. Lors d'un combat contre Brother Blood, Arsenal prend une balle et cette blessure remet en doute son combat : doit-il continuer à mener cette équipe au risque de rendre orpheline Lian ? Alors qu'il prend la décision de rester aux commandes, cette dernière est victime d'un criminel nommé Tanner qui capture des enfants, leur appose un sceau et en fait ses esclaves. Bien sûr, il reçoit une très grosse correction de la part des Outsiders. Le groupe va ensuite se confronter à Deathstroke, qui se jouait d'eux en se faisant passer pour Batman et leur donnait de fausses informations. Arsenal l'affronte en duel et le bat afin de laver cette humiliation. Après le sauvetage de Metropolis , les missions se banalisent et les menaces importantes ne sont plus leur priorité. Cette situation l'insupporte et il quitte l'équipe car leur potentiel n'est plus assez bien exploité. Bien qu'il pense pouvoir élever sa fille loin des Titans et Outsiders, c'est une autre équipe qui le demande : la Justice League. En les aidant à vaincre Solomon Grundy, il est invité à rejoindre la Ligue. Comme Green Lantern l'avait pendant le combat surnommé Red Arrow , il prend cette identité et enfile un costume rouge semblable à son mentor. Il devient l'archer officiel de l'équipe et revient dans la famille Green Arrow (et devient même son témoin à son mariage). Il débute même une relation avec Hawkgirl , et rejoindra en parallèle une nouvelle formation de Titans avec Nightwing , Donna Troy, Cyborg, Raven, Starfire, Flash et Changelin.
    Cette période prend fin lorsqu'il démasque un traître dans l'équipe : Captain Marvel Jr. est en réalité Prometheus, un super vilain. Le combat tourne mal et Roy perd son bras droit. Lorsqu'il sort du coma, il apprend une terrible nouvelle : le plan de Prometheus a mal tourné et un de ses appareils à raser Star City et tué des milliers de personnes... dont Lian. Roy est anéanti. Green Arrow se lance dans une vendetta et tue Prometheus.
    Roy tire un trait sur sa carrière de Red Arrow et redevient Arsenal : équipé d'un bras robotique, il devient plus violent, plus sombre et accepte même de rejoindre l'équipe de Deathstroke où il y retrouve Cheshire. Les deux anciens amants font ensemble leur deuil et couchent même ensemble.
    New 52: Roy est l'un des personnages qui a été le plus modifié par le reboot. Il apparaît essentiellement dans Red Hood and the Outlaws, où Jason Todd le recrute pour mener certaines missions. Il n'a jamais été Speedy, ni Red Arrow , mais aurait été dans une formation de Titans non-officielle avec Nightwing et Starfire . On sait que Roy était un associé d'Oliver Queen et qu'il a été trahi par ce dernier. Il a alors eu un comportement suicidaire mais sera ramené à la raison par Killer Croc . Il couche régulièrement avec Starfire , très libérée dans cette version. Arsenal a perdu son côté sombre et est le rigolo du trio, il est donc loin de son caractère initial.

    DANS LES SÉRIES TV

    Teen Titans: Il apparaît pour la première fois en tant que Speedy dans "Winner take all" où de nombreux jeunes super-héros sont capturés et forcés à se battre. Il est opposé à Robin mais ils n'arrivent pas à se départager et doivent finalement s'allier. Il est décrit comme étant très sérieux et très orgueilleux. Pour lui, la victoire est le plus important. Une forme de rivalité/amitié naît entre Dick Grayson et lui, les deux ne se connaissant pas avant cet évènement. Il réapparaît plus tard en tant que membre des Titans Est et n'hésitera pas à provoquer Aqualad en mangeant du poisson devant lui. Changelin prend un malin plaisir à le comparer à Robin.

    Justice League Unlimited: Il apparaît uniquement dans "Patriot act" afin d'aider son mentor. Il ressemble beaucoup au personnage de la série Teen Titans: même costume, même coiffure, il est cependant plus âgé et ne travaille plus aux cotés de Green Arrow .
    Batman: L'alliance des héros: Toujours dans le costume de Speedy , il fait une première apparition dans "Dawn of the Deadman!" où il doit aider Batman et Green Arrow à vaincre une armée de morts vivants. Son rôle devient plus important dans "Sidekicks Assemble" qui nous montre la première formation de Teen Titans. On le suit accompagné d'Aqualad et Robin repousser différents criminels au début et à la fin de leur carrière d'acolytes respectives.
    Young Justice : Il est l'un des personnages importants de la série et apparait dès le premier épisode. Roy Harper est le sidekick de Green Arrow et a commencé sa carrière un an après Robin , devenant le second acolyte de l'histoire. Cependant il est le plus âgé des quatre sidekicks et se voit plus comme un héros à l'égal de Oliver qu'un simple sous-fifre. Lorsqu'il comprend qu'il n'est pas considéré comme tel, il donne sa démission. Il agit pendant un temps en solo et refuse de rejoindre l'équipe que forment Robin , Aqualad, Kid-Flash, Superboy et Miss Martian. Finalement, il décide d'évoluer et devient Red Arrow : il travaille en solo, loin de la Ligue et de Green Arrow . Il se méfie très vite d'Artémis qu'il menace de liquider si elle s'en prend à ses amis.
    Plus tard il demandera de l'aide à son plus proche ami, Aqualad, pour une mission délicate. Il doit en effet protéger Lex Luthor qui est la cible de Cheschire et Sportmaster, mais aussi de Ras'Al Ghul. De cette confrontation, il apprend qu'un traître se cache dans l'équipe d'Aqualad et découvre que Cheshire ne le laisse pas indifférent. Tout en aidant la Ligue lors de diverses missions (il s'est réconcilié avec Ollie), il tente de démasquer la taupe et en parle à Batman, Robin et Red Tornado qui prennent l'information au sérieux. Lorsque la Ligue décide d'agrandir leurs rangs, Red Arrow est retenu comme un candidat potentiel. Green Arrow lui conseille de faire bonne impression et de rejoindre le groupe d'Aqualad, ce qu'il fait, au désespoir d'Artémis. Ils sont régulièrement en train de se disputer, Roy la rabaissant en se montrant meilleur archer qu'elle ne l'est. De plus il retrouve Cheshire et l'embrasse devant elle.
    Sa "rédemption" lui permet de rejoindre la Ligue. Lorsqu'il se trouve enfin dans la Tour de Guet , il neutralise tous les membres et sort d'un état de transe et découvre l'impensable : le traître qu'il pourchassait était lui-même ! Au service de Vandal Savage, il est un clone du véritable Roy Harper , prisonnier de Cadmus et amputé d'un bras. Sa mission était de devenir un membre de la JLA coûte que coûte et de les éliminer. Il réussit à s'échapper et aidera l'équipe à reprendre le contrôle de la Tour. Mais encore sous le choc, il quitte la Ligue et décide de partir retrouver le véritable Roy Harper . Arrow: Incarné par Colton Haynes, il est un des petit-amis de Théa, la soeur d'Oliver. Son rôle dans la série est encore mal défini.

    DANS LES FILMS

    Absent