• Hawkgirl

    Créée le Dimanche 24 Mars 2013
    Modifiée le Mercredi 17 Avril 2013

    BIOGRAPHIE

    Hawkgirl est une super-héroïne de l’univers DC. Personnage secondaire, elle est souvent associée au héros Hawkman (dont elle reste dans l’ombre) et elle a été créée par Gardner Fox et Sheldon Modloff. Sa première apparition remonte à Flash Comics #1 en Janvier 1940.



    Plusieurs femmes ont porté le masque et le nom d’Hawkgirl :
    - La première s’appelait Shiera Sanders et la seconde, également crée par Gardner Fox et Sheldon Modloff, porte le nom de Shiera Hall (première apparition dans All Star Comics #5 en 1941).
    - En 1961, c’est au tour de Shayera Hol de faire son apparition. La jeune femme porte cette fois-ci le nom d’Hawkwoman et a été créée par Gardner Fox et Joe Kubert (première apparition dans [i]The Brave and the Bold #34
    .
    - La liste ne s’arrête pas là puisqu’il y a également Shayera Thal, Sharon Parker (ces dernières se feront aussi également appelées Hawkwoman ) et enfin Kendra Saunders, créée par Geoff Johns et James Robinson et apparue pour la première fois dans JSA Secret Files #1 en 1999.



    Nous noterons que généralement, Hawkgirl partage aussi la même malédiction d’Hawkman. Les deux héros sont les réincarnations d’un couple antique : le Prince Khufu Kha-Tarr et Chay-Ara. Le couple a été assassiné par Hath-Set qui les a poignardés avec un couteau forgé à partir du métal Nth. Les propriétés du métal et la force de leur amour a créé un lien, une malédiction entre les deux et les oblige alors à se réincarner. À chacune de ses renaissances, le couple est alors séparé et a perdu tout souvenir. Chacun erre jusqu’à retrouver une nouvelle fois son âme sœur mais aussitôt que les deux se retrouvent, s’aiment à nouveau et le comprennent vraiment, ils sont voués à être assassinés et à renaitre de nouveau et ceci dans un cycle sans fin.

    Si le personnage reste souvent dans l’ombre d’Hawkman (bien plus connu et exploitée), il n’en reste pas moins très populaire auprès des fans et du public et ceci notamment grâce à son rôle important dans la série animée La Ligue des Justiciers.

    Pouvoirs et capacités.

    Grâce à son harnais et ses ailes, Hawkgirl peut voler et se déplacer aisément dans les airs.
    En raison de ses multiples incarnations, Shayera est devenue experte dans le maniement de diverses armes et le combat au corps à corps. Elle excelle dans le domaine des armes archaïques de ses vies passées, incluant des haches, des massues (son arme de prédilection), des épées, des lances et des boucliers. Elle s’y connait également en technologie futuriste et Thanagarienne.
    Sa malédiction lui permet également de vaincre la mort et enfin, Hawkgirl posséderait aussi des pouvoirs de guérison et de régénération ainsi qu’une vision améliorée. Ces diverses capacités sont dues au métal Nth, métal avec lequel a été façonné le couteau qui a tuée Chay-Ara et également son équipement.



    Environnement, costume et gadgets.

    Comme Hawkman , Hawkgirl possède de grandes ailes artificielles attachées dans son dos par un harnais et porte un casque de faucon qui semble être en or.
    Le métal Nth contenu dans ses ailes, son harnais, sa ceinture et ses bottes lui permet de défier la gravité et il possède aussi d’étranges propriétés électromagnétiques et gravitationnelles contrôlées mentalement par son porteur. Par conséquent, Hawkgirl possède une force et une résistance surhumaine. Elle a également accès à un vaste Arsenal (armes antiques et Thanagariennes) mais se bat le plus souvent avec une massue.

    Points faibles.

    Tout d’abord, Hawkgirl n’est pas immortelle et peut être tuée. Enfin, comme Hawkman , son véritable point faible reste sa malédiction.

    DANS LES COMICS



    La longue histoire d’Hawkgirl commence durant l’Egypte Antique. La jeune femme s’appelait alors Chay-Ara et était la femme du Prince Khufu. Ils ont finalement été tués par Hath-Set et condamnés à se réincarner dans différents corps au fil des siècles.



    Ainsi, Chay-Ara a été :
    - Lady Celia Penbrook, une gentille dame du 15eme Siècle vivant en Grande-Bretagne aux côtés du chevalier Silent Knight (une réincarnation d’Hawkman).
    - Kate Manser, une femme cowboy de l’Ouest amoureuse du justicier Nighthawk.
    - Sheila Carr, une femme du XIXeme mariée au détective James Wright.



    A chaque fois, elle et Khufu ont été tués et le plus souvent, c’était par une réincarnation d’Hath-Set.



    Au début du 20eme Siècle, Chay-Ara renait de nouveau et cette fois-ci dans le corps de Shiera Sanders. Elle est alors enlevée par le Dr Anton Hastor (une réincarnation de Hath-Set) avant d’être sauvé par le héros Hawkman (réincarnation de Khufu). Elle se rapproche du héros et en tombe amoureuse, le rejoignant alors dans sa croisade contre le crime sous le nom d’Hawkgirl.



    Les deux finissent par se marier et la belle prend alors le nom de Shiera Sanders Hall . Ensemble, ils combattent le crime durant de nombreuses années et rejoindront d’autres super-héros pour former l’All Star Squadron et aussi la Justice Society of America. Selon les versions, elle et Carter Hall auront un fils, Hector Hall qui deviendra un temps le Dr Fate . Plusieurs années plus tard, Hawkgirl et Hawkman rejoignent la Ligue des Justiciers et assurent l’intérim entre cette nouvelle équipe et la JSA.
    Lors de Zero Hour, Hawkgirl disparait en fusionnant avec Hawkman pour devenir le dieu Faucon.



    Durant l’Age d’Argent, d’autres héroïnes apparaissent et remplacent Shiera Sanders Hall . Durant cette période, Hawkgirl devient Hawkwoman et la première femme à porter ce nom sera Shayera Hol.

    Shayera est issue de la planète Thanagar et est une policière mariée à son coéquipier, Katar Hol, le Hawkman de l’Age d’Argent. Ils sont envoyés sur Terre afin d’arrêter le criminel Byth Rok. En arrivant sur Terre, ils se lient d’amitié avec le commissaire de Midway City, George Emmett. Ce dernier leur procure de fausses identités et ainsi, Shayera porte le nom de Shiera Hall tandis que Katar devient Carter Hall . Durant cette période, ils rejoignent tous les deux la JLA et c’est durant cette période qu’Hawkgirl décide de se faire appeler Hawkwoman . Elle et son mari deviennent les administrateurs du musée de Midway City et s’établissent également dans cette ville.
    Quelques années plus tard, ils doivent faire face aux Thanagariens qui décident d’envahir la Terre. Hawkwoman et Hawkman découvrent que leur planète est devenue une dictature militaire et ils décident de se retourner contre leur peuple d’origine et d’aider la planète qui les accueilli. Aux côtés des héros de la Terre, ils repoussent l’invasion mais sont bannis de Thanagar car ils sont jugés comme des traitres.
    Au cours de la saga Crisis on Infinite Earth’s, la Hawkwoman de l’Age d’Argent fusionnent avec la Hawkgirl de l’Age d’Or et semble disparaitre.



    Par la suite, d’autres femmes vont porter le nom d’Hawkwoman : il y aura ainsi brièvement Sharon Parker, une terrienne tombée amoureuse de Fel Andar, un Thanagarien mais aussi Shayera Thal.

    Le personnage de Shayera Thal reprend en grande partie les origines de Shayera Hol. C’est une Thanagarienne qui est venue sur Terre avec son partenaire Katar Hol afin d’arrêter le criminel Byth. Ils décident alors de rester sur Terre, planète à laquelle ils se sont attachés, et rejoindront diverses équipes de super-héros. Evidemment, les deux tombent également amoureux. Lors de Zero Hour, Katar, Shiera (la Hawkgirl de l’Age d’Or) et Carter Hall (le Hawkman de l’Age d’Or) fusionnent pour devenir une entité divine : Avatar Hawk.
    Bouleversé, Shayera abandonne sa carrière de super-héroïne et rejoint la police de Detroit. Elle refait surface de nombreuses années plus tard et découvre qu’une nouvelle Hawkgirl a fait son apparition : Kendra Saunders. De même, Carter Hall alias Hawkman a lui aussi ressuscité. Shayera s’allie à eux et à Animal Man pour vaincre une fois pour toute le criminel Byth.
    Elle repart ensuite sur Thanagar, sa planète d’origine, où elle rejoint l’armée. Elle réapparait ainsi lors de Infinite Crisis durant la guerre entre Rann et Thanagar. Evidemment, elle combat aux côtés de ses congénères mais elle fera équipe, à contrecœur, avec le héros de Rann, Adam Strange au cours d’une mission. Finalement, elle est trahit et tuée peu de temps après par la reine de Tamaran, Komand’r. Shayera est alors enterré avec les honneurs et son corps est envoyé dans le soleil Thanagarien.



    Or, comme nous l’avions évoqué, une nouvelle Hawkgirl était apparue sur Terre : Kendra Saunders. Kendra Saunders est en réalité la nouvelle réincarnation de Chay-Ara.



    Elle endosse alors l’équipement et le nom d’Hawkgirl et se met à la recherche d’Hector Hall , le fils de Carter et de Shiera , qui s’est lui aussi réincarné. Finalement, elle rejoint la JSA et retrouve Hawkman / Carter Hall , qui a lui aussi ressuscité. Malheureusement, si Hawkman se souvient de ses vies passée et connait la vérité, Kendra a tout oubliée et affirme ne pas ressentir de sentiments pour ce dernier. C’est finalement l’Ange Zauriel qui lui révèle la vérité et Kendra change d’attitude par rapport à Carter : elle commence à être attiré par lui mais décide d’en rester éloigné afin que la malédiction ne les frappe pas à nouveau.



    Lors d’Infinite Crisis, elle est envoyée avec d’autres super-héros dans l’espace afin de contenir le conflit entre Rann et Thanagar. Malheureusement, il y a un disfonctionnement dans le rayon Zeta et elle disparait aux côtés de nombreux super-héros. Elle et son équipe ne réapparaissent que plusieurs mois plus tard mais le rayon l’a transformée en géante. Sa structure est finalement restaurée et Kendra reprend ses activités de super-héroïne.
    Un an plus tard, elle fait partie des nombreux super-héros à être recruté par Batman , Superman et Wonder-Woman pour faire partie de la nouvelle Ligue des Justiciers. Elle rejoint l’équipe avec joie et aura même une brève aventure avec Red Arrow . Malgré tout, son passé et sa malédiction la hante et elle continue de penser à Hawkman.



    Lors de Blackest Night, Kendra assiste à une dispute entre Carter et Atom et décide d’avoir une conversation avec le justicier ailé. Les deux commencent par se disputer et Kendra lui avoue finalement qu’elle aime mais qu’elle a peur que la malédiction frappe à nouveau. Carter lui avoue également ses sentiments mais la malédiction les touche de nouveau puisque Kendra et Carter sont alors tués par Ralph et Sue Dibny, alors ressuscités sous la forme de Black Lantern.



    Durant le crossover, Hal Jordan et d’autres héros découvrent également que ce sont les dépouilles de Khufu et de Chay-Ara qui alimentent, grâce à leur amour éternel, la batterie centrale des Star Sapphire dont les pouvoirs reposent sur le dit sentiment.
    En tant que Black Lantern, Kendra suit les ordres de Nekron et attaque les autres super-héros.



    Finalement, ce dernier sera vaincu grâce à l’entité blanche et la Nuit Noire s’arrêtera. De nombreux héros et vilains tués ressuscitent alors mystérieusement et parmi eux, il y a notamment Hawkman et Hawkgirl .



    Mais surtout, la jeune femme a désormais l’apparence de Shiera et se souvient de son passé. Elle embrasse alors tendrement Carter et le couple se résout à vivre pleinement leur relation.



    Lors de Brightest Day, Carter et Shiera tentent de trouver un moyen de briser leur malédiction. Ils se lancent alors aux trousses d’Hath-Set et découvrent avec horreur que ce dernier a conservés tous les cadavres des corps où ils se sont réincarnés au fil des temps. Carter compte en finir une bonne fois pour toute mais Shiera apprend de la part de l’Entité Blanche (la même qui a vaincue Nekron et les a ressuscité) que si ils meurent, alors cela sera définitif. Finalement, après plusieurs péripéties, Hath-Set finit par être liquidé mais le couple doit ensuite faire face au Corps des Star Sapphires et aux Zamarones . Ces derniers les aident alors à briser la malédiction et les renvoie ensuite chez eux afin qu’ils vivent en paix. Malheureusement, l’Entité Blanche a d’autres plans pour eux et leur ordonne de vivre séparé afin qu’ils soient plus puissants. Ils refusent et l’anneau les dématérialise, les transformant alors en élément de l’air afin qu’ils protègent la vie et la foret de Star City. Ces éléments fusionnent ensuite avec Alex Hollande (alias Swamp Thing) afin que ce dernier devienne l’avatar de la vie. Hawkman est alors rematérialisé mais il découvre avec horreur qu’Hawkgirl ne l’a pas été.



    Dans l’univers alternatif mis en place lors de Flashpoint, Hawkgirl fait partie des amazones de Wonder-Woman et mène une guerre impitoyable contre Aquaman et le reste du monde. Elle tente de tuer Lois Lane et Grifter mais finit poignardée par ce dernier.


    Reboot DC :




    Avec le reboot DC, le personnage d’Hawkgirl est modifié en profondeur et nous ne savons encore pas quels sont les éléments de ses anciennes origines qui ont été conservées.

    Kendra Saunders devient ainsi une habitante de la Terre 2, un univers parallèle où Batman, Superman et Wonder-Woman ont été tués par Darkseid.



    Sur notre terre, c’est Shayera Thol qui a la vedette. Dans cette version, cette dernière croit qu’Hawkman (Katar Hol dans cette nouvelle continuité) a tué son frère, Corsar, et cherche à se venger du héros. Lorsqu’elle découvre que celui-ci l’a manipulé et est toujours en vie, elle se range du côté du héros pour vaincre Corsar mais perd la vie durant la bataille.



    DANS LES SÉRIES TV



    Super Friends.

    Hawkgirl apparait à de nombreuses reprises dans la série et c’est la version de l’Age d’Argent qui est mise en avant. Elle est aussi mariée à Hawkman dans cette série.

    La Ligue des Justiciers.

    Hawkgirl fait partie des sept membres fondateurs de la Ligue des Justiciers. Elle apparait pour la première fois lors du deuxième épisode, L’Invasion et est interprétée par Maria Canals Barrera.



    Shayera Hol est originaire de la planète Thanagar. Policière, elle dit avoir échouée accidentellement sur la Terre (après avoir été téléporté par un rayon Zeta) et elle prend alors rapidement le nom d’Hawkgirl afin de protéger les habitants de la Terre. Grâce à ses ailes qui lui permette de voler, sa massue et aussi sa bravoure, elle devient une guerrière efficace et fait partie des super-héros appelés par Martian Manhunter pour lutter contre l’invasion menée par les Martiens Blancs.
    Après avoir vaincu les envahisseurs, Hawkgirl décide de rester auprès des autres héros afin de former la Ligue des Justiciers. Aux côté de l’équipe, elle combattra de dangereuses menaces telles que la Ligue de l’Injustice, Darkseid, Brainiac, Mongul, Vandal Savage ou encore Despero. Malgré son caractère impulsif et colérique, elle s’attache à son équipe et la Terre et s’implique énormément dans sa quête de Justice . Parmi les membres de la Ligue, elle aime taquiner Flash mais se rapproche également de Green Lantern alias John Stewart (même si les deux ne se sont pas toujours très bien entendus).
    Lors du double épisode La Terreur de l’Au Dela, elle et la Ligue doivent combattre une ancienne divinité maléfique, Kuchlu, que Thanagar a vénéré il y a de cela des milliers d’années. Lors de la bataille, Shayera trouvera un allié étonnant en la personne du criminel Salomon Grundy. Les deux sympathisent et Shayera se met à estimer celui qu’elle considérait comme son ennemi. Malheureusement, ce dernier meurt lors du combat final face à Kuchlu et Hawkgirl sera bouleversé par cette perte.
    Au fil des années, Shayera se rapproche de plus en plus de Green Lantern et dans la saison 2, lorsque ce dernier manque d’être tué par le Joker , elle décide de lui avouer ses sentiments et elle échange alors un baiser avec lui. Les deux héros nouent alors une relation mais celle-ci va être mise à mal avec la venue sur Terre des Thanagariens, le peuple d’Hawkgirl.



    La Ligue découvre alors qu’Hawkgirl leur a menti et est en fait une espionne envoyée par les autorités Thanagariennes pour les espionner. Pire, elle est également mariée à Hro Talak et stoppe alors sa relation avec un Green Lantern dévasté. Au début, Hawkgirl trahit la Ligue et rejoint les Thanagariens, qui mettent facilement l’équipe hors d’état de nuire grâce aux renseignements collectés par la jeune femme. Or, lorsqu’elle découvre les véritables buts de son peuple, elle décide de rejoindre ses amis et de les aider à lutter contre ceux qu’elle a servi. Les Thanagariens sont finalement vaincus et quittent la Terre mais Shayera est bannie. De même, une grande partie de la population mais aussi certains membres de la Ligue (tels Wonder-Woman) ne lui font plus confiance. Hawkgirl décide alors de quitter l’équipe et fait alors ses adieux à John Stewart. Rongée par la culpabilité, elle se coupe du monde et se réfugie auprès dans la tour du Dr Fate .



    Lors de la saison 3 (sous-titrée Justice League Unlimited), Shayera refait surface afin d’arrêter un Salomon Grundy ressuscité mais devenu complètement fou et démoniaque. Le Dr Fate lui apprend que sa massue, construire à partir de Nth, peut supprimer toute magie et blesser la créature maléfique, revenue à la vie grâce à de la sorcellerie. Elle bat facilement le vilain et lui offre alors le repos qu’il mérite. Elle est de nouveau très éprouvée par cette expérience mais ses amis l’enjoignent de rejoindre les rangs de la Ligue, qui s’est agrandie depuis son départ. Hawkgirl repart alors à zéro et opte alors pour un nouvel uniforme, bien plus sobre. Elle tente de reprendre sa relation avec John Stewart mais elle découvre que ce dernier a trouvé du réconfort dans les bras de l’héroïne Vixen . Le Green Lantern a tout de même toujours des sentiments pour elle et les deux reprennent leur jeu de séduction au grand dam de Vixen . D’ailleurs, Hawkgirl reste franche avec cette dernière et les deux femmes deviennent même amies. Or, le retour d’Hawkgirl ne plait pas à tout le monde. Si elle a regagné la confiance d’une grande partie du public et des membres de la Ligue, Wonder-Woman lui en veut toujours et ce n’est qu’après une aventure aux Enfers d’Hadès que les deux femmes recollent les morceaux. Sa trahison est aussi utilisée par Lex Luthor et le Projet Cadmus et enfin, elle devra faire face à la vengeance de certains Thanagariens. La vie reprend malgré tout son cours et aux côtés de la Ligue, Hawkgirl fait face à Luthor et la Légion des Super-Vilains ou encore Darkseid.
    Elle est tout de même toujours amoureuse de John Stewart et ce dernier a lui aussi encore des sentiments pour la belle et ceci malgré sa relation avec Vixen . Lors d’un voyage dans le futur, il découvre d’ailleurs que lui et Hawkgirl auront un fils, Warhawk.



    Lors des épisodes, Réincarnation et Un amour de 8000 ans, Hawkgirl fait la connaissance de Carter Hall alias Hawkman . Ce dernier lui révèle, que comme dans les comics, qu’ils sont la réincarnation d’un Ancien couple Thanagarien, Khufu et Chay-Ara, alors tués et maudits pour l’éternité. Shayera et Stewart ne croient pas à cette histoire et se méfient de Carter mais finalement, la vérité éclate au grand jour : Khufu et Chay-Ara sont deux Thanagariens qui se sont écrasés dans l’Egypte Antique. Ils ont alors utilisés leurs ressources et leur savoir pour améliorer les conditions de vie des populations. Vénérés tels des dieux, ils menaient une vie paisible. Or, la jeune femme tombe amoureuse de Katar Bashari, qui ressemble fortement à John Stewart, le second de Khufu. Khufu est fou de rage et dit alors qu’il souhaite les voir mort. Le grand prête, Hath-Set, interprète ses paroles au bout de la lette et fait empoisonner les deux amants. Khufu, fou de chagrin, se donne alors lui aussi la mort. Les trois êtres se sont alors réincarnés en Shayera , Carter et John tandis que Hath-Set est devenu le Voleur d’Ombre. Après cette découverte, Shayera avoue ses sentiments à John mais ce dernier dit qu’il préfère rester avec Vixen .

    Static Choc.

    Hawkgirl apparait aux côtés des autres membres de la Ligue dans le double épisode La Relève. L’équipe s’associe alors à Static Choc pour combattre Brainiac .

    Smallville.



    Le casque et les armes d’Hawkgirl apparaissent pour la première fois durant la saison 9, lors du double épisode [i]Absolute Justice [/b]. Ils sont entreposé dans le QG de la JSA et on apprend alors que l’héroïne a été tuée par Icicle . Comme dans les comics, elle était mariée à Hawkman alias Carter Hall . Leur malédiction est aussi présente dans cette série puisque Carter apprend à Clark que lui et sa femme se sont déjà réincarnés à de nombreuses reprises et qu’ils ne se retrouveront que lorsqu’il mourra. Finalement, Hawkman finit par être tué lors de la saison 10 et il est enterré en Egypte auprès de son épouse.

    Young Justice .



    Hawkgirl apparait très rapidement durant la série. C’est un membre de la Ligue des Justiciers et elle apparait souvent aux côtés de son mari, Hawkman. Lors de l’épisode 22, lorsque la Ligue cherche à recruter de nouveaux membres, elle soutient Wonder Woman et Black Canary en disant que l’équipe aurait besoin de plus de femmes.

    DANS LES FILMS



    Justice League : Crisis On The Two Earth’s.



    Dans ce film animé, une version alternative d’Hawkgirl apparait. Cette dernière porte le nom d’Angélique et est originaire de la Terre 2, une Terre ou les super-héros sont en réalité des super-vilains et ou la Ligue des Justicier porte le nom de Syndicat du Crime . Cette version maléfique d’Hawkgirl est tuée au début du film par une explosion déclenchée par une version héroïque du Joker (car sur cette Terre, ce sont les vilains qui sont les héros).

    DANS LES JEUX VIDÉO



    Hawkgirl apparait dans plusieurs jeux vidéo portant sur l’univers DC :
    - Justice League: Injustice for All.
    - Justice League: Chronicles.
    - Justice League : Heroes.
    - DC Universe Online.
    - Batman Lego 2: DC Super Heroes.
    - Injustice: Gods Among Us.

    CITATIONS



    Alfred (à Shayera) : Oui Mademoiselle en effet, toutefois si vous me permettez… Bien que n'étant ni un super-héros ni un soldat, et donc parfaitement inapte à juger leurs actions selon leurs propres critères… Je reste convaincu que sans l'immense sacrifice auquel vous avez consenti, nous ne serions pas là aujourd'hui à partager cette tasse de thé. Quoi qu'ils puissent décider dans cette pièce, à mes yeux, vous resterez toujours une héroïne !

    Flash (à propos de la vie d'Hawkgirl sur Thanagar) : Et quand il n'y a pas de criminel à arrêter, quand tu ne travailles pas ?
    Hawkgirl : Oui, eh bien quoi ?
    Flash : Eh bien euh… est-ce qu'il y a… un Hawkboy ?

    Hawkgirl : Tu sais qu’on est maudits. Dans chaque vie passée, quand nos âmes s’avouaient s’aimer, le sablier se retournait et on mourait vite.
    Hawkman : Peu importe, tu m’aimes pas. C’est ce que tu disais… ce que tu dis encore non ?
    Hawkgirl : Je dis que je refuse de laisser le mauvais sort décider de ma vie.

    Hawkgirl : Je me souviens de tout. Je me souviens de nos vies passées. Je me souviens de nous au sein de la Société de Justice et de la Ligue de Justice . Mais surtout, je me souviens de toi Carter. Oh Carter, oh comme tu m’as manqué.

    Hawkgirl : Ne comprends tu pas mon chéri. La malédiction est aussi une bénédiction d’une certaine manière. Elle nous force à vivre sans nous cacher.