• Batgirl

    Créée le Dimanche 24 Mai 2009
    Modifiée le Samedi 06 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Batgirl est l’un des personnages phares de la franchise Batman . Personnage populaire et représentante de la gente féminine, Batgirl est l’une des nombreuses collaboratrices de Batman et protège elle aussi Gotham City . Le personnage a été créé par Bill Finger et Sheldon Moldoff. A l’origine, la première Batgirl était Betty Kane et fit son apparition en 1961 mais en 1964, DC comics décide de retirer Betty des publications. Le personnage est alors remplacé en 1967 par Barbara Gordon dans Detective Comics # 359. C’était la première fois que la cape et le masque changeaient de main et au fil des années, de nombreuses héroïnes porteront ce nom.


    En Mars 1988, Barbara Gordon se fait tirer dessus par le Joker dans la célèbre histoire d’Alan Moore «The Killing Joke». Paralysée, elle prend donc sa retraite forcée dans «Batgirl Special # 1» en Juin 1988. En 1999, lors du No Man’s Land, Helena Bertinelli, aussi connue sous le nom d’Huntress, prend l’apparence et le nom de Batgirl pendant quelques temps, avant d’être remplacée par Cassandra Cain qui gardera la cape et le masque durant de nombreuses années. Lors de la mini-série Headhunt, Charlotte Gage-Radcliffe prit le rôle de Batgirl pendant un bref laps de temps. En 2010, une nouvelle Batgirl apparait et cette fois-ci, c’est l’héroïne Stephanie Brown , plus connue sous le nom de Spoiler, qui endosse la cape et le masque. En 2011, avec le reboot DC, c’est Barbara Gordon qui reprend la cape ! La belle a en effet retrouvé l’usage de ses jambes et décide de reprendre ses activités de justicière.

    Le personnage et ses attributs.

    Batgirl est, comme la plupart des membres de la Bat-family, une personne sans supers-pouvoirs et elle ne peut compter que sur un entrainement intensif et sur ses nombreux gadgets pour lutter contre le crime. C’est généralement une jeune femme qui porte ce masque et souvent, la plupart des héroïnes ne sont encore que des adolescentes voir de jeunes adultes.


    Comme les membres de la Bat-family, Batgirl a accès à un véritable attirail. Son uniforme est semblable à celui de Batman et on retrouve les lentilles à vision nocturne sur le masque, une armure par balle, une cape par balle et qui lui permet de se protéger contre le feu mais aussi de planer et enfin, une ceinture remplie de gadgets (batarangs, explosifs, gaz ainsi qu’un grappin). Des couleurs, le costume de Batgirl est généralement noir, jaune et violet. Le masque laisse aussi transparaitre les cheveux et on reconnait tout de suite une apparence féminine.

    DANS LES COMICS

    Betty Kane.




    En 1954, l’auteur Fredric Wertham porte dans son livre « Seduction of the innocent » des accusations d’homosexualité entre Batman et Robin . En réponse à cela, Bill Finger créer donc le personnage de Kathy Kane en 1956 et cette dernière apparait en tant que Batwoman. En 1961, elle se trouve un acolyte en la personne de sa nièce, Betty Kane, qui se fera appeler Batgirl . Cela marque la création de la Bat-family qui rassemble les divers protecteurs de Gotham qui travaillent avec Batman . En 1964, ces deux personnages disparaissent et son remplacées par Barbara Gordon , la fille adoptive du Commissaire Gordon , qui devient alors la nouvelle Batgirl . Après «Crisis On Infinite Earth’s», Kathy Kane se révèle avoir existé et avoir officié en tant que Batwoman. La belle aura d’ailleurs une relation avec Batman mais elle finit assassinée par un tueur de la Ligue des Assassins . De même, Mary Elizabeth «Bette» Kane fait elle aussi son retour et devient l’héroïne Flamebird , qui encore en activité aujourd’hui.

    Barbara Gordon.




    Barbara Gordon est la fille du Commissaire Gordon , commissaire de la police de Gotham. Elle débute en tant que Batgirl dans Detective Comics # 359 en 1966. Elle était sur le chemin d’un bal masqué habillée comme une version féminine du justicier de Gotham quand elle se retrouve en plein milieu d’une tentative de kidnapping sur la personne de Bruce Wayne par Killer Moth . Barbara devint alors une justicière et ce malgré les réticences de Batman qui finit même par lui révéler ses secrets et à l’intégrer au sein de son équipe. Elle fait régulièrement équipe avec Robin (Dick Grayson) et fait partie intégrante de l’équipe de Batman pendant de nombreuses années, jusqu’à ce que le Joker veuille faire vivre une journée d’enfer à son père, le Commissaire Gordon dans Killing Joke et lui tire dessus. Si le clown finit arrêter par Batman , Barbara finit paralysée et doit raccrocher sa cape. Malgré cela, la belle ne se laisse pas abattre et décide de se servir de ses capacités en informatique afin d’assister le Chevalier Noir et les autres super-héros de l’univers DC. Prenant le nom d’Oracle, elle devient la source d’information officielle des super-héros mais également la coordinatrice et stratège de diverses équipes dont la Bat-family. En 2011, à l’issu de «Flashpoint», une nouvelle continuité est établit et l’univers DC subit un reboot. Dans cette nouvelle chronologie, Barbara retrouve l’usage de ses jambes et reprend la cape et le masque de Batgirl .

    Helena Bertinelli / Huntress.




    Pendant le «No Man’s Land», une nouvelle justicière masquée apparait dans Gotham. Il s’agit d’une version féminine de Batman qui se trouve finalement être Helena Bertinelli , plus connue sous le nom d’Huntress, qui a décidé de devenir la nouvelle Batgirl . C’est elle qui lance le tag en forme de chauve-souris jaune marquant le territoire protégé par Batman dans le No Man’s Land. Helena sera finalement forcée de rendre sa cape par Batman qui n’approuve pas ses méthodes expéditives et violente et qui ne veut pas qu’elle entache le nom de Batgirl . Amer, Helena n’abandonne pas pour autant sa lutte contre le crime et reprend son costume d’Huntress.

    Cassandra Cain.




    Cassandra Cain est une adolescente prodige des arts martiaux. Elle devient Batgirl durant le No Man’s Land avec l’accord de Batman et de Barbara Gordon . Elle porte le même costume qu’Helena Bertinelli. Cassandra est la première Batgirl à bénéficier d’une série à son nom. Elle est incapable de parler mais est capable de lire le langage corporel ce qui lui permet d’anticiper les mouvements de ses adversaires et en fait une machine de combat hors du commun. Durant Silent Running, Cassandra rencontre un homme capable de lire dans les pensées qui modifie son cerveau pour faire apparaître des mots, mais elle se retrouve alors incapable de lire le langage corporel de ses opposants. Dans la suite de la série, elle rencontre Lady Shiva qui lui permet de retrouver la capacité de lire les mouvements. La série s’arrête en 2006 au 73ème épisode avec Cassandra abandonnant le rôle de Batgirl . Après Infinite Crisis, dans la série One Year Later, Cassandra Cain revient en tant que leader de la Ligue des Assassins . Ce changement de personnalité est très critiqué et on décide de redonner à Cassandra son côté altruiste et son rôle de Batgirl en 2007 dans la série Titans East. On explique son changement de camps initial par une drogue administrée par Deathstroke . Une fois redevenue Batgirl , elle prend un rôle important dans les Outsiders. Quelques temps plus tard, Cassandra se rend compte que la responsabilité de la cape est bien trop lourde pour elle. La jeune femme se décide donc à abandonner ce rôle une bonne fois pour toutes mais elle le confie à Stephanie Brown. Cassandra quitte alors Gotham durant quelques mois et elle revient pour rejoindre le nouveau projet de Batman : la Batman Inc. Néanmoins, elle n’effectue pas ce retour en tant que Batgirl mais en tant que BlackBat. Charlotte Gage-Radcliffe.


    Durant la série «Birds of Prey : Headhunt», une nouvelle Batgirl fait son apparition à Gotham mais on découvre vite qu’il s’agit en fait d’une jeune fille nommée Charlotte Gage-Radcliffe qui possède quelques supers-pouvoirs. Elle est obligée d’abandonner le personnage sur ordre de Barbara Gordon et deviendra par la suite Misfit.

    Stephanie Brown.




    Stephanie Brown est la nouvelle Batgirl depuis le renouveau de la série suite à Batman Reborn. Elle reçoit le costume de Cassandra Cain qui décide d'abandonner le masque et sera elle aussi gérée par Barbara Gordon qui l’aidera à se perfectionner dans son rôle.

    Actuellement.




    A la suite du reboot DC, la cape de Batgirl change une nouvelle fois de main et revient à Barbara Gordon. En effet, la jeune femme a retrouvé l’usage de ses jambes après plusieurs années d’opération, de thérapie et de rééducations. Pensant à un miracle, la jeune femme décide tout de même de reprendre le rôle de Batgirl . Notons que Stephanie Brown et Cassandra Cain ne sont pas encore apparus dans ce nouvel univers et qu’elles n’ont même pas eu le droit à un clin d’œil. Beaucoup se demandent alors si les deux jeunes femmes ont réellement existé dans ce nouvel univers…

    DANS LES SÉRIES TV

    Batgirl apparait dans de nombreuses séries animées et il convient d’emblée de préciser que dans toutes les séries où elle apparait, c’est Barbara Gordon qui se cache derrière le masque. Batman (1966).


    A la fin des années 60, la série télévisée Batman perd de l’audience et les producteurs demandent aux scénaristes des séries Batman de créer un personnage féminin pour pouvoir attirer un nouveau public féminin vers la série. C’est ainsi qu’est née Batgirl , alias Barbara Gordon , sur le papier comme à l’écran. A l’écran, c’est une version adulte du personnage qui apparait et elle est bibliothécaire à Gotham, possède un doctorat et a une vie bien à elle et non pas dépendante de Batman et Robin . Batgirl et Barbara Gordon sont jouées par Yvonne Craig qui apparait dans la troisième saison de la série en 1967. Son costume comporte une perruque rousse pour cacher ses cheveux noirs. L’histoire est presque la même que sur le papier, Killer Moth décide d’enlever non pas Wayne, mais un de ses associés. Toute l’opération a lieu dans la librairie et Barbara se retrouve enfermée dans son bureau. Il se trouve qu’il y a une chambre secrète dans ce bureau où Barbara peut se changer en Batgirl . Batgirl aide Batman et Robin à se débarrasser de Moth et ses complices et disparait ensuite sans révéler son identité. En 1972, Batgirl, sous les traits d’Yvonne Craig, revient sur les écrans pour une campagne de pub pour les droits des femmes. Birds of Prey / Les Anges de la Nuit.


    En 2002, une nouvelle série débarque racontant les aventures d’un groupe de justicières dans le Gotham après le No Man’s Land. Barbara Gordon est l’un des personnages phares de cette série et elle est jouée par Dina Meyer. Barbara Gordon est déjà Oracle dans cette nouvelle série. Installée dans l’horloge de Gotham, elle tente tant bien que mal de protéger une Gotham abandonnée par Batman . Pour cela, elle est aidée par Alfred et a mis sur pied une équipe constituée d’Huntress, alias Helena Wayne, la fille de Batman et de Catwoman , ainsi que Dinah Redmond, la fille de Black Canary . Il y a plusieurs années, Batgirl et Batman protégeaient la ville de Gotham des pires criminels. Batman eu une relation amoureuse avec Catwoman et les deux ont eu une fille : la petite Helena. Or, Catwoman décide de ne rien dire au Chevalier Noir et elle retourne à l’anonymat afin d’élever sa fille en toute tranquillité. Batman continue alors sa croisade contre le crime et quelques années plus tard, il arrive à mettre une bonne fois pour toutes hors d’état de nuire le Joker et à l’empêcher de prendre le contrôle de Gotham. Ce dernier décide alors de se venger en s’en prenant aux proches de Batman . Il envoie alors un tueur pour éliminer Selina Kyle et dans une scène similaire à «The Killing Joke», il retrouve Barbara Gordon et lui tire dessus. Comme dans les comics, elle finit paralysée. Le Joker est alors une nouvelle fois arrêté par Batman qui décide de quitter Gotham.


    Barbara prend alors la jeune Helena sous son aile. Elle l’élève et l’entraine afin de faire d’elle une justicière. Sept ans plus tard, elle fonde l’organisation des Birds Of Prey et ensemble, les jeunes femmes vont protéger Gotham et tenter d’arrêter la dangereuse Harley Quinn . Au cours de la série, elle arrive à concevoir un dispositif électronique qui lui permet de marcher à nouveau mais ceci temporairement. Batman, la série animée. Barbara Gordon apparait pour la première fois lors du double épisode «Cœur d’Acier». On apprend ici qu’elle est la fille du Commissaire Gordon et que ce dernier l’élève seul. Très intelligente, la jeune fille est aussi espiègle, une gymnaste accomplie mais comme son père, elle admire profondément Batman . Durant ce double épisode, elle aide Batman à retrouver son père, enlevée par une dangereuse intelligence artificielle : HARDAC. Elle réapparait ensuite à plusieurs reprises dans la série et on voit que son intérêt pour Batman grandit. Ce n’est malgré tout que lors de la troisième saison, durant le double épisode «Shadow Of The Bat», qu’elle endosse la cape de Batgirl .


    Ici, le Commissaire Gordon a été accusé de corruption et jeté en prison. Barbara demande à Batman de faire une apparition à la marche de la police pour soutenir Gordon, mais Batman refuse, ayant d’autres choses à faire. Barbara décide donc de se faire passer pour Batman . C’est une gymnaste et elle n’a donc pas de problème à passer d’immeuble en immeuble, mais quand des bandits tirent sur le podium, elle intervient. Robin arrive sur les lieux et essaie de l’attraper, mais n’arrive qu’à déchirer l’arrière de sa capuche libérant des cheveux roux. Les journaux du lendemain demandent qui est «Batgirl» et Barbara décide de garder cette identité pour aider son père. Après avoir mené l’enquête, elle découvre que ce n’est autre que le second de son père, Mason, qui travaille avec Double-Face ; celui-ci a tenté de faire plonger Gordon afin de prendre sa place. Elle s’allie alors à Batman et Robin afin de les mettre hors d’état de nuire et Gordon finit par être innocenté. Malgré ses réticences, Batman finit par l’accepter et reconnaître ses capacités. Quant à la jeune Barbara, elle décide de continuer de jouer les justicières et durant l’épisode «Batgirl Returns», elle s’allie à Robin et à Catwoman afin d’arrêter Roland Dagget. Durant cet épisode, nous découvrons que Barbara est dans la même université que Dick Grayson et que les deux jeunes flirtent. Barbara Gordon apparait également dans le film animé, Batman et Mister Freeze : Subzero, qui se situe après la série. Ici, elle n’apparait quasiment pas en tant que Batgirl mais en tant que Barbara. Nous découvrons que la jeune femme a une relation avec Dick Grayson mais elle est enlevée par Mr Freeze car ce dernier a besoin d’une donneuse d’organe compatible pour sauver sa femme. Elle réussit à s’échapper et est sauvée par Batman et Robin . Notons que Batman et Robin ignorent tout de la double identité de Barbara au même titre que cette dernière ne sait rien du tout sur eux. Les nouvelles aventures de Batman .


    Dans cette série (qui fait office de suite à Batman : La Série Animée), Barbara est plus présente en tant que Batgirl qu’elle ne l’était dans la série précédente. Notons que son costume a été modifié pour ressembler à celui de ses débuts dans les comics, noir avec des gants et des bottes jaunes. Les années ont passées et une relation sérieuse s’est nouée entre Barbara et Dick Grayson . Or, ce dernier ne s’est jamais investi pleinement du fait de ses activités de justicier et surtout, Barbara voit que les relations entre Dick et Bruce deviennent tendu. Elle va alors chercher des réponses auprès de Bruce et ce dernier lui révèle alors son secret mais aussi qu’il connaissait la double identité de Barbara. Batgirl accompagne alors Batman en mission afin d’arrêter le Joker mais elle a failli être tuée et n’a été sauvé que grâce à l’intervention de Robin . Ce dernier est fou de rage contre Batman et décide alors d’abandonner son rôle de Robin et de quitter Gotham. Barbara perd donc son petit ami et devint la principale partenaire de Batman . Quelques années plus tard, Barbara travaille au QG de la police en tant qu’informaticienne et continue de lutter contre le crime aux côtés de Batman . Elle continue de s’entrainer aux côtés de Batman et son potentiel s’est considérablement accru. Notons que lorsque Dick revient à Gotham en tant que Nightwing , Barbara renoue avec lui mais les deux ne sont pas aussi proches qu’avant. Enfin, durant la série, elle agit en tant que grande sœur envers le second Robin , Tim Drake, et se lie d’amitié avec Supergirl . Dans le film animé Batman: Le Mystère de Batwoman, Barbara est en voyage d’étude en Europe mais elle appelle rapidement Bruce pour savoir qui est Batwoman. Durant cette scène, on voit que Barbara a le béguin pour Bruce mais ce dernier ne semble pas vouloir s’engager dans une relation durable avec la jeune femme. Batman la relève.


    Barbara Gordon a raccroché le costume de Batgirl depuis bien longtemps au moment de cette série. Elle a suivi les pas de son père et est devenue policière pour finir commissaire de la police de Gotham. Elle apparaît avec le même imperméable que son père dans les autres séries mais contrairement à lui, sa position en tant que commissaire est clairement contre les héros. Elle est mariée à Sam Young, le procureur de Gotham. Si elle s’oppose à l’action des justiciers de Gotham, c’est parce qu’elle est très amer contre Bruce. En effet, les deux ont vécus une relation mais elle a tourné court car Barbara ne supportait pas de passer après sa lutte contre le crime. Amer, la jeune femme a alors raccroché sa cape et coupé tous ses liens avec Bruce Wayne . Il lui faudra du temps pour pardonner à Bruce ses erreurs et encore plus avant d’accepter Terry en tant que nouveau Batman . Durant le film animé, Batman La Relève : Le Retour du Joker , Bruce, Terry et McGinnis doivent faire face au retour du Joker or ce dernier devrait être mort. Malgré tout, ce nouveau Joker semble tout connaitre de l’ancien et utilise les mêmes méthodes. De plus, il semble connaitre les identités secrètes des héros et il empoisonne Bruce avec du gaz hilarant. Terry n’arrive à sauver Bruce qu’avec l’aide de Barbara et cette dernière décide alors de lui révéler la vérité quant à la mort du Joker . On apprend alors que le Joker avait tenté de faire de Tim Drake un Joker junior. Le Joker demanda à Tim de tuer Batman , mais à la place Tim retourne l’arme contre le Joker et le tue, Batgirl, Batman et Jim Gordon ont caché ces évènements et ont enterré le Joker sous l’asile d’Arkham. Il s’avère que Tim Drake était le Joker mais qu’il en avait pas conscience. En effet, durant l’opération où le Joker l’a transformé, il lui a aussi inséré une puce spéciale contenant une partie de son ADN et lui permettant de se réincarner à l’intérieur du corps de Tim. Il est finalement sauvé par le nouveau Batman et à la fin, Bruce et Barbara décident de rendre visite à Tim et de l’aider à surmonter cette épreuve une bonne fois pour toute. La Ligue des Justiciers. Barbara Gordon n’apparait pas officiellement dans la série mais plusieurs clins d’œil et allusions sont faits au personnage. Ainsi, Barbara fait un rapide caméo durant l’épisode «Le Règne de Savage» et on l’aperçoit aux bras d’un jeune homme qui semble être Dick Grayson . Durant l’épisode «Joie et Sérénité», les Kents apprennent à Clark, venus fêter Noel avec sa famille, que Supergirl est partie au ski avec Barbara, ce qui sous-entend qu’une solide amitié s’est nouée entre les deux héroïnes suite à leur rencontre dans la série «Batman : Les Nouvelles Aventures». Gotham Girls.


    Barbara Gordon est l’un des personnages principaux des épisodes en animation Flash parus sur le web en 2002 et qui se situe dans la même continuité que les autres séries de l’ami Bruce Timm. Elle est alors la seule justicière de Gotham et doit protéger la ville des activités criminelles de Catwoman , Poison Ivy et Harley Quinn . The Batman .


    Dans cette série, Barbara est la fille du Commissaire Gordon et une gymnaste accomplie bien que ce ne soit pas ce qui l’intéresse le plus. Elle préfère de loin le travail de détective. Elle aime également passer du temps avec une jeune activiste nommée Pamela Isley . Pendant une bataille entre Tremblor et Batman dans un laboratoire d’expérimentation sur les plantes, Barbara voit Batman en action. C’est durant cette bataille que l’accident qui transforme Pamela en Poison Ivy a lieu. Plus tard, le Commissaire Gordon est kidnappé par Poison Ivy et Barbara décide de devenir «Batwoman» pour le sauver. Elle réussit à aider Batman et à sauver son père, mais ne réussit ni à garder son identité secrète auprès de Batman , ni à faire accepter son nom de Batwoman, qui deviendra Batgirl . Lors de l’épisode «A Dark Knight to remember» Barbara devine que Bruce Wayne peut être Batman , mais Bruce est amnésique et a même oublié être Batman , ce qui détrompe Barbara. Dans l’épisode «Thunder», Batgirl aide Batman à sauver Gotham de Maxie Zeus . Batman lui donnera alors quelques gadgets et l’accepte comme sa partenaire. Batgirl ne découvre vraiment les secrets de Batman que dans le premier épisode de la quatrième saison, quand Batman a pris Dick comme acolyte en tant que Robin . Elle rejoint par la suite le Dynamique Duo et les aide à combattre de nombreuses menaces lors des saisons 4 et 5. Durant l’épisode «A la Recherche de la Batcave », un aperçu du futur nous la montre paralysée mais continuant la lutte contre le crime en tant qu’Oracle. Batman : The Brave And The Bold.


    Batgirl apparait lors de la deuxième saison et elle est interprétée par Mae Whitman (durant les précédentes séries, c’était le plus souvent Tara Strong qui prêtait sa voix au personnage). Le costume qu’elle porte est exactement le même que celui de «Batman : La série animée» et elle ici un membre actif de la Bat-family. Elle aidera ainsi Batman à faire face à Killer Moth, le Pingouin ou encore le magicien Felix Faust. Young Justice .


    Batgirl apparait durant la deuxième saison de la série. C’est l’une des nouvelles recrues de l’équipe et elle enquête également sur la mystérieuse organisation nommée «The Light». Beware The Batman . Barbara est prévue d’apparaitre dans cette nouvelle série mettant en scène le Chevalier Noir . Dans cette série, Barbara serait une experte en informatique mais également une admiratrice de Katana, la jeune équipière de Batman .

    DANS LES FILMS

    Batman et Robin . En 1997, Batgirl apparait dans le film de Schumacher sous les traites d’Alicia Silverstone. Malgré tout, il ne s’agit pas de Barbara Gordon dans ce film mais de Barbara Wilson, la nièce d’Alfred Pennyworth. Cette version a tout de même des similitudes avec Babs et on retrouve la jeune femme admiratrice de Batman , adepte des sensations fortes et tête brulée.


    Barbara revient à Gotham dans l’espoir d’aider Alfred, alors grièvement malade. On découvre que ce dernier l’a élevé après que les parents de la jeune fille aient perdu la vie lors d’un accident et qu’il l’a ensuite envoyer faire ses études dans de prestigieuses universités. Adepte des sports extrêmes, la jeune Barbara a préféré quitter la fac et compte emmener Alfred loin de ce qu’elle considère être une vie de servitude. Or, elle finit par apprendre la vérité et grâce à l’aide du majordome, elle endosse la cape de Batgirl . Son costume est totalement noir et elle ne porte qu’un masque couvrant ses yeux, semblable à celui de Robin . Elle aide ensuite le Dynamique Duo à mettre hors d’état de nuire Mr Freeze , Poison Ivy et Bane . A la du film, elle les rejoint dans la lutte contre le crime et Bruce lui permet de rester vivre au Manoir.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Barbara Gordon apparait en tant que Batgirl dans les jeux dérivés de la série animée «Batman : Vengeance», «Batman : Rise Of Sin Tzu», «Lego Batman » et «Lego Batman 2». Elle est d’ailleurs jouable dans ces trois derniers. Notons que dans «Batman : Dark Tomorrow», Cassandra Cain apparait en tant que Batgirl et Barbara en tant qu’Oracle. Elle tient également un petit rôle dans «Batman : Arkham Asylum» puisque c'est elle, en tant qu'Oracle, qui guide Batman à travers l'immense Asile et lui donne les dernières informations sur les super-vilains et les policiers proches de lui. Un rôle qu'elle reprend dans le deuxième jeu, suite directe du premier, «Batman : Arkham City».