Olivia. Josh. Carson. Tammy. Luke. Erin. Ken. Amber. Louie. Oscar. Rosita. Ezekiel. Ce sont les noms de ceux qui ont été massacrés par les Chuchoteurs. Leurs têtes ont été disposées, plantées sur des piques… Afin de délimiter leur territoire, de maintenir les autres communautés à distance, et de lancer un menaçant et terrifiant avertissement à Rick. La réaction risque cependant de ne pas se faire attendre…

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 5 ans

    Un début de 25ème tome qui voit le groupe de Rick et toutes les communautés de nouveau confrontés à des lourdes pertes, on a ainsi des numéros de deuil qui ont font peut-être un peu trop et virent de manière excessive dans le mélodrame. Heureusement, la fin du tome et le 150ème numéro anniversaire remontent le niveau en questionnant de nouveau l'ordre des choses, montrant que malgré tout Rick est bien le personnage le mieux travaillé et le plus intéressant de cette histoire et en nous rappelant pourquoi on aime The Walking Dead.

  • gwegs
    gwegs

    il y a 5 ans

    Un tome loin de ce que j'attendais vis à vis du GROS cliff-hanger du tome précédent.. Je m'attendais à retomber dans des séquences d'action pur et dur.. Et en fait non. Encore une fois Robert Kirkman nous démontre son talent et qu'il est encore capable de nous surprendre, même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans ce tome là.

  • Alecs
    Alecs Staff MDCU

    il y a 5 ans

    Après la claque du cliff du dernier tome, voici un tome de transition. Pas un mal. Ça permet de remettre Rick en avant, et ça donne des pistes pour la suite super intéressante. Je pense que tout ça va très mal finir, j'ai qu'une hate, c'est de lire la suite !

Avec une couverture qui donne le ton (Maggie cognant Rick), on s'attendait à beaucoup de mouvement dans ce vingt-cinquième volume mais la vérité est bien en decà de ce que l'on espérait. Reprenant là où le précédent volume s'était arrêté, le début nous fait donc assister à une scène de cauchemar avec la présence de nombreux morts (dont quelques principaux), tous décapités et empalés au bout de plusieurs pics pour délimiter une frontière avec le groupe d'Alpha, cette dernière étant responsable du massacre commis sur le peuple d'Alexandria.

 

A partir de là ? Qu'est-ce qui attends Rick et ses compagnons ? Outre le fait qu'encore une fois, on ait une scène avec Lydia qui n'a la confiance de personnes, Carl qui menace la personne qui menace Lydia, cela sent un peu le réchauffé. Heureusement, le climat de tranquillité dans lequel s'était installé la communauté d'Alexandria prend fin et avec cette fin, l'hostilité prend peu à peu place dans le coeur des habitants. Un tel acte ne saurait être impuni mais Rick, pour autant, n'est pas encore prêt à briser tout ce qu'il a recontruit depuis la fin du combat contre Negan.

Querelles et gestes malheureux, c'est un peu ainsi que l'on peut résumer l'intégralité du vingt-cinquième volume de Walking Dead. Alors qu'avec l'arrivée des Chuchoteurs, on s'attendait à une nouvelle menace avec une réaction assez vive, il faudra se concenter d'un certain « calme » dans tome. La paix à un prix mais à quel point ? On sent que Rick n'a plus les épaules aussi solides qu'auparavant, on le sent un peu comme usé par ses responsabilités mais aussi par le temps qui s'écoule.

Comme nous, il s'est ramolli et cela se voit. La quiétude dans Alexandria a fait baisser la méfiance de tous et chacun aspirait à une vie paisible et tranquille. Du moins, jusqu'à la rencontre avec les Chuchoteurs. Après ces dernières morts, certains sont prêts à prendre les armes et à se lancer tout de suite à l'assaut d'Alpha et de son groupe. Calmer le jeu, arrêter les esprits de s'échauffer, ce n'est pas une tâche aisée pour Rick. Le cas Lydia, quant à lui est confié à la communauté de Maggie. On regrettera le fait de ne plus voir Sophia autant qu'auparavant. Est-ce que sa relation avec Carl est définitivement au point mort depui l'arrivée de Lydia ?

Comme pour se faire pardonner d'un début lent au point que cela pourrait paraître anormal, la fin du vingt-cinquième volume nous permet de voir un Rick retrouver une certaine hargne, que cela soit pour se défendre d'une agression (au point d'y mettre les dents) mais aussi dans sa décision finale qui changera à jamais la communauté d'Alexandria. Lorsque l'on décide de former une armée pour se défendre des attaques extérieures, c'est qu'il est temps de se priver quelques libertés pour défendre celles qui restent. Negan n'est pas oublié, toujours de « bon » conseil bien que l'on sent que Rick est de plus en plus influencé par ce dernier.

Est-ce le début de la fin pour la communauté d'Alexandria ? Difficile d'ignorer qu'avec les dernières épreuves qui ont chamboulé les citoyens, le changement radical opéré à la fin du volume laisse présager que tout ne se passera pas aussi aisément que l'on aimerait le croire. En conclusion, ce tome va crescendo. On commence par un début assez lent et ennuyeux jusqu’àu moment de la discussion entre Rick et Negan. Puis peu à peu, les pages se tournent, la tension monte jusqu'à la scène finale où il est bon de scander « Rick Grimes ! » en choeur avec les autres. On sent que ça va saigner dans le prochain volume et on espère seulement que cela se confirmera.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

La fin du volume
Le dessin, toujours aussi agréable
Negan qui reprend peu à peu de l'importance

LES POINTS FAIBLES

Le début du volume
Certaines scènes (Lydia) qui se répètent
Des relations abandonnées (Sophia/Carl)
L'absence de tension

 

3

On chuchote que ce tome était un peu lent ...

Conclusion

A défaut d'action, ce tome montre clairement qu'il est là pour préparer le terrain du prochain volume.
On pourra regretter sa lenteur dans la mise en place bien qu'il ne faut pas bouder son plaisir.
On sent que les fondations d'Alexandria deviennent peu à peu branlantes.

[phpBB Debug] PHP Warning: in file /srv/data/web/vhosts/www.mdcu-comics.fr/htdocs/footer.php on line 154: include_once(./pub/tag.php): failed to open stream: No such file or directory
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /srv/data/web/vhosts/www.mdcu-comics.fr/htdocs/footer.php on line 154: include_once(): Failed opening './pub/tag.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php:/srv/data/web/includes')