Sélec' de l'été 2016 : K'Ian V Iron

Sélec' de l'été 2016 : K'Ian V Iron

On commence cette sélection par un grand merci à DeaddePool pour ses fantastiques illustrations, que vous avez sans doute déjà aperçu sur une précédente sélection ! 

Salut à tous et à toutes ! Depuis le début de la semaine, nos staffeurs travaillent d’arrache-pied afin de vous offrir leur sélection de l'été : un guide indispensable, que ce soit pour passer l’ennui sur la plage, ou pour occuper votre temps lorsque le ciel se fait gris. Lundi, c'est Sofia, alias Brandnewname, qui a ouvert le bal, suivi de près par l'étonnant duo DeaddePool/Hawkguy. Mercredi, c'était au tour d’Adlab, avant que Batdetective n’offre lui aussi, ses précieux conseils vendredi soir. Tandis qu’hier, c’était Julien qui vous aiguisait dans vos achats niveau comics. Et c’est aujourd’hui à mon tour de vous donner ma sélection de l’été. Mais je ne serai pas seul : avec moi, K'Ian ! Eh oui, une nouvelle fois, c’est une sélection en duo qui vous attend. Et pour ce faire, nous avons décidé de réaliser cette sélection sous la forme d’un jeu de rôle type Donjons et Dragons, où nous opposerons nos avis. Une partie qui devait être placée sous le signe de l’amitié et du respect mais qui s’est finalement transformée en un affrontement sans pitié pour la victoire. 

K'Ian et Iron se tenant prêt à se jeter dans la bataille.

Pour tous ceux qui ne seraient pas des adeptes du jeu de rôle, voici les quelques notions élémentaires pour bien appréhender cette sélection. Nous disposons tous de 8 points de vie pour les deux premières manches, et de 5 pour la dernière. Des points de vie qui diminuent évidemment, en fonction des attaques de l’adversaire.  Pour déterminer si l’on peut, oui ou non, faire une action, on lance un dé à 20 faces, tandis que les dégâts sont calculés à l’aide d’un dé à 4 faces. Enfin, un échec critique ou une réussite critique inflige automatiquement une perte de 4 points de vie.

Présentation des comics

K’lan 

Quelle surprise nous avait fait Dan Slott en assassinant fin 2012, Peter Parker et en créant par la suite la série Superior Spider-Man , où le célébrissime Docteur Octopus , occupait le corps de notre Homme-Araignée favori. Une série pour laquelle, il faut le dire, je garde d'excellents souvenirs ! Dès lors, terminé l'humour à la Spidey , et bonjour aux manipulations d'un Otto Octavius en grande forme. Et si cette série était également l'occasion pour Slott de réaliser une passionnante plongée dans la psyché de ce héros négatif, il fallait bien que Parker finisse par revenir sur le devant de la scène. C'est donc au terme de l'arc « La Nation Bouffon » qu'il nous est revenu, et dont voici sa suite direct, Amazing Spider-Man 1.

Iron 

Comment dire ? Pour ceux qui viennent de terminer l’école, où vous avez du subir pendant un an vos profs, vous en avez marre, ça se voit que si quelqu’un vous parle encore une fois de cours, vous lui balancez le premier truc qui vous passe par la main. Eh bien ne cherchez plus loin avec Wolverine and the X-Men de Jason Aaron. Le livre pèse 750 grammes et possède des rebords pointus. L’histoire se situe juste après X-Men Schism, où les X-Men se scindent en deux groupes, celui de Cyclope et celui de Wolverine. Tandis que Cyclope reste sur Utopia, Wolverine part fonder son école dans l’ancienne école de Xavier.

Combat

C’est K’lan qui lance la bataille en provoquant son adversaire, en faisant un superbe 19 : « De toute façon, Wolverine, c’est la catin des X-Men ! ». Iron, dans sa colère, décide d’avancer pour lui porter un coup. Il fait 15 au lancée. Voyant qu’il peut faire mal, il décide de viser les dessins comme point fort de son album : « Ah, étant donné que mon œuvre est accompagné de deux dessinateurs de talent, Chris Bachalo et Nick Bradshaw, ton Humberto Ramos fait une piètre défense, de plus mon bonus lié au style manga dynamique et fun de Bachalo me permet d’annuler celui du style de cartoon et exagéré de Ramos».  Lançant un dé à 4 faces, il obtient 3. K’lan se prend un uppercut d’Iron et perd 3 points de vie.

K’lan, mal en point en ce début de partie , décide tout de même de contre-attaquer en déterminant lequel des deux albums est le plus fun, il fait 20, coup critique ! Tandis qu’Iron fait seulement 12 : « De toute façon, tout le monde sait que Spider-Man est le super-héros le plus fun, même une école entière ne peut pas rivaliser. Intrigue décalée et atmosphère détendue sont au programme ! Ok, ça fait parfois office de cache-misère, et il faut avouer que les intrigues ne cassent pas trois pattes à un canard » Etant donné qu’il a fait un coup critique, il lui balance des vannes type celles de Spider-Man qui lui filent une migraine.  Iron, pris d’un violent mal de tête, se cogne contre le rebord pointu de la herse ce qui lui inflige 4 points de dégâts ! Le match est serré, tout va se jouer dans la dernière attaque.

Iron décide de s’attaquer au scénario de Spider-Man , il fait 1 ! Echec critique ! Son attaque se retourne contre lui et K’lan en profite pour balancer : « Ah, tu voulais t’attaquer au scénario de Spider-Man en indiquant qu’il faut avoir lu la saga Superior Spider-Man pour bien comprendre la situation de Peter Parker , mais tu as oublié que pour toi aussi, il faut avoir lu Uncanny X-force de Remender et X-Men Schism, pas étonnant que ton attaque se soit retourné contre toi !» Iron lance le dé pour voir quel sort lui réservait l’échec critique, il fait 2 et glisse sur un rocher, tombe à la renverse et se noie dans un gobelet en plastique remplit d’encre. Et c’est ainsi que K’lan sort vainqueur de ce premier combat ! C'est à se demander si Iron n'aurait pas hérité de la chance de Parker durant ce combat. Néanmoins, il reste deux matchs pour déterminer quel est la sélection ultime entre K’lan et Iron.

 

Présentation des comics

K’lan  

Changeons totalement de registre avec, cette fois-ci, un récit complet et totalement inédit dans nos belles contrées. « Batman : Des Cris dans la Nuit » (ou Batman  : Night Cries) fait partie de ces œuvres à la renommée certes, terriblement limitée, mais qui n'en restent pas moins des petits bijoux 

Iron 

Vous recherchez une enquête à lire pendant les vacances ? Ne cherchez pas plus loin : avec une œuvre comme Batman : Un Long Halloween, vous avez tout ce qu’il vous faut !

Combat

Nous voilà déjà au deuxième match, et c’est Iron, perdant du premier tour qui lance les hostilités avec un 18 aux dés, et se permet une attaque concernant la conclusion bien trop évidente de Batman : Des Cris dans la Nuit. « Avec un Long Halloween, t’as un scénario signé Jeph Loeb , bourré de rebondissements, et il en profite même pour montrer la création d’un des vilains iconiques de Batman . » Une attaque qui s’accompagne d’un jet de dé critique où Iron obtient 20. Celui-ci prend alors l’œuvre et frappe la tête de K’Ian avec.

Néanmoins, le flegme inébranlable de K’Ian n’est pas atteint, et, les yeux dans les yeux, reproche à Un Long Halloween « un coût atteignant presque les 35€, de quoi effrayer n’importe quel apprenti lecteur, comparé aux quatorze euros demandés par Des Cris dans la Nuit ! ». Son attaque s’accompagne d’un 17. K’Ian laisse Iron l’attaquer, puis l’esquive et assène un coup par derrière. Il lui fait 3 points de dégâts.

Iron, visiblement très agacé par le jeu peu fair-play de son adversaire, lance un argument de choix : les dessins. « Si les illustrations de Tim Sale ont un peu vieilli, elles restent tout de même très agréables à l’œil ! ». Et c’est qu’il a raison, le bougre ! Cependant, avec un 6 aux dés, son attaque ne touche même pas la cible, et K’Ian rétorque immédiatement. « Pas de Tim Sale dans Night Cries certes, mais de superbes peintures signées Scott Hampton, qu’on pourrait presque rapprocher du travail de Dave McKean sur Arkham Asylum de Grant Morrison. Alors, c’est y pas beau ça ? Je te rappellerai également que, Des Cris dans la Nuit, c’est l’occasion pour l’auteur d’apporter un message, une réflexion, d’alarmer le lecteur sur la maltraitance des enfants, ce qui lui permet même de mettre en avant le personnage de Gordon ! ». Nouveau coup critique, les dés ont parlé. K’Ian prend son bat-grappin et tire sur Iron. Le gadget s’enroule autour de ce dernier et K’Ian en profite pour le projeter violemment contre le sol. Tout semble désormais perdu pour Iron.

Mais l’espoir est permis après qu’il ait fait un joli 17, alors que K’Ian n'a fait qu'un 16. Il se relève, coupe le fil avec ses griffes, et inflige 4 points de dégâts à son adversaire, le tout en balançant un argument qu’il n’oubliera pas de sitôt : « Avec Un Long Halloween, t’a plus de 350 pages de lectures, avec une enquête superbement travaillée, répartie sur une année entière, ce qui est assez pour redécouvrir certains des ennemis les plus cultes de la Bat-verse ». K’Ian reste bouche-bée face à cette attaque, et n’a pas le temps d'en lancer une qu’Iron reprend de plus belle « Un Long Halloween, c’est pas n’importe quoi ! C’est une œuvre culte de l’histoire de Batman , et de l’histoire des comics, qu’a servi d’inspiration à Christopher Nolan pour l’excellent The Dark Knight, et qui a donné lieu à une suite tout aussi bonne ! ». K’Ian est à terre, alors que les applaudissements retentissent dans la salle. Iron sort alors de sa poche un petit anneau verdâtre, qu’il passe à son majeur, avant de faire apparaître un batteur électrique (ndlr : on parle bien de l'outil en cuisine), avec lequel, il menace son adversaire. Puis, il se sert du cable d'alimentation comme d'un fouet pour saisir le pied de K'Ian et le projette violemment contre le mur. Fin du combat, Iron gagne.

 

Présentation des comics

 K’lan 

Du côté du comics Indé', je vous parlerai d'une série dont j’avais déjà abordé le cas il y a un an de cela : Fox-Boy, ou « Paotr Louarn » dans sa version bretonne. Car oui, Fox-Boy, c’est l’histoire de Pol, un adolescent Rennais qui, suite à une rencontre avec un puissant  Sorcier, devient un Renard -garou.

Iron 

Vous en avez marre d’entendre tout le monde parler de la série The Walking Dead, parce que vous n’avez aucune idée de quoi ça parle, et vous souhaitez par curiosité découvrir sa source d’inspiration ? Alors plongez dans cette saga culte en comics (toujours pas fini) de Robert Kirkman que j'ai nommé Walking Dead.

Combat

C’est le dernier combat, tout va se jouer ici, qui va voir deux de ses œuvres sur le podium ? Les combattants entrent dans l’arène. Iron, sentant que c’est sur l’offensive que tout va jouer, commence directement à lancer son dé, et obtient un 20 ! « Ah, tu as misé ton dernier combat sur Fox-Boy, où le scénario se contente de découvrir la vie d’un humain qui se transforme en Renard –garou, ça fait pas le poids face à des survivants qui doivent vivre dans un monde apocalyptique ! Et si tu penses que c’est simpliste, dit toi que l’auteur en profite pour faire une critique de notre société. En effet, on suit un groupe de survivants qui doit plus se protéger de l’Humanité que des zombies, même si ceux-ci ne sont pas oubliés pour autant. Et tu rajoutes à ça des rebondissements avec en partie des morts du style Game of Thrones (à savoir imprévisible) et tu obtiens un scénario qui s’étend sur plus de 25 tomes ! » Iron décida de lancer un tome de Walking Dead sur K’Ian et celui-ci recula avant de glisser. Il tomba la tête la première et se prit 4 points de dégâts. Se relevant doucement, il profite de la déconcentration de son adversaire pour vanter les mérites de Fox-Boy : « T’as là une série très sympa à lire, et qui se révèle même carrément surprenante sur le deuxième tome à l'intrigue aussi fantastique que bien pensée. C’est une série faite par un auteur aussi talentueux que passionné, et le second tome « Angle Mort », est le fruit d'un travail de recherche impressionnant et d'une imagination débordante ! ».

Iron s’approche et commence à vanter les dessins de Walking Dead : « Tu vois, les dessins sont faits par Tony Moore pour le premier tome et ensuite par Charlie Adlard, dont tu peux admirer l’évolution du style graphique au fil des tomes, qui sait bien retranscrire les émotions. Le style graphique noir et blanc de l’œuvre correspond à cette ambiance horrifique, et là on salut également le travaille de l’encreur qui arrive à jouer sur les nuances pour appuyer sur les dessins de Charlie Adlard. » Iron avait fait 14 pour venir porter le coup final sur K’Ian, mais ce dernier avait lui aussi lancé le dé, et obtenu à 14, c’est donc juste après qu’Iron eut finit son discours qu’il lança sa défense. « Tu fais bien de parler de style graphique, car Laurent Lefeuvre n’est pas en reste. Non seulement il signe un excellent scénario, mais s’occupe aussi des illustrations et de la coloration. Eh oui, une triple casquette, on ne voit pas ça tous les jours. Le trait bien propre à Lefeuvre fonctionne très bien, et c’est un réel plaisir à lire ! ». Le choc est tellement violent entre les deux que quand Iron voulut attaquer avec son crayon à papier, K’Ian l’évita, mais au moment où il commença à décrocher un coup de pied, Iron recula sans se prendre le coup. Et oui, l’égalité entre les deux avaient faits en sorte d’annuler leur attaque.

K’Ian, debout, lança alors le dé, il obtient lui aussi un 20 ! Coup Critique ! « Peut-être que le scénario n’est pas aussi développé que Walking Dead, mais Fox-Boy est beaucoup plus accessible que Walking Dead. Eh ouais, ma série présente actuellement 2 tomes, tandis que la tienne présente 25 tomes ! Ce qui représente une sacrée somme si l’on décide de tout s’enfiler en un été ! » Même Iron, sous le choque, reconnait que c’est beaucoup, et K’Ian en profite pour le prendre et le balancer contre le mur. La tension est à son comble, en effet les deux combattants sont à 1 point de vie chacun !

Profitant du temps que Iron met à se relever, K’Ian fait un 15 et s’approche d’Iron : « Et dernier argument, Fox Boy est un French Comics, créé par un auteur Breton, et ça, c'est pas rien ! » Iron, devait lancer le dé pour répliquer, mais il ne pouvait pas. En effet, comment anéantir un comics qui vient de son pays ? Il décida de laisser K’Ian gagner cette manche qui obtient un 2 avec son dé à 4 faces.

Iron attendait son sort. K’Ian sentit alors son Batphone vibrer, et en ouvrant celui-ci, il vit que l’application Pokémon Go avait repérer un Zigzaton qui se trouvait juste devant lui ! Il comprit qu’en réalité, c’était Iron qu’il prenait pour le pokémon, mais comme celui-ci ne pouvait laisser une occasion pareille s’échapper, il prit une pokéball à sa ceinture et l’envoya sur Iron. « Nan mais sérieusement, je suis ni un raton laveur, ni un foutu ****** de pokémon ! » furent les dernières paroles d’Iron avant de finir enfermer dans la pokéball.  

K'Ian, victorieux, tenant Iron dans une pokéball.

Et voilà, cette sélec' s'achève, et on obtient ainsi : 

- Amazing Spider-Man 1

- Batman Un long Halloween

- Fox-Boy

Néanmoins, les autres oeuvres sont aussi des pépites complémentaires à ce top. On espère que cela vous a plus et on vous invite à regarder les autres sélections si ce n'est pas déjà fait. Bonne lecture !

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 17 Mai

[Sorties Comics] Vendredi 17 Mai

17 Mai 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Jeudi 16 Mai

[Sorties Comics] Jeudi 16 Mai

16 Mai 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Mercredi 15 Mai

[Sorties Comics] Mercredi 15 Mai

15 Mai 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

Pas d'avis pour le moment.