Sélec' de l'été 2016 : adlab

Sélec' de l'été 2016 : adlab

Avec les dizaines de comics qui sortent chaque mois, il peut être difficile de s'y retrouver. L'avantage, c'est que quelque soit vos goûts, vous trouverez quelque chose qui vous convient. MDCU vous propose pour la lecture de cet été les albums que le staff a appréciés, à chaque fois dans trois catégories : Indés, Marvel et DC. Si vous avez raté les premiers, vous pouvez les trouver ici :

brandnewname ou Sofia pour les intimes

DeaddePool vs Hawkguy

La loi c’est Judge Dredd , même pendant les vacances !

La tache n’a pas été aisée de sélectionner un comics indépendant pour la lecture de l’été. Le petit monde des comics s’est bien développé en France, et il a désormais le vent en poupe. Les conséquences, c’est d’une part d’avoir du DC en plus du Marvel, mais aussi et surtout d’avoir plus d’indépendants. Comme éditeur, j’aurais pu choisir Delcourt (Fox-boy, Outcast, Velvet, Birthright…), Glénat (Lazarus), Urban (Trees) ou même Panini (Jupiter’s Legacy), mais finalement, j’ai décidé de vous parler de Delirium. Ce petit éditeur est peut-être moins connu que les autres que j’ai cités, mais depuis quelques années, il propose un catalogue très intéressant de rééditions de vieux comics.

Judge Dredd a eu une édition assez chaotique en France. La dernière tentative fut celle de Soleil qui avait commencé à publier les archives du juge. Malheureusement, suite aux difficultés qu’a rencontrées l’éditeur, nous n’en avons jamais vu la fin. Personnellement, c’est un personnage et un univers que j’adore et que j’ai toujours voulu approfondir. Et alors que la VO semblait être l’unique alternative, j’ai appris avec joie que Delirium avait récupéré les droits ! Pour le moment, un seul album est sorti, et raconte une histoire qui permet de découvrir Judge Dredd d’une très bonne manière. Pour en savoir plus sur l’album, vous pouvez aller lire ma critique ici. C’est absolument captivant, et on a hâte de lire le reste. Parce que le reste arrive, notamment les archives. En deux mots, merci Délirium !

The Dark Knight Returns à petit prix, de quoi économiser pour une glace !

Comme on le sait, depuis 5 ans, Urban inonde la France de comics DC. On ne va pas s’en plaindre, tant l’éditeur américain a eu du mal à s’installer dans notre pays face à Marvel. L’année dernière, Urban s’est associé à Eaglemoss pour proposer une collection très intéressante sur les essentiels DC. Certains choix peuvent être discutés, mais globalement, on a de bons titres ou de bons moyens de débuter à des prix plutôt corrects. Cependant, cette année, Urban a décidé de proposer quelques-uns de ces albums à un prix encore plus réduit : 9,90€. Peut-être y en aura-t-il d’autres un jour, mais pour le moment, ils sont qu’au nombre de 10, ce qui laisse tout de même un avantage à Eaglemoss sur le nombre.

Parmi ces albums, le meilleur est probablement The Dark Knight Returns. Se situant dans un futur sombre où les super-héros ont disparu, Batman est de retour pour une dernière mission. Récit culte de chez culte, écrit et dessiné par Frank Miller, il faut l’avoir lu au moins une fois dans sa vie. Malgré son âge (30 ans!), l’album reste moderne. Le découpage violent de Miller, la narration et le côté résolument adulte bouleversaient les comics de l’époque. Pour en savoir plus, vous pouvez lire ma critique sur l’album Eaglemoss, dont le contenu doit être très équivalent. Et si ça ne vous suffit pas, les autres albums à petit prix proposent aussi des choses intéressantes.

Déjà une réédition pour le Captain America de Brubaker. Un signe ?

Marvel foisonne, part dans tous les sens mais revient tout le temps à l’essentiel. En essayant de trouver un album à vous conseiller pour cet été, je me suis surtout aperçu que ça faisait quelque temps que je n’avais pas lu de Panini récents. Enfin, pas que je me voyais vous dire de lire à la plage. Il y a bien des choses que je suis comme le Spider-Man de Slott, qui mine de rien va nous offrir un des runs les plus fous du tisseur. Le souci, c’est que ce n’est pas simple comme un album complet. Ou alors les Avengers d’Hickman, mais là aussi, tout le run vaut le coup. Alors je vais vous conseiller un one-shot ? Eh bien non, un gros run aussi, celui d’Ed Brubaker sur Captain America.

Où est la logique ? En fait, c’est surtout à cause du format. Les Marvel Icons sont un moyen plutôt efficace de se lancer dans le run d’un auteur. Et alors que l’édition en Marvel Deluxe n’est pas finie, Panini commence déjà la réédition de ces histoires de Brubaker. Et ça vaut le détour ! Si vous aimez les histoires d’espions, les retournements de situation et l’action, vous allez être servis. Même si vous êtes réticent au personnage de Captain America, le récit est ici suffisamment malin pour nous faire oublier le côté patriotique du héros. Bref, c’est à lire, et cette réédition en pavés permet d’avoir en un album un certain temps de lecture pour les vacances !

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 17 Mai

[Sorties Comics] Vendredi 17 Mai

17 Mai 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Jeudi 16 Mai

[Sorties Comics] Jeudi 16 Mai

16 Mai 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Mercredi 15 Mai

[Sorties Comics] Mercredi 15 Mai

15 Mai 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

Pas d'avis pour le moment.