• Judge Dredd

    Créée le Samedi 07 Septembre 2013
    Modifiée le Vendredi 27 Septembre 2013

    BIOGRAPHIE

    Joseph « Joe » Dredd, couramment appelé le Judge Dredd , est un personnage de fiction créé par John Wagner et Carlos Ezquerra. Il apparait pour la première fois en 1977 dans le magazine britannique 2000 AD.

    Reconnu comme l’un des plus grands personnages de comics-books créé au Royaume-Uni, le Judge Dredd vit dans un futur apocalyptique et est le plus grand protecteur de Mega City One, une vaste cité gangrenée par le crime. Il fait ainsi parti de la brigade spéciale des Juges et est à la fois le policier, le juge et le bourreau. Egalement reconnaissable grâce à sa célèbre phrase La Loi c’est moi, le personnage a eu le droit à deux adaptation cinématographiques où il fut respectivement incarné par Sylvester Stallone et Karl Urban. Enfin, en 2011, IGN le classe 35eme parmi les 100 meilleurs héros de Bande Dessinée.



    Pouvoirs / Capacités.

    Dredd ne possède aucun super pouvoir et ne cesse de s’entrainer pour rester au sommet de sa forme. C’est néanmoins un combattant aguerri et aussi un très bon tireur.

    Environnement, costume et gadgets.

    Dredd protège et habite au sein de Mega City One, une mégalopole gangrénée par le crime et surpeuplée par plus de 400 millions d’habitants. Lui et les autres juges sont donc chargés de faire respecter la loi au sein de cette citée et en tant que membre de cette unité d’élite, Joe Dredd possède plusieurs gadgets.

    Tout d’abord, son uniforme lui permet de résister aux coups, aux balles, aux couteaux mais aussi aux fortes températures. Son casque est muni d’un communicateur et d’un ordinateur intégré. Il convient de noter que dans les comics, Dredd ne retire jamais son casque. En effet, son créateur, John Wagner, a expliqué que Dredd était l’incarnation de la loi et qu’en tant que tel, il ne possédait ni visage ni identité propre. Son visage a tout de même été vu à de très rares d’occasions notamment lors de flashbacks.

    L’arme la plus courante de Dredd reste son arme à feu, le Lawgiver. Le Lawgiver est programmée pour n’être utilisée que par son possesseur et possède 6 types de munitions différentes allant des balles explosives aux balles inflammables en passant par les balles électriques et les rafales. Il utilise également des couteaux et des grenades à gaz.

    Dredd se déplace grâce à sa Lawmaster, une moto qui peut se déplacer sur terre et dans les airs et qui est également équipée de mitrailleuses, d’un puissant canon laser et d’une intelligence artificielle.

    Points faibles.

    Joseph Dredd reste un être humain et peut donc être tué suite à un mauvais coup ou une balle de trop. De plus, son jugement se trouve parfois obscurcit à cause de son trop grand respect de la loi.

    DANS LES COMICS



    Au 22eme Siècle, le monde a été dévasté par une guerre nucléaire. Les retombées des radiations furent tellement puissantes qu’elles irradièrent la planète entière, la transformant en un vaste désert, appelée la Terre de Désolation. Les survivants de ce désastre se sont rassemblés dans de vastes mégalopoles, les Mega City. L’une d’entre-elles porte le nom de Mega City One et compte plus de 400 millions d’habitants. Evidemment, cette surpopulation amène une sur-criminalité. Afin d’enrayer cette criminalité, les dirigeants mondiaux ont mis en place l’unité d’élite appelée les Juges. Les Juges sont à la fois les policiers, les juges et les bourreaux et disposent d’un large panel de moyens pour mener à bien leur action.

    Joseph Dredd est le plus célèbre mais aussi le meilleur d’entre eux. Dredd s’avère être en réalité un clone du responsable des juges, le juge Fargo. Cloné sur ce dernier, Dredd fut créé dans le seul but d’être le plus hargneux et le plus dangereux des Juges. Il a également un frère, Rico, et fut, aux côtés de ce dernier, envoyé dès son plus jeune âge à l’Académie des Juges pour être formé à ce métier. Il en sort 13 ans plus tard et devient rapidement, comme le souhaitait ses créateurs, le plus redouté des Juges. Contrairement à ses collègues, Dredd n’a pas de vie privée. Il ne retire jamais son casque, ne prend pas de repos et n’ignore aucun crime ni aucun délit.



    Le premier adversaire de Dredd fut Rico, son propre frère. Psychopathe, ce dernier s’est mis à tuer des innocents. Arrêté par Dredd , il fut emprisonné. Il a néanmoins tenté de se venger en faisant accuser Dredd d’un crime. Evidemment, Dredd a réussi à se disculper et à mettre hors d’état de nuire son frère une bonne fois pour toutes.

    Par la suite, Dredd doit se rendre à Mega City Two pour lui apporter un antidote. Pour ce faire, il se trouve obliger de traverser la Terre de Désolation. Son périple dure près de 25 semaines et Dredd affronte de nombreux dangers. Lors de son retour à Mega City One, il découvre avec horreur que Caligula, un Juge complètement fou, a réussi à prendre le pouvoir et à instaurer un régime de terreur. Dredd décide de mener une résistance populaire face au tyran.

    Peu de temps après, Dredd fait face à une nouvelle menace : les Juges Noirs menés par le Judge Death. Ces juges sont dotés de pouvoirs surnaturels et viennent d’une autre dimension. Or contrairement à Dredd et comparses, ils ne cherchent pas à protéger l’humanité mais à l’éliminer. Dredd réussit à les vaincre grâce à l’aide d’une nouvelle recrue, le Juge Psy Anderson. Ensemble, ils iront jusque dans la dimension maléfique des Juges Noirs pour les vaincre.



    Par la suite, Dredd se retrouve confronté à une guerre entre Mega City On et la Russie. Pour sauver sa ville et mettre fin à la guerre, il n’hésite pas à lancer une bombe nucléaire sur la Russie.

    Au cours de sa carrière, Dredd a été blessé à de nombreuses reprises. Lors d’une mission, ses yeux ont été crevés par un démon avant d’être remplacé par des yeux bioniques. Nous noterons qu’à de nombreuses reprises, le poste de Juge Suprême lui fut refusé mais qu’à chaque fois, Dredd le déclina car il souhaitait rester dans la rue. Sa meilleure amie, le Judge Hershey prend alors ce titre.



    Si Dredd est d’une loyauté sans faille envers sa cité et la loi, il lui est arrivé d’être à de nombreuses reprises en désaccord avec le Haut Conseil des Juges. Il a ainsi démissionné plusieurs fois et n’a pas hésiter à contester l’action des Juges Suprêmes, au risque d’être renvoyé voire emprisonné.

    Il est intéressant de noter que l’univers mis en place dans cette série évolue en temps réel. Ainsi, à une année de publication correspond une année en termes de continuité dans les comics. Actuellement, nous sommes en l’an 2135 et Dredd est âgé de 66 ans. Il a vieilli et fut touché par un cancer. Il a réussi à en guérir et a même subit une cure de remise en forme au cours de laquelle plusieurs tissus de son organisme furent remplacés.
    Il doit également faire face à de nouvelles menaces notamment de type extraterrestres et mutantes.

    Nous noterons aussi que Dredd a fait face à d’autres super-héros du monde des comics tels que Batman ou encore Predators.



    DANS LES SÉRIES TV



    Aucune apparition.

    DANS LES FILMS



    Judge Dredd .

    Dans cette première apparition cinématographique, Judge Dredd est incarné par Sylvester Stallone. Dans ce film, Dredd est inculpé à tort d’un crime qu’il n’a pas commis et est condamné à la prison à vie. Il finit par s’échapper et découvre que le responsable de cette machination n’est autre que Rico, son Ancien partenaire. Il s’allie alors au Judge Hershey pour l’arrêter et au cours du film, il découvre que Rico n’est autre que son frère et qu’il a été créé de manière artificielle par le Haut Conseil des Juges pour être le soldat parfait.



    Le film a été très critiqué à cause des différences avec le support d’origine. Ainsi, Dredd enlève son casque dans le film et a une idylle avec Hershey.

    Dredd.

    Karl Urban reprend le rôle de Dredd dans ce nouvel opus, qui n’a aucun lien avec le précédent. Dans ce film, Dredd est en charge de la recrue Anderson qu’il est chargé d’évaluer. Ensemble, ils se retrouvent piégés dans l’un des blocs de Mega City One et doivent faire face à Mama, chef d’une bande criminelle, et ses Juges corrompus.



    DANS LES JEUX VIDÉO



    Judge Dredd a été adapté à de nombreuses reprises en jeux-vidéos. Parmi les plus célèbres, on peut citer l’adaptation vidéo-ludique du premier film ou encore Dredd Vs. Death et Judge Dredd vs. Zombies.

    CITATIONS



    - Dredd est dur mais juste… mais surtout dur !

    - La loi c’est moi !