• Cyclope

    Créée le Dimanche 03 Mai 2009
    Modifiée le Mardi 09 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Le premier et plus grand leader des X-Men, Cyclope, de son vrai nom Scott Summers a été créé par Stan Lee et Jack Kirby et a fait son apparition dans le premier numéro du premier volume de X-Men paru en septembre 1963. Fils spirituel du Professeur Xavier , Cyclope partage son idéal de voir les humaines et les mutants coexister. Si au départ Cyclope était le subordonné de Xavier, il a fini par sortir de l’ombre de ce dernier pour assumer sa place de leader des X-Men et même plus récemment de la communauté mutante. Véritable boy-scout, Cyclope représente l’archétype du héros américain (bien loin des anti-héros que sont Wolverine ou le Punisher ) et il est aussi connu des fans de comics pour sa longue mais compliquée histoire d’amour avec Jean Grey . En 2011, IGN a classé Cyclope comme 39eme des 100 meilleurs héros de la Bande Dessinée.

    Pouvoirs/Capacités : Cyclope est un mutant qui a le pouvoir de projeter des rayons oculaires rouges sans chaleur, qui provoquent des chocs violents et ouvrent des portes entre divers univers. Un champ psionique généré par son esprit protège son corps contre ces types de rayons. Outre son pouvoir de mutant, Cyclope possède également de nombreuses capacités : - D’abord, c’est un combattant aguerri. Il maîtrise plusieurs formes de combats au corps à corps et est aussi très agile. Ces capacités ont été acquises grâce aux longues heures d’entrainement passées dans la Salle des Dangers. - C'est un excellent stratège qui a presque toujours été à la tête des X-Men ou de Factor-X. Selon Nick Fury , Scott est la personne idéale pour gérer des situations de crise. - C’est un pilote hors pair et il maîtrise parfaitement le pilotage d’aéronefs et du Backbird. - Il a également un étonnant sens de la géométrie spatiale ce qui lui a quelques fois permis d'utiliser des jeux de renvois de lumière, de miroirs et de ricochets très compliqués avec sa capacité pour atteindre sa cible.
    Équipement, costume et gadgets : En tant que Scott Summers , il porte toujours une paire de lunettes en quartz rubis, la seule matière capable d’arrêter ses rayons qui sont permanents. En tant que Cyclope , il porte son costume de X-Man bleu foncé et jaune et une visière également en quartz rubis qui possède un système qui lui permet de libérer ses rayons. Ce masque possède deux lentilles plates qui peuvent se rétracter vers l'intérieur permettant des sorties de rayons de tailles diverses. Un mécanisme de contrôle est disposé de chaque côté du masque et est actionnable à la main, un autre micro-interrupteur est installé dans chaque pouce de ses gants. Le leader des X-Men n’utilise aucun gadget en particulier mais il a accès à toutes les ressources (financières, véhicules et QG) des X-Men. Points faibles : Malgré son pouvoir, Cyclope a un gros problème. Il ne peut jamais retirer ses lunettes sous peine de faire tout sauter autour de lui. Autre «problème» : ses nombreuses conquêtes féminines qui passent leur temps à mourir ou à se retourner contre lui (Phénix, Madelyne Prior).

    DANS LES COMICS

    Avant les X-Men Scott a découvert ses pouvoirs dès son plus jeune âge, alors qu’avec son frère Alex, et sa mère Katherine Anne, il accompagnait son père Chistopher Summers, officier de l’armée de l’air en avion. L’appareil est alors attaqué par des extra-terrestres de l’empire interstellaire des Shi’ar, et comme il n’y a qu’un seul parachute à bord, les parents préfèrent se sacrifier au profit de leurs enfants, Katherine pousse alors Scott son frère Alex, mais le parachute prend feu. Alors que les deux frères tombent en attendant la mort, les pouvoirs de Scott se révèlent et deux rayons rouges sortent de ses yeux et vont frapper le sol pour le transformer en oreiller moelleux. Cependant, le choc fut assez violent pour que Scott se blesse à la tête, blessure qui l'empêchera à jamais de contrôler ses pouvoirs et qui lui provoquera une légère amnésie concernant son enfance et l'accident. Leurs parents présumés morts (en fait ils avaient été capturés par les Shi'ar), ils sont considérés comme orphelins, les deux garçons sont séparés. Alex est rapidement adopté alors que Scott se retrouve dans le coma pendant une semaine. Scott est placé dans un orphelinat d'Ohama, contrôlé par le maléfique généticien Mr. Sinistre. Privé de sa famille, c’est là qu’il acquiert son humeur maussade et renfermée. En plus, ce satané Mr Sinistre, qui a découvert les pouvoirs de Scott, se livre à des expériences et tests sur lui. Vers l'âge de 14 ans, Scott souffre d'horribles migraines et troubles oculaires. Un spécialiste découvre que les lentilles en quartz rubis apaisent ses douleurs. Il en conclut qu’il faut « croiser » Scott avec une de la famille Grey pour obtenir un mutant aux immenses pouvoirs. Vers 16 ans, alors que Scott traverse une grande ville, il projette un rayon d’énergie laser incontrôlable. Le rayon détruit une grue, provoquant la chute de sa charge sur les passants terrifiés. Scott sauve alors leurs vies en détruisant l’objet avec un nouveau rayon, mais les passants croient qu’il a essayé de les tuer. La foule est furieuse et s'apprête à lyncher le jeune mutant. Scott s’échappe, mais retombe entre les mains d’un criminel, Jack O’Diamond qui veut lui aussi utiliser ses pouvoirs pour faciliter ses actions criminelles. Scott refuse.

    Le premiers X-Men. En même temps, les pouvoirs de Scott ont attiré l’attention du professeur Charles Xavier qui, avec l’aide de l’agent du FBI Fred Duncan, tente de retrouver le jeune homme. Charles l'enlève de Winters et le recrute pour être le second membre des X-Men dans son institut. Cette école permet d’aider les mutants à développer et contrôler leurs pouvoirs. Xavier découvre que le corps de Scott est comme une batterie qui absorbe l’énergie et les restitue sous forme de rayons oculaires très puissants. Jusqu’à présent, les rayons générés par Scott ne sont apparus qu’en cas de stress. Mais, depuis, ils sont permanents et le seul moyen de les retenir est le quartz-rubis. Il porte donc désormais toujours des lunettes en cette matière et en tant que X-Man, une visière qui lui permet de projeter ses rayons à volonté. D’où son surnom : Cyclope ! Un système permet de basculer la bande de rubis pour laisser passer le rayon.
    Il devient le leader de la première équipe X-Men, comprenant Le Fauve , Angel, Jean Grey et Iceberg. Pendant les premières missions, le chef Cyclope remplace le timide Scott. Il tombe amoureux de Jean dès le premier regard, mais elle ne fait pas trop attention à lui. Puis, ils finissent par sortir ensemble. Jean parvient même à bloquer les rayons oculaires de Scott, ce qui leur permet d’avoir une vraie vie de couple. Avec les X-Men, Cyclope affrontera de terribles menaces notamment l’être qui s’avèrera être le plus mortel ennemi de l’équipe : Magneto. Lors d’une aventure, Scott découvre que son frère est vivant et qu’il a lui aussi des pouvoirs mutants. Les deux frères se retrouvent et Alex, alors devenu Havok , combattra aux côtés des X-Men. La Seconde équipe. En 1975, c’est Chris Claremont qui prend les commandes de X-Men et il décide de remanier totalement la franchise en faisant intervenir de nouveaux personnages. Les X-Men originaux sont portés disparus, ils sont en effet prisonniers sur l’île de Krakoa et Xavier (aidé de Cyclope qui a réussi à en réchapper) décide alors de rassembler une nouvelle équipe afin d'aller secourir les "anciens" ! L’on compte donc désormais : Diablo, Wolverine, le Hurleur, Tornade, Sunfire, Colossus, Thunderbird qui avec Cyclope forment la nouvelle équipe des X-Men. De retour à l'institut Xavier, Angel, Iceberg, Polaris, Havok et Marvel Girl annoncent leur départ des X-Men. Ils étaient jeunes mais à présent sont plus matures et veulent vivre leurs propres vies (le Fauve les avait déjà quitté avant cela).
    Cyclope, lui, reste malgré son amour pour Jean et à la demande de Xavier, il prend la tête de cette nouvelle équipe, bien plus cosmopolite et agité. Ainsi, Cyclope voit souvent son leadership contesté notamment par le mutant griffu Wolverine . Cyclope n’apprécie pas du tout l’insolence et la désobéissance de ce dernier et leur rivalité se joue aussi pour le cœur de Jean Grey , Wolverine ayant des sentiments pour la belle, alors revenue parmi les X-Men. Avec la nouvelle équipe, Cyclope affrontera de nombreuses menaces telles que le retour de Magneto ou des Sentinelles . Lors du combat contre ces dernières, Jean Grey semble mourir et acquiert de puissants pouvoirs, faisant d’elle le Phenix. Scott est très perturbé par ce changement, ne reconnaissant plus la femme qu'il aimait. Pendant un temps, il va se montrer plus distant avec Jean, ce qui révolte Tornade. En effet, les X-Men seront un temps séparés de Jean et Xavier, et penseront qu'ils sont morts. Scott est le seul à ne pas pleurer la mort de Jean et va même fréquenter une autre femme. Mais en retrouvant Jean, il réalise qu'il l'aime toujours plus que tout. Lors d’une aventure dans l’espace pour sauver la galaxie de l’Empereur des Shiar’s, Scott fait la rencontre de Corsair, un pirate de l'espace humain, qui s'avère être son père. Corsair fait jurer à Tornade et Phénix de garder le secret, mais Scott le découvre quelques temps après. Son père lui révèle que sa mère et lui ont été kidnappé par des aliens et torturés. Sa femme n'a malheureusement pas survécu mais lui a réussi à prendre la venger et fonder sa propre équipe de pirates de l'espace: les Starjammers. Christopher Summers ayant refait sa vie, il continue de voguer dans l'espace, tandis que Scott est heureux quoiqu'un peu perturbé de retrouver son père.
    Mais Cyclope n’est pas au bout de ses surprises et doit faire face à une nouvelle tragédie : la transformation de Jean en le Phenix Noir. En effet, après que cette dernière ait été manipulée mentalement par l’organisation connue sous le nom du Club des Damnés, elle perd le contrôle de ses pouvoirs et devient une entité maléfique et destructrice connue sous le nom du Phenix Noir. Les X-Men et donc Cyclope doivent la combattre et ce combat s’étend même jusque dans l’Empire Shiar. Finalement, dans un dernier sursaut de conscience, Jean se sacrifie pour détruire le Phenix et sauver l’univers. Scott est dévasté par sa mort et finit par quitter les X-Men.
    A la tête de X-Factor. Durant son «congé», Scott rencontre Madelyne Prior qui se trouve être un sosie de Jean Grey . Il en tombe immédiatement amoureux et les deux finissent par se marier. Scott finit par revenir au sein de l’Institut mais il est surpris de voir que Xavier y a accueilli en Magneto alors en pleine rédemption. N’ayant aucune confiance en le Maitre du Magnetisme et se sentant trahit par Xavier, Cyclope décide de fonder une nouvelle équipe, X-Factor ou le Facteur X, avec Madelyne Prior (qui se révèle être elle aussi une mutante) et les autres X-Men originaux (Iceberg, le Fauve et Angel , alors devenu Archangel ).
    A côté de sa vie de justicier, Scott continue de vivre sa relation avec Madelyne et ils ont même un fils : Nathan (qui deviendra Cable). Or, Scott découvre avec surprise que Jean n’était pas morte mais qu’elle était restée en animation suspendue tandis que l’entité Phenix avait pris sa place aux yeux du monde. L’X-Man finit par retrouver sa trace et l’accueille au sein de l’équipe du Facteur X. Avec ce retour, les sentiments de Scott balancent et il ne sait pas quelle femme choisir entre Jean et Madelyne. Il finit par découvrir que cette dernière est en réalité un clone de Jean Grey créé par Mr Sinistre et il décide alors de la quitter définitivement. Madelyn sombre alors dans la folie et devient la Reine des Démon. Elle veut alors se venger de Scott et le tuer lui ainsi que les membres du Facteur X. Elle s’en prend même au petit Nathan qu’elle tente de sacrifier. Elle est finalement vaincue et Scott décide également de confronter Mr Sinistre. Le généticien diabolique révèle que le but de cette opération était d’avoir un enfant de Scott car il considère la lignée des Summers comme une source précieuse en matière de génétique.
    Scott renoue alors avec Jean et les deux se retrouvent tendrement. Ils décident d’élever ensemble le petit Nathan or ce dernier est menacé par Apocalypse. En effet, une prophétie révèle que dans le futur, Nathan Summers prendra le nom de Cable et s’opposera à Apocalypse et son règne de terreur. La prophétie dit aussi que ce combat sera remporté par Cable et qu’il tuera donc Apocalypse. Le mutant maléfique compte bien empêcher cette prophétie de se réaliser et il empoisonne alors Nathan grâce à un virus techno-organique. Tandis que le corps du bébé est petit à petit recouvert de machines organiques, Scott et Jean ne trouvent aucuns remèdes et décident de l’emmener dans le futur afin de le sauver. Ils resteront avec lui le temps de le sauver et de le voir grandir puis retourneront dans le passé, laissant Nathan aux soins du clan des Askhani qui le forment pour sa destinée. Retour chez les X-Men. De retour dans le passé, Scott et ses coéquipiers décident de dissoudre X-Factor et ils rejoignent une nouvelle monture des X-Men. Scott endosse alors un nouvel uniforme et reprend son rôle de chef d’équipe.
    Peu de temps après, Scott épouse Jean lors d’un des jours les plus heureux de l’Histoire des X-Men.
    Or, leur bonheur ne dure pas longtemps car rapidement, Scott et les X-Men devront faire face à de nouvelles menaces notamment Onslaught, une entité maléfique créé inconsciemment par le Professeur X , ou encore le terrible Bastion qui compte exterminer les mutants. Entre-temps, Scott a retrouvé son fils, Cable, alors plus âgé que lui, revenu du futur pour aider les X-Men à combattre les hordes d’Apocalypse. Même si Nathan a désormais l’âge d’être le père de Scott, le père et les fils se retrouvent et apprennent à se connaitre et à avoir une vraie relation.
    Cyclope est ensuite pourchassé par Apocalypse qui compte absorber les douze mutants les plus puissants de la Terre pour devenir invincible. Cyclope arrive à terrasser le mutant mais ce au péril de sa vie. Tandis que les deux mutants ont disparu, tout le monde croit Scott mort. Jean Grey et Cable finissent par retrouver sa trace en Egypte où ils découvrent qu’Apocalypse est en train de prendre possession du corps de Summers. Il est finalement libéré grâce à son fils et son épouse tandis que l’esprit errant d’Apocalypse semble être tué par Cable (réalisant ainsi la prophétie). De retour à l’Institut, Scott tente de reprendre le cours de sa vie or son aventure avec Apocalypse l’a changé et l’a rendu plus sombre, plus sinistre et son côté «boy-scout» semble s’effacer. Tandis qu’il affronte des menaces telles que Cassandra Nova ou encore les U-Men, Scott réfléchit sur sa vie et s’éloigne petit à petit des autres membres de l’équipe et même de son grand amour, Jean. Scott continue de s’éloigner de Jean lorsque celles-ci manifeste des signes de la force du Phénix .
    Le couple bat de l’aile et Scott se rapproche dangereusement de la nouvelle recrue de l’équipe : Emma Frost, l’ancienne membre du Club des Damnés. Scott se confie à Emma et les deux deviennent très intimes, allant même jusqu’à avoir une relation sur le plan télépathique.
    Jean finit par le découvrir et elle entre dans une rage folle. Scott, désabusé, quitte l’Institut avec fracas et va se souler dans un bar. Il est retrouvé par Wolverine et Fantomex qui réussissent à le convaincre de les aider à démanteler une bonne fois pour toute le projet Arme X. Scott les rejoint à contre cœur puis il se livre ensuite à Logan et révèle qu’il ne se sent pas à la hauteur de toutes les attentes placées en lui par les autres membres de l’équipe. Il révèle aussi être toujours amoureux de Jean mais il déplore le fait que leur relation stagne. Finalement, les trois hommes démantèlent une bonne fois pour toute le programme qui a créé Wolverine mais ils sont ensuite piégés, comme la plupart des autres X-Men, par Magneto . Tandis que Magneto déchaîne ses pouvoirs sur New-York, Cyclope et les X-Men contre-attaquent et le Maitre du Magnétisme est finalement vaincu. Or, dans un dernier sursaut, le vilain tue Jean Grey qui meurt donc une nouvelle fois dans les bras de Cyclope . Ce dernier, désespéré, s’excuse envers Jean pour tout le mal qu’elle lui a fait mais cette dernière l’enjoint à vivre. Cependant, Scott est dévasté par la mort de Jean et songe à laisser tomber les X-Men. Or, une vision du futur révèle que ce choix causera la fin des X-Men mais également la fin du monde. Dans le futur de Here Comes Tomorrow, le Fauve est devenu un être malfaisant après avoir pris une drogue censé décupler ses capacités. Sous le nom de la Bête, il a instauré un régime tyrannique et les survivants, humains et mutants, sont peu nombreux. Les X-Men survivants, notamment Wolverine et Cassandra Nova , réussissent à l’arrêter grâce à Jean Grey, revenue à la vie sous la forme du Phenix Blanc. Une fois la Bête vaincue, Jean décide de modifier le passé et de faire en sorte que Cyclope reprenne foi en la vie et en les X-Men. Sous l’impulsion de Jean, Scott se lance dans une relation amoureuse avec Emma Frost et décide de prendre en main ses responsabilités. Leader de la communauté mutante. La dernière incursion de Magneto a laissé de nombreuses séquelles puisqu’outre la mort de Jean, l’Institut est détruite et Xavier a décidé de se retirer à Genosha. En compagnie d’Emma, avec qui il vit ouvertement une relation, Scott décide de rebâtir l’Institut et les X-Men et d’en assumer la co-direction aux côtés des X-Men.
    Malgré cela, la relation qu’entretient Scott avec Emma ne plait pas à tout le monde et mettra du temps avant d’être acceptée. Ainsi, Rachel Summers (la fille de Scott et de Jean venue d’un monde alternatif), le Fauve et même Wolverine pensent que c’est une trahison envers la mémoire de Jean. Lors de la saga House Of M, Cyclope assiste avec horreur à la quasi-extermination des mutants (près de 98% d’entre eux perdent leurs pouvoirs) grâce à la Sorcière Rouge , alors devenue complètement folle. Lors de la saga Deadly Genesis, Cyclope fait plusieurs découvertes surprenantes sur son mentor, Charles Xavier, qui vont bouleverser les relations qu’il entretient avec lui : - D’abord, il découvre que des années plus tôt, lorsque Cyclope et les premiers X-Men étaient prisonniers sur Krakoa , Xavier a fondé une autre équipe de X-Men avant celle formée de Wolverine Colossus, Tornade and cie… Il les a envoyé sur Krakoa or ces derniers ont péri durant l’affrontement et Xavier a manipulé tout le monde mentalement pour que tous oublient cette terrible histoire. - Mais surtout, dans cette équipe se trouvait Vulcain, le second frère de Cyclope et troisième fils Summers. Ce dernier est né chez les Shiars avant que sa mère soit tuée.
    Or Vulcain a survécu et est revenu pour se venger de Xavier. Il est finalement vaincu mais Scott est dégoûté par les cachotteries de son mentor qu’il pensait irréprochable. Scott décide alors d’exclure Xavier de l’Institut et de couper les ponts avec lui.
    Lors de l’event Civil War, Cyclope décide de rester neutre et il ne prend ni le parti de Captain America ni celui d’Iron-Man. Lors de «World War Hulk », Cyclope renoue difficilement avec Xavier et décide de le protéger contre la furie de Hulk . En effet, Xavier étant un membre des Illuminati, Hulk pense à tort qu’il a lui aussi décidé de l’exiler sur Terre et il compte bien se venger. Le messie mutant Malgré cela, Scott déplore que la communauté mutante soit en train de s’éteindre. Il n’en reste plus que très peu à la suite de «House Of M» et Scott tente l’impossible pour les protéger. Lorsqu’un nouveau-né mutant est détecté par Cerebro, Scott voit en cela un miracle et il se lance dans une course pour protéger l’enfant. Mais les fanatiques anti-mutants sont aussi de la partie et veulent éliminer le bébé. Cable, le fils de Scott, intervient également car il pense que le bébé est l’élu qui sauvera les mutants mais aussi l’humanité tout entière et il veut à tout prix la protéger. Mais ce n’est pas tout puisque Bishop est aussi de la partie or lui, il veut éliminer le nouveau-né car il croit qu’il causera la perte des mutants et des humains. Une course contre la montre s’engage et de nombreux combats ont lieux (l’Institut Xavier est d’ailleurs détruire encore une fois). Finalement, le bébé finit par être retrouvé et les X-Men constatent qu’il s’agit d’une petite fille. Scott décide alors de confier l’enfant, appelée Hope, à son fils, Cable, pour qu’il l’emmène dans le futur et la protège. Or, tandis que Cable effectue le voyage dans le temps, Bishop tue Xavier en lui tirant une balle dans la tête.
    L’Institut étant détruite, Scott et les X-Men s’établissent à San Francisco où ils sont accueillis à bras ouvert par la population qui voient en eux des protecteurs. Grâce à la fortune d’Archangel, l’équipe se dote d’un nouveau QG et s’établie définitivement dans la ville. Au même moment, Scott réactive l’équipe d’X-Force et en confie le commandement à Wolverine. Cette opération se fait dans le plus grand secret et seuls Scott, Wolverine et les membres d’X-Force sont au courant. Scott décide d’employer cette équipe à des fins radicales pour neutraliser des menaces dangereuses. Durant les missions qui suivent, Scott se montre aussi plus radical et plus froid sur le terrain, n’hésitant désormais plus à employer certaines méthodes jugées trop radicales. Tandis qu’il fera face au retour de son ex-femme, Madelyn Prior, Scott s’éloigne aussi peu à peu d’Emma Frost, cette dernière le trouvant trop extrême et pensant qu’il lui cache des choses (la belle voyait juste puisque Scott lui a caché l’existence d’X-Force). Emma rejoint alors en secret l’organisation de Norman Osborn , alors devenu le nouveau directeur du SHIELD après les évènements de Secret Invasion. Les deux finissent finalement par renouer et ils s’avouent leurs secrets respectifs. Or, des émeutes ont lieu à San Francisco quant à la réglementation des mutants et Osborn décide de sécuriser la zone et pour cela, il s’en prend à Cyclope et aux X-Men qu’il accuse d’être des agitateurs. Tandis qu’Osborn retourne l’opinion publique contre lui, Scott réfléchit à un plan de retraite et il réussit à sortir des eaux du Pacifique l’Astéroïde M. Devenu une île, l’ancienne base de Magneto est rebaptisée Utopia et Cyclope se pose en leader de la communauté mutante qu’il invite à rejoindre ce havre de paix. Scott fait d’Utopia une nation autonome et souveraine et qui n’a pas à répondre devant la juridiction américaine. Il dénonce également les méthodes d’Osborn devant une conférence de presse et ce dernier est obligé de battre en retraite pour éviter le scandale. La communauté mutante se replie donc sur l’île d’Utopia et Cyclope s’en pose en leader. Il continue de diriger les X-Men mais désormais, aux yeux du monde, il est le chef de la population mutante et de ce fait, de nombreux mutants se rallient à lui tels Magneto ou encore Charles Xavier , alors revenu à la vie.
    Lors de Second Coming, Cable revient du futur avec la petite Hope qui a grandi (ils sont restés une quinzaine d’années dans le futur). Le fils de Cyclope décide de ramener la petite à son père mais l’enfant est rapidement prise en chasse par des fanatiques anti-mutants et les Nemrods. La bataille est très rude et l’opération d’X-Force est révélée aux autres X-Men. Scott doit alors faire face aux reproches des autres membres de l’équipe qui ne le comprennent plus mais il tient bon. Selon lui, la survie de l’espèce mutante exige des sacrifices et des mesures extrêmes et il engage alors toute les forces des X-Men dans un violent combat pour la survie de Hope. Les X-Men, menés par Cyclope , sont vainqueurs mais de nombreux mutants, notamment Diablo et Cable, périssent durant la bataille. Scott est très affecté par la mort de son fils d’autant qu’il a perdu la confiance de certains X-Men tels le Fauve . Notons que de nouveaux mutants apparaissent et sont détectés par Cerebro. Pour Scott, c’est un signe de Hope et il croit alors fermement que la jeune fille est le messie pour la population mutante. De plus, entre-temps, Norman Osborn a été vaincu et déchu de son rôle de directeur du SHIELD. C’est Steve Rogers qui reprend cette charge et ce dernier décide de nouer une alliance durable avec Scott et les X-Men. Cette alliance est symbolisée par une médaille d’honneur que reçoit Scott et ce devant les chaines du monde entier. Schism Lors du crossover Marvel Fear Itself, Scott tente tant bien que mal de gérer la crise avec les X-Men mais il doit faire face à Colossus, alors devenu le nouveau Fléau grâce au rubis de Cyttorak. Malgré cela, Cyclope doit toujours faire face à la méfiance des autres nations du monde vis-à-vis d’Utopia. Et quand une machination les pousse à envoyer des Sentinelles pour éliminer les mutants, Scott décide de prendre encore des mesures extrêmes et d’envoyer les plus jeunes au combat. Il entre alors dans un profond désaccord avec Wolverine qui ne veut pas que des enfants subissent l’horreur des combats. Les deux alliés entrent alors dans un violent conflit, conflit idéologique, conflit des mots mais aussi un conflit résultant de leur longue rivalité. Cyclope en vient même aux mains avec Wolverine et les deux hommes se mettent à s’affronter violemment au sein d’Utopia.
    Or, une Sentinelle géante se dirige vers eux et les deux hommes sont obligés de s’allier pour la battre. Cyclope utilise une nouvelle fois les enfants d’Utopia pour mener le combat, ce que Wolverine désapprouve fortement et ce même si ils remportent finalement la victoire. Le lendemain, Wolverine s’explique avec Cyclope et il lui dit qu’il ne peut accepter que des enfants soient envoyés au combat alors que pour Scott, il s’agit en effet de les former et de faire en sorte que les plus jeunes n’aient pas peur. Les plaies et les désaccords sont trop profonds et finalement, Wolverine décide de quitter Utopia. Il est rejoint par une poignée de X-Men et de ce fait, l’équipe se divise en deux. Cyclope reste sur Utopia tandis que Wolverine part reconstruire l’Institut Xavier qu’il renomme «l’Ecole Jean Grey pour jeunes surdoués». Lors de la saga Avengers : The Children’s Crusade, Cyclope et une poignée de X-Men veulent juger la Sorcière Rouge du fait de ses actes lors de House Of M. Mais les Young Avengers leur barrent la route et aidés par les Avengers, ils forcent les X-Men à repousser le procès. Avengers Vs X-Men. Quelques temps plus tard, les Vengeurs découvrent que la force du Phénix se dirige sur Terre et plus précisément vers Hope, sur Utopia. Craignant que le Phénix ne fusionne avec Hope et ne détruise la Terre, l’équipe de Captain America se rend sur Utopia afin de prendre Hope et de l’enfermer. Or cela, Cyclope ne le permet pas ! En effet, le mutant aux rafales optiques est persuadé que le Phenix donnera à Hope les pouvoirs nécessaire pour faire revivre la communauté mutante et il refuse donc de la laisser aux Avengers. Le ton monte entre lui et Captain America , chacun des deux hommes restant sur leurs positions. Il attaque donc Captain America et un conflit s’engage entre les deux équipes.
    Une guerre X-Men/Avengers s’engage aux quatre coins de la planète, chaque camp essayant de s'emparer de Hope. Celle-ci est en fuite et se cache sur la Lune pour recevoir la puissance du Phénix sans danger. Mais des effectifs réduits d'Avengers et X-Men la retrouvent et un nouveau combat éclate. Iron-Man tente de son côté de désintégrer la force cosmique mais celle-ci se divise en cinq avatars qui se lient à cinq mutants: Cyclope, Emma Frost, Colossus, Magik et Namor. Scott devient alors aussi puissant qu’un Dieu et met facilement les Vengeurs hors d’état de nuire. Il rebâtit Utopia grâce à ses nouveaux pouvoirs et lui donne l’allure d’un Paradis. Lors d’une discussion avec Xavier, il prétend pouvoir réaliser le rêve du Professeur X et faire en sorte que les mutants guident le monde et les humains. Et c'est ce qu'il fait: les X-Men mettent fin aux crises et aux cataclysmes. Plus de famine, les menaces sont neutralisées et les mutants sont acclamés. Seuls les Avengers voient d'un mauvais oeil ce succès. Captain America mène un commando pour kidnapper Hope mais face à Scott et Emma ils sont vite vaincus. Hope, consciente que le Phénix ne lui sera jamais rendu, accepte de les suivre dans leur fuite. En colère, Cyclope accuse les Avengers d'être responsables de tous leurs maux et déclare que les Avengers doivent être tous éliminés.
    Les Avengers deviennent Hors-la-loi et sont pourchassés partout dans le monde par les 5 Phénix et leurs équipes de X-Men. Mais peu à peu les 5 Phénix perdent le contrôle de leurs pouvoirs et se montrent plus violents avec leurs ennemis mais aussi leurs alliés. Certains X-Men rejoignent les Avengers, tandis que la résistance prépare sa contre-attaque avec Hope. Les 5 Phénix sont un par un vaincus, renforçant à chaque fois les Phénix restants. Lorsqu'ils ne restent plus que Scott et Emma, les Avengers, les X-Men, Hope et la Sorcière Rouge passent à l'attaque. Charles Xavier, sorti de sa retraite, confronte Scott à ce qu'il est devenu mais la puissance du Phénix l'a déjà perdu. Excédé, Scott perd le contrôle et tue Xavier. Cet acte le bouleverse et il accuse les Avengers et ses ex-alliés de l'avoir poussé à agir ainsi. Il trahit Emma, s'empare de sa part de Phénix et devient le Phénix noir.
    Scott est désormais surpuissant et seules Hope et la Sorcière Rouge peuvent encore l'arrêter. Grâce à leur entrainement, elles arrivent à drainer l'énergie du Phénix de Cyclope et finalement à transférer la force vers Hope. Avant qu'elle soit pervertie par cette force (bien que rien ne pouvait prouver qu'elle le serait, étant le messie), elle brise le sort "No more mutants" jeté par Wanda dans [i]House of M[i] puis Wanda jette un sort "No more Phoenix". La force Phénix n'est plus et Cyclope est enfermé en prison. Cyclope: Terroriste mutant Scott ne reste pas longtemps sous les verrous mais a l'occasion de discuter avec Captain America , Wolverine, Havok et le Fauve de ses actes, justifiant qu'il n'était pas totalement conscient de ses actes et qu'il a permis la renaissance des mutants. Une fois évadé, Cyclope tente de réparer ses crimes mais aussi de gérer ses pouvoirs. En effet, les possesseurs de la force Phénix et Magneto ont vu leurs pouvoirs brisés. Cyclope ne maitrise plus ses rayons optiques et doit se confectionner un nouveau masque.
    Il devient le symbole de la rébellion mutante et contre toute attente une partie de l'opinion publique le soutien et apprécie cette renaissance des mutants. En compagnie de Magneto , Magik et Emma (désormais séparée de lui), ils fondent le nouvel institut Charles Xavier dans l'ancienne base Weapon X, toujours selon les principes de ce camps. Scott va donc recruter à travers le monde de jeunes mutants en danger, ce qui déplait fortement à Wolverine, les Avengers et le SHIELD, toujours à sa recherche. Dans le même temps, Cyclope doit faire face au retour des Sentinelles et surtout aux X-Men du passé, ramenés dans leur présent par Fauve dans l'espoir que les anciens Scott et Jean raisonnent l'actuel Cyclope . All-New Scott Ces derniers sont notamment la cause d'un conflit opposant les X-Men de différentes timelines. Ce méli-mélo temporel révèle un sombre avenir pour les X-Men et poussent les All-New X-Men à quitter la Jean Grey School pour l'académie de Cyclope . Le Scott jeune a en effet multiplié les surprises depuis son arrivée: son mariage avec Jean, la mort de celle-ci, puis sa chute en enfer et l'assassinat de Xavier, il lui est difficile d'être apprécié par les mutants d'aujourd'hui. D'autant que Jean le repousse et Warren les quitte, vexé d'être le seul à souhaiter revenir à son époque. Le Scott adulte est troublé de retrouver Jean et de revoir le mutant naif qu'il était à ses débuts.

    DANS LES SÉRIES TV

    Pryde of the X-Men. Pryde Of The X-Men est en réalité un épisode pilote d’une série qui ne verra jamais le jour (seul «X-Men : The Animated Series» sera lancée en 1992). Il fut réalisé en 1989 mais ne sera jamais diffusé. Cyclope y tient un rôle similaire à celui des comics et il est le leader de l’équipe.

    X-Men : The Animated Series. Cette série animée a été lancée en 1992 et est resté dans la mémoire de tous les fans grâce à son immense respect des comics et sa qualité impressionnante. Cyclope est ici interprété par Norm Spencer et il porte l’uniforme créé par Jim Lee dans les comics des années 90. Comme dans les comics, Cyclope est le leader des X-Men et fils spirituel de Charles Xavier . Il a également une relation amoureuse avec Jean Grey et est en constante rivalité avec Wolverine qui conteste son leadership et qui a aussi des vue sur la belle rousse.
    Spider-Man : The Animated Series Cyclope est ses X-Men apparaissent lors de quelques épisodes de la célèbre série des années 90 portant sur le Tisseur (et se déroulant dans la même continuité que «X-Men TAS»). X-Men Evolution En 2000, cette série met en scène les X-Men adolescents dans le cadre de leurs études à l’académie du Professeur Xavier . La série dure quatre saisons et les X-Men sont confrontés à de nombreux ennemis tels que Magneto , les Sentinelles , le Fléau ou encore Apocalypse. Cyclope est évidemment de la partie et il est interprété par Kirby Morrow. Dans cette version, Scott est l’un des premiers étudiants recrutés par Charles Xavier pour former les X-Men. Comme dans les comics, il a perdu ses parents et son frère lors d’un accident d’avion et il a grandi à l’orphelinat. Xavier l’a recueilli lorsque ses pouvoirs se sont manifestés. Il est le leader de l’équipe sur le terrain même s’il suit les ordres de Wolverine et de Tornade, qui sont plus expérimentés que lui.
    Au cours de la première saison, Scott semble avoir des sentiments pour Jean Grey mais il doit faire face à Malicia qui a le béguin pour lui. Or la belle fait partie de la Confrérie des Mutants et c’est finalement en partie grâce à Cyclope qu’elle rejoindra les X-Men. A la fin de la saison, il découvre que son frère Alex est toujours en vie et les deux frères se retrouvent. Au cours de la deuxième saison, il découvre avec horreur que Mystique a enlevé le Professeur X et qu’elle se fait passer pour lui. Il fera tout pour retrouver son mentor mais il doit s’allier avec Mystique lorsque Magneto révèle au monde l’existence des mutants. Chassés par les autorités, les X-Men se cachent et tentent de montrer au monde que tous les mutants ne sont pas dangereux. Cyclope affrontera notamment le Fléau et son valeureux combat prouvera aux autorités que les X-Men luttent pour le bien. Lors de la troisième saison, Scott et Jean se déclarent enfin leurs sentiments respectifs et ils débutent une belle histoire d’amour. Lors de la quatrième saison, Scott ne joue pas de grand rôle et se contente de mener l’assaut contre Apocalypse. Notons qu’il a quitté le lycée et qu’il est désormais devenu instructeur à l’Institut Xavier. Wolverine And The X-Men. Dans cette série lance en 2009 et qui n’a compté qu’une seule saison, les X-Men ont été dissouts à la suite de la destruction de l’Institut Xavier et de la disparition de Charles Xavier et de Jean Grey .
    Deux ans après cette catastrophe, Wolverine décide de reformer les X-Men pour protéger les mutants, chassés par le gouvernement, mais aussi les humains, alors menacés par un Magneto de plus en plus dangereux. Le mutant griffu finit aussi par retrouver la trace de Charles Xavier qui est dans le coma mais qui communique avec eux depuis un futur qui se révèle être un futur apocalyptique où les Sentinelles ont pris le pouvoir. Cyclope fait partie de l’équipe mais il est en retrait face à un Wolverine qui a pris la place du leader (les rôles semblent ainsi avoir été inversés par rapport aux comics avec un Wolvie plus mature et plus responsable tandis que Scott est plus sombre et solitaire). Bien plus sombre qu’a l’accoutumé, Scott a sombré dans une grave dépression à la suite de la disparition de Jean et c’est avant tout pour la retrouver qu’il décide de rejoindre les X-Men. Il ira d’ailleurs très loin pour retrouver cette dernière notamment lorsqu’il se lance dans une vendetta contre Mr Sinistre et les Marauders (qu’il pense responsable de l’enlèvement de Jean). Notons qu’il se rapproche beaucoup de la dernière recrue de l’équipe, Emma Frost. Si cette dernière a des sentiments pour lui, Scott, lui ne cesse de penser à Jean. Un épisode se déroulant dans le passé nous révèle que c’est Jean qui a permis à Cyclope de prendre confiance en lui et de devenir le leader responsable des X-Men. Or, leur relation fut bouleversée par l’arrivée de Wolverine et Scott l’a frappé lorsqu’il a cru qu’il draguait Jean. Cette dernière aura du mal à lui pardonner et disparaitra peu de temps après. A la fin de la saison, Scott finit par retrouver Jean et il la ramène à l’Institut. Or, lui et les X-Men sont trahit par Emma Frost qui travaille en réalité pour le compte du Club des Damnés. Ces derniers veulent réveiller l’entité connue sous le nom de Phenix or selon Xavier, cette entité provoquera la mort de millions d’innocents et l’arrivée au pouvoir des Sentinelles . Les X-Men empêchent ce sombre destin et Emma, par amour pour Scott, trahit le Club des Damnés et se sacrifie pour sauver l’humanité. Lors de l’épisode final, Scott et Jean semblent enfin être réunis. Super Hero Squad Show. Cyclope est ici double par Carlos Alazaqui. Il est étudiant à l’Académie des mutants et est un personnage très secondaire de cette série qui s’adresse avant tout aux enfants. Marvel Anime : X-Men. Cyclope apparait évidemment dans la série Japonaise «X-Men» produite par les studios Madhouse. Une nouvelle fois, les X-Men se sont séparés suite à la mort de Jean Grey qui n’a pu contrôler les pouvoirs du Phenix. Or, ils sont reformés par Xavier qui les envoie enquêter au Japon sur l’organisation des U-Men. Dans cette série, Scott s’est remis de la mort de Jean et est resté le leader des X-Men. Il décide également d’aider les jeunes mutants à maitriser leurs pouvoirs afin que ces derniers ne subissent pas le même sort que Jean Grey .
    Avengers : Earth’s Mightiest Heroes. Cyclope fait une brève apparition au cours de la deuxième et dernière saison de la série.

    DANS LES FILMS

    La trilogie X-Men. Dans les 3 premiers films X-Men, Cyclope est interprété par James Marsden

    X-Men (2000) Scott est le leader des X-Men. Très peu de choses sont révélés sur son passé et il est juste dit qu’il fut avec Jean, l’un des premiers élèves recrutés par le Professeur Xavier . Leader respecté et instructeur auprès des étudiants de l’Institut, il vit aussi une histoire d’amour avec Jean Grey . Or, tout est bouleversé avec l’arrivée de Wolverine . Ce dernier conteste son autorité et drague aussi ouvertement Jean, ce qui a le don d’agacer Cyclope . Au cours du film, Xavier est empoisonné par Magneto et la Confrérie et Cyclope prend pleinement en charge la direction des opérations. Il fait la paix avec Wolverine et les deux hommes jouent un grand rôle dans la défaite de Magneto .
    X-Men 2 (2003) Cyclope s’inquiète pour Jean qui a du mal à contrôler ses pouvoirs et voit d’un mauvais œil le retour de Wolverine à l’Institut. Il accompagne Xavier lorsque ce dernier rend visite à Magneto, alors retenu dans une prison fédérale, mais les deux hommes sont capturés par le Général Stryker. Ce dernier emprisonne Cyclope et lui fait un lavage de cerveau grâce à une toxine spéciale. Il compte ensuite utiliser Xavier pour le forcer à exterminer tous les mutants à l’aide du Cérébro. Les X-Men et Magneto s’unissent pour arrêter Stryker et lors de la bataille finale, ce dernier utilise un Scott lobotomisé pour affronter les X-Men. Jean l’affronte et arrive à lui faire retrouver la raison et Scott aide les autres mutants prisonniers à s’évader. L’équipe rejoint le Quinjet mais l’engin est bloqué par les eaux et ne peut décoller. Jean se sacrifie alors pour sauver son équipe et Cyclope assiste impuissant à sa mort. La fin du film le montre bouleversé par la perte de celle qu’il aimait.
    X-Men: L’Affrontement Final (2006) Scott a sombré dans une grave dépression suite à la mort de Jean. Le mutant aux rafales optiques a en effet abandonné son rôle de leader et est sans cesse hanté par le souvenir de Jean. Alors qu’il entend sa voix dans sa tête, Scott pense devenir fou et part sur le lieu de sa mort, à Alkali Lake. Les voix s’intensifient et Scott déchaîne sa puissance sur le lac, libérant alors Jean Grey . Scott retrouve alors la femme qu’il aime or ceci n’est qu’une illusion car Jean a perdu le contrôle de ses pouvoirs et est devenu le Phenix, une entité destructrice. Cette dernière semble alors le tuer lorsqu’elle l’embrasse. Son corps n’est jamais retrouvé mais Wolverine et Tornade retrouvent sa visière. A la fin du film, une tombe en son honneur est érigée dans le parc de l’Institut Xavier.
    Remarque : Le personnage de Cyclope dans la trilogie X-Men a été vivement critiqué par les fans qui le jugeait trop en retrait et mettant en évidence le fait qu’il n’avait pas le charisme ni l’importance de son homologue des comics. X-Men Origins : Wolverine Cyclope y apparaît, jeune et déjà en possession de ses pouvoirs et il est interprété par Tim Pocock. Scott n’est dans le film qu’un simple lycéen qui a du mal à se faire accepter par les autres. Il est capturé par Victor Creed qui le livre à William Stryker. Ce dernier utilise les mutants pour faire des expérimentations. Il est libéré par Wolverine mais les deux hommes ne se parlent pas et se contentent de se croiser. Il s’échappe, en compagnie de nombreux autres mutants, grâce au Professeur X , qui le guide télépathiquement vers la sortie. Finalement, Scott finit par rencontrer Xavier qui l’emmène avec lui et les autres mutants (dont Emma Frost ) en sécurité.
    X-Men : First Class Cyclope apparaît brièvement enfant, lors de la scène où Charles Xavier utilise pour la première fois Cerebro. Alex Summers alias Havok (le frère de Cyclope dans les comics) fait partie des mutants recrutés par Xavier or le film ne nous révèle pas s’il a des liens de parenté avec ce Scott.
    X-Men: Days of Future Past (2014) En modifiant le futur apocalyptique dont il vient, Wolverine a empêché la transformation de Jean en Phénix et donc la mort de Scott.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Cyclope est apparu dans de nombreux jeux X-Men mais aussi beaucoup portant sur l’univers Marvel en général : - The Uncanny X-Men (1989) - Spider-Man/X-Men: Revenge Arcade (1992) - Arcade Game X-Men (1992) - X-Men (1993) - X-Men: Children of the Atom (1994) - X-Men: Mutant Apocalypse (1995) - X-Men vs Street Fighter (1996) - Marvel Super Heroes vs Street Fighter (1997) - Marvel vs Capcom: Clash of Super Heroes (1998) - Marvel vs Capcom 2: New Age of Heroes (2000) - X-Men: Mutant Wars (2000) - X-Men: Reign of Apocalypse (2001) - X-Men: Mutant Academy (2000) - X-Men: Mutant Academy 2 (2001) - X-Men: Next Dimension (2002) - Marvel: Ultimate Alliance (2006) - X-Men Legends (2004) - X-Men Legends II: Rise of Apocalypse (2005) - Marvel: Ultimate Alliance 2 (2009) - Ultimate Marvel vs Capcom 3 (2011) - Le MMORPG Marvel Super Hero Squad en ligne. - Marvel: Avengers Alliance.