Sélec' de l'été 2016 : Julien

Sélec' de l'été 2016 : Julien

Quoi de mieux durant ses temps libre que de lire des comics, tranquillement, dans son endroit préféré ? Et quoi de mieux que les vacances d'été pour avoir du temps (parfois avec le beau temps) ? Voici une petite sélection de lecture pour cet été, avec une série conseillée pour chaque grand éditeur US, DC Comics, Marvel et les Indés regroupés. Des lectures avec tous les ingrédients pour passer de très bons moments : de la fraicheur, du fun et des sagas aux grandes proportions !

Vous pouvez retrouver les sélections précèdents de mes camarades du staff (mais ce sont évidemment mes conseils qu'il faut suivre en priorités !) :

brandnewname ou Sofia pour les intimes

DeaddePool vs Hawkguy

- Adlab ou la loi  

- Batdetective ou le leader de la secte des Batfans

 

Des cours de rattrapage durant l'été avec DEADLY CLASS

Rick Remender est un auteur très prolifique sur le circuit indépendant ces derniers temps, avec de nombreuses séries qu'Urban Comics nous propose toutes, étant très fan du scénariste et de son œuvre, pour notre plus grand plaisir. Parmi ces titres, l'un deux sort du lot pour moi puisqu'il s'agit sûrement de l'oeuvre la plus personnelle qu'il n'ait jamais écrite, Deadly Class. Dès les premières pages, on se retrouve plongé dans l'ambiance des années 80, durant lesquelles Remender a grandi et auxquelles il rend totalement hommage, et dans une narration assez intimiste et pessimiste, qui rend d'emblée le personnage principal très attachant. Le scénariste exorcise les démons de son passé à travers Marcus, à qui la vie n'a pas fait de cadeaux, et cette école, berceau de tous les stéréotypes des groupes sociaux que l'on retrouvait dans les lycées de l'époque. On sent la touche critique, on sent l'amertume du passé, mais on sent aussi de la nostalgie, ce petit pincement au cœur de pouvoir revivre cette époque à travers cette série. Les personnages sont bien écrits et aucun ne laisse indifférent, les intrigues sont très prenantes et le rythme effréné. Mais Deadly Class ne serait pas ce qu'elle est sans l'excellent travail de Wes Craig dont le talent rugit à chaque page, de sa narration ultra rythmée et dynamique à ses mises en page pleines d'énergie et d'originalité. Des dessins impressionnants et une complémentarité exemplaire entre les deux auteurs.

Remettez vote sac à dos et partez pour cette folle aventure, vous ne le regretterez pas. Trois tomes sont déjà sortis.

 


Des sagas mémorables avec UNCANNY X-FORCE

On ne quitte pas Rick Remender. S'il est actuellement très prolifique en indé, il l'a aussi été chez Marvel durant quelques années et le sommet de son œuvre a sans aucun doute été sa série Uncanny X-Force. Ca tome bien, Panini Comics réédite la série dans la collection Marvel Deluxe, deux tomes sont déjà sortis.

Aux côtés de Jerome Opena, Remender a la tâche de relancer l'équipe X-Force en 2010. Il la compose alors d'un casting assez original avec Wolverine , Psylocke, Angel, Fantomex et Deadpool , une formation qui fera des étincelles durant les 37 numéros que composent la série. Les relations entre les personnages sont très bien travaillés, des personnages comme Psylocke et Angel sont particulièrement approfondis et ont droit à d'excellentes intrigues. Remender ne recule devant rien et offre de superbes sagas, dans leurs dimensions, leurs portées, leurs constructions et leurs conséquences, dont le chef d'oeuvre absolu qu'est « The Dark Angel Saga », une histoire qui m'a personnellement marqué comme peu d'autres chez Marvel. Opena impose sa patte sur cette série en délivrant une superbe ambiance sombre et dramatique, à la hauteur des épopées proposées par Remender. On citera aussi Esad Ribic, Greg Tocchini, Mike McKone, Phil Noto et autres, qui sont au niveau, mais c'est vraiment avec Opena que la magie opère.

Il faut un certain background de l'univers Marvel pour apprécier pleinement cette série mais même sans, ce serait bien dommage de passer à côté de bijou que l'on a tendance à trop vite oublier.

 


Le blockbuster de l'été avec CRISIS ON INFINITE EARTHS

Il faut bien un blockbuster pour l'été et quoi de mieux que l'une des plus grandes sagas de l'histoire du comic book ? Le duo Marv Wolfman et George Pèrez signe une histoire à l'ampleur gigantesque, aux idées originales et novatrices, à l'influence incomparable et aux conséquences incalculables. Si vous aimez l'univers DC, vous ne pouvez pas passer à côté, c'est sûrement son récit le plus important, le point final d'une ère et le point de départ de tout ce qui a suivi et de tout ce que l'on connait encore aujourd'hui. Une lecture très enrichissante et gratifiante, une œuvre universelle et intemporelle. Elle est certes assez difficile d'accès pour les novices mais il faut bien plonger à un moment, au pire, vous vous retrouverez simplement aussi perdu que les héros au milieu de cette crise et vous vous raccrocherez à ce que vous pourrez pour y trouver du sens. L'histoire est de toute façon tellement riche qu'elle n'est pas faite pour être saisie entièrement à la première lecture, vous aurez le temps d'y revenir et de découvrir tout ce qui vous a échappé la première fois. C'est ça aussi, une grande histoire.

Urban Comics vient de rééditer ce chef d'oeuvre, en parallèle d'un tome compagnon qui permet de rentrer plus en douceur dans cette histoire, alors si vous ne le possédez ou ne le connaissez pas encore, c'est maintenant ou jamais.

 

Et en BONUS ! La bande originale de MARVEL'S JESSICA JONES

Comme l'an dernier, je vous propose de finir en musique avec une bande originale liée aux super-héros. J'ai choisi un petit coup de cœur, la bande originale de la série Jessica Jones, dont la saison 1 est disponible sur Netflix. Une BO composée par Sean Callery, qui retranscrit parfaitement l'ambiance des polars noirs et nous fait voyager dans le Los Angeles des années 50... ou le Hell's Kitchen de 2016. C'est disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 17 Mai

[Sorties Comics] Vendredi 17 Mai

17 Mai 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Jeudi 16 Mai

[Sorties Comics] Jeudi 16 Mai

16 Mai 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Mercredi 15 Mai

[Sorties Comics] Mercredi 15 Mai

15 Mai 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

Pas d'avis pour le moment.