• Angel

    Créée le Mardi 04 Octobre 2011
    Modifiée le Dimanche 27 Septembre 2015

    BIOGRAPHIE

    Angel est un personnage de série TV, romans et comics books crée par Joss Whedon et David Greenwalt. Il apparaît dans la série « Buffy contre les vampires et Angel » puis dans sa propre série « Angel ». Il est interprété par l’acteur David Boreanaz. Angel est un vampire maudit qui possède une âme : en effet durant des siècles, il a commis les crimes les plus atroces sous le nom d’Angélus et des bohémiens l’ont alors puni en lui donnant une âme. Depuis Angel est touché par le remords et se ronge de ce qu’il a fait. Il cherche la rédemption et le pardon et c’est pour ça qu’il a décidé de combattre les forces des ténèbres… Pouvoirs et Capacités Angel possède tous les pouvoirs des vampires. De ce fait, Angel ne vieillit pas et est immortel est, dans la série, est âgé d’environ 250 ans. Il est très résistant et la seule façon de le tuer est de lui planter un pieux dans le cœur, de lui trancher la tête, de le brûler ou de l’exposer au soleil : les balles, les blessures par armes blanches ne l’atteignent pas mais néanmoins, il ressent tout de même la douleur quand il est blessé. Il possède aussi une force, des réflexes, une agilité et des sens (odorat, ouïe) surhumains. Environnement, costume et gadgets Angel n’est pas vraiment un super héros mais juste un champion de l’humanité : il n’a ni véhicule, quartier général secret, super costume et gadgets extravagant. Il est généralement vêtue d’habits de couleurs noirs (chose que son amie Cordélia lui reprochera : comment veut-il aider les gens si ceux-ci sont effrayés par son apparence ?). Il porte donc un pantalon noir, des pulls ou plus souvent des chemise (mais toujours de couleur sombre) et un grand imper en cuir (bien que dans la saison 5, on le voit souvent porter une veste de costume pour assumer son rôle de PDG). Angel, de par ses aptitudes se bats à main nue mais il lui arrive souvent d’avoir recours à des épées, pieux, hache… Il utilise parfois un grappin et possède souvent des gantelets pouvant déployer des pieux. Son principal moyen de transport est sa voiture noire : une belle décapotable toute noire. Angel auras plusieurs résidences : dans « Buffy Contre les Vampires », il loge souvent dans un appartement situé en profondeur, à l’abri du soleil. Puis dans « Angel », il loge ensuite dans un appartement situé sous des bureaux, bureaux qu’il se servira pour fonder son agence : Angel Investigation. Néanmoins cette demeure sera détruite par une explosion déclenchée par un démon à la fin de la saison 1. Angel et son équipe sont sans logements et vont donc habiter dans l’Hôtel Hypérion : un luxueux hôtel qui fut longtemps habité par un démon et qui a donc été laissé à l’abandon.

    Mais dans la saison 5, Angel hérite du cabinet Wolfram et Hart et déménage donc dans leur immeuble : il en est le PDG. Il a ainsi accès à tous les matériaux nécessaires pour ses enquêtes : une bibliothèque, un laboratoire, une salle d’entraînement…. Ainsi qu’un garage rempli de voitures…
    Points Faibles Comme je l’ai dit plus haut, Angel n’est pas invincible et ainsi il existe des moyens pour le tuer : les pieux dans le cœur, les objets sacrés tels que de l’eau bénite, le crucifix, l’ail… Aussi, il ne peut se rendre à la lumière du jour car les rayons du soleil le tueraient. Il ne peut pas entrer dans un appartement, un bâtiment, une maison sans y avoir été invité et cela l’empêche parfois de sauver des vies (notamment le père de son amie inspectrice). Mais la plus grande faiblesse d’Angel est sa malédiction : il est tourmenté et s’en veut d’avoir commis tous ses pêchers : il est de ce fait très sombre et se coupe généralement du monde. Le sang humain peut en faire basculer dans son côté obscur et il doit lutter tous les jours pour se contrôler, néanmoins, le sang de porc assouvit sa soif. Mais le plus important est qu’Angel ne doit jamais atteindre un instant de bonheur ultime qui le rendrait heureux et lui ferait oublier sa pénitence, sans quoi, il redeviendrait mauvais et laisserait la place à Angélus. De plus, Angel est un solitaire et ses relations amoureuses ont souvent mal tournés et l'ont affectés. De même, ses relations compliqués avec son fils le heurtent parfois et le touche.

    DANS LES COMICS

    Les comics Angel se situent chronologiquement après la série TV du même nom et sont donc à découvrir après celle-ci... La série de comics Angel , qui débute avec Angel : After the Fall, constitue la suite directe de la série TV, une saison 6 en somme. Elle est écrite par Brian Lynch et Joss Whedon. Cette série, prévu en 13 volumes en compte en fait 17 et a déjà sa suite : Angel Aftermath. Quelques temps ont passé et tout n’est pas rose pour Angel : la ville a été plongé dans les enfers et est soumis aux démons. Wesley est devenu un zombie aux services de Wolfram et Hart et Gunn s’est fait transformée en vampire. Angel organise la résistance en chevauchant le dragon envoyé par Wolfram et Hart.

    Angel veut aussi aider son fils aux prises avec un démon mais il doit faire face à Illyria qui lui en veut d’être ce qu’elle est. Il est gravement blessé et perd ses pouvoirs de vampires : ce n’est plus qu’un simple humain ! De même, Angel va trouver les seigneurs des démons appelés Lord et leur propose un marché : il combattra tous Les Champions des lords. S'il gagne, les humains sont libres. S'il perd...il meurt. Les Lords acceptent mais Angel n’a plus de pouvoirs… Finalement, Angel réussira à retrouver ses pouvoirs et à vaincre tous les démons envoyés par les Lords avec l’aide de ses amis mais il lui reste encore quelques problèmes à régler : Gunn qui est devenu un vampire et de même, il a pris le contrôle d’un puissant clan de vampire et veut prendre le contrôle d’Illyria ! Angel doit alors arrêter son Ancien ami et il lui fait donc face ! Dans la bataille, Connor est tué et Angel commence alors, fou de rage, à décimé les rangs de Gunn. Finalement, il est arrêté par Spike et ensemble, ils arrivent à sortir Los-Angeles des enfers et à sauver la ville. Connor est alors ressuscité et Gunn est guéri et redevient humain et il en va de même pour Wesley ! Angel et ses amis sont donc reconnus par la population comme des héros et ils décident de se réinstaller à l’Hypérion et de continuer à aider les gens…
    « After the fall » est suivi d’un nouvel arc « Aftermath » avec Kelley Armstrong comme scénariste où Angel doit faire face à une nouvelle menace et au retour de Drusilla… Suite à venir… Plus tard, Angel se révélera être le mystérieux individu qui se cache sous le masque de Crépuscule, le nouvel ennemi de Buffy . Dompté par une force qui le dépasse, Angel expliquera qu'il s'est attaqué à Buffy pour rassembler tous les mouvements anti-tueuses, tous les ennemis de Buffy en somme, pour limiter leur potentiel de destruction s'ils avaient travaillé séparément. Son autre but en tant que Crépuscule, et le plus important, était de faire évoluer Buffy à un niveau supérieur pour pouvoir être réuni avec elle et dominer comme des Dieux un nouveau monde qu'il auraient crée, qui est justement nommée le Crépuscule. D'abord elle aussi sous l'emprise du Crépuscule et de nouveau attirée par Angel , Buffy cède et débute la construction de ce nouveau monde, lorsqu'elle réalise que ses amis ont besoin d'elle et revient sur Terre, dans son monde, pour les aider. Angel reprend un peu le contrôle et l'accompagne dans une grande bataille contre des créatures très anciennes de notre monde. Mais de nouveau possédé par Crépuscule, Angel fera l'impardonnable en tuant Giles, qui s’apprêtait à détruire le "Germe", seule manière d'arrêter Crépuscule. Le Germe est finalement détruit par Buffy .
    Suite à ses évènements, Angel est rejeté par tout le monde et s'isole. Il trouve du réconfort et une alliée en la personne de Faith , qui l'encourage à combattre de nouveau pour le bien. Rapidement, Angel cherche le moyen de se racheter et fini d'ailleurs par le trouver : il faut ramener Giles à la vie ! Décidé, Angel arpente les rues et sauve les innocents qu'il croise tout en cherchant une solution pour ramener celui qu'il a tué en étant Crépuscule. De son côté, Faith, qui le soutient, n'est pourtant pas convaincue par l'idée d'Angel et décide de surveiller de près les agissements du vampire. Au même moment, d'anciens vilains qu'Angel côtoyait en tant que Crépuscule, refont surface...

    DANS LES SÉRIES TV

    L’avant Sunnydale C’est en 1727, à Galway, en Irlande, que naît celui qui se fera appeler Angel . Dans un premier temps, ses parents le baptisent Liam, un prénom dont l’étymologie signifie «volontaire et protecteur». Hélas, le caractère rebelle et indiscipliné de Liam se heurte rapidement à celui de son père, un homme strict et profondément religieux qui attend beaucoup de son fils. Sans doute trop car Liam déçoit continuellement ses attentes. En grandissant, le jeune homme se montre particulièrement rebelle. Il devient un habitué des pubs et fréquente régulièrement les prostituées et les tables de jeux, où il dilapide peu à peu la maigre fortune de sa famille. C’est donc un jeune homme en conflit avec sa famille mais il aimait beaucoup sa petite sœur. En 1753, Liam se dispute violemment avec son père et décide donc de quitter la demeure familiale. Il fait ses adieux à sa petite sœur et s’en va. La nuit qui s’en suit est beaucoup arrosée : il se saoule dans un bar et fait la connaissance d’une femme magnifique : Darla. Celle-ci l’entraîne dehors. Mais Darla est un vampire et elle décide de le transformer. C’est alors qu’elle le mord et lorsqu’elle lui promet une nouvelle vie merveilleuse dans un monde où il en serait le maître. Le lendemain matin, Liam est enterré par sa famille. Son père n'est pas triste de sa mort car pour lui son fils ne menait pas une vie correcte mais sa mère et sa sœur sont effondrées. Le soir venu, Darla libère Liam qui est devenu un vampire. La première personne qu’il va tuer est le gardien du cimetière. Il décide ensuite de retourner dans son village et de semer la mort et la destruction. Il se rend chez sa famille. Quand il frappe à la porte, c’est sa sœur qui lui ouvrit. Croyant que c'était un ange, elle l'appela Angélus (ce qui signifie Ange en latin) Liam, démoniaque, adopta alors ce nom pour sa nouvelle vie. Il tue alors sa sœur puis sa mère et enfin son père qui l’accuse d’être le diable. Ensuite, il tient sa promesse et massacre tout son village. Liam était mort et Angélus avait pris sa place. Il devient donc le vampire le plus sanguinaire et le plus démoniaque que l’humanité ait vue. Car Angélus ne se contente pas de tuer ses victimes, il les brise, prends un malin plaisir à les torturer psychologiquement. Il va alors avec Darla parcourir le monde et semer terreur et destruction. Durant son périple, Angélus aura plusieurs disciples comme un dénommé James. Dans les années 1760, Angélus et Darla font la connaissance de Daniel Holtz, un chasseur de vampire. Celui-ci les pourchasse à travers le monde et à plusieurs occasions, il réussira à les piéger. Darla et Angélus seront séparés pendant quelques temps et quand ils se retrouvent, ils décident de frapper un grand coup : ils vont s’en prendre à la famille de Holtz ! Ainsi en 1764, Angélus viol, torture et tue la femme de Holtz, tue leur bébé et transforme sa fille Sarah en vampire. Holtz continuera de traquer Angélus sans jamais réussir à le tuer et à assouvir sa vengeance. Finalement, il disparaît mystérieusement en 1773. Holtz ayant apparemment cessé de les chasser, le couple infernal reprend ses habitudes meurtrières. Pendant toute la fin du 18ème siècle, Angélus se montre plus violent que jamais. Il prend l’habitude de graver une croix sur la joue gauche de ses victimes, et transforme même en vampire un jeune puritain nommé Penn, à qui il apprend à tuer selon ses méthodes! En 1860, Angélus fait la connaissance d’une dénommé Drusilla. Se faisant passer pour un prêtre, il découvrit qu'elle avait le don de voyance. Elle devint presque une obsession pour lui car il voulait la transformer en vampire. Il va alors tuer toute sa famille puis son entourage et tout cela devant elle. Brisée, Drusilla décide de rentrer dans un couvant mais le vampire va la suivre et tuer toutes les sœurs avant de la transformer. Le duo maléfique se transforme en trio puis ils sont bientôt rejoints par Spike, un jeune poète transformé en vampire par Drusilla. Ensemble, ils forment une sorte de famille bien qu’Angélus et Spike aient quelques dissensions. Ils vont continuer de semer la mort et la destruction jusqu’en 1898.

    Cette année là, Darla amène une bohémienne à Angélus pour son "anniversaire". Angélus la tue. Mais son clan décident de se venger et vont alors le maudire en lui donnant une âme. Angélus est alors pris de remords et se souvient de toutes les horreurs qu’il a commises. Malgré les persécutions de Drusilla, Spike et Darla , les bohémiens ne peuvent lui enlever son âme. Angélus, pris de tourments ne peut rester avec ses « amis » et décide de s’éloigner. Il les retrouve en 1900 en Chine où il supplie Darla de le reprendre dans le groupe, lui affirmant qu’il n’avait pas changé mais Angélus ne peut plus tuer des innocents et ce contente de s’en prendre aux voleurs, tueurs et tout autres criminels. Darla va s’en rendre compte et va lui poser un ultimatum : il reste avec eux s’il tue un bébé. Finalement Angélus ne peut le faire et décide de s’enfuir avec le bébé. Il se rend en Amérique clandestinement. Il décide de changer de nom et se fait appeler Angel . Il reste généralement coupé du monde et vit seul. Il se nourrit de sang de porc pour assouvir sa soif. Néanmoins, Angel fut obligé par les services secrets de la CIA d’aller secourir un sous-marin habité par un démon. Finalement l’affaire se terminera par le fait qu’un officier, devenu l’ami d’Angel fut mortellement blessé. Angel, afin de lui sauver la vie le transforme en vampire. En 1952, alors qu’il réside à l’hôtel Hypérion, à Los Angeles, il sort de sa retraite pour venir en aide à une jeune femme résidant dans une des chambres voisines. Hélas, l’hôtel est habité par un démon qui attise la paranoïa de ses occupants... Ceux-ci se retournent bientôt contre Angel , y compris la jeune femme à qui il avait apporté son aide. Angel quitte donc l’hôtel en abandonnant les survivants au démon Thésulac. Dans les années 60, il réside un temps à l’Hôtel Hypérion où il tente d’aider les habitants agressé, par un démon mais ceux-ci s’en prennent à Angel et le laissent pour mort. Dans les années 70, Angel est témoin d'une agression où un homme se fait tirer dessus. Au lieu d'appeler une ambulance (qui de toute façon serait arrivé trop tard), il se laisse dominer par ses pulsions et boit le sang de cette personne. Pour se punir de cet acte, il va vire pendant 30 ans comme un clochard, se nourrissant de rats et se coupant du monde. Jusqu’au jour où Whistler apparaît. Il se dit envoyé des puissances supérieurs qui combattent pour le bien et veut charger Angel d’une mission : celle de protéger l’élue, la tueuse : Buffy. Angel sentant que cela puisse lui apporter la rédemption décide d’accepter. De plus, il tombe amoureux d’elle au premier regard. De loin, Angel va la suivre, la protéger à distance en se refaisant une santé. Il a de nouveau un but. Il va la suivre lorsque celle-ci va déménager à Los Angeles. Buffy contre les Vampires Angel apparaîtra dans « Buffy contre les Vampires » comme personnage régulier durant les trois premières saisons. Au début de la série, il reste dans l’ombre et aide la tueuse à distance ais il se dévoile bientôt à elle et ils vont tomber fou amoureux l’un de l’autre. Dans « Alias Angélus », c’est lors d’un langoureux baiser que Buffy découvre qu’Angel est un vampire. Darla va aussi apparaître et tenter de ramener Angel du mauvais côté! Finalement le vampire réussira à se ressaisir et tuera Darla pour sauver Buffy . Les deux amoureux vont alors se découvrir et combattre les forces du mal ensemble! Angel se liera avec le Scooby-Gang et en deviendra un membre à part entière; même si les relations avec Alex seront assez tendues (notamment à cause de la jalousie qu’éprouve Alex envers le vampire). Le maître sera donc vaincu et ensemble, ils vont faire face à une nouvelle menace: Spike et Drusilla, deux anciens amis de Angélus. Mais les choses vont basculer… Lors de ses 17 ans, Buffy et Angel font l’amour pour la première fois! De ce fait, Angel connaît le bonheur parfait, chose qui lui était interdit s’il voulait conserver son âme! De ce fait, Angélus est de retour et prends la place de Angel ! Il va faire de la vie de la tueuse un enfer. Il tuera la petite amie de Giles et s’en prendra à de nombreuses reprises aux membres du Scooby-Gang. Il tentera aussi de plonger le monde dans l’Enfer mais sera arrêter par la tueuse et ses amis. Willow arrivera à lui rendre son âme mais il est trop tard; le mal est fait et Buffy doit le tuer! Angel est alors envoyé pendant cent ans dans une dimension démoniaque. Il en reviendra finalement (car le temps passe plus vite dans l’autre dimension) et se réconciliera avec Buffy . Il devra faire face à une nouvelle menace: celle du maire Wilkins qui veut régner sur le monde. Celui-ci essayera aussi, en vain, de ramener Angel du mauvais côté. Malheureusement, Angel sera empoisonné par Faith , une tueuse maléfique, et n’aura d’autre solution que de boire le sang de Buffy pour rester en vie. Cet évènement a marqué Angel qui décide de quitter Sunnydale après avoir mener la bataille finale contre Buffy . Aussi tôt dit, aussi tôt fait et après avoir mis fin à la menace du maire, Angel quitte Sunnydale en regardant Buffy de loin.
    Angel reviendra à Sunnydale à de nombreuses reprises: une fois pour aider Buffy face à une terrible menace, pour l’enterrement de la mère de la tueuse, une fois encore pour se réconcilier avec elle et même lors du final de la série pour donner un collier magique à Buffy… Angel Saison 1 Angel est de retour à Los Angeles, une autre ville dominée par les démons. Il combat les forces du mal et décide d’aider les gens qui ont en besoin mais il reste coupé du monde. Il fait alors la connaissance de Doyle , un être moitié humain, moitié démon doté de vision prémonitoires lui indiquant les catastrophes à venir et qui dit être envoyé par les puissances supérieures. Angel et lui feront équipe et arriveront à sauver Cordélia Chase (une autre venue de Sunnydale qui appartenait au Scooby Gang) des mains d’un riche homme d’affaire qui s’avère être un vampire. Ensemble, le trio va fonder une agence de détective privé spécialisé dans les affaires paranormales: c’est la naissance de « Angel Investigation ».
    Angel va alors faire face au cabinet de Wolfram et Hart représenté par Lilah et Lindsey McDonald : une agence d’avocat qui a pour but de voir se réaliser l’Apocalypse. Angel va donc sortir de son isolement et faire la connaissance de Kate Lockley, une policière! Ensemble, ils noueront des liens très forts mais celle-ci s’éloignera de lui après avoir appris qu’il était un vampire. De même, les deux se perdront totalement lorsque celle-ci verra son père se faire assassiner par des Vampires. Pendant un temps, Angel verra Buffy revenir à Sunnydale! Ensemble, ils combattront un démon venus les assassiner et un évènement se produit: Angel redevient humain! Il peut donc vivre son histoire avec la tueuse. Mais Angel se rends compte qu’il n’as plus de pouvoir et qu’il ne peut protéger la tueuse. S’il reste humain: ils mourront tous les deux. Angel demande donc aux Oracles de lui faire remonter le temps afin qu’il empêche le fait qu’il redevienne humain. Buffy oublie donc tout de sa journée idyllique mais Angel , lui, garde tout souvenir. Angel devra aussi faire face à une catastrophe: Doyle, son ami se sacrifie pour sauver une communauté e de mutants menacée. Il va transmettre son don de prémonition à Cordélia via un baiser. Tout en faisant le deuil de son ami, les deux compères accueilleront dans leur rang Wesley Wyndam Price. Ils feront aussi la connaissance de Gunn, un jeune des quartiers qui avec sa bande, chasse les vampires. Finalement celui-ci deviendra un membre à part entière d’Angel Investigation. Angel fera même face à de ennemis de la tueuse venue de Sunnydale: Spike. Wolfram et Hart refera aussi revenir Faith afin que celle-ci tue Angel ! Mais celui-ci va d'abord la combattre puis va l'aider à chercher la rédemption! Il sait ce que c'est d'être rempli de remors au vu de ses anciens crimes. Cela l'emmenera d'ailleurs en conflit avec la belle blonde (Buffy) qui ne comprends pas qu'Angel puisse protèger une de ses ennemies jurées. Au final, Faith sera arrêtée et envoyée en prison pour ses crimes. Mais Wolfram et Hart reviennent sur le devant de la scène en engageant un démon qui tue le Oracles et qui s’en prends aux amis des vampires. Finalement, Angel triomphe et par la même occasion, tranche une main à Lindsey. Mais les choses ne s’arrêtent pas là car Wolfram et Hart à faire revenir une des pires ennemies de Angel : Darla. Saison 2 Lors de la saison 2, Plusieurs changements arrivent dans la vie du vampire. Tout d’abord, il est de retour à l’Hôtel Hypérion et mets fin aux agissements du démon qui terrorisait les lieux. Finalement, il s’installe à l’Hôtel (son ancienne demeure ayant été détruite lors d’une explosion). Ensuite, Angel doit faire face à Darla qui est de retour; mais elle est humaine. Elle travaille pour Wolfram et Hart mais étant humain, elle commence à perdre la notion du mal et décide de rejoindre Angel . Mais elle est gravement malade (en effet c’est une maladie qu’elle avait déjà avant d’être transformée en vampire puis redevenue humaine, cette maladie revient). Angel demande aux puissances supérieures de lui laisser la vie sauve, mais elles ne peuvent rien pour elle car Darla vit déjà une seconde vie. Wolfram & Hart font alors appel à Drusilla, qui retransforme Darla en vampire. Angel ne sait plus où il en est et sombre petit à petit! Il laisse Darla et Drusilla tuer des dizaines de membres de Wolfram et Hart et décide de licencier Gunn, Wesley et Cordélia. Finalement, il arrivera à vaincre ses deux anciennes amies qui fuiront sa ville. Cette histoire prend définitivement fin après qu’Angel ait couché une dernière fois avec Darla . Voyant qu’il ne perd pas son âme, celle-ci s’enfuie. Angel va ensuite renouer avec ses anciens associés et tenter de se faire pardonner. Il décide même de confier la direction de l’agence à Wesley!
    Il fait aussi la connaissance de Lorne : un démon pacifiste tenant un bar pour démon et humain et sans violence: la caritas! Lorne peut lire l’avenir ou l’esprit des gens lorsque ceux-ci chantent. Lorne vient de Pyléa, un monde situé dans une autre dimension. Angel et ses amis vont même y aller afin de sauver Cordélia qui s’y est échoué. De leur périple, ils secoueront même une autre humaine perdue: Winifred Fred » Burkle qui finalement rejoindra le groupe en tentant de se reconstruire. Fred est le petit génie du groupe car c’est une excellente physicienne. A leur retour, Angel apprends une terrible nouvelle: Buffy est morte. Saison 3 Angel est de retour de son voyage qu’il a effectué en raison de la mort de Buffy et il reprend la lutte contre les démons. Ainsi il combattra un vampire qu’il a connu lorsqu’il était encore Angélus. Mais Angel doit faire face à deux retours de poids: - Celui de Darla qui revient enceinte d’Angel. Ses amis ne comprennent pas comment cela est possible car les vampires ne peuvent de reproduire. Mais l’enfant est humain et a une âme. - Celui de Holtz: en effet, ce chasseur de vampire ayant traqué Angélus au 18° siècle a conclut un pacte avec le démon Sahjhan afin d’ « hiberner » pendant quelques siècles et de retrouver Angel pour le tuer. Alors que Holtz les traque, Darla et Angel ne savent plus quoi faire… Darla est pris de panique car pour la première fois depuis longtemps, elle est capable d’aimer : elle aime l’enfant qu’elle porte dans son ventre et elle a peur car elle sait qu’une fois qu’elle aura accouchée, elle sera capable de faire du mal à son enfant. Finalement, alors que le caritas, le bar de Lorne , a été détruit par une explosion déclenché par Holtz ; Darla décide de se planter un pieu dans le cœur afin de mourir et de laisser une chance à son bébé de voire le jour. Puisque sa motivation relève davantage de la vengeance que de la Justice , Holtz épargne une nouvelle fois la vie d'Angel. Il élabore un plan plus complexe utilisant le fils d’Angel, pour causer autant de peine au vampire qu’Angélus lui en a causé. Holtz va donc recruter une armée comme la jeune Justine Cooper qui chasse les vampires car ceux-ci ont tués sa sœur. Ensemble, ils montent une machination pour faire de la vie du vampire un véritable enfer. Angel, lui se sent aux anges avec son enfant qu’il a appelé Connor. Il a réussi à le protéger de nombreux démons et groupes qui voulaient l’enlever car ils voyaient en lui un démon surpuissant et il l’élève en compagnie de ses amis qui ont été rejoint par Lorne . De même, Angel commence à sentir qu’il a des sentiments pour Cordélia.
    Mais Holtz n’en reste pas là et commence déjà à riposter ; il se sert de Wesley Wyndam-Pryce grâce à une fausse prophétie du démon Sahjan qui dit que le vampire doté d’une âme tuera son enfant : « le père tuera le fils ». Plusieurs signes doivent la confirmer et tous se réalisent. Wesley ne sait plus quoi faire et décide d’enlever Connor afin de le protèger mais c’est un piège : Justine le piège et elle lui tranche la gorge. Elle remet l’enfant à Holtz qui veut l’élever comme son propre fils. Angel est furieux contre ses ennemis et contre Wesley et part à leur poursuite. Malheureusement, il est trop tard car le démon Sahjhan intervient et ouvre le passage de Quor-toth (une dimension maléfique) ; Holtz va se jeter dedans en compagnie de Connor , il se jette dedans. Angel a perdu son enfant et est désespéré, il tentera de tuer Wesley à l’hôpital mais en sera empêché. Néanmoins, Wesley doit quitter l’équipe. Il va aller combattre Sahjhan et ensuite, va user de magie noire, au risque de causer de graves dommages dans nôtre monde afin de retrouver son fils. Finalement, au bout de 10 jours, c’est un Connor âgé d’environ 19 ans (et oui, le temps passe plus vite sur Quor-toth) qui revient à Los Angeles en compagnie de Holtz, Connor et Holtz réapparaissent à Los Angeles. Holtz a élevé Connor en véritable chasseur de démon et lui a transmis sa haine pour Angel et les vampires, de ce fait, les choses sont compliqués entre Angel et son fils au début mais cela va aller en s’améliorant. En effet, Holtz va donner l’impression de vouloir que Connor vive une vie paisible avec son père biologique, les deux vont donc apprendre à se connaître et vivre ensemble… Mais Holtz ne s’est pas arrêté là dans sa vengeance car ce n’était qu’un subterfuge ; il retrouve Justine cooper et lui demande de le tuer, de façon à faire croire qu'il a été attaqué par Angel . Justine le poignarde alors deux fois dans le cou pour simuler la morsure d’un vampire. Connor est furieux et décide de se venger de son père… Angel, lui ne se doute de rien et est aux anges, il a retrouvé son fils et se prépare à vivre sa relation avec Cordélia mais il va arriver deux évènements : - Cordélia, qui a héritée des visions de Doyle a du devenir à moitié démon pour les supporter et elle est envoyée dans le monde d’en haut car elle est devenue une puissance supérieure. - Connor frappe un grand coup en enlevant Angel qui se rendait à son rendez-vous. Il l’enferme dans une caisse qu’il jette au fond de la mère. Angel est donc envoyé sous l’eau par son fils et il n’a pas plus se justifier…. Saison 4 Il s’est passé trois mois et c’est finalement Wesley qui libéra Angel . Bien que celui-ci ait été exclu du groupe, il veut aider le vampire. Il va capturer Justine et la forcer à parler. Finalement, il retrouvera Angel et le libéra. Angel est très affaibli d’avoir passé trois mois avec les poissons sans avoir bu une goutte de sang. Il est aussi très frustré que son fils lui ait fait cela et il le mets à la porte ! Néanmoins, il continue de garder un œil sur lui. Angel va ensuite passer le plus clair de son temps à retrouver Cordélia et à la faire revenir. Il y arrivera mais celle-ci a perdu la mémoire et ne se souvient plus de rien. Elle en voudra aussi à Angel de lui avoir menti sur l’existence des démons et une partie de sa vie. Finalement, elle décide de se réfugier chez Connor . Finalement, c’est au terme d’une cérémonie magique qu’elle retrouve sa mémoire. Mais le pire reste à venir car l’Apocalypse se prépare ! La bête arrive et elle est bien trop puissante ! Elle met en déroute tous les membres d’Angel Investigation dont Angel lui-même qui finit balancé du haut d’un gratte de ciel. De même, Angel a un choc puisqu’il voit Cordélia coucher avec son fils !!! Il est très furieux contre les deux mais il doit arrêter la bête qui a un nouveau plan : masquer le soleil et plonger la ville dans les ténèbres ! Angel et ses amis tenteront de l’en empêcher mais en vain : la bête, après avoir détruit Wolfram et Hart a réussit et elle fait une révélation choc : elle connaissait Angélus.
    L’équipe doit se rendre à l’évidence, ils doivent ramener Angélus qui a déjà eu affaire à la Bête dans le passé : en effet, celle-ci lui avait demandé de tuer des prêtresses avant qu’elles ne bannissent le monstre. Angélus avait bien-sûr refusé. Le pire est qu’Angel a tout oublié… Mais les choses tournent mal et Angélus devient vraiment menaçant : il réussit à diviser l’équipe et à s’échapper de la cage dans laquelle il était enfermée. Il va donc rejoindre les autres démons pour semer la mort et la destruction dans une ville plongée dans le noir. Mais Angélus n’est pas du genre à être un sous-fifre et il recherche qui est la bête mais surtout, qui est son commanditaire. Et ce commanditaire c’est Cordélia ou plutôt la chose qui s’est introduite dans son corps au moment de son retour sur terre. Angel Investigation va chercher l’aide de Faith , l’autre tueuse, afin d’arrêter la bête et Angélus. Finalement c’est Angélus qui tuera la bête en utilisant une arme fait à partir de son corps de pierre. Puis, avec l’aide de Willow, il pourra récupérer son âme qui lui avait été volé par Cordélia. Au bout du compte, Angel et ses amis vont se rendre compte que le chef est Cordélia ! Celle-ci est enceinte de Connors et doit donner naissance à une créature affreuse. Pour empêcher cela, Angel doit tuer sa bien aimée mais il y a un problème : Connor qui veut protéger celle qu’il aime et son enfant. A cause de lui, Angel n’arrivera pas à empêcher l’accouchement et Jasmine vient au monde. Ce monstre prend l’apparence d’une femme et elle hypnotise le monde entier par simple regard. Elle donne à la population une paix absolue et mondiale mais leur enlève leur liberté. Finalement Angel et ses amis arriveront à s’en défaire et c’est au périple d’un rude combat qu’ils arriveront à dévoiler la supercherie au monde. Mais Jasmine n’en reste pas là et veut tuer Angel . Le vampire a beaucoup de mal dans son combat et c’est Connor , qui finalement, va la tuer. Mais celui-ci en sera profondément affecté… A la fin de la saison 4, Wolfram et Hart est de retour et propose à Angel et ses amis de prendre le contrôle de la firme. Ils hésitent longuement puis finalement Angel décide de conclure un accord : il accepte leur offre et en échange, ils donnent à Connor une vraie vie en effaçant tous ses souvenirs et en lui donnant une enfance heureuse et de même, ils effacent toute trace de son passage aux yeux du monde même ceux du reste de l’équipe. De plus, ils s’engagent à donner les meilleurs soins à Cordelia qui est dans le coma. Saison 5 La saison 5 se concentre donc sur un Angel qui est PDG de Wolfram et Hart et ce n’est pas facile pour lui. L’objectif de l’équipe est de détruire le Mal de l’intérieur, mais ils ne pensaient pas que cela serait aussi difficile de jongler entre le bien et le mal à chaque fois qu’ils agissent et il doit souvent faire face à des membres de son cabinet. De même, ils doivent faire face à de nombreux rebondissements : - Spike est de retour, bon d’abord sous forme d’un fantôme puis ensuite, sous forme tangible et il fait concurrence à Angel : déjà, aucun des deux ne s’entend et c’est un autre vampire doté d’une âme et lui aussi a un rôle à jouer dans la prophétie Shanshu qui dit que le vampire doté d’une âme jouera un rôle prédominant dans l’Apocalypse et qu’il redeviendra humain ensuite. Lequel est-ce ?
    - Lindsey est de retour et veut se venger du vampire. Il monte une véritable machination contre lui mais finalement, il échouera… - Fred va mourir et son corps va servir d’hôte au démon Illyria ; un démon surpuissant qui veut détruire le monde en réveillant son armée. Mais son armée a été détruite au cours du temps et Illyria n’a d’autre choix que d’apprendre à vivre auprès des humains, humains qu’elle apprendra à protéger. - Il y a aussi d’autres faits mineurs comme le fait qu’Angel se mette à fréquenter une jeune fille, Nina, qui se transforme en loup-garou, qu’il voit l’officier de marine qu’il a transformé en vampire faire son retour… De même, Connor va revenir dans la vie d’Angel, se souvenant petit à petit de sa vie passée ! Mais ses relations avec son père se sont grandement améliorées. Mais le plus important reste que Angel va devoir faire face au plus grand et dangereux groupe de démons qui aient vu le jour : le cercle de l’Epine noire. Angel va la jouer rusé et va faire croire qu’il les rejoint. Mais avec son équipe (composée de Wesley, Gunn, Spike, Ilyria, Lorne et par les circonstances, Lindsey), il prépare la riposte et élimine un a un les membres de l’équipe noir et l’envoyé des associés principaux sur Terre. Mais ce n’est pas sans contrepartie, Gunn est gravement blessé, Wesley meurt et Lorne , après avoir tuer Lindsey sous ordre d’Angel décide de s’en aller… On a donc une équipe affaibli qui est dans une ruelle face à une horde de démon envoyé en représailles par les dirigeants de Wolfram et Hart. La série s’arrête sur cette note tragique où Angel dit qu’il aimerait bien se faire le dragon…