[TPAMC#07] Méritons-nous DC Comics en France ?

[TPAMC#07] Méritons-nous DC Comics en France ?
Avant toute chose, j’écris les TPAMC comme je le souhaite, les fondateurs de MDCU ne me modèrent pas. Ce n’est donc pas l’avis du site mais le mien, Leto320. Et surtout pas celui de Batdetective et Kal-El du staff (désolé les gars) qui ne seront pas forcément d’accord avec moi. Quand à vous, humbles lecteurs…ce n’est pas mon problème, vous êtes là pour me lire ! Si vous n’êtes pas d’accord, faîtes péter les commentaires et inscrivez-vous sur le forum pour manifester, je répondrais si j’ai envie ! Allez c’est parti pour une réflexion hautement philosophique : Méritons-nous de lire des séries DC en version française ? Et oui je ne m’interdis pas d’être de mauvaise foi. En plus, j’adore Marvel, donc ce n’est pas un combat DC VS MARVEL.



Méritons-nous DC Comics en France ?


Etat des lieux

DC Comics est une entreprise qui publie des comic-books depuis plus de 60 ans. Tout comme sa rivale Marvel (on les appels les BIG TWO, et DC est surnommée « la distinguée concurrence »), elle possède un énorme fond de personnage. Certains sont très célèbres, voir plus que ceux de Marvel : Superman, Batman, Wonder Woman et Flash sont connus d’une bonne partie du public, même dans les pays où les séries et autres goodies ne sont pas commercialisés (qui ne connaît pas Superman ? Même en Corée du Nord ils savent qui cela est !).



Niveau publicité, DC a donc un gros avantage par rapport à Marvel. Malheureusement pour eux, il ne suffit d’être connu : il faut vendre. Et là, Marvel n’a pas à rougir, bien au contraire. Marvel, quelque soit le pays (USA ou étranger) vend plus que DC. Elle a aussi plus de films, dessins animés et autres jeux vidéo. En effet, si Marvel ne peut pas rivaliser avec les 3 icônes DC (sa trinité Sup, Bat et WW), elle a toute une galerie de personnage fort bien connus du grand public : Spider-Man et les X-Men en tête. Cependant, une différence de taille les empêche d’accéder à ce statut d’icônes culturels : ce ne sont pas des symboles. Quand les néophytes voient WW, avec son bikini en forme de drapeau US, ils pensent au patriotisme des américains. Qui connaît Captain America en dehors des initiés aux comics ? Pareil pour les X-Men. Symbole de l’oppression et du racisme, ils n’ont pas l’aura d’un Superman qui est reconnu soit comme valeur universelle de liberté, soit comme fer de lance de l’imagerie US pour propager sa pensée. Il n’y a pas cette reconnaissance universelle du symbole chez Marvel. Le paradoxe, c’est que c’est son avantage : à être un symbole, on pense tout connaître de la chose, et on n’est pas curieux de voir si ya des changements.



Sur le papier, les héros Marvel possèdent la même charge émotionnelle. Depuis quelques années, les adaptations cinés les font connaître de tous (on voit bien sur MDCU le nombre de nouveaux attirés par les films). Les dessins animées des années 80/90 les ont inscris dans notre panthéon imaginaire comme Batman et ses séries sur France 3 and co. Si on regarde alors les magazines Panini (cette société possède les licences de publication en Europe pour Marvel et DC) en France, on s’aperçoit qu’il y a chaque mois plus de 10 magazines Marvel, pour 1 à 3 (dans le meilleur des cas) magazines DC. Est-ce logique au vu de cette célébrité ? Qui plus est, ces magazines DC se vendent très mal. Le DC Universe est bimestriel et on a tous les 2 ans un changement de formule pour les parutions Batman et Superman . On verra ça plus tard, car il est temps d’analyser les excuses bidon à ce phénomène de mévente.




De fausses excuses

Les faibles ventes des magazines DC en France entrainent moins de parutions et donc un désintérêt, une fuite vers la VO ou une impossibilité de faire découvrir de nouvelles choses et ainsi attirer des lecteurs (cf le dossier de Woulfo : http://www.mdcu-comics.fr/dossiers/dossiers56-pourquoi-dc-ne-marche-pas-en-france-.html pour le constat). Pour expliquer cela, on a à chaque fois le droit aux mêmes « causes » :

_A l’époque du boom des comics en France (années 70/80), les séries DC n’ont pas été connues du public à cause de problèmes éditoriaux. Donc les gamins de l’époque qui sont toujours les consommateurs aujourd’hui mais en mode « sensei », les gens influant de la scène comics en France donc, ne sont pas pro-DC. Vous savez quoi ? C’est des conneries. Tous les nouveaux lecteurs viennent grâce aux films. Il y a aussi ceux qui, comme moi, tombent sur un mag Panini par hasard (Wolverine par Millar et Romita, que du bon !) et qui ne quittent plus ce monde. Donc ces problèmes du 20ème siècle, on s’en tape !

_L’univers DC est compliqué : multivers, plusieurs Âges, plusieurs versions des personnages… Quoi, trop compliqué pour le cerveau du lecteur ? Il n’a qu’a lire le journal de Mickey, ya de très bonnes histoires assez simples (j’adorait ce mag étant gosse, à conseiller aux plus jeunes et à tous, ma mère a jeté toute ma collection à la poubelle un jour…la douleur est encore vive). Pour Marvel, c’est vrai que c’est Stan Lee qui a créé la moitié de l’univers. Mais ce débat là avait une raison d’être dans les années 90. Depuis, Marvel a aussi son lot d’incohérences, et DC a corrigé beaucoup d’erreurs. En plus, beaucoup de lecteurs aiment cette complexité qui n’est possible que dans un univers partagé issu de plus de 60 ans d’histoires.

_Ce qui a été publié en VF fut bordélique, stéréotypé, mauvais, n’a pas mis en avant les meilleurs histoires… C’est pareil chez Marvel. Sur les 10 mags, y’a chaque mois des bouses (faut lire la selection MDCU pour ça, chaque mois). Mais au milieu, ya de petites pépites. Sauf que si lecteur est fainéant…

_Pas assez de fric pour avoir un budget conséquent : c’est vrai, mais si c’était si important, Panini ne publierait pas autant de mag Marvel pour ne pas saturer le marché. Les derniers rapports sur la BD (rapport ABCD je crois, très bien fait) montre que les parutions Panini cartonnent.

Bon, après ces âneries, on passe aux vrais raisons.




Une image stéréotypée

Pour beaucoup, DC c’est Superman et Batman . Le reste ils s’en fouttent ou ne connaissent pas. On verra ça plus tard, là je vais me concentrer sur ces 2 zigotos.



D’abord Superman . J’entends beaucoup le reproche suivant : « Superman, huuuuuuuuuum comment dire, tu vois, c’est stéréotypée à mooooort comme personnage, il est invincible, quel intérêt ? Et puis c’est toujours les mêmes histoires. » Mais dites-moi, vous qui prononcez ces phrases, vous avez lu combien de comics Superman dans votre vie ? Je ne parle pas des 46 albums rerererererere-détaillant ses origines. Je parle des runs en cours. Alors, combien ? Superman est certes surpuissant, mais les auteurs ont su contourner ce problème. Il n’y a qu’à voir le récent run de Geoff johns (le gars qui écrit aussi Green Lantern ) entre 2005-2008. Il a ramené sur le devant de la scène Zod , Bizzaro, la Legion, Brainiac… si vous avez lu ces histoires dans le mag Panini, vous trouvez ça stéréotyopé ? Et l’arc Camelott Falls, paru dans ce même mag (Superman & Batman) par Busiek ? J’en dirais pas plus, sinon ça va mal finir.




Les dommages causés par Smallville et les parutions Batman

Là je ne vais pas me faire que des amis. Smallville, la série à polémique qui dure depuis 10 ans à la TV, vous connaissez ? Je ne vais pas critiquer cette série, j’ai vu les 8 premières saisons et passé de bons moments. Non, ce qui me dérange, c’est les conséquences de cette série. Sérieux, pour un fan de Smallville (y en a pleins) qui se mettrait aux comics, y’aurait grave besoin de beauuuuuucoup d’aspirine. Pour faire simple : ça n’a rien à voir avec les comics. Ca ne respecte rien du tout. Les rares tentatives d’intrusion de personnages DC depuis quelque temps sont dues à Geoff Johns (encore lui) qui a écrit quelques épisodes par-ci par là pour introduire ces personnages. Sauf que ça fait pitié à voir. Sans parler d’un gros paradoxe : ça fait quelques saisons qu’on parle de « The Blur », le « flou » on va dire en français (je sais plus comment ils disent) pour mentionner Clark quand il agit pour sauver des gens.



Mmmmmmmmmmmmm…..C’est une blague hein ? Vous avez entendu parler de Superboy ? C’est Clark ado avant qu’il ne devienne Superman . Mais non, suis-je bête, Clark en costume, ça ferai fuir trop de monde, faut lentement préparer les fans (10 ans, c’est peut être même trop rapide, non ?). Solution : un t-shirt et un blouson rouge et bleu pour imiter le tout. Sont fort les scénaristes…et crédules les spectateurs. Bref, Smallville, ça donne une image arriérée et enfantine du mythe de Superman . Quand je pense que certains souhaitent avoir le reboot de Superman au ciné comme suite de la série avec en plus l’espoir de partager cette vision du mythe de Superman avec le Batman de Nolan et le Green Lantern en préparation… faut arrêter de rêver les gars. Lisez les comics Superman , vous verrez le gouffre entre les deux. Je dis pas que Smallville c’est mauvais, juste que ça cause plus de tort que ça n’apporte de pub au personnage. Car beaucoup à la vue de cette série fuient ce personnage.



Au tour de Batman . Ce personnage est très intéressant. Il a de bonnes histoires. Un grave problème aussi. Ses fans. Sérieux, sans déconner, ce sont des malades. Ils méritent Arkham , et cela ne leur déplairaient pas ! Ils achètent la moindre connerie qui sort sur ce personnage. Ils adulent ces histoires et font que Panini, DC and co ont ouvert le robinet à albums. L’autre jour, un des membres du forum a déclaré avoir lu un truc, « Batman à Hong-Kong ». Non, sérieux, on achète un bouquin juste parce que le héros se balade ? Donc Spider-Man à Dortmund, t’achète ? Ah non désolé, c’est vrai que Dortmund ça donne pas envie, on n’imagine pas le héros affronter une bande de ninjas ou des triades… Des supporteurs aigris que leur club ne joue plus les gros bras en C1 peut être ? Laissez tomber. Ce que je reproche à ces fans, c’est d’acheter tout et n’importe quoi (je ne vise pas en particulier le gars du forum, toute mes amitiés !). Ce qui fait que les éditeurs, au lieu de prendre des risques, se reposent sur ce qui marche, ce qui est normal. Y’a qu’à voir les sorties librairies : tous les classiques Batman sont publiés ou vont l’être par Panini (bonne chose). Même ce qui le fut déjà il y a quelques années. Pour ce qui est des classiques de Superman , Flash ou Martian Manhunter , on peut se brosser…



Autre chose : The Dark Knight. Ce film a tout déchiré au box-office. Il a aussi reflété un problème. Celui des différentes visions des auteurs sur cette franchise. En effet, s’il y a bien une franchise qui cause polémique au sujet de l’attitude de ces personnages, c’est bien Batman . On a l’impression que si l’on touche de trop près à la vision que les fans ont des personnages (Batman, Joker and co), c’est la fin du monde. Oh les gars, faut avancer : Year One, Return, Hush, Hallowen…C’est du classique, mais c’est vieux. Depuis, les personnages ont évolué, faut le prendre en compte. Faut arrêter à chaque fois de ressortir le « oui mais dans tel album » etc… On s’en fout ! A chaque truc culte, ceux qui chérissaient le personnage se sentent parfois trahis. Si on ne veut pas que le personnage évolue de par la patte des artistes, faut arrêter de lire (ou de publier).




Vous connaissez-quoi de DC ? Rien.

Revenons aux lecteurs de DC en général. Depuis 5 ans, Panini publie DC en France. On a eu le droit à du Batman , du Superman et quoi d’autre ? Pas grand-chose. Chaque personnage présenté fut presque toujours lu au moment où la franchise subissait un coup de mou artistique. Wonder Woman ? Une catastrophe. Demandez à Julien, la suite de Amazon Attacks est bien meilleure. La JLA ? C’est risible depuis quelques années, alors que y a tellement de bonnes histoires par le passé. Flash ? Pas mauvais, mais Flash a subi trop de changement depuis 2005, le lecteur lambda est perdu. C’est pareil pour pleins de personnages. Les Teen Titans, les Titans…. Sauf la JSA et Green Lantern qui ont été publié alors que ces séries atteignaient des sommets.



Vous pouvez donc dire que ce n’est pas de la faute des lecteurs. Et bah si. Vous ne connaissez rien de DC. Des pans entiers de cet univers ont été très peu abordés : la magie (série Shadowpact, les évents sur la famille Marvel), l’espace (la suite de la guerre Rann-Thanagar), ce qui ce passe avec la Legion… Au début, Panini avait fait l’effort de publier tout ce qui était indispensable pour comprendre le méga crossover infinite crisis. Chaque minisérie évoquait un pan de l’univers DC. Les ventes n’ont pas suivi, Panini s’est recentré sur Batman , Superman, Green Lantern et la JSA. Dommage, ces histoires ont eu des suites intéressantes. Pareil pour les vielles histoires : pas de suite au premier volume de la JSA en librairie. Dommage. Mais j’avoue que ya aussi des choix très discutables de la part de Panini.



Actuellement en Vo : Rebels, Legion, Adventure Comics, Secret Six, Booster Gold, Doom Patrol, la suite de la JSA, Streets of Gotham, Red Robin … Et avant y’a aussi eu Coutdown, Salvation Run, Gotham Underground, Death of New Gods… Des séries que vous ne lirez jamais en VF, car les mag ou la librairie ne le permettent pas. Vu les ventes catastrophiques, DC a réduit la voilure. Un mag Batman mensuel, un DC Universe bimestriel qui va bientôt ne proposer que l’univers Green Lantern (ils devraient rebaptiser le mag) et des HS de temps en temps pour les rares trucs qui font l'unanimité… où publier les 30 séries qui restent ? La librairie. Sauf que en librairie, y’a que un truc qui cartonne : BATMAN ! En octobre sort New Krypton , le crossover de la franchise Superman . Le prélude n’a même pas pu être publié normalement vu les ventes du mag (annulé), il a fallu faire un HS. C’est en soit une bonne nouvelle, c’est mieux pour la lecture. Tout comme le fait d’avoir le début de New Krypton en album. Mais il y a un prix pour cela : le temps. Vous savez le décalage en Superman vf et vo ? Bientôt 2 ans. Pareil pour toutes les autres franchises, l’univers DC en entier, sauf Batman bien sûr (1 an). Y a eu un rattrapage à l’occasion de Final Crisis, mais le retard va de nouveau s’accumuler. Car si on fait les comptes, Panini, qui a fait de mauvais choix par le passé, a tranché : l’univers Green Lantern dans DCU, un mag Batman avec grand max 3 séries (4 si de la chance) et le reste en album ou HS. ça fout les boules de devoir attendre 6 mois ou plus pour lire un nouvel épisode de Sup ou Flash . Quand on sait que l'inflation des prix des albums équivaut à celle de la monnaie du Zimbabwe...Donc on va avoir droit aux miettes. Ou pas.




Le moment ou jamais

En effet, si vous voulez du DC en VF, c’est le moment. Pour la librairie, y a l’album New Krypton à ne pas louper en octobre. Si le mag Batman marche (le premier n’avait pas marché), on peut envisager des Batman HS pour des sagas complètes ou des séries (genre Red Robin ). Il faut aussi lire le DC universe, la saga Blackest Night arrive et c’est vraiment bon. Il va y avoir un DCU HS sur Flash Rebirth à ne pas louper. Si les ventes se stabilisent, voir remontent (soyons fous), Panini aura une marge de manœuvre. En effet, le meilleur reste à venir.



En VO, depuis 2-3 mois, environ 2/3 de l’univers DC a pris un nouveau départ : c’est Brighest Day, une sorte de Dark Reign. Conséquence : des nouvelles séries (Flash, Green Arrow , Legion, Green Lantern Emmerald Warrios, Zatanna, Birds of Prey) ou des nouveaux départs (Superman, WW, Batman, Titans, Teen Titans). Beaucoup de séries sont accessibles aux nouveaux lecteurs. Panini, suite à la fin de la parution de Blackest Night, aurait là une occasion de relancer l’univers DC en VF. De plus, en VO, les ventes des séries DC sont excellentes depuis 2 ans. Trustant les premières places, on a ainsi des raisons de penser que DC va continuer sur cette voie. Or, Panini a besoin de stabilité pour relancer la machine auprès des lecteurs. On pourrait alors espérer les mags suivant d’ici un an environ : Batman, Green Lantern, un DCU avec Superman , Flash, WW et Green Arrow et pourquoi pas un dernier mag sur les équipes (ya 2 séries JSA qui marchent bien et les séries Titans et Teen Titans relancées, ou le très bon REBELS). Avec 4 mags mensuels, des HS et des albums librairies, Panini pourrait assurer aux lecteurs français une bonne couverture de l’univers DC. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire…





Les autres numéros de "Touche pas à mes comics" :

Iron Man : Reboot en mode sans échec

Dark Reign : Allume la lumière

Young Avengers : Papa est en haut, maman est en bas

Wonder Woman : Autopsie d'une icône à l'abandon

Captain America : T'aurais pas vu mon bouclier ?

Mais qui est donc Booster Gold ?
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[TPAMC 51] Valiant Comics

[TPAMC 51] Valiant Comics

15 Décembre 2013

Le retour fracassant d'un éditeur de talent

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

08 Décembre 2013

Et aussi ce que nous prépare Marvel pour 2014

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

07 Septembre 2012

Scott et Logan se mettent sur la gueule

  • Woulfo
    Woulfo

    il y a 9 ans

    Très bon ce numéro. Le meilleur.

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 9 ans

    Merci bien. J'attends ton tour sur l'estrade avec impatience ;)

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 9 ans

    Ouais, très bon article. Panini a quand même fait quelques tentatives avec DC et malheureusement ça a raté, ce qui montre bien que les lecteurs sont frileux quand il faut sortir de ce qu'ils connaissent bien. La politique éditoriale de Panini est souvent à mettre en cause, mais ils n'ont pas tous les tords.

  • Kal-El De Krypton
    Kal-El De Krypton

    il y a 9 ans

    Super ce TPAMC ! Je vais pas dire que je suis à 100 % d'accord avec toi, mais il y a beaucoup de points que je comprends et respecte !

  • dark maul
    dark maul

    il y a 9 ans

    Conclusion, si tu veux lire du bon comics et pas des mois après sa sortie : apprendre l'anglais et les lire en VO ! En plus ça évitera certains massacres de dialogues et/ou de traduction de noms de personnages. Très bon article :)

  • Ryez
    Ryez

    il y a 9 ans

    Excellent article, bravo Leto320! Je ne lis pas toutes les reviews du site, je passe souvent pour voir les news ( je fréquente plusieurs sites ou forums de Comics, parfois malheureusement sans avoir le temps de participer, mais accroc a ce médium car fan depuis tout gosse et faisant partie de la génération fin 70 ), mais là d'entré le titre de l'article m'a frappé, et aussi tout tes arguments, la qualité de ta critique et les points évoqués. Ce qui en ressort c'est une énorme déception qu'on "subit" depuis des années, près de 30 ans en France, ou DC souffre de stéréotypes qui sont dus a une mauvaise ligne éditoriale ( en tout cas depuis quelques années c'est évident ), mais aussi un certain obscurantisme de certains fans de comics qui ne jurent que par Marvel, ne connaissant pas assez les personnages DC ( certes moins nombreux que ceux de Marvel ), mais d'une qualité remarquable quand ils sont bien utilisés ). Ne parlons même pas du public lambda qui répète ce qu'il lit à droite à gauche répétant bêtement qu'un personnage DC est dépassé alors que ceux de Marvel sont dans leur temps ( ça veut dire quelque chose ça? Parce que sinon arrêtons d'écouter du classique ou de lire de la poésie du début du siècle ). Si seulement Panini Comics qui détient les droits de DC en France avait au moins les tripes d'éditer des anciens arcs qui ont pourtant parfois 10 ans voir 15 ans, car leur qualité sont au rendez-vous et permettraient de cumuler des succès critiques vis a vis de la maison DC et leur personnage! Ce serait déjà au moins ça, en attendant qu'ils osent aussi revoir leur direction éditoriale des titres courants qui sortent de nos jours, ou la pioche est malheureusement mal faite. Honnêtement tu devrais poster ton article à la direction éditoriale de Panini, si jamais vous ne voulez pas vous engagez ( le site et son équipe ), par crainte, je me ferais une joie d'envoyer le lien par mail, en espérant qu'ils réalisent que quand on a de l'or dans les mains, si on ne sait pas le tailler ça reste juste un rocher avec lequel on peut éventuellement caler ses archives a comptabilité!

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 9 ans

    Merci Ryez. Pour Panini, j'espère que je ne trahi pas un secret en te disant qu'ils surveillent notre site (mais les fondateurs sont trop modeste pour ce la péter, donc je le fais à leurs place). Il y a donc une chance qu'ils lisent vos commentaires, d'où ce genre d'article qui n'a qu'un but : vous faire réagir et, à long terme, Panini. Après Panini est une société, pas une assoc, si ça ne se vend pas ils ne sont pas là pour faire des pertes. Mais quand on voit tout ce qui est fait pour Marvel...bref merci pour ton apport Ryez et faites pétez les commentaires !

  • Docteur
    Docteur

    il y a 9 ans

    Excellent, le ton est provocateur, j'aime bien ça, comme beaucoup je me situe dans ceux qui se sont dirigés vers la VO et ce vers les séries commençant en 2005. Mais il faut avouer que Final crisis, Indentity crisis et infinite crisis .. .Dur dur pour le nouveau venu :) Mais une chose que je tire de ton article : tu m'as donné envie de me lancer vers du Superman (à intégrer entre JLA, JSA, Batman et GL maintenant ... et ça va pas être de la tarte :°)

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 9 ans

    Cool Docteur, tu seras pas déçu, si tu peux commencer par ce qui suit infinite crisis, c'est un bon départ et c'est excellent, sinon ya JMS en ce moment

  • Docteur
    Docteur

    il y a 9 ans

    Oui, mais j'ai quand même pris les autres cross-overs qui valent vraiment la peine, juste pour être rodé avec ce procédé de la part de DC ... La raison majeure, il faut être honnête, c'est peut-être une image qui manque de glamour, JLA la série a fait connaître les héros "secondaires" au grand public (Hawkgirl, Green Arrow, GL) mais ensuite ... Plus rien. Alors que les séries Spidey animées, X-Men animés pour ne citer qu'elles ont été suivies de films à TRES gros succès ...Je ne vois que le glamour, ou une étude du marché européen mieux effectuée de la part de DC. Pourquoi ?

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 9 ans

    Yep, lire dc uiverse juste pour lire blackest night, j'ai préféré l'acheter en vo.

  • MerlinTheGreat
    MerlinTheGreat

    il y a 9 ans

    J'ai arrêté de lire à partir du paragraphe sur Smallville pour deux raisons: 1) il est 3h51 du mat', je suis crevé, je lirai la suite un autre jour. ET 2) parce que je ne suis pas d'accord avec ce début. Moi, je connaissais vaguement DC comics (pcq je regardais les dessins-animé sur France 3, j'avais vu les films,...) puis je me suis un peu plus intéressé à Smallville (j'avais vu les 3 première saison, puis j'ai pas vu la 4, puis j'ai suivis la 5 et la 6) et quand j'ai vu la saison 6, notamment avec l'arrivée de Green Arrow et John Jones, je me suis intéressé à l'univers derrière (j'ai vu tout Smallville depuis) je me suis mis à acheter le DC universe, à faire plein de recherche sur internet, à entrer dans des magasins de comics, à acheter en masse, et maintenant, on m'appelle Superman à l'université. Oui, Smallville fait encore partie intégrante de ma vie, oui, Smallville n'a pas trop de rapport dans l'histoire avec l'univers riche de DC Comics, mais je n'ai pas fait de rupture d'anévrisme pour autant. Smallville permet de s'intéresser à l'univers DC, ou alors j'ai réalisé un exploit? Grâce à Smallville, j'ai lu "the killing joke", watchmen, je suis en plein "blackest night", comme tout fan de comics qui se respectent. Smallville n'est pas une cause à l'impopularité de DC Comics, bien au contraire. Puis, MARVEL a plus de succès en Europe tout simplement à cause des films qui ont fait connaitre les superhéros et donc tout les parents achètent des BD Spider-man à leurs enfants pensant que cette littérature est pour eux (alors qu'ils se plantent). Enfin bref, j'étais plus ou moins d'accord avec toi au début, puis pas d'accord sur Smallville, puis là je vais me coucher. ça vaut mieux ;) Mes hommages. :s

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 9 ans

    Perso je dors pas je révises mes rattapges ;) Sinon si la théorie des films marvel marche, alors les films DC batman et superman qui ont cartonnés devraient avoir apporter toute cette génération de lecteurs, non ? Ils sont où ? Pour Smallville j'ai dis que la pub qui en résulte pour DC est balancé par l'image "gamin, fleur bleue, timorée" du show qui rallonge la découverte des collants, pas que Smallville faisait fuir des comics.

  • Docteur
    Docteur

    il y a 9 ans

    "Perso je dors pas je révises mes rattapges ;) Sinon si la théorie des films marvel marche, alors les films DC batman et superman qui ont cartonnés devraient avoir apporter toute cette génération de lecteurs, non ? Ils sont où ?" C'est justement ce que je trouve TRES bizarre ^^'

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 9 ans

    Ba ouais, entre les 5 batmans et les 5 superman qui ont tout cartonnées, plus les nouveaux batman...quoi encore du batman et du sup ? Ah ouais...

  • Kyrens
    Kyrens

    il y a 9 ans

    Vraiment bon ce TPAMC.

  • Archange Noir
    Archange Noir

    il y a 9 ans

    Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de point, surtout celui de Smalville, j'attend avec impatience Blackest Night et j'espere que Panini vas tout les passer, etant un grand fan de DC je m'en voudrais de ne pas comprendre cet saga.

  • Seth Cohen
    Seth Cohen

    il y a 9 ans

    Juste un petit truc qui me fait tiqué dans vos commentaires, certes panini bidouille en ce moment car cela marche pas trop (et encore ils ont osé Starman) et on dit oh les vilains avec DC. On oublie facilement les échecs marvel au début de panini avec Marvel Knight qui marche pas, les lignes heroes qui changeait tous les ans (tiens comme DC), seul Spidey et la X family marchait. Il a fallu attendre Bendis sur la ligne heroes pour que ça décolle. Je pense qu'ils font la même chose avec DC, il tente tente et retente en attendant que cela prennent un jour ou l'autre. Il a fallu 10ans pour la gamme heroes, faut voir pour DC (enfin au moins que les sommaires se stabilisent). Sinon super article

  • Alecs
    Alecs Staff MDCU

    il y a 9 ans

    C'est bizarre ... les gens réagissent juste dès qu'on parle de Smallville, dès qu'on dit que c'est pas la meilleure série de l'univers ... On peut adorer une série, sans pour autant avoir des œillère et reconnaitre tout les défauts cités par Leto. Tout est dit en une phrase "Je dis pas que Smallville c’est mauvais, juste que ça cause plus de tort que ça n’apporte de pub au personnage. Car beaucoup à la vue de cette série fuient ce personnage. "

  • bowser
    bowser

    il y a 9 ans

    Bon TPAMC, j'aime toujours le ton que tu utilise ^^ Je suis globalement d accord avec l'ensemble, sauf sur deux points. -Le 1er smalville (non je suis pas un fan^^) je ne pense pas que ce soit de la mauvaise pub, Superman à justement une image stéréotypé, mais ce n'est pas celle du gamin mièvre de la série donc sauf pour les schizophrène cet argument est bancal. -Le deuxième c'est que les lecteur DC ne sont pas responsable des faibles ventes, je ne vais pas acheter une histoire parce qu'elle est bonne si le sujet/perso ne m'intéresse pas. Quand il y as une nouvelle parution, je me renseigne sur le sujet et la qualitén et si un des deux me fait défaut, je n'achète pas sous prétexte qu'il faut faire marcher DC en France,on est pas dans la charité là. Le problème est que le pull de lecteur DC est faible et que des que quelque chose ne fais pas l'unanimité dans ce pull... Au final je ne voit toujours pas les vraies cause de l'échec de DC mais je me dis juste que c'est dommage et qu'il va vraiment falloir que je me mette à l'anglais...

  • Guillaume
    Guillaume

    il y a 9 ans

    Super article ! C'est marrant la levée de bouclier dès qu'on parle de smallville. Go renomer le site "Smallville Universe" ?

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 9 ans

    Ya déjà assez de news dessus, n'en rajoute pas..

  • yal el
    yal el

    il y a 9 ans

    Trés bon dossier, d'accord sur beaucoup de chose par rapport à dc. mais cependant sur smallville certain point sont intéressant mais je dirait que la série à rajeunit superman (oui 10 ans...) et que beaucoup de steréotype ce sont un peu prés oublié sur le personnage, je dirais que le superman des comics est trés mal connu en france, je pense qu'une personne ne connaissant pas vraiment l'homme d'acier, en lisant du jim lee "For tomorrow" ou birthright ainsi que d'autre oublierait les steréotype...

  • cloud80
    cloud80

    il y a 9 ans

    Très interessant comme dossier, par contre batman unvierse n'est pas mensuel mais bimestriel nan? Sinon moi je me mets au comics, et a part de temps en temps, je ne prendrais pas de marvel, tout ce qui est bon de DC qui sort en kiosque je me le prendrais, surtout qu'il y a en a pas beaucoup donc bon.. Pöur l'instant je n'ai que le dernier batman/superman et batman universe 1 mais maintenant je prends tout ce qui est bon, et j'ai hate pour les green lantern, il paraît que c'est du tout bon... Sinon peut être que la sortie de green lantern au ciné aidera un peu, je l'espère... A quand un flash, wonder woman etc..? Le pire c'est qu'en film, marvel prévoit encore plein de sorties, thor, captain america etc.. Chez DC juste green lantern.. Pareil en jeux c'est comme en film, de chez DC on voit que du batman, a quand un jeux avec les green lantern, flash, wonder woman etc...?

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 9 ans

    Nop, 3 movies lantern, et apparemment un flash. Je pense que soit on va assister a une nouvelle ere de comics en France, soit on va echouer. La culture americaine s'impose de plus en France. Les series americaines, le hip hop, n'en sont que des exemples. Et franchement, je m'étonne de voire de plus en plus de gens dans la rue qui portent des t-shirts de comics sans en avoir jamais lu. C'est un bon point. On a moins le cliché de "celui qui lit des comics est un naz".

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 9 ans

    Cool que ce TPAMC vous ai fait autant réagir, ça fait plaisir, merci à tous !

  • eradicator23
    eradicator23

    il y a 9 ans

    tres bon article .il y'a longtemps que j'ai en tete ,d' acheter new krypton en big book et je peux te site ,3 façons differentes de tuer superman la kryptonnite verte la magie et sous un soleil rouge et j'en oublie surement

  • olibrius31
    olibrius31

    il y a 9 ans

    J'aime beaucoup ton analyse, même si en tant que fan de comics entouré d'amis amateurs d'imaginaire mais non "spécialistes", je constate que l'extrême complexité et la variété des persos DC les effrayent un peu... Leur statut iconique aussi (ainsi que les costumes, hein, quand même ;)) peut leur poser probleme. C'est triste mais il faut peut être simplement accepter que l'univers marvel est plus facile d'accès et plus fun pour une majorité du grand public...

  • YAMAE
    YAMAE

    il y a 9 ans

    Bonjour, Marvel a toujours su montrer les super héros, sous leurs côté le plus humain, avec les mêmes problèmes que Mr tout le monde. Dc commence à s'y mettre depuis quelques années mais je pense que l'on reste sur l'image qu'ils ont véhiculé depuis le début : Le bon, contre le méchant, point barre. Ce qui n'enlève rien à la qualité, surtout actuelle, de leurs publications mais le meilleur moyen de vendre un personnage est la facilité que l'on peut avoir à s'identifier à lui. Et là, Marvel a une bonne avance sur tout le monde. Superbe article, en tout cas. Merci.

  • MerlinTheGreat
    MerlinTheGreat

    il y a 9 ans

    ça y est, j'ai dormis (plusieurs jours on dirait) et j'ai tout lu, et je suis d'accord avec toi dans l'ensemble, et à moitié avec ton commentaire. ET ce qui est drôle c'est ces gens dans les comentaires qui croient que soit on considère Smallville comme un truc sacré et génial soit comme de la merde. Moi je suis un fan de la série, ça ne m'empêche pas de dire que c'est de la merde: les effets-spéciaux sont pourris, les acteurs ont été choisis plutôt pour leur physique que leur talent, les scénarios ne valent rien (ou scenarii pour les puristes, les deux sont corrects) et j'en passe. Mais personnellement, c'est la série qui m'a ouvert la voie à DC Comics et donc, je ne suis pas d'accord à 100% quand tu dis que ça fait une mauvaise pub à Superman. Le but est de sensibiliser un autre public (les ados M/F). Et voilà. Je pense que le problèmes avec les films Marvel et DC, c'est que Marvel attire un public plus jeune dans ses films et DC un public plus âgés (plus Batman que Superman bien sûr) ce qui n'incite pas forcément le public des films DC à acheter des comics et s'intéresser à l'univers. Les gosses, quand ça aime un truc, ça veut tout ce qui existe en rapport (du vécu ;)). Parce que je me rappelle quand j'étais petit, mon cousin avait les boules du premier Batman de Tim Burton. De toutes façons, tes arguments sont valables et on pourrait trouver de multiples raisons à tout cela ;). Et je vais arrêter d'écrire maintenant parce que mon commentaire devient trop long en plus d'inutile et inintéressant.

  • Kal-el
    Kal-el

    il y a 9 ans

    Je suis pas du tout d'accord avec toi sur ton jugement vis a vis de smallville et de DC en général. Je pense qu'au contraire Smallville est une bonne pub pour les comics de Superman, comme tout les films et série de super héros d'ailleurs. De plus je pense que ce qui fait que Marvel est plus populaire que DC se résume par le fait que les personnages phare de la franchise a savoir, spiderman, x-men, hulk, daredevil et iron man sont plus réaliste, et l'histoire est plus vraisemblable que ceux DC. Ce sont tous de simples hommes, subissant une mutations. Alors que les grands de DC style Superman, Martian Mahunter et Green Lantern, nous emmene dans un monde avec des extra-terrestres et autres, et je ne parle pas de Wonder Woman. Alors que Batman, qui est un simple mortel entrainé aux combats, a des ventes de comics tout a fait résonnable. Le fait que Smallville n'aborde pas réellement le concept "Superboy", s'explique aussi par le fait qu'imaginé un gamin de 15 ans en costume sauvant le monde ne fait pas serieux ou réel et n'attire pas les spectateurs, de la meme maniere qu'il repousse les lecteurs.

  • -Setsu-
    -Setsu-

    il y a 9 ans

    Ouhaoun juste énorme celui là !

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 9 ans

    Comment explique tu alors cette flopée de guest depuis 2 saisons, avec tout ces personnages issus de l'univers DC ? Et si ya pas de supeboy, c'est à cause de fans comme toi qui dès qu'il verront clark en superboy diront "c'est pas réaliste". Maintenant hulk qui survit à une bombe gamma c'est plus réaliste qu'un gars qui trouve une bague volante ?

  • L'homme d'acier
    L'homme d'acier

    il y a 9 ans

    Mais arreter de dire que Smallville est bidon parcequ'il n'y a pas de "Superboy"... Je suis d'accord pour dire que la série pousse beaucoup trop en longueur en voulant retarder au maximun le jour ou Clark deviendra enfin Superman mais c'est tout. Déja je suis pas du tout fan de la version "Superboy" de la jeunesse de Clark, dont les épisodes comics ne m'ont jamais vraiment attiré. J'ai toujours vu cela comme un moyen commercial de surfer sur le succès de Superman en déployant une série dérivée. De plus il y a eu beaucoup de réadaptation de l'histoire de l'homme d'acier, qui font l'impasse sur "Superboy", comme celle de John Byrne qui sans etre parfaite me va nettement mieux.

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 9 ans

    Pour Superboy c'est pas pour rien que Johns l'a ramené dans sont Superman Origins

  • Green_Arrow
    Green_Arrow

    il y a 9 ans

    excellent article, bravo.

  • L'homme d'acier
    L'homme d'acier

    il y a 9 ans

    Si Johns a integrer 'Superboy' a son Superman Origins c'est pour contenter les fans de comics comme toi, de la meme maniere qu'il a repris beaucoup de chose de Smallville afin de contenter les fans de la série. Cela veut donc rien direque Johns est repris l'idée Superboy, ou alors on peut dire aussi que Smallville est une super série parceque 'c'est pas pour rien que Johns s'en est inspiré pour son Superman Origins'

  • DarkyVady
    DarkyVady

    il y a 9 ans

    Hum, je suis fan de Smallville. J'ai regardé toutes les saisons et c'est ça qui m'a amené vers DC et notamment Superman (et j'ai pas mal a la tête). Donc Smallville peut apporter des fans de DC. Bon certes, maintenant que je connais mieux le personnage de Superman, c'est vrai que c'est très différent, mais tan mieux. Très bon article au passage.