• Superboy

    Créée le Samedi 13 Octobre 2012
    Modifiée le Dimanche 07 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Superboy, alias Conner Kent ou Kon-El , est un membre du clan Superman et est le clone de ce dernier. Apparu tardivement chez DC suite à la mort de Kal-El , il reprend le nom qu'utilisait Superman lors de sa période adolescente lors du Golden Age. Il est une création de Karl Kesel et Tom Grummett. Pouvoirs et capacités: Superboy possède de nombreuses capacités similaires à Superman. Il utilise aussi un champ énergétique de force qui l'entoure et qui le rend plus fort, plus rapide et lui permet de voler et de manipuler des objets à distance avec plus ou moins de précision. Il peut aussi utiliser des décharges télékinésiques. Aujourd'hui, on retrouve plus souvent la totalité des pouvoirs de Superman mais en moins puissant. Equipements/Gadgets: Lors de sa première apparition, Superboy portait une costume portant les couleurs de Superman , cependant celui-ci faisait plus "street". Il portait ainsi une veste de cuir, avait une boucle d'oreille et les cheveux rasés sur le côté. Lors de ses combats, il lui arrivait d'utiliser une paire de lunette imitant la vision à rayon x et thermique. Après la séparation de la Young Justice , Conner a opté pour un style moins lourd, soit plus de costume. Son look se résume à un t-shirt noir portant un S rouge, un jean et des baskets, ainsi qu'une coupe de cheveux basique. Depuis le reboot, c'est une sorte de costume biotech que porte Superboy , noir et rouge luminescent. Points faibles: Comme la plupart des Kryptoniens, Superboy est vulnérable à la kryptonite. Savoir qu'il est un clone créé à partir de l'ADN de Superman mais aussi de Lex Luthor l'a beaucoup perturbé et lui a causé des ennuis. Enfin, il est condamné à rester physiquement un adolescent de 16 ans, ce qui complique ses relations sur le long terme.

    DANS LES COMICS

    Nous n'évoquerons pas ici le Superboy qu'a été Clark Kent durant le Golden Age mais seulement de Connor Kent. Lorsque Doomsday , une créature extraterrestre surpuissante, fait des ravages à Métropolis, seul Superman peut l'arrêter. Durant ce combat extrêmement violent, l'Homme d'acier doit user de toute sa force pour vaincre cette bête qui a déjà vaincu la Justice League. Il arrive à le mettre K-O mais meurt dans les bras de Lois Lane . Le monde entier pleure leur plus grand héros. Très vite le projet Cadmus estime qu'il faut un nouveau Superman et décide de cloner en secret le défunt. Mais l'ADN kryptonien est trop instable, si bien qu'il doive le mêler à de l'ADN humain pour obtenir une forme de vie. Celui-ci n'a pas tous les pouvoirs de Superman mais il possède la "télékinésie tactile": un champ énergétique de force l'entoure ce qui le rend plus fort, plus rapide et lui permet de voler et de manipuler des objets à distance avec plus ou moins de précision. Âgé en apparence de 15 ans, il connait de nombreuses choses bien qu'il ne soit jamais sorti de son laboratoire et croit dur comme fer qu'il est le vrai Superman . Avant qu'on n'en fasse une arme vivante sans conscience, il est libéré de l'emprise de Cadmus par d'autres clones, l'Armée des Petits Rapporteurs qui lui confie une veste en cuir. Il décide de découvrir Métropolis et d'agir sous le nom de Superman (car après tout il pense être le vrai). Mais un combat contre un super-vilain lui fait comprendre qu'il y a un fossé entre l'Ange de Métropolis et lui.

    Le clone n'est pas le seul à revendiquer le nom de Superman : Steel, l'utilisateur d'une armure fabuleuse, Cyborg Superman et l'Eradicator, un justicier kryptonien ont fait leur apparition à la même période. Pour se différencier des autres, le clone prend le nom de Superboy . Mais ses premières missions sont un désastre si bien que Steel va le prendre sous son aile et lui donner de nombreux conseils. Lex Luthor va tenter de le recruter mais il refusera pour signer chez un agent de star, Rex Leech, entouré de quelques filles. Superboy est donc encore très jeune et naïf pour devenir un nouveau Superman . mais quand Cyborg Superman révélera sa vraie nature, il répondra présent avec Steel et Eradicator pour le contrecarrer... et voir le vrai Superman , fraîchement ressuscité. Superboy peut abandonner tout espoir de reprendre ce nom et doit admettre qu'il n'est qu'un clone. N'étant plus demandé à Métropolis, il part faire un tour du monde se faire un peu plus connaître, tout en étant suivi par Dubbilex, une créature du projet Cadmus aux pouvoirs psychiques impressionnants et qui a aidé à concevoir Superboy . Il deviendra avec le temps un ami du garçon voir un père de substitution. Superboy se lie d'amitié avec l'apprentie journaliste hawaienne Tana Moon, à qui il donne sa première interview. Il reste un certain temps sur ces îles et est très apprécié pour sa bonne humeur et ses gaffes et repoussera quelques super-vilains locaux. Il obtient même un dessin animé sur ses aventures. Un an après sa "naissance", Tana organise une petite fête. Pour l'occasion le professeur Hamilton, un ami de Superman , lui offre une paire de lunettes de soleil afin de combler deux pouvoirs qu'il lui manquait: une vision thermique et à rayon X. Il apprend ensuite à mieux utiliser sa télékinésie tactile et doit selon la loi aller au lycée ce qu'il fait tout en débutant une relation avec Tana.
    Le projet Cadmus a été entre-temps attaqué par ses adversaires et l'un d'eux, l'Agenda, prend pour cible Superboy . Il crée ainsi un clone, Match, une version maléfique de lui mais Superboy réussit à la vaincre. Cependant cet affrontement avait en cas de défaite le but d'infecter le premier clone d'un virus qui désassemblerait son ADN. Cadmus, avec l'aide de Rex Leech, réussit à le sauver, mais cela à un prix: Superboy sera bloqué pour le restant de ses jours à l'âge de 16 ans! Très perturbé, Superboy voit en plus sa popularité s'effondrer à cause d'une mauvaise publicité, et décide donc de retourner à Métropolis après une année de vacances au soleil. Là-bas il fera plus ample connaissance avec Superman , si bien que Kal-El le considérera comme un vrai Kryptonien. Il l’emmène dans sa Forteresse de Solitude où il découvre tout ce qu'il ignorait sur Krypton et ses traditions. Il obtient le nom de Kon-El et rejoint la famille des El. Après un court passage à la Légion des Super-Héros dans le futur, Superboy va former avec deux autres sidekicks, Robin (Tim Drake) et Impulse (Bart Allen) la Young Justice . Le président Lex Luthor engagera d'ailleurs l'équipe pour vaincre le Destructeur Imperiex, chose qu'ils feront. Luthor ferme ensuite Cadmus et Agenda. La Young Justice accueille d'autres jeunes héros par la suite, ceux de leur génération, comme Wonder Girl (Cassie Sandsmark) ou Captain Marvel JR (Freddy Freeman). L'équipe s'avère plus efficace que prévue, notamment parce que leurs adversaires les sous-estiment. Robin et Impulse deviennent vite ses meilleurs amis et Cassie ne le laisse pas indifférent. Les choses tournent mal quand la Young Justice rencontre leurs aînés, les Teen Titans: un Cyborg fou de Superman assassinera Donna Troy, la première Wonder-Girl et fondatrice des Teen Titans. Les deux équipes prennent fin, mais le pire est à venir: l'Agenda s'est reformé dans les anciens locaux de Cadmus et lors de l'intervention de Superboy , Tana Moon est tuée.
    Brisé, Superboy est emmené par Superman dans la ville où il a grandi: Smallville. Il est présenté aux Kent qui acceptent d'élever ce garçon qui leur rappelle leur fils Clark et lui donne un nom terrien: Conner Kent. Il abandonne son rôle de Superboy et apprend à vivre normalement, entouré d'une famille et de ses amis de lycée. Pour éviter qu'il s'ennuie trop, Superman lui confie même la garde de son chien Krypto . Cyborg met fin à tout ça lorsqu'il propose aux anciens de la Young Justice de former une nouvelle équipe de Teen Titans. Bien sûr, Conner refuse. Kal-El vient alors lui parler et insiste pour qu'il tente l'expérience et qu'il fasse le deuil de Tana. Superboy accepte et apprend que Robin , Kid Flash (la nouvelle identité de Bart ), Wonder-Girl et lui seront supervisés par leurs aînés Cyborg , Raven, Beast Boy et Starfire . Conner devient avec Tim co-capitaine et il redevient très proche de Cassie. Il change même de tenue, quelque chose de moins héroïque, et laisse tomber ses lunettes vu qu'il possède désormais les pouvoirs qu'elles lui offraient jusque là.
    Lors d'une de leurs premières missions, les Titans sont projetés des années plus tard où ils rencontrent la Justice league de cette époque constitués en bonne partie de leurs doubles plus âgés. Batman, Superman et Wonder-Woman sont morts et ce sont Cassie, Tim et Conner qui ont pris la relève. Malheureusement, leurs méthodes expéditives ont divisé les héros, si bien que les Etats-Unis sont divisés en deux. Une bataille éclate entre les jeunes et les aînés, et à leur retour, l'idée de se séparer est commune. Mais ils réalisent que pour empêcher ce futur ils doivent au contraire rester soudés, et bien qu'ils craignent le pire, ils tentent d'oublier tout ça. Mais pour Conner, la tâche s'avère plus compliquée: il reçoit un e-mail qui lui apprend que l'ADN humain dont il est constitué serait celui de Lex Luthor ! Il tente de se confier à son meilleur ami Robin , mais le jeune Prodige ne peut rien confirmer. Ses pires craintes se réalisent lorsque Luthor utilise un programmateur implanté dans le cerveau du clone: Superboy devient son objet et a pour mission de tuer tous les Titans. Après s'être rasé la tête et avoir marqué un L sur son T-shirt, il va réduire Cyborg en morceaux et s'attaque violemment à Wonder-Girl. Luthor explique qu'il est à l'origine de la création de Superboy , qu'il a commandé à Cadmus pour éliminer Superman le moment venu. Wonder-Girl réussit à le libérer de l'emprise de Luthor mais Superboy reste très troublé et décide de quitter l'équipe pour se ressourcer à Smallville. Son but est de savoir s'il est une arme vivante ou une personne dotée d'une âme. Raven va alors l'aider et à travers un voyage spirituel, il comprendra qu'il est une personne très noble.
    Infinite Crisis mettra sur le devant de la scène Superboy . Son double d'un des univers effacés par l'Anti-Monitor, Superboy Prime, a pu survivre dans un univers caché. Mais il sera dégoûté de voir que le seul univers restant ne ressemble en rien à celui du Golden Age: les héros et criminels sont plus violents, moins nobles et certains commencent à tuer au nom de la la Justice . Il décide de remodeler cet univers pour faire une terre parfaite avec un Alexander Luthor Jr. de la Terre 3. Dès son arrivée, il demande à Conner, qui séjournait à Smallville avec sa petite amie Wonder-Girl, d'abandonner son titre car il ne le mérite pas. Un combat éclate mais Superboy ne fait pas le poids face à Superboy Prime déterminé à réussir. Le chaos envahit le Multivers par sa faute et des héros meurent. Sauvé par les Teen Titans, Superboy se lance dans un nouvel affrontement cette fois-ci mieux préparé et il affronte Prime sur le cadavre de l'Anti-Monitor. Et cette fois-ci, Conner réussit presque à la vaincre, mais il doit d'abord stopper Alexander et son arme destructrice. Il sauve le monde, mais est grièvement blessé: alors que Superman met K-O Prime, Conner meurt dans les bras de Wonder-Girl.
    Sa disparition va chambouler les Titans et la Superman Family. L'équipe devient plus sombre et Robin est le seul membre restant après le départ des autres membres, dont Cassie qui en veut beaucoup à Tim de ne pas l'avoir soutenue. Ses amis sont plus froids et violents après un an, Robin change même de tenue pour une noire et rouge en hommage à son ami disparu. Tim et Cassie vont chacun de leur côté tenter de le ressusciter, en vain: le premier va tenter de le cloner, la seconde d'adhérer à une secte de fanatique du héros de la Terre. Finalement, Cassie et Tim vont finir par sortir ensemble, marquant la fin de leur deuil. C'est dans le futur que la solution se trouve: la Legion est forcée de recréer Superboy lorsque Prime surgit dans leur époque. Grâce à son aide, ils battent l'armée de vilains de Prime et l'effacent de cette époque. Suite à ça, Superboy rejoint le XXIe siècle. Pour se réadapter, Superboy décide de rester quelques temps à Smallville et de construire sa vie en tant que Conner Kent . Il adopte le style "Clark Kent", se fait des amis au lycée mais ne laisse pas ses amis super-héros de côté. Il reprend contact avec Robin et Kid Flash , et invite Wonder-Girl à un dîner aux chandelles un soir de pleine lune dans les airs. Les deux avouent avoir encore des sentiments et Conner accepte la liaison qu'elle a entretenu avec Tim Drake. Ses anciens questionnements n'ont pas disparu et il se demande toujours de qui il tient le plus: Luthor ou Superman ? Le milliardaire va lui donner une réponse en venant lui demander son aide: sa soeur Lena, gravement malade, a besoin de certains composants situés dans l'espace. Superboy accepte d'y aller pour la sauver mais à son retour, il découvre que ces derniers ont pour but de la paralyser encore plus. Face à cette cruauté, il comprend qu'il n'a de Luthor que de l'ADN et qu'il n'a en commun avec Luthor que l'ADN et rien d'autre
    Durant Blackest Night, Superboy est l'un des héros qui sera touché par un anneau noir mais s'en libérera en maîtrisant un nouveau pouvoir, le souffle réfrigérant. Il réintègre ensuite les Teen Titans, sous le commandement de Cassie et Beast Boy. Actuellement : New 52 : Le personnage apparaît dans deux séries : Teen Titans et Superboy . Dans la série Superboy , on apprend qu'il a de nouvelles origines : Superboy est ici un spécimen développé par la société N.O.W.H.E.R.E. Alors qu'il allait être éliminé, Superboy a pu s'échapper du complexe et découvrir le monde qui l'entoure. Dans un premier temps, seule la scientifique Red, membre de la société N.O.W.H.E.R.E le soutient et le protège un peu e ce qui l'entoure.
    Le personnage fait rapidement équipe avec Rose Wilson, sous les ordres de Zaniel Templar, et interviennent dans la prison Pen 51 dans laquelle ils affrontent un trio d'alien mené par Prodicus. Avec son nouveau costume, Superboy effectue donc au début de sa vie des missions pour le compte de la société qui l'a créé. Rose, quant à elle, a été engagée afin de protéger Superboy ou à l'inverse de l'éliminer s'il venait à perdre le contrôle de ses pouvoirs. Dans Superboy #3, ce dernier perd justement le contrôle et laisse un cratère à l'endroit où se trouvait auparavant la prison Pen 51. En quête de réponses, il retourne voir Red mais cette dernière, se sentant menacée, riposte avec une certaine violence...

    DANS LES SÉRIES TV

    Smalville: Conner apparait dans un seul épisode, "Le clone" (10x16). Interprété par Lucas Grabeel, il est ici aussi un clone de Lex Luthor et Clark Kent . Ce dernier devra le soustraire de l'influence de Lionel Luthor . A la fin, Conner part étudier à Smallville et adopte un costume semblable à celui des comics.

    Young Justice : Superboy est ici un des personnages principaux de la série et un membre fondateur de l'équipe. Créé à partir de l'ADN de Superman par le projet Cadmus, il est libéré par Robin , Aqualad et Kid Flash lorsqu'ils entendent parler du projet Kr qui a pour but d'éliminer Superman . D'abord agressif, il décide de se rebeller et de les suivre pour découvrir le monde et son géniteur. Mais Superman se montre très distant et refuse de lui parler. Il est logé avec Miss Martian et Red Tornado dans le Mont Justice , base de l'équipe. Peu bavard au départ, il joue la brute de l'équipe: quand il faut frapper, il est le premier à foncer souvent avec la même stratégie: frapper plus fort si l'ennemi ne tombe pas. Au fil des missions, il va s'ouvrir et éprouver des sentiments pour Miss Martian et se confier à Black Canary, mais aussi adopter la Sphère, un organisme inconnu et Wolf, un loup mutant comparable à Krypto. Il sortira finalement avec Miss Martian dans le plus grand secret. Mais la vérité va bientôt lui surgir à la figure lorsqu'il apprend qu'il dispose déjà de la totalité de ses pouvoirs pour une raison simple: il est à moitié kryptonien à moitié humain. Il ne pourra jamais voler ni utiliser une thermovision car il possède l'ADN humain de Lex Luthor ! Choqué, il refuse d'y croire, mais celui-ci lui offre des patchs lui permettant pendant un temps limité d'avoir la totalité des pouvoirs de Superman . Il les utilisera notamment contre Match, son clone, plus puissant que lui. Il gardera cette paternité secrète et deviendra rapidement dépendant des patchs qui le rendent plus violent. En parallèle, il est suspecté d'être la taupe de l'équipe avec Miss Martian et Artémis. Il révélera son secret à ses amis et avouera qu'il savait pour la véritable apparence de Megann et les aidera à lutter contre Lex Luthor . Pour conclure la saison 1, l'équipe et Superboy doivent neutraliser les membres de la JLA ce qui conduit à un combat Batman /Robin et Superman /Superboy. Pour les vaincre, ils doivent travailler en duo et user des capacités de la kryptonite, qui affaiblit Superboy . Suite à cette victoire, Superman accepte de lui parler et d'assumer son rôle de mentor.

    DANS LES FILMS

    Absent

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Superboy sera un des personnages jouables du jeu "Young Justice : legacy", qui servira de lien entre la saison 1 et 2. Son style de combat sera essentiellement physique.