Résumé du Toulouse Game Show 2017

Résumé du Toulouse Game Show 2017

Le Toulouse Game Show 2017 : on y était (et c’était bien) !

60 000 ! La onzième édition du Toulouse Game Show (TGS) consacrée à la culture geek (jeux vidéo, manga, comics, science-fiction et pop culture) a rassemblé plus de 60 000 festivaliers les 2 et 3 décembre 2017 au Parc des Expositions de la ville rose. Un énorme succès !
Et pour cause, cette année le TGS a mis les petits plats dans les grands en invitants de nombreuses personnalités internationales dont Peter Weller (Robocop, Star Trek), James Marsters (Buffy Contre Les Vampires), Frankie Muniz (Malcolm), Adam Brown (Le Hobbit, Pirates des Caraïbes) ainsi que Jerome St John Blake (Star Wars, Le Cinquième Elément), ou bien Jordan Mechner (le créateur de Prince of Persia), Paul Cuisset (Flashback, Les Voyageur du Temps, Opération Stealth) et quelques comédiens de la série Kaamelott (Bo Gaultier De Kermoal, Guillaume Briat, Jonathan Chiche, Brice Fournier, des Youtubers à la pelle (Joueur du Grenier, Bob Lennon, Farod…), des auteurs de livre de SF dont Grégory Da Rosa (Senechal) ou Adrien Tomas (Le Royaume Eveillé) et plein d’« inclassables » comme Yves Lignon, Marcus, Corbier et même Passe-Partout ! Le tout dans une ambiance conviviale où se sont côtoyés cosplayers, die hard geeks, fans de tous poils, curieux, jeunes, vieux, très jeunes, très vieux…

Le tégéhesse, ze plââyce tou bi, putaing con !

Dès la cérémonie d’ouverture officielle du TGS le samedi 2 décembre à 10h30 dans l’amphi Pandora du Hall 5 du Parc des Expositions, le ton est donné : on va en prendre plein les mirettes !
Ainsi, les organisateurs du TGS présenteront officiellement tous les invités du salon en les faisant monter sur les planches. On retrouvera donc pêle-mêle Peter Weller, James Marsters, Frankie Muniz ou Adam Brown pour les acteurs, puis toute une ribambelle d’acteurs de TV et doubleurs français ainsi qu’une grosse brochette de Youtubers.

Devant le grand nombre d’intervenants, la partie bande-dessinée / comics sera uniquement représentée au travers de cette cérémonie par les créateurs du manga français Maliki. Mais rien de grave : on aura tout un week-end du TGS pour rencontrer tous les artistes !
Cette cérémonie sera clôturée de bien belle manière par l’ami Corbier qui viendra présenter son nouveau livre, Mon Journal Secret et nous en citer quelques truculents passages…

  

Les comics à l’honneur !

Côté comics, c’est à l’initiative de l’illustrateur Paul Renaud (Captain America, Star Wars…) lui-même présent pendant les deux jours du festival, que de grands noms du comics ont répondu présents à l’instar des scénaristes Mark Waid (Kingdom Come, X-Men, Captain America, Flash…) et Valérie Mangin (Alix Senator) ainsi que des dessinateurs Yanick Paquette (Wonder Woman), Bob Layton (Iron Man), Pascual Ferry (Spiderman), Barry Kitson (Empire), Denis Bajram (Universal War One / Two), Olivier Vatine (Star Wars, Infinity 8) etc.
Et comme les bonnes choses n’arrivent jamais seules, le TGS a été le lieu du lancement de la nouvelle série Avengers Universe avec pour l’occasion la possibilité d’acheter le premier numéro du comics avec une couverture Collector de Denis Bajram aux couleurs du TGS et de son partenaire, la librairie Gibert Joseph !

Autant le dire tout de suite : entre les séances de dédicace sur les stands réservés aux comics, les interviews, les conférences, les selfies et les sollicitations des fans, les artistes n’ont pas chômé pendant ces deux jours plutôt intenses ! Les files d’attente pour les dédicaces étaient plutôt longues mais ça en valait bien la peine, puisque la plupart des artistes n’hésitaient pas à prendre quelques minutes pour discuter avec les fans, plutôt que d’enchaîner les dessins à la façon d’un automate sans dire un mot. Denis Bajram sera d’ailleurs l’un des plus bavards et sera quasiment intarissable dès qu’on lui parle des films de Luc Besson

    

Un certain Mark Waid…

De notre côté, nous avons eu la chance de nous entretenir un petit quart d’heure avec l’immense Mark Waid en fin de matinée du 2 décembre, histoire de faire le point avec lui sur son extraordinaire carrière (il est dans le game depuis les années 80) et de d’échanger sur de nombreux sujets qui lui tiennent à cœur comme le harcèlement, la politique, Donald Trump ou bien l’affaire Weinstein.
Au-delà de la sympathie du bonhomme, force est de constater que son discours contestataire et revendicatif est intéressant…
>> Vous pouvez lire l’interview de Mark Waid ici.

 

Ah qu’est-ce qu’on est serré au fond de cette boooîteee-eeeu !

Comme on pouvait s’y attendre le Parc des Expositions de Toulouse est plein à craquer dès le premier jour ! Il faudra beaucoup de patience et l’agilité d’une truite saumonée pour pouvoir se faufiler entre les festivaliers pour pouvoir atteindre les 4 différents Halls sur lesquels se tiennent de nombreux stands dédiés aux comics, aux mangas, aux jeux vidéo (on va de la PS4 de Sony aux rétro-games tout en passant par les consoles Nintendo et les jeux sur PC…), aux jeux de société, au merchandising geek, à l’infographie, aux nouveaux médias, à la culture orientale, au cosplay, à la littérature etc.

    

Parmi ces nombreuses échoppes et quelques points de restauration (où on peut déguster des mets et des boissons asiatiques… mmmmmmh !), on retiendra les stands Star Wars, Game Of Thrones, Mad Max, Retour Vers Le Futur, les karaokés et celui des flippers où se tient d’ailleurs une compétition animée par l’Association Multiball !

  

De plus, le TGS a aussi programmé pas mal de conférences (« La Musique Dans les Jeux Vidéos », « Le Paranormal » avec un Yves Lignon complètement en roue libre…), de rencontres (Passe-Partout & Corbier, pas mal de Youtubers…), de projections (Saturday Man, The Cell…), des concerts (Alex McFly, NoB…) ainsi que des sessions de livetests, des débats, des tables rondes, des dédicaces, des photocalls… On ne sait plus où donner de la tête !
On aurait pu aussi vous parler des nouveautés des jeux vidéo, des consoles et des PC ainsi que de l’évolution des gameplays depuis 2010, mais vu qu’on s’est arrêté à l’Amstrad CPC 6128 à disquette, on est un poil largués sur ce point…

Mark Waid ? Vous avez dit Mark Waid… ?

On retrouvera donc nos fondamentaux dans l’amphi Pando du Hall 4 pour une rencontre de Mark Waid avec le public toulousain animée par l’écrivain / journaliste / essayiste et spécialiste des comics Xavier Fournier. Le scénariste expliquera comment il a commencé à travailler dans les comics, puis abordera des sujets sur ces personnages préférés (Superman, Captain America, Flash…) avant de donner son point de vue sur le métier de scénariste et sa façon de travailler.
Mark Waid répondra ensuite aux questions du public avant de repartir sous des applaudissements ô combien mérités !
C’est la première fois que le TGS invite un scénariste de cette trempe dans le salon et force est de constater que ce choix s’avère payant…
>> La retranscription de la conférence de Mark Waid est disponible ici.

Tabernacle, qu’est-ce qu’il est sympa ce Yanick Paquette !

Après une petite pause bien méritée dans un point de restauration au son des douces mélopées du concert d’Alex McFly, nous voilà reparti à l’attaque pour une interview du dessinateur de chez DC, Yanick Paquette. L’illustrateur a le vent en poupe en ce moment suite à la sortie de Wonder Woman : Earth One en collaboration avec l’indéboulonnable Grant Morrison.
C’est dans un stand presse en ébullition qu’on fait la connaissance d’un Yanick Paquette en pleine forme et tout sourire malgré les fatigue (il est dédicace depuis des heures et il vole de conventions en conventions depuis quelques semaines).
Dans cette interview fort plaisante, le sieur Paquette nous parlera des suites de Wonder Woman : Earth One, de sa relation avec DC, avec Grant Morrison et nous expliquera sa façon de travailler les personnages d’un point de vue graphique.
>> Vous pouvez lire l’interview de Yanick Paquette ici.

 

Paul Renaud, de Toulouse à New-York en passant par le TGS…

Le second jour du TGS sera beaucoup consacré aux comics. C’est ainsi qu’on se retrouve dès le dimanche matin dans le stand presse pour une petite interview du costaud Paul Renaud (Star Wars, Captain America…), visiblement aussi fatigué que nous ! L’homme nous avouera qu’il s’est levé très tôt (ou couché très tard ?) pour bosser sur une couverture d’un futur comics de l’univers Star Wars qui devrait voir le jour sous l’égide de Marvel dans quelques mois…
Au programme de cette interview, nous avons parlé entre autres chose de l’organisation de la section comics du Toulouse Game Show, de la mise en place de la couverture Collector d’Avengers Universe #1 aux couleurs du TGS ou bien de la façon de travailler chez Marvel. Comme à son habitude, l’homme est d’une remarquable gentillesse et sans prise de tête !
>> Vous pouvez lire l’interview de Paul Renaud ici.

Somewhere over the rainbow !

11h15. Pas de temps à perdre ! On se dirige au pas de course en slalomant entre les festivaliers pour se ruer dans l’espace Vulcain afin suivre une conférence sur les comics LBGT animée par Katchoo, Sonia Smith (Comics magazine), Florent Degletagne (Bliss Comics) ainsi qu’Aurélien Vives de Panini Comics.
Durant un peu moins d’une heure, les intervenants feront un tour d’horizon de ce sujet fort intéressant sur une chronologie s’étalant du début du 20ème siècle à nos jours. Et même s’il est impossible d’être exhaustif et d’aller au fond des choses en l’espace de 45 petites minutes, la conférence balayera un spectre très large de l’univers LBGT et permettra aux nombreuses personnes présentes d’en savoir beaucoup plus sur ce thème-là !
>> La retranscription de la conférence des comics LBGT est disponible ici.

 

Malgré les premières mesures de la musique de Saint Seiya qui résonnent dans le Hall 1 (c’est le concert de l’ex Make Up, NoB qui commence), on (re)prend vite nos places dans l’espace Vulcain pour suivre un atelier d’écriture de scénario animé par Paul Renaud avec Valérie Mangin et Mark Waid.
Durant cet atelier en forme d’interview, Valérie et Mark échangeront avec le public sur leurs méthodes de travail dans l’écriture d’un script, ce qui permettra de mettre en parallèle les différentes façons d’appréhender le métier pour la France et les Etats-Unis… La retranscription de l’atelier d’écriture de scénario de comics est disponible ici.

Do you speak french ?

Cette année, TGS a réussi un joli coup ! En effet, il a accueilli l’exposition flambant neuve Marvel : The French Touch, dévoilée récemment en avant-première première dans le cadre de la quarante-quatrième édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême qui présente une sélection de croquis, planches et dessins réalisés par des artistes français comme Jean Frisano, Philippe Buchet, Claire Wendling, Philippe Briones ou encore Paul Renaud pour le compte de Marvel Comics et Panini Comics, l’éditeur français de Marvel, qui fête cette année ses vingt ans.
On a donc pu se promener dans les travées de l’espace dédié à cette expo pour admirer les œuvres de nos artiste frâââânçais ! Ça valait le coup d’œil et ce, même si les lumières du stand généraient un peu trop de reflets sur les cadres…

 

      

Ceci étant, on a pu en savoir un peu plus sur cette fameuse French Touch aux USA en assistant à une conférence en forme de débat informel avec pas moins de six participants : Paul Renaud (toujours là !), Denis Bajram, Xavier Forunier, Aurélien Vives et l’essayiste Bernard Dato.
Au fil d’une discussion passionnée (et parfois même non canalisée) où se côtoieront différents sujets comme Moebius, le parallèle entre la France et les Etats-Unis ainsi qu’un état des lieux sur les artistes étrangers exilés au pays de l’Oncle Sam, on apprendra au final… que la French Touch n’existe pas vraiment !
La retranscription de ce débat sera en ligne dans nos pages d’ici peu... Stay tuned, folks !

 

A l’image de la veille, le Parc des Expositions est bien rempli ce dimanche si bien qu’il sera très difficile de circuler dans les travées entre les très nombreux badauds et cosplayers… ça joue beaucoup des coudes mais l’ambiance est très conviviale et bon enfant !

Star Wars pour les nuls !

17h15. Les fans de l’univers Star Wars se pressent en masse à l’espace Vulcain pour assister à une conférence sur les comics Star Wars animée par Aurélien Vives (spécialiste Star Wars chez Panini Comics et rédacteur de Star Wars Insider), le dessinateur Olivier Vatine et bien entendu l’ami Paul Renaud, qui est sur toutes les conférences de ce dimanche !
Pour l’occasion, les trois intervenants seront encadrés de près par deux cosplayers dans les costumes de Dark Vador et Captain Phasma.
Au programme de cette conférence, Paul et Aurélien feront un état des lieux des comics Star Wars de la fin des années 70 à nos jours en faisant le parallèle avec l’univers cinématographique mis en place par George Lucas. Ce sera l’occasion pour Paul Renaud d’annoncer qu’il va retravailler sur Star Wars pour Marvel sur le personnage de l’Amiral Thrawn et Aurélien Vives en profitera lui, pour nous faire découvrir en exclusivité la couverture du prochain numéro de Star Wars Insider !
La retranscription de la conférence sur les comics Star Wars est disponible ici.

 

Epilogue…

C’est à la même heure, dans l’espace FFW du Hall 4 que se tenait aussi la conférence sur l’organisation d’évènements avec les instances dirigeantes du TGS qui ont invité pour l’occasion Elias Ortiz, le responsable de la Comic Con de Mexico.
Visiblement content d’être ici, ce dernier félicitera ses pairs du Toulouse Game Show pour cet évènement, annoncera qu’il invitera Oliver Vatine pour son prochain salon au Mexique et glissera même que l’accent devrait être encore plus mis sur l’univers des comics. A ce titre, les organisateurs du TGS ont annoncé la mise en place du Lyon Game Show en septembre 2018 à la Halle Tony Garnier en partenariat avec Comics Gone et la librairie Comics Zone. Ce salon mettra à l’honneur les comics ! Elias Ortiz aurait-il été entendu ?

Dans la foulée, les responsables du TGS annonceront le noms quelques invités du TGS Sprinbreak 2018 qui se tiendra les 7 et 8 avril prochains : Joe Flanigan (Stargate Atlantis), Ross Mullan (Game Of Thrones, Doctor Who), David Nykl (Stargate Atlantis, Arrow)… et encore Passe-Partout !
Le staff est encore en pourparlers avec un acteur international ultra célèbre pour l’édition du Toulouse Game Show 2018 mais aucun indice n’a encore été donné tant que la participation de « la star » n’a pas été confirmée…

En tout cas, une chose est sûre : MDCU confirme sa participation aux TGS Sprinbreak 2018 et TGS 2018 !

Ils y étaient aussi !

Pour finir en beauté ce compte-rendu du Toulouse Game Show 2017 qui a rassemblé plus de 60 000 personnes sur le week-end (60 124 pour être exact), voici une belle galerie – non exhaustive – spéciale comics des cosplayers qui se sont prêtés au jeu en posant pour nos objectifs.
Merci à vous, les champions !

   

  

 

 

  

Toutes les photos sont au bas de cette page !

Un grand merci à tout le staff du TGS ainsi qu’à Nicolas du stand presse, à Paul Renaud, Mark Waid, Yanick Paquette, aux associations qui nous ont laissé prendre des photos de leurs stands, aux cosplayers pour leur disponibilité…

Galerie images
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[VF] Sorties Comics de mai 2024

[VF] Sorties Comics de mai 2024

30 Avril 2024

Toutes les sorties comics du mois

[Sorties Comics] Vendredi 26 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 26 Avril

26 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Mercredi 24 Avril

[Sorties Comics] Mercredi 24 Avril

24 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

Pas d'avis pour le moment.