• Collectionneur (Le)

    Créée le Lundi 04 Novembre 2013
    Modifiée le Lundi 02 Décembre 2013

    BIOGRAPHIE

    Le Collectionneur (the Collector en VO), plus connu sous le nom de Taneleer Tivan , est un personnage fictif de l’univers Marvel. Il a été créé par Stan Lee et Don Heck et est apparu pour la première fois dans Avengers #28 en Mai 1966.



    Entité cosmique et être quasi-divin, le Collectionneur est également l’un des super-vilains les plus redoutables de l’univers Marvel. Bien loin de méchants traditionnels voulant conquérir l’univers, le Collectionneur souhaite lui collectionner toutes les formes de vies et objets les plus rares et les plus précieux de l’univers.

    Pouvoirs et capacités.

    Le Collectionneur fait partie des Doyens de l’Univers et est donc l’un des êtres les plus anciens de l’univers. En tant que tel, il possède d’incroyables pouvoirs : - Il est d’abord immortel : il ne vieillit pas et aucune arme ne peut ni le blesser ni le tuer. Seul une entité de son calibre (tel que Korvac ou encore Thanos) peuvent espérer l’anéantir.
    - Il peut également voir l’avenir mais cela requiert de longues heures de méditations et de concentration. Il possède également des capacités télépathiques et peut communiquer avec les autres Doyens par la pensée.
    - Il peut aussi changer de forme et d’apparence.
    - Il contrôle l’énergie cosmique et peut l’utiliser comme arme offensive et défensive. Il peut aussi l’utiliser pour changer sa taille et sa masse à sa guise.
    - C’est l’un des êtres les plus intelligents de l’univers. Il possède de nombreuses connaissances sur les différentes galaxies, les différents mondes, les différentes espèces vivantes, technologies ou encore sciences…

    Environnement, costume et gadgets.

    Le Collectionneur possède une armure faite d’une matière très résistante, l’Etherion, qui le protège contre d’éventuelles attaques et lui permet de voler. Il habite dans son vaisseau spatial qui est également un musé, un zoo gigantesque regorgeants de races et d’objets précieux qu’il a récupéré lors de ses voyages dans l’univers. Il possède également un incroyable Arsenal de vaisseaux, d’appareils technologiques, d’artefacts et d’armes volées prises à travers tout le cosmos et ce, depuis l’aube de l’univers.
    Pendant un temps, Taneleer Tivan a aussi possédé l’un des joyaux de l’infini, la gemme de la réalité.

    Points faibles.

    Aucun connu.

    DANS LES COMICS



    Taneleer Tivan est l’un des Doyens de l’Univers et est très proche du Grand Maître, l’un de ses compatriotes. Etre surpuissant et quasi-divin, il serait apparu il y a des milliards d’années sur la planète Cygnus X-1 et il se cache sous l’apparence d’un vieillard humain.



    Pendant des millions d’années, Tivan a vécu en paix avec sa femme dans la méditation et la contemplation. Lorsque cette dernière a perdu la volonté de vivre et a renoncé à son immortalité, il s’est retrouvé seul et s’est mis à collectionner, afin de ne pas sombrer dans une folie dépressive, divers objets et formes de vies au sein de l’univers s’avérant à la fois rares et précieux.

    Finalement, ce qui n’était au départ d’un hobby va vite se transformer en une obsession et il décide alors de s’emparer, de grès ou de force, de tous les objets rares et précieux de l’univers et de les entreposer au sein de sa « collection », alors située dans un vaste vaisseau. C’est au cours de cette période qu’il adopte le nom du Collectionneur . Grâce à ses pouvoirs et ses ressources, le Collectionneur obtient facilement les objets qu’il convoite et met facilement sur pied une collection d’une importance colossale.



    Possédant également un don de prophétie, Tivan découvre la future menace que représentera Thanos, le Titans Fou. Afin de se protéger de ce dernier, il collectionne une multitude d’êtres et de créatures plus puissantes les unes que les autres. Pendant longtemps, il va aussi posséder une des six gemmes de l’infinies : la gemme de la réalité. Malgré tout, il ignorait tout de son fantastique pouvoir. Finalement, il finit par la remettre à Thanos.

    Son obsession de collectionner les êtres rares vivant au sein de l’univers l’amène finalement sur Terre. Il y débarque à notre ère et cherche à « collectionner » ces êtres incroyables que sont les super-héros. Il enlève ainsi la Guêpe et cherche à mettre la main sur les autres Vengeurs. Il est évidemment vaincu, malgré ses incroyables pouvoirs, mais il reviendra fréquemment hanter les héros. Il s’attaquera ainsi successivement à Thor, Goliath ou encore Iron-Man.



    Durant La Saga de Korvac, le Collectionneur , grâce à son don de prophétie, perce à jour la menace invisible représentée par Korvac, un être mi-homme mi-machine venu du 31eme siècle et doté d’incroyables pouvoirs. Il tente d’enrôler de force les Vengeurs afin qu’ils le protègent. Il est une nouvelle fois vaincu par ces derniers et battu, il tente de leur révéler la menace que représente Korvac et de leur livrer le lieu où il se cache. Or, grâce à ses incroyables pouvoirs cosmiques, Korvac a lui aussi percé à jour le Collectionneur et il l’a littéralement désintégré.

    Quelques années plus tard, le Grand Maître organise un Tournoi des Champions contre la Mort. Lors de ce tournoi, plusieurs morts ont la possibilité de lutter et d’espérer revenir à la vie. Le Collectionneur le remporte et est ainsi ressuscité. Il reprend alors ses activités et tente à nouveau de « collectionner » les héros de la Terre, s’en prenant ainsi à la Division Alpha et Spider-Man . Par la suite, lui et les autres Doyens de l’Univers tentent de tuer Galactus mais ils en sont empêchés par le Surfer d’Argent. Une rivalité se noue alors entre lui et le Dévoreur de Planète et ils se font alors régulièrement face.



    Il s’attaque une nouvelle fois à la Terre avant d’être vaincu encore une fois par les Vengeurs. Il comptait en effet déclencher une guerre entre les humains et les Fratres, une race extraterrestre, et collectionner ensuite les survivants.

    Récemment, on l’a vu faire un pari avec le Grand Maître. Chacun a choisi une équipe de super-héros : le Collectionneur a pris les Defenders (Hulk, Dr. Strange, Namor et le Surfer d’Argent) tandis que les Gand-Maitre a pris les Offenders (Red-Hulk, Baron Mordo, Tiger Shark et Terrax). Puis ensuite, ils ont fait s’affronter ses deux équipes et ont tirés les paris quant aux vainqueurs. Evidemment, ils ont tous les deux été vaincus par les deux groupes de super-héros.



    DANS LES SÉRIES TV



    Le Collectionneur apparait dans les séries animées Avengers : Earth’s Mightiest Heroes et Hulk And The Agents Of SMASH. La version du personnage y est très fidèle aux comics.

    DANS LES FILMS



    Attention, ce qui suit peut contenir certains spoilers…

    Thor : The Dark World.

    Le Collectionneur apparait dans la première scène post-générique du film. Interprété par Benicio Del Toro, le personnage reçoit Volstagg et Lady Sif qui viennent lui confier l’Aether. La collectionnite aigue du personnage est alors évoqué et on apprend que l’Aether et le Tesseract sont deux pierres de l’infinie. Le Collectionneur accepte alors de la garder avec lui et semble vouloir mettre la main sur les autres pierres.



    Guardians Of The Galaxy.

    Benicio Del Toro reprendra le rôle du Collectionneur dans ce film réalisé par James Gunn. Le personnage sera le grand méchant du film et il est fort probable qu’il soit allié à Thanos (ce qui expliquerait pourquoi il veut mettre la main sur les pierres de l’infinies).