[Review] Marvel's Daredevil 1x07 Stick

[Review] Marvel's Daredevil 1x07 Stick

Marvel's Daredevil débarque enfin sur Netflix. Composée de 13 épisodes disponibles depuis vendredi matin, elle est la première d'une série de 5 adaptations de super-héros plus sombres et plus urbains que les Avengers, les Defenders. Avec Charlie Cox sous le masque de DD et Vincent D'Onofrio dans le rôle du Caïd, la série promet d'apporter un peu de maturité au Marvel Cinematic Universe et d'exploiter au maximum la formule Netflix.

Voici la critique pour le septième épisode. Nous vous recommandons de regarder l'épisode avant, car cette review contient des spoilers.

Après le dénouement des événements précédents, Matt Murdock, Foggy et Karen doivent trouver de nouvelles pistes pour sauver Hell's Kitchen des gangs. L'épisode commence avec l'introduction de Stick, incarné par Scott Glenn, un personnage important car nous apprenons que c'est le mentor de Matt Murdock. La première scène le met en avant, en train de poursuivre un homme d'affaires japonais. La scène est efficace, flippante et nous atteignons un nouveau niveau dans le gore. On découvre à la fin de la scène qu'il est également aveugle. Après le générique, nous retrouvons notre trio relatant les événements des deux épisodes précédents. Foggy devient désagréable et n'hésite pas à critiquer l'homme masqué qu'il juge être responsable du chaos régnant à Hell's Kitchen. On en arrive presque à détester Foggy qui ne prend en compte que l'avis des médias. Mais cela prouve qu'il tient à Karen et aux habitants de la ville, en particulier à Elena, sans oublier qu'il doit se remettre de ses blessures. Normal qu'il cherche un coupable alors qu'il n'est au courant de rien. La scène se termine intelligement avec Foggy avouant être immature.

Karen continue de mener l'enquête à propos de Union Allied et demande des conseils à Ben Urich tout en cachant ses recherches aux deux avocats. Un dialogue intéressant qui montre que Karen doit encore beaucoup apprendre d'Urich.

Dès lors, l'épisode se concentre sur la relation Matt/Stick. Le vieil homme revient à New York pour mettre fin à un plan de la mafia japonaise. De nombreux flashbacks s'ensuivent nous montrant la première rencontre entre le jeune Matt et Stick ainsi que des séances d'entraînements. Stick se rend compte assez vite que le garçon possède un don et des reflexes hors du communs.

Ce qui est remarquable, c'est le montage : les flashbacks s'alternent avec le présent à travers les dialogues et/ou les actions, ce qui donne des super effets entre le présent et le passé. Les dialogues entre les deux acteurs sont géniaux, notament en ce qui concerne Scott Glenn. En plus d'être un bon acteur, il a déjà eu le rôle du guide dans Sucker Punch, rôle que nous retrouvons ici et qui lui va à ravir. En VO, sa voix donne vraiment de l'importance à son personnage et souligne le côté mystique et sage. En plus de se montrer impitoyable, il ne loupe pas une occassion pour se moquer de Murdock jusqu'à le provoquer en combat. Déjà que Matt est une véritable brute, il semble être un enfant de choeur à côté de Stick  En ce qui concerne les retours vers le passé, on apprend qu'un lien très fort mais aussi très froid unit Matt à son maître. Le premier attend de l'autre un père de substitution alors que l'autre veut former un soldat. Et c'est ce qui séparera les deux hommes : l'affection. Stick refuse de continuer à former Matt car ce dernier est trop attaché aux sentiments d'amour et/ou d'amitié. Dans le présent, ils continuent à se disputer vis-à-vis de l'attachement de Matt envers ses amis et Stick lui reproche de faire le travail qu'à moitié. Bien que cela soit les débuts de Daredevil, le héros est déjà bien conscient de ses valeurs. Mais Stick le pousse à l'extrême. On retrouve le concept du héros solitaire qui doit sacrifier sa vie sociale, amoureuse et privée pour parvenir à son véritable but. On découvre que le jeune avocat est prêt à tout pour ne pas franchir la limite du meurtre en empêchant son maître de tuer une personne en lien avec le mystérieux projet des Yakuzas : Black Sky. C'est lors d'une attaque orchestré par le deux hommes aveugles sur la mafia japonaise que Murdock reprend ses bâtons de combats comme à l'époque de ses premiers entraînements, ce qui fait clairement référence à son arme de prédilection des comics.

Quant à Karen et Foggy, leur relation évolue au fur et à mesure que les recherches de la jeune femme progressent. Foggy parvient même à sauver Karen d'une agression, le tout sans tomber dans le romantisme et au cliché facile du chevalier sauveur. Par conséquent, l'associé de Murdock se joint aux recherches de Karen et d'Urich pour les aider à trouver celui qui tire les ficelles dans leur ville. On peut remarquer que selon le tableau d'Urich, le Caïd est représenté par une carte d'un roi de carreau faisant référence à son nom original : Kingpin.

L'épisode met en scène un Stick extrême, tant dans ses actes que dans ses paroles. Selon lui, la fin justifie les moyens et n'hésite pas un instant à mentir ou même tuer pour parvenir à ses buts. C'est pourquoi il est curieux de voir que le vieil homme a conservé un précieux souvenir de Matt. L'avocat le découvre suite à un combat contre son Ancien maître. Les combats où l'on voit l'acteur se battre sont extrêment bien réalisées dans le sens où Scott Glenn a 74 ans et qu'il ne peut pas virvolter dans tous les sens. On ne voit pas un seul instant la doublure et on arrive facilement à croire aux capacités hors normes de Stick. Une scène où il décapsule une bière est assez impressionnante et accentue ses capacités exceptionnelles de perception. Rajoutons à cela la très mystérieuse scène finale et nous en déduisons que le futur Daredevil croisera à nouveau le chemin de Stick. On espère pour notre héros qu'il sera prêt lorsque les portes s'ouvriront...

Daredevil 1x07 Stick">

En Résumé

 

LES POINT FORTS

- Scott Glenn en Stick
- La pression grandissante sur Matt
- Les tirades de Stick
- La scène sur le banc avec Stick et le jeune Matt
- Le projet "Black Sky"
- Daredevil et ses bâtons
- Les chorégraphies des combats
- La dernière scène qui promet beaucoup pour la suite

LES POINT FAIBLES

- Heu...

 

5

Un excellent épisode riche en promesses et en mystères.

Conclusion

Bien que l'épisode se détache de l'intrigue principale et que le Caïd soit absent, il y a beaucoup de mystères mais surtout de belles promesses pour le futur de la série. Le projet Black Sky, l'homme de dos dans la scène finale, on va certainement les retrouver plus tard. La série prouve également qu'elle arrive parfaitement à faire une "pause" sur certaines intrigues pour développer ses personnages. L'épisode est riche en détails qui ont beaucoup de sens (par ex. : la capsule, le bracelet, la carte). Le seul bémol serait au sujet des véritables intentions de Stick : il est extrêmement froid et semble dénué de sentiments mais une dernière trouvaille de Murdock semble indiquer le contraire.

Marvel's Daredevil 1x01 : Sur le Ring / Into The Ring

Marvel's Daredevil 1x02: L'Homme Blessé / Cut Man

Marvel's Daredevil 1x03: Une Lapin dans une Tempête de Neige / Rabbit in a Snow Storm

Marvel's Daredevil 1x04: Dans Le Sang/In The Blood

Marvel's Daredevil 1x05: Un Monde en Feu/World In Fire

Marvel's Daredevil 1x06: Condamné/Condemned

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
La renaissance de Daredevil : Born Again

La renaissance de Daredevil : Born Again

09 Février 2024

Born Again ou saison 4 ?

Nouvelle bande annonce violente pour Echo

Nouvelle bande annonce violente pour Echo

18 Décembre 2023

Déconseillée aux moins de 16 ans

Echo : première bande-annonce !

Echo : première bande-annonce !

03 Novembre 2023

Une bonne surprise finalement ?

  • Thekomkiller
    Thekomkiller

    il y a 9 ans

    SPOILER SPOILER






    la dernière scene qui promet pour la suite ?

    sauf que dans la suite......spoiler


    rien du tout ^^

    • Kalel1708
      Kalel1708 - Rédacteur de l'article

      En réponse à Thekomkiller

      il y a 9 ans

      ça sera sûrement pour la saison 2.

    • Scott Monkey
      Scott Monkey

      En réponse à Thekomkiller

      il y a 9 ans

      Apparemment, cette scène de fin ainsi que tout cette épisode (notamment avec le projet Black Sky) est une ouverture sur la série "Iron Fist" ;) 

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 9 ans

    Stick, as du combat au corps à corps et formateur de Matt Murdock revient dans sa vie après un passage éclair et sanglant au Japon.
    Le vieil aveugle demande au jeune avocat de l'assister dans une mission liée aux yakusas et à une mystérieuse "arme" appellée Black Sky.
    Durant ce temps, Karen Page et Ben Urich poursuive leur enquête entourant le Caïd et le justicier masqué.
    Un épisode revenant sur la jeunesse de Matt et son enseignement martiale auprès de Stick.
    Un Scott Glenn impeccable dans le rôle titre de l'épisode.
    Divertissant et attachant, en plus d'un possible lien avec une future série MArvel et Netflix à venir, Iron Fist pour ne pas la citer! ;-) 5/5