[Review] Marvel's Daredevil 1x02 Cut Man

[Review] Marvel's Daredevil 1x02 Cut Man

Marvel's Daredevil débarque enfin sur Netflix. Composée de 13 épisodes disponibles depuis vendredi matin, elle est la première d'une série de 5 adaptations de super-héros plus sombres et plus urbains que les Avengers, les Defenders. Avec Charlie Cox sous le masque de DD et Vincent D'Onofrio dans le rôle du Caïd, la série promet d'apporter un peu de maturité au Marvel Cinematic Universe et d'exploiter au maximum la formule Netflix.

La fin du premier épisode nous montrait les différents ennemis qu'allait rencontrer Matt Murdock , soit principalement des mafieux qui souhaitent contrôler Hell's Kitchen... ainsi qu'un cas de kidnapping d'enfant. ''est donc la mission que se donne Matt dans cet épisode : le retrouver et briser quelques tibias au passage. Sauf que, surprise : Cut Man débute avec un Daredevil mourant, caché dans une benne à ordures. On ne sait pas vraiment comment il en est arrivé là et heureusement, la série ne nous inflige pas la trop usée et inutile technique du "quelques heures plus tôt". Les téléspectateurs sont grands, à eux de combler les trous, l'histoire doit avancer. Ou plutôt être approfondie, car avec un Daredevil pas au meilleur de sa forme, une bonne partie du scénario se focalise sur son passé et son entourage, un peu mis de côté dans Into the Ring.

La partie flash-back se concentre donc sur la relation entre Matt et son père, un boxeur corrompu surnommé "Battlin' Jack Murdock". Jack élève seul son fils avec le peu d'argent qu'il gagne et veut tout faire pour donner à Matt un avenir meilleur tout en faisant de lui un homme juste. La relation père/fils est très bien traitée et pour le peu qu'on le voit, on a très vite beaucoup de compassion pour Jack. On comprend mieux les motivations de Matt et pourquoi il ne s'avoue jamais vaincu. Les flash-backs sont donc un point fort de l'épisode et ses dernières parties sont très émouvantes. A notre époque, ce sont Foggy et Karen qui, sans Matt, vont faire la tournée des bars. Cette partie est oubliable, elle sert seulement à apporter une touche d'humour à l'épisode et à légèrement développer les deux personnages. Dommage, mais l'épisode se rattrape sur le reste.

Matt est sauvé par Claire Temple, une infirmière qui va l'aider dans son combat. Elle aussi vit à Hell's Kitchen et elle en a également assez de voir son quartier aux mains des criminels. Mais Claire n'est pas Murdock : lui frappe, elle soigne, il est vêtu de noir, elle de blanc. C'est un peu grossier comme symbolisme mais dans la scène en question, ça a un sens très fort. Daredevil fait ses premières erreurs et a de la chance de tomber sur Claire qui risque de le voir souvent pour soigner ses blessures. Leur relation est assez simple, peut-être trop simple, difficile de croire qu'elle ne doute pas un seul instant de la version de Murdock. Mais avec un peu de recul, on ne peut qu'aimer un peu plus cette série. Car Daredevil , c'est bien le premier vrai justicier du MCU. Il y a peu de chances que Thor ou Iron-Man interviennent pour une aggression, contrairement à l'Homme Sans Peur. De même, la série a à peu près 13h pour nous présenter son héros et son entourage, on peut donc s'attendre à voir la relation Matt/Claire évoluer, là où un film se serait contenté de ce qui nous a été donné. Ce que je veux dire, c'est qu'il est difficile de faire des reproches à la série si on la considère comme un long film Marvel, celui-ci étant une vraie nouveauté dans le MCU. Les personnages ne sont développés qu'en seulement 2h avec un écart de quelques années entre chaque film et nous aurons des protagonistes plus complexes et de véritables antagonistes.

Terminons par les scènes d'action. A nouveau, les pouvoirs du héros sont limités mais bien utilisés. Daredevil est prudent avant de passer à l'action, il inspecte son milieu avant de passer à l'attaque. Et s'il nous prouver une chose, c'est qu'il n'est pas un modèle : s'il faut jeter un extincteur sur un ennemi ou le torturer, il fera. Murdock est rempli de haine et gare à celui qui le provoque. Preuve en est la scène du couloir, l'une des plus grandes scènes de l'épisode, de la série et du MCU (soyons fou). Trois pièces, un couloir et un Daredevil pourtant bien blessé qui vient donner une leçon au groupe de kidnappeurs. Seul contre tous, sans aucun cut et une caméra bloquée dans le couloir, on voit Daredevil entrer et sortir, donner et encaisser les coups tout en entendant des cris, des coups de feu et des os se briser. Une fois la scène finie, voir ce Daredevil chancelant couvert de bandages et de blessures nous fait comprendre que c'était un hommage au style Franck Miller. Du moins, après avoir lâché un bon "OH MY GOOOOOOOOOOOOD !" bien mérité.

En Résumé

 

LES POINT FORTS

- La scène du couloir !
- Battlin' Jack Murdock.
- Daredevil, toujours aussi impressionnant.
- On prend son temps pour développer les personnages.
- Premier vrai justicier Marvel.

LES POINT FAIBLES

- Claire, trop vite en confiance.
- Foggy et Karen, pas toujours top.
 

 

4.5

Ravageur !

Conclusion

Daredevil confirme avec ce deuxième épisode qui nous montre toute la violence de Matt Murdock . Si les flash-backs et la déjà célèbre scène du couloir ne vous ont pas conquis, consultez !

Critiques des précédents épisodes :

 
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
La renaissance de Daredevil : Born Again

La renaissance de Daredevil : Born Again

09 Février 2024

Born Again ou saison 4 ?

Nouvelle bande annonce violente pour Echo

Nouvelle bande annonce violente pour Echo

18 Décembre 2023

Déconseillée aux moins de 16 ans

Echo : première bande-annonce !

Echo : première bande-annonce !

03 Novembre 2023

Une bonne surprise finalement ?

  • OrzoSken2
    OrzoSken2

    il y a 9 ans

    Très très bonne critique Hawkguy! Rien d'autre à ajouter, je m'arreterais juste là par contre "l'une des plus grandes scènes de l'épisode, de la série". ^^

    • Hawkguy
      Hawkguy - Rédacteur de l'article

      En réponse à OrzoSken2

      il y a 9 ans

      Merci, ça fait plaisir ! :)
      Et je comprends tout à fait. Personnellement, si je devais faire un top 10 des scènes les plus marquantes du MCU, la scène du couloir serait dedans.

      • mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Hawkguy

        il y a 9 ans

        Très bonne critique HAWKGUY, je vais juste pousser un petit mais sur un sens que tu as oublié ou ignorer je ne sais pas mais Cut man est en boxe et je penses dans d'autre sport de combat également l'homme devant fermer et ou diminué l'importance des coupures et écorchure du boxeur ou combattant, c'est un homme de coin et je penses que ça renvois directement au personnage de Claire mais également à Math dans les Flashback où on le voit soigner les blessur de son papa rentrant après un combat en tout cas je suis d'accord avec ta critique très bon second épisode et j'adores les flashback, et le caractère assez extrêmiste de Dardevile, ce n'est pas un héros( en tout cas pas encore) mais un vrai justicier 

        Hawkguy
        Hawkguy - Rédacteur de l'article

        En réponse à mmat1986

        il y a 9 ans

        Il manquait quelques mots à ton message mais je crois avoir globalement compris l'idée. Yep, j'avoue ne pas trop m'y connaitre en boxe mais c'est une explication très logique, merci de l'avoir noté !

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à mmat1986

        il y a 9 ans

        Oui excuse pour les mots manquants  j'ai tendance à être assez distrait pardon bah pour la boxe et les sports pas grave on ne peux pas faire le rapprochement avec absolument tout non plus  façon la critique reste bonne malgrés tout

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 9 ans

    Aaaaaah !!! vivement ce soir que je m'enchaîne les deux, trois premiers épisodes

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 9 ans

    Aaaaaah !!! vivement ce soir que je m'enchaîne les deux, trois premiers épisodes

  • Harvey.Kent
    Harvey.Kent

    il y a 9 ans

    Sympa sans plus. Je trouve qu'y a encore des problémes de rythme. C'était déjà le cas dans le premier épisode et là ça s'accentue notamment à cause d'une écriture qui manque de finesse et qui est beaucoup trop explicative. Les dialogues paraissent trop long (et malgré ce que l'on peut croire c'est pas forcément signe de qualité et de sérieux), c'est mou (y manque une musique qui donne le rythme) et dans le cas présent les scénes entre Foggy et Karen ne servent qu'à faire du remplissage là ou le personnage de Claire aurait mérité plus d'attention, notamment concernant la raison pour laquelle elle décide d'aider aussi rapidement le Murdock masqué (je t'ai trouvé indulgent là dessus dans ta review sur le pourquoi c'est pas grave). C'est un probléme inhérent au format série d'accorder trop de temps à ce qui ne le mérite pas au détriment de ce qui en a et le ou les scénaristes sont tomber droit dedans. Pour le moment j'ai l'impression qu'ils ne savent pas gérer les personnages ni comment les faire intervenir dans le déroulement de l'histoire. Je sens qu'on va se taper toute la saison avec un Daredevil en "costume" noir qui s'en prend plein la gueule, histoire de voir de temps en temps Rosario Dawson qui a déjà une utilité toute trouvée. Par contre je suis curieux de voir ce qu'il va advenir du Murdock avocat à ce rythme là...  Sinon ça manque toujours autant de densité et d'ambition niveau réalisation. Les combats sont bien nerveux mais on le doit qu'à la chorégraphie. Curieux de connaitre le budget de la série.

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 9 ans

    L'histoire débute sur le vigilant en noir salement amoché et en sang dans une benne à ordure après avoir été piégé par les russes. Matt Murdock était parti à la recherche d'un jeune enfant kidnappé pour piégé le justicier en noir. Il est rapidement pris en main pour soins par Claire, une mystérieuse infirmière qui le remet sur pieds. Pendant ce temps, Foggy et Karen font plus ample connaissance. Karen reste traumatisée par les événements du précédent épisode. A noter l'excellent plan séquence finale où le Daredeviol qui ne l'est encore pas retroune voir les russes pour retrouver le p'tit...Une claque !!!! Du pur bonheur !!! 5/5

  • NinjArchimage
    NinjArchimage

    il y a 9 ans

    La serie aurait du s'appeller Kingpin vu que le vrai héro et gentil de l'histoire c'est lui et Dardevil l'ordure...
    Surtout l'hypocrite secretaire qui juge qu'un enfant qui sauve ça mere est une ordure et que elle qui assassine quelqu'un fait d'elle une héroine....si le Caïd aurait etait une fille elle aurait surement vu ça d'un yeux compatissant.
    Le tout premier épisode est pathétique, l'enfant qui crie au monde qu'il est aveugle avant même qu'un medecin le lui confirme....ne rien voir est une chose qui peut faire paniqué mais personne et surtout un enfant irai à crié qu'il est aveugle (à vie) au moindre probleme de vue.
    Cette serie fait peur dès le premiere épisode et on se surprend à avoir plus de compassion pour les méchants qui ont l'air moins mauvais que ces pseudo hero au QI d'huitre !