[Review] Marvel's Daredevil 1x01 Into the Ring

[Review] Marvel's Daredevil 1x01 Into the Ring

Marvel's Daredevil débarque enfin sur Netflix aujourd'hui. Composée de 13 épisodes disponibles depuis ce vendredi matin, elle est la première d'une série de 5 adaptations de super-héros plus sombres et plus urbains que les Avengers, les Defenders. Avec Charlie Cox sous le masque de DD et Vincent D'Onofrio dans le rôle du Caïd, la série promet d'apporter un peu de maturité au Marvel Cinematic Universe et d'exploiter au maximum la formule Netflix. De belles promesses, mais qu'en est-il de ce premier épisode ?

Matt Murdock est un homme tourmenté. Dès les premières minutes, la série va nous le prouver en présentant subtilement le personnage. On commence ainsi directement par le premier traumatisme, l'accident où Matt perd à jamais la vue, scène courte mais intense, puis via une ellipse on nous présente la place de la religion chez Matt et on termine cette introduction par l'une des premières virées nocturnes du héros. En quelques minutes, on a donc les origines, les motivations et un aperçu des capacités de Daredevil , avec dans l'idée qu'il reste encore 12 épisodes pour les développer. C'est aussi un bon aperçu de la série, effectivement plus sombre que les films Marvel et des moyens techniques similaires. La photographie n'a rien à envier aux films, la réalisation décrit intelligemment les sens de Daredevil et on sait d'emblée que les scénaristes savent où ils vont et comment écrire le personnage. Le générique est quant à lui une petite merveille que nous vous laissons découvrir et qui décrit bien les thèmes chers à Daredevil : New-York, Justice, Religion et Souffrance.

La vie d'avocat de Matt n'est pas en reste. Une vie qui vient elle-aussi à peine de commencer, le duo Nelson/Murdock n'ayant eu aucune affaire et à peine installés dans un bureau miteux lorsque débute la série. Ces passages sont un peu plus léger, grâce à l'humour du duo et un Matt très charmeur dès qu'apparait une jolie femme. On constate au passage le talent de Charlie Cox, très à l'aise dans les deux rôles bien que physiquement éloigné de l'idée qu'on pourrait se faire de Murdock. On imagine que la série va souvent jongler entre ces deux univers, l'un aidant l'autre comme dans ce premier épisode où Matt et Foggy doivent innocenter une certaine Karen Page. L'enquête n'est pas très originale mais remplit son boulot, celui de nous présenter les trois personnages, confirmer le ton de la série et approfondir les sens ultra développés de Matt.

La série permet aussi de combler certains trous de la phase 2 Marvel : les conséquences de The Avengers. L'attaque alien a fait des dégats et le quartier de Hell Kitchen en est la preuve. Celui-ci ne s'est pas reconstruit en un jour comme les comics ont tendance à le faire et les gangs ont profité du chaos pour prendre dans l'ombre le pouvoir. Pourtant, et c'est une force de la série, nous n'avons pas une seule mention des Avengers ou d'aliens. On nous parle d'un cataclysme mais sans plus : on reste à l'écart des films, histoire de garder une certaine indépendance. De quoi ravir ceux qui en ont assez d'un MCU trop connecté ou qui souhaite retrouver cette sensation de découverte éprouvée durant la Phase One. Discrets aussi, les méchants : pas de Caïd, même pas la mention de son nom, mais on sent sa présence en arrière-plan et que les scénaristes vont jouer un temps avec sa non-présence pour renforcer la menace qu'il représente. De même, pas de super-vilains, juste des voyous que DD a un peu de mal à vaincre. Car en effet, pas de super-acrobaties et sens radar pour Mister Murdock...

On a effectivement des combats et pouvoirs plus terre à terre pour ce pilot. Daredevil est bien expert en art martiaux, mais il reste aveugle et doit compter sur ses autres sens... pas aussi développés que dans les comics. Il se repère avant tout grâce à son odorat et son ouïe, cette dernière étant très bien mise en scène, jouant sur des mises au point pour repérer un danger ou un objet clé ou le rythme cardiaque d'un suspect lors des interrogatoires. C'est discret, intelligent et très immersif, bref la cécité du personnage est respectée. On peut se plaindre de l'absence du sens radar mais cela rend le personnage plus humain, plus fragile et donc les combats plus intenses. Et ces sens ne sont pas la vraie force de Matt Murdock , c'est sa tenacité. Comme son père, le boxeur Jack Murdock, Daredevil encaisse les coups et se relève tout le temps, quelque soit ses blessures. Les combats sont donc très longs et puissants, bien mieux chorégraphiés qu'un Arrow ou un Agents of SHIELD et on a le sourire aux lèvres lorsque Matt sort vainqueur essouflé et chancelant.

En Résumé

 

LES POINT FORTS

- Charlie Cox en Matt Murdock .
- Sombre, mature, violent.
- En retrait du MCU.
- Les combats, très travaillés.
- Des pouvoirs limités et bien traités.
- Le générique.

LES POINT FAIBLES

- Ne chipotons pas !

 

5

Très prometteur

Conclusion

Sans surprise, Marvel's Daredevil est bien parti pour être un très bon cru. Certains verront quelques défauts, mais n'oublions pas que ce n'est pas vraiment un pilot, mais d'avantage une première partie d'un long film.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
La renaissance de Daredevil : Born Again

La renaissance de Daredevil : Born Again

09 Février 2024

Born Again ou saison 4 ?

Nouvelle bande annonce violente pour Echo

Nouvelle bande annonce violente pour Echo

18 Décembre 2023

Déconseillée aux moins de 16 ans

Echo : première bande-annonce !

Echo : première bande-annonce !

03 Novembre 2023

Une bonne surprise finalement ?

  • OrzoSken2
    OrzoSken2

    il y a 9 ans

    Déçu en tant que fan du mcu, la série ne semble pas faire partie de l'univers de celui-ci tant on ne parle de rien pour 4 épisodes vu et son ambiance très sombre et violente qui n'a rien à voir.
    Si on enlève cette manière de voir par contre... C'est du 4,5/5, j'enlève pour le cameraman qui n'a pas les moyens de s'acheter un pied pour sa caméra, cela ne m'aide absolument pas à rentrer dedans, je ne sens que celui-ci entrain de filmer.

    • Jipsu
      Jipsu

      En réponse à OrzoSken2

      il y a 9 ans

      J'ai vu que 2 épisodes pour l'instant mais le fait que New York soit dévasté et toute l'intrigue qui s'en suit font quand même référence à la destruction de New York lors d'avengers 1. Alors oui c'est pas dit tel quel, mais c'est ce qu'il faut comprendre. Pour la caméra je suis d'accord, même si de plus en plus de série utilise des caméra à l'épaule donc je m'y suis un peu habitué

      • OrzoSken2
        OrzoSken2

        En réponse à Jipsu

        il y a 9 ans

        Au lieu de dire clairement "les aliens qui sont venus tout détruire", ca pourrait très bien être un tout autre New York ou encore la réfèrence à Iron Man & Thor, ils ne les nomment même pas, de l'esquive qui peuvent juste passer pour des clins d'oeils que de vraiment faire partis de l'univers. Oui, je chipote beaucoup. ^^ J'ai une question par contre par rapport à tout ca. Je pourrais peut être spoiler. !SPOILER!

        Il me semble qu'il parle d'une certaine "marée montante" (Rising Tide?), Skye en début de la première saison d'agents of shield ne parle pas d'un groupe de ce genre?

        !SPOILER OFF!

  • Harvey.Kent
    Harvey.Kent

    il y a 9 ans

    Un peu déçu, sans doute parce que j'en attendais trop. Ce qui me dérange le plus c'est l'écriture des personnages. On échappe pas à certains "clichés" qui sont déjà présent dans les séries CW avec des schémas que l'on devine mais j'espère me tromper. Du genre Foggy, le Cisco made in Netflix en terme de lourdeur, qui joue le bouffon sympa qui ne tombe aucune fille et qui en pince pour Karen. Mais Karen éprouve des sentiments pour l'inaccessible Matt, ect... J'espère qu'ils ne finiront pas par connaitre la double identité de Murdock, mais bon, je suppose qu'il faudra bien leurs trouver une utilité. Sinon l'intrigue en elle même est pas particulièrement passionnante et ça n'est d'ailleurs pas ce que je retiens. L'atmosphère est plutôt bonne même si il manque une musique pour bien l'installer. Le générique est sympa et puis voila. J'attends de voir d'autres épisodes mais je dirais que c'est largement perfectible. EDIT : Sinon niveau réal on est loin en terme de qualité de ce qui se fait de mieux à la télé aujourd'hui, et je ne pense pas que se soit qu'une question de budget. Y a des mouvements de caméra ou des scènes qui me font penser aux Law & Order de Dick Wolf, que j'aime bien d'ailleurs.  

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 9 ans

    Trop hâte de le voir demain soir !!!
    Merci pour cette review sans spoilers !!!

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 9 ans


    Leur première cliente se trouve être Karen Page, une jeune secrétaire retrouvée auprès d'un cadavre, couteau à la main. Il s'avère que cette dernière est victime d'un d'un complot bien important dans lequel vont s'immiscer petit à petits les avocats, leur cliente. Mais l’alter-ego de Murdock, vêtu de noir, foulard sur le visage n'est jamais loin.
    On l'attendait depuis plusieurs mois, la série du MCU centré sur le démon gardien de Hell's Kitchen est arrivé en ce 10/04/2015 sur la plate-forme streaming Netflix.
    Cet épisode pilote pose les bases de l'univers urbain du Daredevil. Ses débuts de justiciers dans les rues de son quartier et ses débuts d'avocats au côtés de son meilleur pote.Le contraste est d'ailleurs saisissant entre le calme et le sérieux de Matt Murdock et le défoulement, la puissance et le désir de se faire passer pour un homme dur sous le foulard et la tenue noir quand il fait justice dans les rues. Durant l'épisode, on voit également les flashback sur la jeunesse de MAtt au côtés de son père avant l’accident qui lui fit perdre la vue et après.
    Charlie Cox (Broadwalk Empire) joue parfaitement le héros et avocat aveugle. Secondé par Elden Henson en Foggy Nelson et Deborah Ann Woll en Karen Page. Le trio est super à l'écran...Allez j'me lance dans le 2nd volet !!!!