[Review] Marvel's Daredevil 1x05 World On Fire

[Review] Marvel's Daredevil 1x05 World On Fire

Marvel's Daredevil débarque enfin sur Netflix. Composée de 13 épisodes disponibles depuis vendredi matin, elle est la première d'une série de 5 adaptations de super-héros plus sombres et plus urbains que les Avengers, les Defenders. Avec Charlie Cox sous le masque de DD et Vincent D'Onofrio dans le rôle du Caïd, la série promet d'apporter un peu de maturité au Marvel Cinematic Universe et d'exploiter au maximum la formule Netflix.

C'est parti pour la critique du cinquième épisode de cette série, qui pour le moment fait pratiquement un sans faute à tous les niveaux.

Comme depuis le début, la série ne souffre pas de temps mort ou d'épisode de transition, on plonge directement dans les conséquences de ce qui s'est passé dans l'épisode d'avant. L'intrigue de fond de cette saison avance à un bon rythme, par l'intermédiaire d'intrigues secondaires en lien avec celle-ci, qui elles avancent rapidement. C'est surement le meilleur rythme que l'on puisse trouver pour une série en 13 épisodes comme celle-ci. Les pièces du puzzle et les personnages sont introduits au fur et à mesure, l'intrigue se construit et la tension monte petit à petit vers un final que l'on sait va être la culmination du tout. Dans ce sens, l'intrigue avec les deux russes est un vrai bon élément, permettant d'amorcer à distance le conflit entre Daredevil et Fisk et de prendre le temps de nous présenter ce dernier et son opération. Cet épisode n'est surement pas celui qui fera le plus avancer cette intrigue mais a le mérite d'être totalement dans la continuité et de nous offrir quelques belles surprises et quelques scènes encore une fois très prenantes, avec une séquence finale de folie. Il nous offre aussi ce qui est clairement le meilleur cliffhanger jusqu'à maintenant, on ne le voit pas arriver tellement on est pris dans l'action et quand on commence à se demander comment la situation va être résolue, boum, c'est déjà la fin de l'épisode (que l'on n'a pas vu arriver non plus).



Cet épisode s'axe majoritairement autour de trois binômes, qui sont développés depuis quelques épisodes maintenant : Matt/Claire, Fisk/Vanessa, Foggy/Karen. Le dernier épisode avait mis le personnage de Claire Temple, interprétée par Rosario Dawson, au centre de l'histoire et avait fait lancé les prémices de ce que l'on voit dans cet épisode, à savoir un vrai rapprochement entre les deux. Si ce n'était pas forcément indispensable ni attendu, cela semble en tout cas très naturel et est joliment interprété par les deux acteurs. Rosario Dawson est vraiment excellente dans ce rôle et l'alchimie avec Charlie Cox fonctionne parfaitement, nous offrant de très belles scènes, qu'elles soient tendres et intimistes ou plus dans le conflit. La première scène de l'épisode, où l'on voit enfin ce que voit Matt, et qui donne tout son sens au titre de l'épisode, est juste superbe. Le personnage de Claire est aussi important pour Matt puisqu'elle joue le rôle de la confidente, la seule personnage a qui Matt peut parler de ses activités nocturnes. Elle lui permet de garder une certaine part d'humanité et de ne pas trop dériver dans la noirceur, ce qu'elle ne se retient pas de lui signaler d'ailleurs, un peu comme Alfred le ferait pour Bruce Wayne .

L'approche du personnage de Wilson Fisk depuis deux épisodes est vraiment très surprenante mais aussi très intéressante et, à mon sens, très inspirée. Plutôt que de vraiment le découvrir dans son rôle professionnel, on nous l'introduit dans un contexte beaucoup plus personnel et intimiste, à travers des rendez-vous galants avec Vanessa Marianna (Ayelet Zurer), une femme qui lui plait beaucoup. On se retrouve du coup face à un Fisk pas très sûr de lui et pas très à l'aise, qui pour une fois ne contrôle rien et ne décide de rien quant au futur de leur relation. Les producteurs cassent totalement l'image que l'on peut avoir du personnage et nous le font découvrir sous un autre angle, dans un contexte qui met mal à l'aise et change beaucoup d'hommes, même les plus puissants comme lui. Ce choix permet aussi au personnage de se révéler dans ses discussions avec Vanessa, d'expliquer ses motivations de façon totalement sincère et ainsi de construire un portrait assez sympathique de Wilson Fisk, créant un vrai sentiment d'empathie pour un personnage réputé froid et sanglant. Ici aussi, les scènes entre les deux personnages sont de grande qualité, très bien écrites et parfaitement interprétées. On les retrouve une nouvelle fois dans le même contexte que l'épisode précèdent et pourtant, ce n'est pas du tout une redite et c'est encore plus intéressant. On ne s'attendait pas forcément à voir le personnage de Vanessa d'entrée de jeu, quand on sait qui elle est dans les comics, mais c'est une vraie belle surprise et j'apprécie tout particulièrement l'actrice qui lui donne une vraie personnalité et un sacré charisme. Bien évidemment, la dichotomie de Fisk est bien mis en avant et on retrouve aussi son côté criminel, notamment dans la séquence de fin d'épisode. Le traitement du grand vilain est pour le moment aussi surprenant qu'impeccable.



Foggy Nelson et Karen Page forment le duo des personnages secondaires dans l'univers de Matt Murdoch, un peu laissés de côté par rapport à l'histoire principale. Leurs intrigues sont donc forcément un niveau en dessous, notamment dans cet épisode, mais ont le mérite d'offrir un peu de calme au milieu de toute cette folie ambiante. Elden Henson et son personnage de Foggy m'avaient très convaincu dans le pilote mais malheureusement son rôle stagne et devient déjà un peu cliché. Même sa scène de l'épisode, censée redonner un peu de charisme au personnage, sonne fausse et forcée, pas forcément très bien interprétée non plus. Karen Page quant à elle continue à être beaucoup trop lisse à mon goût, pas beaucoup aidée par une Deborah Ann Woll qui fait ce qu'elle peut mais qui est clairement en dessous du reste du casting. Pour autant, on le droit à une jolie scène entre les deux, où l'on découvre les prémices de l'attraction de Karen envers Matthew. C'est aussi un très bon choix de les mettre en lien avec l'intrigue principale de manière assez surprenante lors de la séquence finale, comme pour rappeler qu'ils font bien partie de la même série et qu'aucun proche de Daredevil ne sera épargné.

 

Daredevil 1x05 World On Fire">

En Résumé

 

LES POINT FORTS

- Le développement de Fisk
- Les relations entre les personnages
- La qualité de l'écriture
- La séquence de fin et le cliff'
- Rosario Dawson et Ayelet Zurer

LES POINT FAIBLES

- L'intrigue Foggy/Karen

 

4.5

Diablement bon !

Conclusion

Un épisode qui s'inscrit dans la lignée des précédents et qui ne fait toujours pas baisser le baromètre qualitatif de la série après cinq épisodes. On s'intéresse cette fois-ci un peu plus aux relations entre les personnages tout en faisant avancer les intrigues de la saison à un très bon rythme, entre scènes intimistes superbement écrites et interprétées et séquences plus mouvementées et parfaitement mises en scène qui nous collent à notre siège. Seule l'intrigue Foggy/Karen est un peu dessous, pour le reste... vite la suite !

Marvel's Daredevil 1x01 : Sur le Ring / Into The Ring

Marvel's Daredevil 1x02: L'Homme Blessé / Cut Man

Marvel's Daredevil 1x03: Une Lapin dans une Tempête de Neige / Rabbit in a Snow Storm

Marvel's Daredevil 1x04: Dans Le Sang/In The Blood

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
La renaissance de Daredevil : Born Again

La renaissance de Daredevil : Born Again

09 Février 2024

Born Again ou saison 4 ?

Nouvelle bande annonce violente pour Echo

Nouvelle bande annonce violente pour Echo

18 Décembre 2023

Déconseillée aux moins de 16 ans

Echo : première bande-annonce !

Echo : première bande-annonce !

03 Novembre 2023

Une bonne surprise finalement ?

  • Darkadante
    Darkadante

    il y a 9 ans

    Au mon dieu que c'est bon !!!
    je m'attendais a du lourd avec cette série mais la franchement 6/5
    non vraiment je crois que je v pleurer qu'en je v arriver au dernier épisode 
    ca va vraiment etre tres dur de regarder les arrow aos et autre flash...

  • Matt Murdock
    Matt Murdock

    il y a 9 ans

    Pourquoi la review des épisodes n'aparaissent pas dans les fiches des épisodes ?

    • alecs
      alecs

      En réponse à Matt Murdock

      il y a 9 ans

      Un simple bug que je viens de corriger :) Merci pour l'alerte !

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 9 ans



    Un épisode Explosif dans tous les sens du terme.
    Fisk poursuit sa conquête de Hell's Kitchen et même temps qu'il tente de conquérir le cœur de la belle Vanessa, campée par Ayelet Zurer (Lara Jor-El dans Man of Steel, Anges & Démons etc...).
    Matt Murdock reste déterminé à poursuivre son enquête et démasquer le grand boss. Mais binetôt il se rend compte que celui-ci à la main mise sur beaucoup de monde et d'activités dans la ville.5/5

  • Sowyer
    Sowyer

    il y a 9 ans

    Le seul reproche que je ferais à la série serait que les combats (bien que superbement chorégraphiés) sont un peu long.
    J'adore le coté dur a cuire qui encaisse de DD, mais les autres ne sont pas sensés être pareil.
    Une autre petite critique déjà citée, la caméra à l'épaule parfois vraiment "trop à l'épaule".

    Sinon je ne décroche pas :D vivement les autres séries Netflix si c'est du même acabit ;)