22 ans après, on en parle encore ! En effet, lors d'une interview avec Vulture, le réalisateur Joel Schumacher est revenu sur le caractère homosexuel du film Batman et Robin sorti en 1997. Un film connu pour plusieurs faits notamment celui d'être considéré comme étant le plus mauvais de la franchise mais aussi et surtout pour avoir énormément de sous-textes qui font référence à une certaine "gay attitute" (ceci en plus d'allusions plus que directes comme le gros plan sur le boule de Batman au bout quelques secondes de film). Eh si, le plus souvent, le fan de Batman va maudire le travail de Schumacher, on ne peut nier que son point de vue sur la chose reste assez intéressant.
Avant toute chose, on lui a demandé ce qu'il pensait du fait que les fans trouvent des références gay dans Batman . A cela, le réalisateur a tout simplement répondu "si je n'avais pas été moi-même gay, ils n'auraient jamais dit ces choses". Ensuite, on lui a demandé s'il trouvait que ces remarques étaient le fruit de l'homophobie ou même d'une lassitude du personnage. Voici ce qu'il a répondu :
Vous savez ce que je pense ? Je n'aurai pas dû faire de suite. J'ai appris que les suites n'étaient faites que pour une raison. Je suis sûr que Batman Forever était le film Batman le moins cher qui ait été fait car Val [Kilmer] n'a pas eu beaucoup d'argent, Nicole [Kidman] non plus, Chris O'Donnell non plus et moi non plus. Tommy [Lee Jones] a eu plus car il venait de remporter l'Oscar pour The Fugitive et Jim Carrey avait déjà fait Ace Ventura.
Enfin, on lui a demandé s'il était d'accord avec les fans qui trouvaient que Bruce Wayne faisait très gay ou encore la théorie selon laquelle la Batmobile aurait été redesignée pour qu'elle soit plus phallique. Voici sa réponse :
Tout ceci a commencé bien avant moi. Bien avant mon arrivée, quelqu'un avait écrit toute la situation concernant le véritable message des contes de fées et des histoires pour enfants. Blanche Neige était avant tout une histoire à propos des mauvaises belles-mères. Et Batman et Robin sont deux hommes homosexuels qui vivent dans une grotte, qui vivent ensemble. Il y a toujours eu cette idée d'un Batman et d'un Robin gays.
Notons que Schumacher a terminé son interview en précisant qu'à titre personnel, il n'avait jamais pensé que Batman et Robin étaient gays mais que, par contre, énormément de personnes espéraient que George Clooney soit gay.
Allez hop. On s'en remet une couche les copains/copines.
Quelle absurdité que voilà une nouvelle fois sur le tapis. Ok pour dire que le film a une esthétique "gay-friendly" (et encore je pense qu'on a là un stéréotype véhiculé par des hétéros qui n'assument pas de trouver qqn du même sexe attirant).
Mais oser dire que Schumacher ou qui que ce soit veut faire passer Batman pour un gay est stupide. Et pire que ce soit avec Robin. ROBIN ? Donc Bruce se taperait un gamin (qu'il élève depuis l'âge) de 10 ans ? Non mais ça va pas là !
Les gens sont vraiment tordu (oui je suis énervé car Batman c'est un peu mon héros préféré et ça me révolte)
Bah batman est également mon héros préféré mais tu ne semblse pas être au courant d'un débat très anciens à son sujet. Véhiculé par un psy du dimanche qui à pondu un livre dans les années 40 ou 50 et grace à la connerie duquel, on à eu le comics code authority. Sans parler de la série Batman de 1966 qui contient énormément de sous entendus gays... D'ailleurs, ici, Shumacher n'est pas très honnête et à la mémoire défaillante vu qu'une année il avait dit que son idée avec ce film avait été de rendre hommage à la série de 66 et que les sous entendus gays étaient assumés.
Si si je savais. C'est ma formulation qui est nulle:
Tout ceux qui ont pu imaginer que Bruce soit un espèce de pédophile (ou vieux gay qui attend l'âge légal de sa proix) sont des porcs.
C'est grave. Au pire on peut lui reprocher un transfert trop affirmé et une trop grosse prise de risque pour des mômes. Mais le côté j'en.... Robin je trouve ça immonde.
En plus faudra m'expliquer toutes les meufs qui sont entrées dans sa vie et son lit...
Faut dire aussi que ce genre d'image n'aide pas
https://compote.slate.com/images/a730ee51-6635-4abb-9ce3-dc5dea2656e2.jpg
<part en courant>
C'est justement cette image ou une similaire qui a alimenté la théorie, faut dire à l'époque beaucoup de comics ont pris pour leur grade qui transforme nos gosses en gays?en meurtriers? en violeurs? .... bizarement c'est toujours négatif l'apport du comics! jamais il n'a fait quelques chose de bien, genre instaurer la notion de bien et de mal ou autre non! c'est toujours un outils qui ne cible que le zizi sexuel des mioches (il aurais peut être fallu équilibrer la lecture avec un Playboy? XD) résultat des courses, 50 ans plus tard, on te dit que la batmobile est un grand zizi ! XD
doivent pas se sentir bien lorsqu'ils voyent un sous marin ou un vol commercial......et ne parlons pas du bus ou du métro XD
Donc... pour une raison ou une autre ils ont dormi ensemble = gay alerte!
C'est bien, il y a 2 semaines je dormais dans une tente avec mes 3 filles... donc je suis hétéro... pédophile et incestueux si on en croit ces raccourcis de merde.
Ça me dégoûte et me révolte
Mmmhhh... elle a quel age la plus jeune des 3 ?
...
tututut on ne s'enerve pas je plaisante.
Je te rassure c'est qu'une case sur des dizaines de milliers de pages de comics qui a servi de pretexte au psy à 2 balles.pour demander l'interdiction de batman. Nan mais le mec a isolé un element hors contexte pour chaque heros afin de justifier son point de vue.
L'age de robin n'est pas en cause vu que l'acteur chris o'doneil (pas sure de l'ortho) etait un jeune homme de 25-30 ans à l'epoque. Donc c'est pas choquant que lui et clooney ...
Personnellement c'est pas son esthetique gay qui m'a décu - quoique le bat-posterieur en debut de film et les bat-tétons sont un peu too much- mais surtout que Batman 66 ait servi d'inspiration!
J'ai apprécié l'esthetique coloré même si ca fait un peu carton pate mais les dialogues et les attitudes des persos m'ont tué.Je veux bien que la Warner ait besoin de ventre des jouets mais mince quoi...
L'acteur a peut être 25-30 mais il incarne un personnage qui ne les a pas du tout (dans tout le film il est complètement l'esclave de ses hormones d'ado ou adulescent)
D'ailleurs si gay il y a, ce n'est pas Robin qui est chaud comme la braise avec Batgirl et Poison Ivy
Ah bon il y en a qui voit un grand zizi en regardant la Batmobile de ce film o.O! elle doit être bizare leur anatomie XD
Punaise j'ai jamais pensé à ça !! Quand je voyais des voitures allongées, je pensais plus à des torpilles de sous marins.
Est ce que c'est gens se rappellent de la scene de batman le defi (de Tim Burton) où la batmobile sous le controle du pinguoin doit "se retrecir" pour passer dans une ruelle trés étroite ?
Bah maintenant que tu soulignes cette scène je pense à la portée très tendancieuse que ça a du avoir pour l'americain moyen bas de plafond et grenouille de bénitié ....comme quoi Batman à toujour été très "cul" XD
Ben dans un des deux Tim Burton (le 1er?) la Batmobile se dresse et crache un puissant fil pour grimper sur un mur ;-)
Wertham dans les années 1950, les gens qui chouinent et ont des propos délirants en 2019 car un perso sera gay dans le MCU...
Finalement les choses changent peu...
Au contraire, pour ne pas oublier jusqu'où peut aller le conservatisme des uns, il faut le nommer.
Sauf que si tu prenais le temps de réfléchir aux points de vues des autres au lieux de les juger et condamner t'aurais remarqué qu'à aucun moment on ne dit et je ne dit vu que ton comme ce veux tellement courageux qu'il prend le soin de rester vague dans sa visée.... donc, à aucun moment je ne dis qu'il faut interdire les personnes ou personnages gays, je dis seulement qu'on n'a pas à les pointer de façon hypocrite et commerciale car ça n'a rien d'un acte les montrant égales aux autre individus que dans cibler un seul groupe en citant son orientation....
après c'est sûr que je n'ai pas pour habitude de brosser les gens dans le sens du poil pour dire un truc et que je m'en fout royalement de le dire de manière choquante mais désolé le progressisme à la hollywoodienne c'est juste de l'hypocrisie de businessman de merde d'ailleur tu le vois où Feige où un autre, aller péter un cable sur le terrain quand un noir ou un gay se fait buter? ça à été le même cinéma avec le mouvement #me too "oh woua hollywood lute contre le harcèlement sexuelle c'est trop bien!" et quand un vrai scandale avec des meurtres de femme à éclater en Angleterre, ce même mouvement "Me too" a envoyer les gens réclamant leur aide pour être mit en lumière se faire foutre!
https://www.bellica.fr/telford-metoo-viols-joanna-williams/
https://www.lesinrocks.com/2018/04/03/actualite/societe/balance-ton-porc-est-un-mouvement-pour-lelite/
et on verra bien un jour le même comportement d'Hollywood pour les autres causes qu'ils veulent soit disant sincèrement défendre de manière purement progressiste et sans aucune pensée de promo ...
Je ne parlais pas de vous, mas des gens qui chouinent pour des persos homos dans un film.
Si vous n'êtes pas un chouineur, vous n'avez pas de raison de vous sentir visé.
Tout de suite des insultes... Le vide de l'argumentaire...
Je comptais pas refaire une argumentaire déjà faite par le VDD
Sans compter que ton com n'avait rien à faire dans cette news là puisqu'elle n'a rien à voir avec le MCU et que tout de suite les comparaisons à un homophobe mysogine qui a réussi à faire censurer un média pendant environ 20 ans, ça, c'est vraiment vide niveau argumentaire et ta réponse à mmat ne donne rien de plus. Dans les coms de la news que, je pense, tu ciblais, personne ne s'est montré homophobe (ou alors j'ai loupé un com mais je ne crois pas). En revanche, beaucoup se sont plaint du côté commercial de l'annonce qui montre l'orientation sexuelle ou n'importe quelle appartenance à une minorité comme ce qui définit le personnage et comme un argument marketing. Il n'y a pas d'homophobie là-dedans, bien au contraire. Et si la comparaison avec Wertham était prévue pour comparer le côté censure, je pense que quota ethnique/LGBTQ+ et censure, ça se vaut puisque ça freine tout autant les libertés.
Perso j'en reviens toujours au même point: je suis à peu près sûr que Feige se lève pas en attrapant un mégaphone pour hurler "ON VA METTRE EN SCÈNE UNE PERSONNAGE HOMO DANS ETERNALS!"
c'est forcément un journaliste qui lui colle un micro sous le nez en luis posant la question.
Après, que Feige soit "fier" enfin content plutôt de promouvoir cette décision, c'est cool.
Ça m'est personnellement toujours aussi déstabilisant de voir deux mecs s'embrasser (bizarrement 2 filles ça passe mieux), mais je suis content qu'ils le fassent et qu'on voit un peu plus de gays dans les films... et de gentils mulsumans (ça changera de les voir toujours en méchant) ensuite etc...
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.