[Review VO] Justice League of America 7 : Trinity War 4

[Review VO] Justice League of America 7 : Trinity War 4
L’adage le dit, plus longue est l’attente, plus grand est le désir. Trois semaines après la publication du dernier épisode du crossover Trinity War, revenait à ce quatrième opus la lourde charge de satisfaire notre impatience. Une sacrée pression pour l’éditeur qui se solde finalement par un grand sentiment de frustration. Un mauvais coup pour DC, d’autant que cette semaine sort également le premier épisode de l’event de Marvel, Infinity.



N’y allons pas par quatre chemins, sortir ce quatrième épisode trois semaines après le précédent est finalement un mauvais coup marketing. Là où Lemire était enfin parvenu à rendre intenses les aventures des trois Justice League en racontant leur croisée des chemins, Johns reprend ses mauvaises habitudes de vouloir poser les intrigues et de trop les commenter au point de rendre l’épisode un peu trop bavard et plat. Comme toujours, le scénariste qui reçoit pourtant l’aide de Lemire pour ce numéro, sait nous raconter une histoire intéressante, d’autant que depuis l’épisode précédent les super-héros sont scindés en trois groupes et qu’il faut également composer avec les vilains. Mais fatalement, la sensation de revenir au point de départ, à un premier épisode, crée cette impression que le récit n’avance pas. Pourtant il s’en passe des choses dans cette vingtaine de pages. On ne sait comment mais Luthor, grâce à ses avocats, parvient à recouvrer sa liberté, la Secret Society grimpe encore d’un échelon dans son attitude super-vilaine, des confessions sont faites, Dr Psycho fait enfin son apparition même si, nouvelle ellipse dans le scénario, on ne sait pas comment il a atterri à Pittsburgh. A noter que ce personnage est à des années-lumière de ce qu’on sait de lui via la série Superboy. Ajoutée à cela, l’action est au rendez-vous, mais forcément pas celle ni là où on l'attendait. Car finalement, le risque d’attendre si longtemps pour sortir un nouvel épisode était de laisser le lecteur imaginer la suite. Qui légitimement s’apparentait plus à un feu d’artifice de combats, de coups de théâtre, de sensationnel. Alors forcément, comparé à ce qu’on peut lire ici, on est en droit d’être déçu.



Et cette déception est largement alimentée par les dernières scènes. Sans en dévoiler le contenu, l’espoir de voir une intrigue redécoller pointait à l’horizon pour finalement retomber au niveau des scénarii de téléfilms fantastiques, aux répliques cinglantes qui forcent tout au plus le sourire gêné. On ne ressent pas du tout la patte de Lemire mais bel et bien le schéma narratif linéaire de Johns, pas avare de petites expressions choc mais qui ne trouvent plus leur place dans ce déjà quatrième épisode d’un cross qui en comptera six au final. Et pour aller de pair avec les informations dont nous inonde l’éditeur depuis plusieurs semaines sur le Villains Month, apparaît cette triste sensation que Trinity War est un moyen plutôt qu’une fin en soi qui doit conduire à l’événement de septembre. Ce crossover tant attendu et teasé depuis deux ans n’est finalement que le tremplin vers Forever Evil et tous ses tie-ins donc peu importe s’il est un peu négligé. Et cette négligence se fait également ressentir ici par les dessins de Doug Mahnke qui excelle sur les visages au premier plan mais rend brouillon tout ce qui se situe au second plan ou un peu plus en arrière. Et toujours ces gros contours noirs qui rendent les formes imprécises.



Mais cet épisode était aussi attendu au tournant sur sa manière d’intégrer les trois tie-ins publiés ces trois dernières semaines. Si chacun d’entre eux remplissait parfaitement la fonction qui lui incombait, c’est-à-dire enrichir le récit principal sans qu’il soit pour autant incontournable pour le comprendre, cela est vérifié ici. Même s’il est fait allusion aux événements survenus dans Phantom Stranger 11 avec une note qui renvoie vers cette série, les dialogues ici suffisent à comprendre l’ensemble. Autrement dit, il n’est pas nécessaire d’avoir lu Pandora 2, Constantine 5 et donc Phantom Stranger 11 pour reprendre le déroulement de Trinity War. Une note appréciative qui contribue à alléger le lecteur de cette impression d’être un pigeon et qui vient donc contrebalancer la démarche narrative des scénaristes de cet épisodes qui vise à prendre ce même lecteur par la main en lui expliquant trop tout ce qu’il ne doit pas rater.



Ce quatrième épisode retombe dans les mêmes travers que le premier mais qu’on pouvait alors excuser, à savoir un récit trop plat, avec des intrigues qui ne décollent pas, comme s’il fallait reposer les bases après trois semaines d’interruption. Résultat, les quelques coups de théâtre et autres scènes à suspense ne convainquent pas et tout ce que Lemire a mis en place dans le précédent épisode s’effondre comme un château de cartes. La faute évidemment aux grandes expectatives du lecteur nourries par trois semaines d’attente et trois premiers épisodes dont l’intensité montait crescendo. Déception et frustration, d’autant qu’on sent bien que tous les regards se tournent vers le Villains Month plutôt que ce crossover qui en a perdu de son importance.




Pour relire les reviews des premiers épisodes :

- Justice League 22 - Trinity War 1
- Justice League of America 6 - Trinity War 2
- Justice League Dark 22 - Trinity War 3
- Constantine 5 - Interlude 1
- Pandora 2 - Interlude 2
- Phantom Stranger 11 - Interlude 3



[conclusion=2][/conclusion][onaime]- Ne pas être obligé de lire les tie-ins pour reprendre l''histoire
- L'introduction de Lex Luthor [/onaime][onaimepas]- Une intrigue qui ne décolle pas avec une impression de retourner au premier épisode
- Les dessins de Doug Mahnke
- Un Dr Psycho pas du tout cohérent avec la série Superboy[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

19 Avril 2024

Après le lac, la mer !

Des couvertures issues du guide DC de 82

Des couvertures issues du guide DC de 82

12 Avril 2024

Pour cet été

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

05 Avril 2024

Avec un premier aperçu

  • Taritchi
    Taritchi

    il y a 11 ans

    Comme DC l'avais indiqué dans une précédente annonce toutes les série en cours sont prés Trinity War/ Forever Evil. Est une fois l'Event fini, les série passerons Post Forever Evil, donc les faux raccord avec Vibe et Dr Psycho n'ont pas lieux d'être, n'est-ce pas ??? Enfin pour le moment.

  • DavIds
    DavIds - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Taritchi a écrit:
    Comme DC l'avais indiqué dans une précédente annonce toutes les série en cours sont prés Trinity War/ Forever Evil. Est une fois l'Event fini, les série passerons Post Forever Evil, donc les faux raccord avec Vibe et Dr Psycho n'ont pas lieux d'être, n'est-ce pas ??? Enfin pour le moment.
    Tu pourrais retrouver cette annonce, ça ne me dit rien ? Ca peut être intéressant mais ce n'est pas possible que les séries en cours aient lieu après TW, surtout si ce cross puis Forever Evil va vraiment changer tout le DCnU. Donc dans ce cas ça voudrait dire que les séries se passent avant. Mais si c'est le cas, il ne faudrait pas que les scénaristes attendent plusieurs mois pour faire le lien, parce que là c'est juste ridicule toutes ces incohérences

  • Sam971
    Sam971

    il y a 11 ans

    Taritchi a écrit:
    Comme DC l'avais indiqué dans une précédente annonce toutes les série en cours sont prés Trinity War/ Forever Evil. Est une fois l'Event fini, les série passerons Post Forever Evil, donc les faux raccord avec Vibe et Dr Psycho n'ont pas lieux d'être, n'est-ce pas ??? Enfin pour le moment.
    Moi aussi, j'avais lu ça, mais je ne sais plus où.

  • Taritchi
    Taritchi

    il y a 11 ans

    DavIds a écrit:
    Tu pourrais retrouver cette annonce, ça ne me dit rien ? Ca peut être intéressant mais ce n'est pas possible que les séries en cours aient lieu après TW, surtout si ce cross puis Forever Evil va vraiment changer tout le DCnU.
    Non, non les séries en cours se passe bien avant TW, c'est seulement une fois que Forever Evil sera terminée que les séries (hors des série Tie-in à FE) se placeront après les événement de l'event . Pour l'annonce, je l'avais lue sur le site de DC y'a quelque semaine et sa avait était repris dans le Podcast Comixweekly de Comixity, après de mémoires retrouvée quelle émission précieusement, ce sera plus dure, mais c'est pas très très vieux non plus.

  • DavIds
    DavIds - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Taritchi a écrit:
    Non, non les séries en cours se passe bien avant TW, c'est seulement une fois que Forever Evil sera terminée que les séries (hors des série Tie-in à FE) se placeront après les événement de l'event. Pour l'annonce, je l'avais lue sur le site de DC y'a quelque semaine et sa avait était repris dans le Podcast Comixweekly de Comixity, après de mémoires retrouvée quelle émission précieusement, ce sera plus dure, mais c'est pas très très vieux non plus.
    Ouais c'est un peu facile pour DC de dire ça, en sachant que Forever Evil va durer jusqu'en mars. Ca leur évite de trop chercher la cohérence, ce qui est bien dommage surtout quand on a un event de cet ampleur, c'est l'occasion d'aligner et de coordonner les séries. Mais comme on connaît la relation qu'entretient l'éditeur avec ses auteurs, ca devient limite mission impossible. On regrette par exemple un concept éditorial à la "One Year Later"

  • Fanatique
    Fanatique

    il y a 11 ans

    DavIds a écrit:
    Taritchi a écrit:Non, non les séries en cours se passe bien avant TW, c'est seulement une fois que Forever Evil sera terminée que les séries (hors des série Tie-in à FE) se placeront après les événement de l'event. Pour l'annonce, je l'avais lue sur le site de DC y'a quelque semaine et sa avait était repris dans le Podcast Comixweekly de Comixity, après de mémoires retrouvée quelle émission précieusement, ce sera plus dure, mais c'est pas très très vieux non plus. Ouais c'est un peu facile pour DC de dire ça, en sachant que Forever Evil va durer jusqu'en mars. Ca leur évite de trop chercher la cohérence, ce qui est bien dommage surtout quand on a un event de cet ampleur, c'est l'occasion d'aligner et de coordonner les séries. Mais comme on connaît la relation qu'entretient l'éditeur avec ses auteurs, ca devient limite mission impossible. On regrette par exemple un concept éditorial à la "One Year Later"
    Dc c'est plutot Zero Year :p (surtout que en Novembre, Forever Evil n'est pas à l'honneur mais le Zero Year de Batman si ! C'est à ce demandé à quoi sert cet event si au final on ne voit aucun hero seulement des vilains......) Cependant y'a 2 element (s'il ne les rates pas) qui m'on l'air genial avec Forever Evil : Ce qui va arrivé à Nightwing (j'adore death IN the family et death OF the family et killing joke, event ou le Joker s'attaque aux proche de Batman, si c'est pas raté (même si c'est pas le Joker qui fais du mal a Nightwing) ça peux être genial en voyant la reaction de la Batfamily La green lantern terrIENNE, 1ére femme humaine green lantern qui comme tease dans green lantern 20 affrontera Simon Baz. Si DC rate ses occasion il y a de SERIEUSE question à ce pose. (Et Trinity war c'est un peu comme Age of Ultron chez marvel. Ultra tease ça à l'air génial et au final....

  • Taritchi
    Taritchi

    il y a 11 ans

    DavIds a écrit:
    Ouais c'est un peu facile pour DC de dire ça, en sachant que Forever Evil va durer jusqu'en mars. Ca leur évite de trop chercher la cohérence, ce qui est bien dommage surtout quand on a un event de cet ampleur, c'est l'occasion d'aligner et de coordonner les séries.
    C'est toujours mieux que balancée un Event en disant qu'elle se passe avant - pendant - après Marvel Now, sans aucun logique, juste histoires de sans débarrassé car on avait se truc qui traînée dans un tiroir.

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 11 ans

    J'vais quand même le lire pour me faire mon avis! Moi j'aime bien Doug Mahnke malgré tout !!

  • Roman
    Roman

    il y a 11 ans

    Moi j'ai abandonné quand j'ai vu les dessins dans JLA #6. Ça m'a totalement découragé.