[Review VO] Constantine #5

[Review VO] Constantine #5
Chaque crossover apporte son lot de tie-ins, Trinity War ne fait pas exception à la règle, et nous propose cette recette avec le Constantine du mois. Si jusque là, la série n'a pas su briller, l'arrivée de Trinity War change-t-elle la donne ?



Attention, disons-le tout de suite, il faut impérativement avoir lu Justice League Dark #22 pour comprendre ce qu'il se passe ici, et en tout cas pour ne pas se faire spoiler à la lecture de cette issue.
Après avoir quitté la Maison des Mystères en compagnie de Shazam , John Constantine souhaite aller discuter avec le jeune héros dans un bar, histoire de lui parler de sa famille, et par la même occasion de lui offrir ses conseils.
Mais c'est là qu'intervient le Constantine comme on l'aime, toute cette histoire de famille n'est qu'un prétexte pour venir s'accaparer les pouvoirs de Shazam . Pourquoi ça ? Car il juge que Billy est trop jeune pour détenir autant de puissance, et qu'il est donc une source de danger bien trop grande. Pour mettre son plan en exécution, John utilise des subterfuges pour le coup bien trouvés, ce qui permet de rentre la lecture agréable. Cependant, comme nous sommes dans une issue de Constantine, il fallait bien qu'un démon pointe son nez, ce qui amènera donc un joli combat. Je n'en dirai pas plus, le reste se doit d'être lu, pour ne pas gâcher votre plaisir.

Il est rare, vraiment, que je vienne complimenter la série pour le traitement donné à John, or ici on retrouve ce qui fait le charme du personnage. Le manipulateur, que l'on connaissait dans Hellblazer est présent, et utilise ses méthodes bien à lui pour arriver à ses fins. Cela est d'autant mieux que jusqu'ici, je n'avais jamais retrouvé cette part de Constantine. Concernant Shazam , le récit aussi est agréable puisqu'il nous montre toute la naïveté de Billy , celle-ci étant dû à son jeune âge.

Au final, le tie-in en soit même apporte peu de chose à Trinity War, nous savions déjà que la boîte de Pandore était dangereuse et que Shazam avait d'immenses pouvoirs. Désormais, Shazam risque d'avoir bien du mal à faire confiance à autrui après ce qu'il vient de lui arriver.



Pour ce qui est des dessins, Renato Guedes livre à nouveau une prestation plus que correct. Son style et la colorisation allant plutôt bien avec les pouvoirs visuels de ce bon Shazam . L'entrée dans le bar avec Constantine (qui a du style, comme cela arrive rarement avec ce titre) est d'ailleurs réussie. Seulement voilà, je ne me ferai toujours pas à l'idée qu'une série sur le personnage de John soit aussi colorée. Que le tout semble si beau, si propre. Ce n'est clairement pas ce que l'on peut attendre d'une telle série. Après tout, cela colle finalement à cette vision censurée du personnage (qui a dit au rabais ?), qui n'est cependant pas pour me plaire.



Je dois bien avouer qu'avant la lecture du chapitre en question, j'étais déjà plein d'appréhension, chacune des issues de la série m'ayant profondément attristé, John Constantine étant bien loin de ce que nous avions eu par le passé. Cependant voilà, Ray Fawkes réussi enfin à nous transmettre une part de l'essence de son personnage, me faire retrouver les raisons pour lesquelles je l'apprécie. Le récit est donc pour une fois un plaisir à suivre, le seul défaut à mes yeux étant les dessins de Guedes qui ne sont pas adaptés à l'ambiance souhaité dans une telle série, mais qui reste pour le coup de qualité. .

[conclusion=3,5][/conclusion][onaime]- Retrouver le John Constantine manipulateur
- L'astuce de Constantine pour prendre les pouvoirs de Shazam
- Les dessins de Guedes...[/onaime][onaimepas]-...Qui ne sont pas adaptés à cette série
-Des conséquences finalement assez limitées sur Trinity War[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

19 Avril 2024

Après le lac, la mer !

Des couvertures issues du guide DC de 82

Des couvertures issues du guide DC de 82

12 Avril 2024

Pour cet été

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

05 Avril 2024

Avec un premier aperçu

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 11 ans

    J'suis pas très Constantine et JLD mais le côté Trinity War et présence de Shazam avec cette review me pousse grandement à le lire

  • -Setsu-
    -Setsu- - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Essaie de lire ce numéro, c'est le meilleur jusqu'à présent, le reste étant de toute façon très mauvais.

  • BartAllen
    BartAllen Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Le numéro précédent de Constantine était aussi très sympa.