[Review VO] Justice League 22 : Trinity War 1

[Review VO] Justice League 22 : Trinity War 1
Après nous avoir tenus en haleine pendant plus d’un an, DC sort enfin le grand jeu à travers ce crossover Trinity War dont le premier épisode a été publié ce mercredi. Attendu comme le messie depuis le Free Comic Book Day de 2012, l’event a été largement teasé, voire même un peu trop, dans de nombreuses séries, pendant plusieurs mois. Mais pour ceux qui seraient tentés de l’assimiler à une arlésienne, il n’en est rien car DC avait déjà prévu en 2012 que Trinity War serait l’événement de l’été 2013. Pour finalement se faire voler la vedette par le Villains month qui lui signera le deuxième anniversaire des New52.



Si au début le nom du cross évoquait la Trinité des péchés, ce trio mystérieux constitué de Pandora, cette femme en rouge qui serait responsable du changement de continuité, Phantom Stanger et The Question, l’éditeur a révélé que deux autres trinités seront impliquées dans cette histoire : celle plus qu’iconique de DC, en les personnes de Batman , Superman et Wonder Woman mais aussi une triade qui rassemble trois groupes de super-héros : la Justice League, la Justice League of America qui s’offre ici un nouveau membre, Dr Light (1) et la Justice League Dark. Autant dire que même si Trinity War ne contiendra pas énormément d’épisodes – 6 plus 4 tie-ins et 1 prélude – l’univers DC sera tout de même largement représenté et le statu quo risque de s’en retrouver bouleversé.

Mais à présent que le décor est posé, trêve de bavardage et plongeons-nous dans ce premier épisode scénarisé par Geoff Johns et dessiné par Ivan Reis (duo que l’on a pu retrouver sur Blackest Night, Brightest Day et plus récemment Aquaman).



Une fois n’est pas coutume, ce #22 de Justice League nous propose un récit d’une trentaine de pages, sans back-up. Et c’est une agréable surprise car à découvrir cette histoire à l’intrigue construite en crescendo, la crainte de la voir s’interrompre à l’approche de la page 20 m’incitait à ne pas tourner les pages trop vite. Car disons-le sans détour, on ne peut que se délecter de cette mise-en-bouche grâce notamment aux doubles-pages qui provoque une petite chair de poule. Même si ce premier épisode souffre évidemment de quelques imperfections qui, si régulières peuvent rendre le récit rédhibitoire. Trois problèmes se posent ici, l’un au niveau de l’inspiration, puis de la caractérisation de certains personnages et enfin autour de la cohérence.

La réputation du scénariste n’est plus à faire et en lui confiant les rênes de ce crossover, DC ne s’est pas vraiment mis en danger. En partant d’une simple rencontre entre une jeune femme venue demander de l’aide à Madame Xanadu et la voyante qui voit l’avenir grâce à cette inconnue et ses cartes de tarot représentant les super-héros, Geoff Johns offre une parfaite porte d’entrée pour les novices, et un résumé pas redondant pour les fidèles lecteurs. Les liens entre les trois Justice League se tissent sous nos yeux, la Trinité des péchés est également introduite avec fluidité et suspense. La sauce prend vite et en prenant ainsi la main du lecteur, on n’est pas confus par l’amas de personnages.



Mais là où le bât blesse côté inspiration, c’est au niveau de l’élément perturbateur. Car si on sent bien la pression monter, un incident mettra le feu aux poudres. Et c’est ici que l’on reprochera le manque d’inspiration de Geoff Johns qui a été la piocher du côté du crossover Legends, écrit par Ostrander en 1986. Darkseid voulait déjà mettre à mal la réputation des super-héros en montrant qu’ils représentaient un danger pour la Terre. Et c’est en faisant croire que Captain Marvel était responsable de la mort d’un super-vilain qu’il est parvenu à ses fins. Du côté de Trinity War, DC avait déjà prévenu que la mort d’un super-héros provoquerait un grand conflit. La bonne surprise est de constater qu’il ne s’agissait pas de cette fausse mort vue dans la série Justice League of America. Mais la mauvaise est de constater qu’il n’y a rien d’original dans ce processus scénaristique.



Côté caractérisation, Geoff Johns nous avait déjà fait rêver en créant des personnalités hors du commun, notamment lors de son run sur Green Lantern . Mais ici il semble tomber dans des pièges qui ne reflètent pas son talent. Et cela tourne essentiellement autour d’un personnage, déjà bien réputé pour être plus cogneur que penseur : Superman. Déjà négligé dans sa franchise, il est vraiment réduit ici à un amas de muscle et de pouvoir, impétueux et dénué de toute réflexion. Il ne sait pas argumenter lors d’une discussion avec Wonder Woman , il tape sans réfléchir, parce qu’on l’a tapé en premier. Et a priori il est très facilement manipulable. Pas de quoi attirer la sympathie en soi. Mais pour contre-balancer cela, on nous présente un Shazam (2) partagé entre son physique d’adulte surpuissant et un tempérament plus enfantin, dans la continuité de la série de back-ups.



Enfin, question cohérence avec les séries dont les personnages sont les héros, on repassera. La série Wonder Woman est connue pour être vraiment à part de la continuité. Mais notons juste qu’elle est censée se trouver sur New Genesis, avec le New God Orion. Batman n’en parlons pas, avec sa dizaine de séries, on ne saurait laquelle prendre pour base. Mais on se doute que les scénaristes respectifs n’allaient pas modifier leur histoire pour s’accorder avec Trinity War. Toutefois, plus flagrant, la présence de Vibe dans l'équipe de la JLA alors qu’aux dernières nouvelles il était enfermé dans une cellule d’Argus et Amanda Waller cherchait déjà un remplaçant. On pourrait allonger la liste mais cela ne mettrait que plus en valeur l’absence de cohérence entre les scénaristes et les éditeurs.



La machine est donc en route. Si ici j’ai plutôt mis en lumière les défauts de ce premier épisode de Trinity War, ce que nous sommes en droit de faire étant donné qu’on l’attend depuis longtemps, l’histoire n’en reste pas moins prometteuse car tenue par les plus grands du moment, Johns et Reis. Les dessins de celui-ci restent fidèles à son talent et la profusion de couleurs vives enrichissent les traits précis, fluides et énergiques du dessinateur. Si côté scénario, l’élément perturbateur ne semble pas original, et la présence des personnages n’est pas cohérente avec les autres séries, on a tout de même ici un parfait point d’entrée dans l’univers DC. La suite dans Justice League of America 6, la semaine prochaine.


(1) Petite info autour du Dr Light. Lorsqu’il appelle sa femme, on apprend qu’elle s’appelle Kim. Ce qui n’est pas sans rappeler Kimiyo Hoshi, la scientique japonaise qui était Doctor Light avant les New52. Et d’après une photo de famille posée sur le bureau d’Arthur Light, sa femme est asiatique… Aurons-nous droit au retour de la version féminine du Dr Light qu’on connaît depuis 1985 ? Attention à ne pas confondre avec Dr Light alias Arthur Light d’avant les New52 qui lui était un ennemi de la JLA et des Teen Titans.

(2) Depuis 2012, Captain Marvel alias Billy Batson a troqué son nom pour Shazam . Avant les New52, Shazam était en réalité le nom du sorcier qui lui avait conféré ses pouvoirs. Aujourd’hui on ignore le nom de ce sorcier.

[conclusion=3,5][/conclusion]
[onaime]- Un parfait point d'entrée dans l'univers DC
- La montée en pression d'une histoire a priori bien ficelée
- Les doubles-pages précises avec tous les super-héros [/onaime][onaimepas]- Les incohérences avec les séries
- Superman[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

19 Avril 2024

Après le lac, la mer !

Des couvertures issues du guide DC de 82

Des couvertures issues du guide DC de 82

12 Avril 2024

Pour cet été

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

05 Avril 2024

Avec un premier aperçu

  • TheShadow2012
    TheShadow2012

    il y a 11 ans

    Comme c'est une review, on peut demander qui est mort donc ?

  • BartAllen
    BartAllen Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Pas spécialement, le but d'une review est principalement, pour moi en tout cas, de donner envie d'acheter le titre aux personnes ne voulant pas à la base l'acheter.? Ou au contraire de refroidir les lecteurs en cas de mauvaises histoires

  • DavIds
    DavIds - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    TheShadow2012 a écrit:
    Comme c'est une review, on peut demander qui est mort donc ?
    Mais...mais...mais... tu veux ma mort Oo' ? Si je dévoilais le nom, les autres lecteurs me lyncheraient sur place. Sans parler de ceux qui ne lisent que de la VF et qui ne découvriront cette histoire que dans quelques mois. Après si tu insistes vraiment, je peux toujours t'en parler dans un message privé ;)

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 11 ans

    En même temps, je crois que DC nous ont spoilé par rapport à tout ça avec leur soi disant trailer.

  • DavIds
    DavIds - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    susano-wo a écrit:
    En même temps, je crois que DC nous ont spoilé par rapport à tout ça avec leur soi disant trailer.
    Hum... tu ne crois pas, tu as dû encore entendre ça quelque part ;). Il n'y a aucun spoil avec le trailer. On ne peut pas prendre juste cette phrase "and the villains win" pour argent comptant. DC tente juste de rattacher les wagons avec le villains month qui débarque après mais on ne sait pas comment se terminera Trinity war.

  • Spiderkb
    Spiderkb

    il y a 11 ans

    Le superman reboot est vraiment pénible,on ne retrouve plus son caractère mais en plus dans la ligue il sert A RIEN! mais alors a rien, en général il prend une baffe et on ne le voit plus...quand a ce trinity war ba...j’espère que sa sera pas un civil war ont verra,même si de savoir que superman est loupé me dégoute d'avance mais bon.

  • batdan
    batdan

    il y a 11 ans

    J attend beaucoup de ce crossover j espère qu'il vont tout faire pété avec cette histoire

  • Tellement dommage
    Tellement dommage

    il y a 11 ans

    Si les patron de DC s'accordaient pour faire un vrai reboot avec une cohérence de toutes les séries (quitte à en faire moins) et tous les persos.. cela serai juste parfait et ça inciterait les gens à tout acheter

  • JmPower
    JmPower

    il y a 11 ans

    Superman loupé ? Eh ba j'étais déjà pas intéressée à la base mais là ... Son caractère est complètement foiré, dans certain bouquin il sert à rien , pfff ou est le Superman qui me fesait rêver. Mouai , on verra si trinity war est bien mais tous ce que je sais ses que j'en n'attend rien du tout

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 11 ans

    Enfin, depuis le temps que cet event est attendu !!!! Il est là !!! La Trinity War débute !!! Baston et bourrinage au rendez-vous !!! Certes c'est pas très original dans l'action et les quipoquos menant à l'action mais bon...Ca détend !!! Le Trio Johns, Reis & Prado se fait un grand plaisir dans ce début d'event tant attendu. Moi j'mettrais un 4,5/5