• Amanda Waller

    Créée le Vendredi 05 Février 2010
    Modifiée le Vendredi 05 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Le Dr Amanda Blake Waller est apparue pour la première fois en 1986 dans la saga Legends, créée par John Ostrander, Len Wein, et John Byrne.


    Pouvoirs/Capacités : Amanda Blake est humaine, mais c'est une femme de caractère, qui sait ce qu'elle veut. Sa force de persuasion et sa capacité à guider des troupes en font une adversaire redoutable. Costume/Équipements/Gadgets : Elle dispose de troupes armées. Points faibles : Simple humaine, elle obéit aux ordres qu'on lui donne, et ses plans sont généralement mis en échec par les membres de la JLA.

    DANS LES COMICS

    Amanda est, au départ, une veuve qui s'est échappée du Chicago's Cabrini-Green avec les survivants de sa famille après que l'un de ses fils, l'une de ses filles et son mari aient été assassinés. Waller a obtenu un doctorat en sciences politiques et devient une assistante au Congrès. Grâce à ce travail, elle a découvert l'existence des deux premières versions du SUICIDE-SQUAD. Elle a proposé l'élaboration d'une troisième version à la Maison-Blanche et en a été chargée dès son approbation. En dépit de nombreux succès, elle a pris l'habitude de défier ses supérieurs à Washington en vue d'atteindre des objectifs à la fois légitimes et personnels à plus d'une occasion. Le plus Ancien conflit entre elle et ses supérieurs a tourné autour de la direction du Suicide Squad. Elle proposa Bronze Tiger, l'homme qu'elle avait aidé à sortir d'un lavage de cerveau, pour diriger l'équipe, mais il fut relégué au second rang, et Rick Flag Jr. fut nommé commandant. Waller ressentit ce refus comme une décision vis-à-vis de son statut de femme afro-américaine.


    La plupart des membres de l'équipe n'acceptèrent pas les méthodes de Waller (notamment Captain Boomerang). Rick Flag Jr. finira par mourir et Waller prendra la tête de l'équipe. L'équipe va être impliquée dans un conflit inter-agences entre la Checkmate et le Suicide Squad : le crossover appelé Janus Directive. Waller et plusieurs membres de l'agence sont kidnappés et emmenés de force à Apokolips. Elle sera confrontée à Granny Goodness. L'affrontement se termine par la mort du Dr Light et l'une des nièces de Waller . Waller se retrouve ensuite à La Nouvelle-Orléans, à la tête de la LOA pour enquêter sur les meurtres au sein de son équipe. Elle sera confrontée à Squad Ravan, Poison Ivy et Deadshot, et finira en prison.


    Graciée et libérée un an plus tard, elle réorganise son équipe sous forme d'un groupe de mercenaires indépendants à la demande de Sarge Steel pour faire face à une crise au Vltava, le pays d'origine du Comte Vertigo . Durant un temps, elle renoue avec ses partenaires mais conserve son caractère autoritaire. Amanda Waller recrute des super-héros pour lutter contre le méchant Eclipso. Encore une fois, elle sera confrontée à Sarge Steel . Sa première équipe, formée avec l'aide de Bruce Gordon et sa femme Mona, est massacrée en grande partie. Une deuxième attaque réussit et met fin à la menace. Elle rejoint finalement le service fédéral, d'abord comme directeur régional du Sud-Est du Département des Opérations Extranormales. Elle est promue au secrétariat des Méta-Humains en tant que membre de l'Administration présidentielle de Lex Luthor . Elle finira en prison.


    Jonathan Vincent Horne, le successeur de Luthor, lui ordonne de prendre le commandement de l'organisation Checkmate. Plus tard, elle sera affectée à l'ONU, où elle utilisera le Suicide Squad pour servir les intérêts américains. Waller va contrôler la kryptonite et créer un groupe d'anti-superman appelé "Last Line", ainsi qu'un Doomsday -like baptisé « All-American Boy ». Smallville sera dévastée pendant l'expérience, et il faudra l'alliance de Superman et Batman pour l'arrêter.

    DANS LES SÉRIES TV

    Justice League Unlimited Elle est interprétée par CCH Pounder. Dans cette version, elle est liée au projet Cadmus. Elle obéit aux ordres de Luthor.


    Smallville Pam Grier va interpréter le rôle dans Absolute Justice L'agent Amanda Waller est le chef impitoyable de Checkmate. Waller est une petite femme afro-américaine avec de longs cheveux noirs. Elle un est peu obèse ce qui ne l'empêche pas d'être forte et impitoyable. Tout ce qu'on sait de Waller , c'est qu'elle vient de Chicago. Waller a engagé Cameron Mahkent alias Icicle pour chasser et tuer des membres de la Société de Justice d'Amérique, utilisant sa colère envers eux comme catalyseur. Elle a plus tard envoyé des informations à Lois Lane, au sujet de la JSA. Après avoir donné le temps de Lois d'enquêter, elle lui a rendu visite lui disant qu'elle a planté les informations classées et lui a donné un téléphone avant de partir. Quand Icicle a échoué, elle lui a dit qu'elle se servait de lui, puis a pointé un pistolet sur lui et a dit "Bienvenue au Suicide Squad" et a alors tiré. Elle a plus tard rencontré Tess Mercer, laissant penser qu'elle était un agent de Checkmate.


    Young Justice Elle apparait dans un seule épisode, "Terrors" (11e de la saison 1). Elle est ici directrice de la prison de Belle Reve et sera l'une des otages lors de l'évasion des super-criminels qui y sont détenus. Une fois que Superboy et Miss Martian règle le conflit, elle est forcée à démissionner et est remplacée par son second, Hugo Strange.

    DANS LES FILMS

    Superman/Batman : Public Enemies CCH Pounder reprend son rôle, le personnage est plus sympathique que dans Justice League Unlimited (moins obèse également). Elle remet en cause les ordres de Luthor plus facilement.