[Review VO] Justice League of America #6 : Trinity War 2

[Review VO] Justice League of America #6 : Trinity War 2
Allons directement à l’essentiel pour ce deuxième épisode du crossover Trinity War, la qualité monte ici d’un cran. Le scénariste Geoff Johns se voit ici allouer l’aide de Jeff Lemire, déjà un premier indice nous indiquant que la Justice League Dark ferait enfin son entrée dans ce titre. Et sûrement une garantie que le récit gagnera en maturité grâce à un thème central développé autour de la prise de conscience et du questionnement, permettant également à l’intrigant The Question de faire son entrée.

Vous pouvez retrouver la review du premier épisode ici.



Exit les scènes de combat absurdes entre des super-héros trop fougueux pour se poser les bonnes questions. Si les premières pages permettent de raccrocher l’épisode au précédent, on se rend compte très vite, grâce à la voix off de The Question, qu’une réflexion est posée en trame de fond et que certains protagonistes retrouvent même un semblant de conscience.

Si déjà dans l’épisode précédent on voyait The Atom regretter d’avoir espionné la Justice League pour le compte d’Amanda Waller , la plus grande prise de conscience ici est faite par Superman évidemment. Après tout, il se retrouve coupable d’avoir tué un super-héros dont encore une fois je tairai le nom. Et en fidèle boy-scout qu’il est, il n’hésite pas à se rendre aux mains d’A.R.G.U.S. Le coup de grâce est même apporter par Amanda Waller qui avoue craindre pour la suite de ces événements qu’elle n’avait pas prévus. En plus du fait que les membres de la JLA commenceraient presque à remettre en question leur mission.



Mais cette prise de conscience est inhérente à une réflexion que se font tout d’abord les super-héros sur ce qu’il vient de leur arriver : Superman est-il vraiment responsable ? Question à laquelle ils se mettront rapidement d’accord pour répondre par la négative. Dans ce cas, qui l’est ? Et c’est du côté de l’Amazone Wonder Woman qu’une hypothèse surgit : Pandora. Pandora, femme énigmatique que le cartésien Batman croyait seulement n’être que le produit d’un mythe. Ce même Batman à la réflexion empirique qui refuse de croire, en écoutant Wonder Woman raconter la véritable histoire de la femme en rouge, que l’origine du mal puisse être liée à une boîte contenant les péchés ouverte par une naïve sauvageonne.

Nous noterons ici au passage l’incohérence avec la série Pandora car Héphaïstos raconte que la jeune femme aurait trouvé la boîte derrière un temple construit en l’honneur du dieu à l’extérieur d’Athènes. Alors que dans le premier épisode de la série, la boîte se trouve sous un buisson. Mais qu’à cela ne tienne, on apprécie en contrepartie de revoir ce dieu forgeron déjà croisé dans la série Wonder Woman ainsi que la Justice League Dark à Manhattan en plein chantier après leur combat contre Dr Destiny. Fin de la digression.



Wonder Woman est le personnage par excellence qui prouve aux autres que la frontière entre mythe et réalité est très faible. Si Batman , terre-à-terre espère trouver une explication concrète et méthodique grâce à la science (une autopsie est effectuée sur le corps du héros mort, on apprécie le clin d’œil à Identity crisis) l’Amazone n’hésite pas à plonger dans d’autres terrains pour trouver ses réponses : la mythologie, autrement dit la religion. Et quand celle-ci ne lui permet toujours pas de trouver ce qu’elle cherche, c’est vers la magie qu’elle se tourne. D’où l’arrivée opportune, logique et bien ficelée de la Justice League Dark dans l’histoire. Et c’est dans ces instants que Wonder Woman paraît la plus humaine d’entre tous. Dans ce cheminement vers la Vérité, dans son impression d’avoir été trahie par Steve Trevor, qu’elle croyait être son ami, dans l’acte de rejeter ses dieux, sa propre famille.



Cet épisode montre parfaitement qu’en plus d’être fougueux, les super-héros ont une dimension humaine, certes synonyme de faiblesse parce qu’ils doutent et s’interrogent. Superman entravé tousse. Batman dira même que c’est la première fois qu’il l’entend tousser. On n’imagine pas Superman tousser. Pourtant c’est le cas. Et le seul moyen de sauver tous ses personnages est qu’ils puissent trouver leur réponse. Et c’est là qu’intervient enfin The Question, dont on peut aussi lire ses réflexions tout au long du récit, là où Xanadu nous servait de guide dans l’épisode précédent. Mais en plus nous le verrons agir. Car lui aussi a beaucoup de questions qui restent sans réponse. Et à travers lui, le lecteur également, qu’on ne tient plus par la main. Et ça fait du bien. Par exemple, que s’est-il passé entre Vibe et Flash ?

Par contre s’il y en a bien un qui ne se pose pas beaucoup de questions c’est Doug-Manhke-aux-gros-traits-noirs. Le dessinateur peut nous offrir des doubles-pages sublimes tout comme des visages pauvres en détail, voire des cases bâclées. De qualité inégale, ses dessins ne favorisent pas l’immersion mais sont tout de même sauvés par une colorisation bigarrée.



Après la baston, il est venu le temps de la réflexion. Les scénaristes s’amusent à rendre leur conscience à tous ces super-héros qui dix minutes avant n’hésitaient pas à se massacrer. Mais avec l’arrivée de The Question, Johns et Lemire tissent un récit au gré de questions dont les réponses arriveront sûrement à la fin du crossover et qui permettent de rendre l’histoire plus mature. Une agréable lecture, plus courte que celle de l’épisode précédent. Mais la lancée est bonne. A la semaine prochaine !


[conclusion=4][/conclusion][onaime]- L'arrivée de The Question et de la Justice League Dark
- Un récit mature qui montre les super-héros en plein questionnement
- La mise en avant du personnage de Wonder Woman
[/onaime][onaimepas]- L'incohérence autour des origines de Pandora
- Les dessins irréguliers de Doug Manhke
- Moins de page que dans le premier épisode, l'équivalent du back-up de la série a disparu[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

19 Avril 2024

Après le lac, la mer !

Des couvertures issues du guide DC de 82

Des couvertures issues du guide DC de 82

12 Avril 2024

Pour cet été

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

05 Avril 2024

Avec un premier aperçu

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 11 ans

    Je connais ma lecture du Weekend prioritairement avec Nova #06 chez MArvel !!!

  • Spiderkb
    Spiderkb

    il y a 11 ans

    Pas aimer le premier donc je sais pas pour celui là,je suis encore traumatiser par le passage de captain marvel...sup qui l'attaque comme un bourrin débile,lui qui riposte avec un petit "ouai j'ai taper superman trop cool" d'accord...c'est un enfant pas un autiste sérieux,il se demande même pas pourquoi il le frappe,jouer sur l’incompréhension aurait été bien plus sympa enfin c'est mon avis,pour moi sa commence mal.

  • Dark-Manix
    Dark-Manix

    il y a 11 ans

    Moi j’ai bien aimé. Déjà parce qu’on a surement la plus longue apparition de The Question depuis les New 52, et puis ça bouge un peu. Un tout petit peu. J’espère que ça va prendre une grosse accélération dans JLD avec Lemire. Du coup j’enchaînerais les 4 derniers numéros à la suite pour voir.

  • TheShadow2012
    TheShadow2012

    il y a 11 ans

    Fan de la Question depuis ses débuts, j'achète en DC vo uniquement les numéros où il apparait ( jusqu'à présent dans Phantom Stranger et le FCBD 2012 hormis ce cross-over) et je dois dire que c'est sa partie à lui qui m'a le plus plue dans cet event. Comme si c'était lui qui allait sauver toute la situation à la dernière seconde ( et voler la vedette à Batman, Superman et c°).