[Review VF] Walking Dead - Clementine tome 3

[Review VF] Walking Dead - Clementine tome 3

La review du jour est un titre proposé par Delcourt. Il s'agit du tome 3 de Walking Dead - Clementine, écrit et dessiné par Tillie Walden. Il est sort aujourd'hui, le 25 juin, pour 20,50 euros. Sur MDCU se trouvent aussi la critique du tome 1 et celle du tome 2.

Tillie Walden conclut cette trilogie issue de l'univers créé par Robert Kirkman, consacrée à Clementine, l'héroïne des jeux vidéo Walking Dead de Telltale, avec un récit d'une rare sensibilité.
Clementine a enfin trouvé tout ce dont elle rêvait : un endroit sûr où vivre, une petite amie et même un chat... Mais rien n'est éternel. Et lorsqu'elle subit une perte sans précédent, un nouveau mentor lui propose une nouvelle famille et une nouvelle façon de vivre... Sera-t-elle prête à en payer le prix ?

Troisième et dernier tome pour ce spin-off de Walking Dead. Nous retrouvons Clementine et ses camarades pour une ultime fois. Ils sont installés dans une communauté que l’on va apprendre à connaître. L’album commence fort, avec un accouchement, dans un monde devenu rudimentaire. Cette introduction lance la thématique qui guidera tout l’album : la vie dans une société qui a régressé. Les zombies sont vraiment en fond dans ce tome, ce qui n’empêche pas la violence et la mort, propres à la nature humaine.

L’album traite du deuil, et est très touchant. La jeunesse des personnages le rend plus difficile, et l’impact d’un avenir douloureux pour eux prend aux tripes. Si la série principale jouait plus sur le choc des évènements, ici nous sommes plus dans des inquiétudes, dans l’intimité des protagonistes. Le fonctionnement de la communauté nous est montré, avec cette dichotomie entre la reconstruction, la vie en paix, et la violence nécessaire pour la maintenir.

Il s’agit d’une excellente conclusion à la série. Le dessin, mieux maîtrisé, retranscrit mieux les émotions des personnages, avec des plans très émouvants. Ce tome est aussi réussi que le précédent, et offre une alternative intéressante à la série principale. Moins longue, elle propose une vision un peu différente, mais pas moins intéressante.

Au final, la série a proposé un départ avec des défauts, mais elle a su se redresser pour proposer une aventure touchante, et arrivé à la fin, on en voudrait bien un peu plus. Il s’agit d’une belle et dure histoire dans le monde de Walking Dead, avec un cadre plutôt original, et surtout qui apporte quelque chose à la série principale. Ce n’était pas forcément gagné au début, mais c’est finalement une réussite, et une lecture recommandée à ceux qui aiment cet univers.

Si vous désirez vous procurer ce titre et soutenir MDCU par la même occasion, vous pouvez l'acheter en cliquant ici.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

Excellente conclusion à la série
Dessin mieux maîtrisé
Histoire touchante et bien développée

LES POINTS FAIBLES

Vision différente de l'univers

 

4

 

Conclusion

Ce dernier tome conclut de manière touchante l'histoire de Clementine et ses amis, explorant des thèmes comme le deuil et la vie dans une société archaïque. Malgré un début qui inquiétait, la série s'est révélée être une aventure émouvante et originale, dont le lecture est recommandée.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] Free Agents tome 1

[Review VF] Free Agents tome 1

20 Juillet 2025

La nouvelle série de Kurt Busiek et Fabian Nicieza

[Review VF] Rocketeer - La Cargaison maudite

[Review VF] Rocketeer - La Cargaison maudite

19 Juillet 2025

Deuxième album sur le personnage de l'année

Retour de Wolf-Man chez Delcourt en version Intégrale pour décembre 2025

Retour de Wolf-Man chez Delcourt en version Intégrale pour décembre 2025

08 Juillet 2025

Le copain d'Invincible débarque chez Delcourt

  • Victorim
    Victorim

    il y a 1 mois

       Eh bien… Tout d’abord un grand merci à MDCU pour ces critiques qui m’ont permis d’en apprendre plus sur cette série. Toutefois, je ne pense pas la lire car je ne me sens pas appelé à le faire mais surtout parce que j’ai joué aux jeux-vidéo à l’origine de la création de Clémentine et, non seulement je redoute de voir les souvenirs que j’en ai être sabotés par cette nouvelle intrigue, mais aussi car d’après ce que j’ai lu dans ces critiques, j’ai l’impression que beaucoup de choses n’ont pas été respectées au profit d’une histoire qui n’apporte rien de plus à celle initiale. Je vais donc partager ici mon avis qui sera, je pense, aussi pertinent que celui d'Adrien qui a lu la BD mais pas joué aux jeux tandis que j’ai fait l’inverse.

       J’avais essayé la série télé The Walking Dead et n’avais pas été séduit. J’ai néanmoins redonné sa chance à cet univers en jouant aux jeux à choix multiples de la série Telltale Games et ai adoré, ce qui m’a incité à essayer le comics d’origine que j’ai adoré à son tour, me donnant ainsi l’envie de lire les autres histoires de Robert Kirkman, à commencer par Invincible. Les jeux sont au nombre de cinq, appelés « saisons », eux-mêmes découpés en « épisodes ». Quatre d’entre eux sont consacrés à Clémentine et un à Michonne où nous la retrouvons pendant la période où elle voguait sur les mers. L’intrigue des jeux se déroule en parallèle du comics et fait quelques liens en route (nous voyons Hershel perdre son premier fils, rencontrons Glenn quand il était encore à Macon, etc.).

       Je vais maintenant résumer les intrigues mais les mettrai en spoiler afin de ne rien dévoiler à ceux qui voudraient découvrir par eux-mêmes.

     
    Attention Spoiler

       C’est donc pour cela que je suis mécontent de l’écriture de cette BD car il s’agit-là non seulement d’une fanfiction, mais aussi d’une suite après fin fermée ! La fin du jeu était parfaite ! Le genre de fin sur lequel il ne faut surtout pas revenir ! Comme disait Kirkman : « J’aurais pu trouver de nouvelles idées et poursuivre The Walking Dead mais cela n’aurait fait que rallonger inutilement la sauce et tout ce que je voulais était lui accorder une fin satisfaisante. » Et ici, cette erreur est produite car la fin parfaite est annulée au profit d’une suite qui n’a pas lieu d’être. Clémentine perdait sa jambe pour signifier qu’elle était arrivée à destination et que son histoire devait s’arrêter là.

       S’il fallait faire une suite, c’est alors AJ qui aurait dû en être le protagoniste car, comme avec Lee au terme de la saison 1, il y avait un passage de flambeau entre le grand qui a montré l’exemple et l’enfant qui doit maintenant suivre sa voie (au lieu de cela, AJ est ici immédiatement écarté de l'intrigue avec une excuse qui contredit le désir que Clémentine avait de le retrouver dans la saison 3). Ou alors, s’il fallait vraiment reprendre Clémentine, il aurait fallu faire une histoire se déroulant dans le passé qui aurait permis de remédier à l’acte manqué de Kirkman : « Je regrette de ne pas avoir amené Rick et Clémentine à se rencontrer en ne croyant pas au potentiel du personnage » (au lieu de faire une suite qui m'a l'air de revenir au même point qu'à la fin des jeux). C’est vraiment dommage…