[Review VF] Dracula d'après Bram Stoker

[Review VF] Dracula d'après Bram Stoker

La review du jour est un titre proposé par Delcourt. Il s'agit de Dracula d'après Bram Stoker. Il est sorti le 11 septembre pour 24.90€. Le numéro est écrit par Roy Thomas et est dessiné par Mike Mignola.

Il y 25 ans, Mike Mignola adaptait le classique film de Francis Ford Coppola basé sur le roman Dracula de Bram Stoker. Longtemps resté épuisé, ce trésor caché revient dans une édition couleur remastérisée digne de ce nom.
Transylvanie, 1462. Vlad Drakul laisse la belle Elisabeta pour guerroyer contre l’envahisseur turc. Revenu victorieux du combat, il découvre qu’elle s’est suicidée à la fausse nouvelle de sa mort. Eperdu de douleur, il abjure sa foi en l’église et en appelle aux puissances du sang pour venger et retrouver sa bien-aimée à l’aide de pouvoirs obscurs. Il devient alors un vampire connu sous le nom de Dracula.

On ne va pas passer par quatre chemins. Ici, vous avez de très grands noms qui sont au service du plus connu des vampires. Au scénario, nous retrouvons l'immense Roy Thomas notamment connu pour avoir pris la suite de Stan Lee au sein de Marvel Comics à partir de 72. Le dessin est assuré par Mike Mignola, un artiste dont le style est reconnaissable entre mille et qui est très loin d'être le dernier lorsqu'il s'agit de taper dans du surnaturel. Enfin, il s'agit de l'adaptation du film mythique de Coppola qui, lui-même, était l'adaptation du grand classique de la littérature : Dracula par Bram Stoker. Autant dire qu'avec autant de grands noms sur un même projet, la curiosité du lecteur ne peut qu'être piquée.

Pour ce qui est de l'histoire, elle est, le plus souvent, connue de tous. Nous suivons à travers une succession de lettres (tout du moins dans le roman) une poignée de personnages menée par le docteur Abraham Van Helsing, qui a compris tout le diabolisme et l'inhumanité qui entoure le comte Dracula, un vampire qui désire quitter son château de Transylvanie pour aller rejoindre les rues de Londres. Ces personnes vont alors tout faire pour contrecarrer les plans du monstre et sauver Mina, mordue par ce dernier et dès lors, condamnée.

Je suis là pour exécuter vos volontés, maître ! Je vous vénérais, si loin de vous, depuis si longtemps. Maintenant que vous voilà, je suis votre esclave. J'attends vos ordres.

Ici, vous avez l'adaptation de l'adaptation. En général, cette approche fait peur mais dans le cas présent, l'héritage de Bram Stoker s'en sort plutôt et n'est en aucun cas malmené. Tout cela pour dire qu'il est difficile de ne pas aimer ce comics si vous êtes fan de Dracula. De même, il est tout-à-fait possible de prendre cette lecture comme point d'entrée de l'univers de Stoker. Bien sûr, rien ne vaudra le roman originel (que nous vous conseillons) mais la BD n'en reste pas moins de bonne facture.

Pour ce qui est du dessin, Mike Mignola fait du Mike Mignola et ce, avec tout ce que cela implique : le trait, l'ambiance, le jeu des ombres, le design des créatures, le découpage... Il s'agit d'un excellent travail de la part de l'artiste qui est à la hauteur du récit.

Nous ne voulons pas de preuves. Nous ne demandons à personne de nous croire. Dieu soit loué : tout n'a pas été vain... La malédiction n'est plus.

Vous trouverez, en bonus, des crayonnés inédits.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Le récit
- Le respect de l'oeuvre originelle
- Le dessin de Mignola

LES POINTS FAIBLES

Aucun.

 

4.5

Très bonne adaptation

Conclusion

Très bonne adaptation de Roy Thomas et Mike Mignola.

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Parc d'attraction et horreur

  • Justice l
    Justice l

    il y a 5 ans

    Très déçu par cette version couleur plus petite que la version noir et blanc 
     

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 5 ans

    Lorsque Universal tenta une des ses nombreuses fois de ramener ses monstres dans les salles obscures en étant plus proches de leurs origines littéraires, de cette périodes ne sorti que "Bram Stoker's Dracula" de Coppola et "Mary Shelley's Frankenstein" de et avec Kenneth Brannagh ( avec DeNiro en monstre ) et que Coppola produit également et dont les deux scénarios sont signés James V Hart.

    par la suite cette approche fut abandonné pour être rebooté par le film "la momie" avec Brendan Fraser et fut ensuite rebooté par "Van Helsing" avec Hugh Jackman pour être rebooté avec divers films qui se sont tous planté (I am Frankenstein, Victor Frankenstein, Dracula Untold, the Wolfman (et pourtant ce film est bien malgré une fin hyper prévisible), la momie (avec tom cruise)...)

    tout ce blabla pour dire "chérissez ce livre" il témoigne d'une époque révolue où le géni visuel et narratif existait encore au cinéma!

    • Adam
      Adam

      En réponse à mmat1986

      il y a 5 ans

      Tu oublies wolf avec jack nicholson mais il était en dessous des 2 autres. Même s il n est pas adapté d un roman ( à ma connaissance) il s inscrit dans ce mouvement de prendre des monstres classiques  et de les faire jouer par les meilleurs acteurs de l époque. 

      • mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Adam

        il y a 5 ans

        Bah en fait me suis loupé sur le coup pour tout les films apparemment ce n'est pas la universale à la tête de ces projets mais la columbia donc le reboot universale année 90 commence avec la saga la momie...

        j'étais persuadé que Dracula et Frankenstein était dans l'optique de relancer les monstres classiques 

        pour en revenir à Wolf, non le loup-garou est l'un des monstres ( avec la momie) à ne pas devoir sa célébrité cinématographique grace à un roman (je crois que la créature du lac noir n'est pas issu d'un roman non plus) contrairement à l'homme invisible et évidemment Frankenstein et dracula

  • Adam
    Adam

    il y a 5 ans

    Même si je suis fan du roman et du film de Coppola, je ne sais pas s il y a vraiment un intérêt à redécouvrir cette histoire une 3 ème fois. Mais bon j essayerai