[Avent #9][Review VF] Hachette Star Wars Tomes 34 à 37

[Avent #9][Review VF] Hachette Star Wars Tomes 34 à 37

 

 La collection Star Wars - Légendes se poursuit chez Hachette et on revient aujourd'hui les tomes 34 à 37

 

Tome 34 - L’Ordre Jedi Tome 1: Le Destin de Xanatos

Un one-shot dans la collection, le Destin de Xanatos revient sur un Ancien padawan de Gui-Gon Jin, Xanatos donc, plusieurs années avant qu’il n’ait Obi-Wan comme élève. Le maître et son élève sont envoyés avec une autre Jedi et une padawan sur la planète Telos IV dont est originaire Xanatos. Ce dernier est montré comme contrôlant mal ses émotions, ce qui rappelle Anakin. Le retour sur sa planète natale ne va pas arranger les choses alors qu’il revoit son père contre qui il garde une rancune car il pense qu’il l’a abandonné lorsqu’il l’a confié aux Jedi. Le reste de l’intrigue repose sur une révolte contre le gouvernement en place qui risque de mal tourner. La fin est d’ailleurs très intéressante avec des retournements que l’on ne voit pas venir. La partie graphique est assurée par Mahmud Asrar et si on reconnaît son trait, il est loin de la qualité de ce qu’il avait fait sur Supergirl lors des New 52, sorti quelques mois après cette mini-série.

  

Tome 35 - Clone Wars Tome 8: Obsession

Ce nouveau tome de Clone Wars est composé d’une mini-série qui met en avant différents personnages pour un bon gros affrontement, car dans une guerre, il en faut aussi. Ainsi après avoir été plus orienté manipulation politique, l’intrigue part pour un combat. Si ce virage peut surprendre, il n’en pas moins bien mené et surtout c’est intéressant de voir l’évolution des personnages. Tout est lancé avec Obi Wan, convaincu que Ventress est toujours en vie alors qu’Anakin est sûr de l’avoir tué. Les choses escaladent assez vite et la guerre arrive rapidement, on a peu de temps pour souffler. On peut remarquer des comportement qui surprennent quand on connait le destin des personnages, comme Anakin qui empêche Obi Wan de tuer, acte interdit pour les Jedi. Le tom se conclut avec une histoire tirée d’un FCBD et qui suit Obi Wan et Anakin dans une mission pour retrouver Dooku. Ils tombent sans surprise dans un piège mais l’histoire est assez vite réglée vu qu’elle ne devait tenir que dans 20 pages. On peut noter l’excellente partie graphique de ce tome avec Brian Ching pour la mini-série et Nicola Scott pour le FCBD.

Tome 36 - La Légende des Jedi Tome 6: Rédemption

Dernier tome de la série et comme je le laissais entendre dans la précédente review, on a bien une histoire déconnectée du reste de la série. Elle se situe 10 ans après les événements précédents et permet de faire le bilan en voyant les changements. On se concentre sur Ulic malgré la perte de son lien avec la Force et Nomi, maintenant chef des Jedi. Mais on suit énormément la fille de Nomi ou d’autres personnages en filigrane. Et au final, c’est une mini-série très intéressante et qui aurait méritée bien plus de développement. Contrairement aux tomes précédents, pourtant du même auteur, on a envie de suivre le destin des personnages présentés. C’est du coup, on est presque déçu que l’aventure s’arrête ici, même si les personnages se retrouvent apparemment dans des romans, toujours du même auteur. La partie graphique surprend au début car elle change complètement des tomes précédents, mais c’est très sympathique et dynamique. Par contre, le seul bémol est l’ajout d’un one-shot servant de prologue au jeu vidéo Knights of the Old Republic. C’est dessiné par Dustin Weaver et c’est présent parce que l’un des protagonistes porte le nom de Qel-Droma, comme Ulic. Bref, un faux pas dans un tome qui aurait pu être parfait.

  

Tome 37 - Clone Wars Tome 9: Le Siège de Saleucami

Avant-dernier tome de la série et les choses s’accélèrent. Après un aparté sur Obi Wan et Anakin dans le précédent tome, on revient sur l’intrigue autour de Quinlan Vos et Aayla Secura. Ici, ils se retrouvent sur Saleucami où une grosse bataille est engagée contre les Séparatistes. On découvre enfin la vraie affiliation de Vos et on sent plus que jamais le dénouement approcher. On pourrait même s’arrêter là tant le dernier épisode sonne comme une conclusion à l’histoire de Vos et l’arc en lui-même ayant apporté son lot de pertes. Reste à voir le contenu du prochain tome. En tout cas, on retrouve les architecte de Clone Wars, John Ostrander et Jan Duursema qui livrent ici un travail fort intéressant. On peut émettre un petit bémol sur le premier petit arc en 2 numéros qui n’était pas des plus intéressants alors que les différentes intrigues devraient converger.

 

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Mahmud Asrar sur du Star Wars
- La fin de la Légende des Jedi
- Clone Wars toujours bon ...

LES POINTS FAIBLES

- Un arc peu utile dans Clone Wars
- Le one-shot dans la Légende des Jedi

 

4

De bons tomes

Conclusion

Après une fournée assez peu heureuse, les tomes présentés cette fois-ci sont de bien meilleure facture. Clone Wars repard sur du conflit physique après pas mal de jeu politique, mais avec deux tomes lus ici, one trouve tous les personnages importants de la saga. Le one-shot sur Gui-Gon Jin permet de mettre en lumière ce personnage et le conclusion de la Légende des Jedi permet de faire le bilan sur la série.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Un nouveau comics Halo pour janvier

Un nouveau comics Halo pour janvier

12 Octobre 2018

Linda-058 est dans la place

Mike Mignola prêt pour d'autres films Hellboy

Mike Mignola prêt pour d'autres films Hellboy

07 Octobre 2018

Raging Mike !

Date de diffusion et images pour The Umbrella Academy

Date de diffusion et images pour The Umbrella Academy

06 Octobre 2018

C'est pour le 15 février 2019

Pas d'avis pour le moment.