[Review VF] Batman: Un Deuil Dans La Famille

[Review VF] Batman: Un Deuil Dans La Famille
Urban Comics nous sort aujourd’hui une partie importante de l’histoire de Batman , à savoir l’arc de Un Deuil dans la famille, sorti en 1989 et qui a toujours des répercussions aujourd’hui pour le personnage et son univers.



Jim Starlin nous offre avec ce récit, une aventure qui commence comme une histoire assez anecdotique, Jason Todd, le deuxième Robin qui découvre que sa mère biologique est vivante et qui se met en quête de la trouver et d’un autre côté le Joker qui prépare un acte terroriste que Batman viendra déjouer comme toujours. Au début on est loin de se douter de l’issue tragique que va prendre le récit.



Cette histoire est plutôt classique mais efficace dans sa construction avec deux intrigues qui d’apparence n’ont rien à voir mais qui vont venir se croiser au fur et à mesure du récit, mais celui-ci souffre de beaucoup de longueurs qui ne sont pas forcément nécessaires comme par exemple le fait que Jason Todd trouve 3 personnes correspondant au nom de sa mère et qu’il va les chercher une par une. Si de cette manière on nous apporte certains éléments de récit, le tout reste assez gros et téléphoné pour au final ne pas être très engageant dans la suite de la lecture. Mais on retrouve quand même des scènes assez fortes, comme les retrouvailles de Jason avec sa mère ainsi que la trahison de celle-ci qui mènera à la fameuse scène du pied-de-biche et Batman qui se retrouve à genoux avec le cadavre de Jason dans les bras qui reste encore une des scènes les plus marquantes de l’histoire de Batman .

On sent que cette histoire a vraiment été pensée comme un feuilleton télévisé, rendant du coup la lecture d’un coup assez pénible par moment, notamment sur le fait que l’on a presque à chaque chapitre un récapitulatif de quelques cases ou même quelques pages sur certains des événements précédent. Si à l’époque en publication mensuelle, l’effet ne devait pas gêner, sur une publication librairie, ça l'est déjà plus, il est dommage que DC Comics n’ait pas pensé à peut-être un peu plus adapter le format en modifiant ces quelques pages pour une lecture plus fluide, car il est assez agaçant de voir un récapitulatif de ce qu’on a lu seulement quelques pages avant.

La grande force de ce récit est le développement des personnages et de leur relation, surtout celle entre Jason Todd et Bruce Wayne , avec ce dernier qui se demande sans arrêt si c’était une bonne idée d’avoir pris Jason pour être son acolyte par son tempérament et comportement dangereux et violent. Cette relation va se construire tout au long de la première partie avant d’exploser au moment de la mort de Jason, rendant la retombée sur Bruce d’autant plus dure et émouvante. On retrouve après cela un homme brisé, qui dans un premier temps ne cherche que la vengeance, mais qui va s’ancrer encore plus profondément une fois que celui-ci commence à se sentir comme responsable de cette mort. On va voir que par la suite Bruce n'hésite pas à outrepasser certaines de ses convictions et est même prêt à commettre l'irréparable à plusieurs reprises. Un moment très fort, qui nous fait parfois oublier les nombreuses faiblesses de la première partie du récit.



Urban Comics nous offre aussi avec ce Deuil dans la famille, un autre arc qui voit l’arrivée d’un nouveau personnage, Tim Drake, qui sera le troisième Robin . Si l’initiative est honorable, le récit est quand à lui plutôt moyen, l’histoire tire assez en longueur et au final j’ai trouver que même si c’est la suite logique de l’histoire, elle n’avait pas grand chose à faire ici. Ce qui aurait pu être intéressant, c’est qu’Urban nous propose deux tomes, avec un premier nous présentant certaines histoires avec Jason Todd d’avant Un Deuil dans La famille pour mieux nous présenter le personnage, même si on a droit à un chapitre en fin de bouquin qui nous le présente vite fait, mais il faut attendre d’avoir fini le récit principal pour avoir certains éléments, ce qui est plutôt dommage. Car il est vrai que pour un lecteur qui ne connaît pas trop le personnage, l’histoire n’est peut-être pas aussi marquante avec la fin du premier tome nous présentant la mort de celui-ci et un deuxième tome avec les répercussions de cette mort ainsi que l’arc avec Tim Drake et ces débuts en tant que Robin . Au final ce tome unique semble aller trop vite en besogne et un lecteur n’étant pas habitué à cette période aura surement plus de mal à rentrer dans cette histoire.

Au niveau des dessins on retrouve Jim Aparo et si le point fort du dessinateur est clairement les personnages, avec des visages très expressifs et très réussis et qui arrive à rendre les scènes d’action assez vivantes, on regrettera cependant que le dessinateur soit beaucoup plus avare au niveau des décors qui la plupart du temps sont inexistants pour juste avoir des fonds monochromes, pas toujours du plus bel effet. Du coup on se retrouve avec un résultat qui semble avoir plutôt mal vieilli et c’est bien dommage.



Au final Un Deuil dans la famille est une lecture sympathique pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion d’y jeter un coup d’œil mais le livre souffre de petits défauts qui ne rendent pas cette lecture indispensable mais servira juste pour ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur l’histoire des Robins et de Batman en général.

[conclusion=3][/conclusion]
[onaime]- Un récit important pour l'univers Batman
- Des scènes fortes
- Un Batman sombre et désespéré
- Une belle couverture[/onaime][onaimepas]- De grosses longueurs et passages inutiles
-Une histoire qui aurait mérité deux tomes mettant plus en avant le personnage de Jason Todd avant cet arc
- Des dessins qui ont quand même mal vieilli
- Une histoire avec Tim Drake bien moins excitante[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] Batman White Knight : Generation Joker

[Review VF] Batman White Knight : Generation Joker

16 Mai 2024

Edité par Urban Comics

[Review VF] Sacrifice Tome 1

[Review VF] Sacrifice Tome 1

13 Mai 2024

Edité par Urban Comics

[Review VF] Briar, la rebelle au bois dormant, tome 1

[Review VF] Briar, la rebelle au bois dormant, tome 1

07 Mai 2024

Edité par Urban Comics

  • K'Ian
    K'Ian

    il y a 11 ans

    Il sera bientot a moi :D

  • Jeff
    Jeff Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Idem ici.

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 11 ans

    Dans Death in the Family, il y a quand même d'autres bonnes scènes, notamment entre Batman et le Joker alors que pour la première fois, il envisage de le tuer, ce que Hush ne fera que répéter mais aussi entre Batman et Superman. Et je ne suis absolument pas d'accord avec toi sur A Lonely Place of Dying. Je n'aime pas le personnage de Tim Drake mais c'est vraiment une très bonne histoire, qui en dit plus sur le personnage de Batman que 95% des comics (et les lecteurs VF découvriront dans quelques mois combien Snyder l'a juste copié-collé dans Batman #19).

  • K'Ian
    K'Ian

    il y a 11 ans

    DarkChap : Chut je l'ai pas encore lu :P

  • Batarang
    Batarang

    il y a 11 ans

    "- Des dessins qui ont quand même mal vieilli" Je trouve les dessins plus beaux que les Batman Knightfall perso ! Ou alors on parle de sa globalité (le décor, qui est précisé dans la critique) et je trouve que ça fait son charme, j'ai l'impression que c'est un conte pour enfant un peu (même si le public n'est clairement pas destiné pour eux). J'ai passé un bon moment lorsque j'ai lu ce tome à l'époque, je le recommande pour tous fan de Batman et surtout pour connaître au moins la personnalité de Jason Todd qu'on ne l'a pas bien vu souvent (et qui fait souvent surface ces derniers temps).

  • K'Ian
    K'Ian

    il y a 11 ans

    J'entend parler de cet oeuvre depuis beaucoup de temps , j'ai toujours éssayer de la trouver mais rien . Merci a DC de la ressortir :D .

  • Kevin
    Kevin

    il y a 11 ans

    Je ne trouve pas que des dessins "rétros" doivent être considéré comme un point faible à chacune dans vos critique(knightfall et autre tome de la même époque)...c'est un charme unique du temps ou les comics était au zénith de son art et ces dessins sont beaucoup moins surfais et moins superficiels qu'aujourd'hui....

  • Ashka
    Ashka - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Kevin a écrit:
    Je ne trouve pas que des dessins "rétros" doivent être considéré comme un point faible à chacune dans vos critique(knightfall et autre tome de la même époque)...c'est un charme unique du temps ou les comics était au zénith de son art et ces dessins sont beaucoup moins surfais et moins superficiels qu'aujourd'hui....
    Ce n'est pas non plus parce que ce sont des dessins retro qu'ils faut les mettre sur un piédestal. Dans le cas présent je suis désolé, mais dans les comics "retro" on trouvais bien mieux et ce qui nous est offert ici est tout de même assez moyen. Ce n'est pas parce que c'est ancien qu'il faut forcément cautionner, ici les dessins ont mal vieillit, il est normal que ça soit un défaut du titre.

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 11 ans

    Kevin, je m'occupe des critiques rétro du site, et pour le coup, je laisse les trucs de batman aux autres car j'aime pas critiquer du Batman... mais on ne peut en aucun cas dire que les dessins de cette histoires sont bons. A la même époque, on a eu des artistes bien meilleurs. Tu lis du Romita Jr, du Neal Adams, du Georges Pérez de cette époque... et tu verras qu'ils étaient pas terribles ceux de ce récit. Quant à Knightfall, c'est le sommet des années 90 een ce qui concerne batman niveau scénarisation, mais les dessins étaient franchement pas excellents, limite passe-partout par moment, selon le dessinateur. Sinon Kevin, ba je t'invite à lire des critiques d'oeuvres rétros qui ne soient aps en rapport avec Batman, ou même de suivre RetroComics / le Monde Perdu (t'as une barre de recherche pour les retrouver), et tu verras que ce que tu dis ("à chacune de vos critiques...") est complètement faux.

  • The Batman
    The Batman

    il y a 11 ans

    Quand même, elle est choquante la couverture.

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 11 ans

    Ashka a écrit:
    Kevin a écrit:Je ne trouve pas que des dessins "rétros" doivent être considéré comme un point faible à chacune dans vos critique(knightfall et autre tome de la même époque)...c'est un charme unique du temps ou les comics était au zénith de son art et ces dessins sont beaucoup moins surfais et moins superficiels qu'aujourd'hui.... Ce n'est pas non plus parce que ce sont des dessins retro qu'ils faut les mettre sur un piédestal. Dans le cas présent je suis désolé, mais dans les comics "retro" on trouvais bien mieux et ce qui nous est offert ici est tout de même assez moyen. Ce n'est pas parce que c'est ancien qu'il faut forcément cautionner, ici les dessins ont mal vieillit, il est normal que ça soit un défaut du titre.
    Mais ça ne veut rien dire "mal vieillir". On peut évaluer un style graphique dans son ensemble, par exemple je n'aime vraiment pas le style Image début 90's et ses nombreux clones de Liefeld mais dès lors qu'on ne se place pas sur ce terrain là, il s'agit d'apprécier le dessin selon son contexte. [quote]Kevin, je m'occupe des critiques rétro du site, et pour le coup, je laisse les trucs de batman aux autres car j'aime pas critiquer du Batman... mais on ne peut en aucun cas dire que les dessins de cette histoires sont bons. A la même époque, on a eu des artistes bien meilleurs. Tu lis du Romita Jr, du Neal Adams, du Georges Pérez de cette époque... et tu verras qu'ils étaient pas terribles ceux de ce récit.[/quote] Sur Aparo, je suis désolé mais on ne peut tout simplement l'écarter ainsi comme s'il méritait à peine mention. C'est sans aucun doute l'auteur le plus iconique sur le personnage et pour cause, il a du le dessiner près de 300 fois. Si DC l'a laissé si longtemps sur son personnage principal et lui a fait dessiné parmi les scènes les plus importantes de son histoire, qu'on réédite encore de nos jours son travail dans des grandes éditions, comme on le fait pour Gene Colan, Marshall Rogers Gil Kane, Jose Luis-Garcia Lopez, c'est pas sans raison. Superman a son Curt Swan. Pour Batman, c'est Jim Aparo.