L'évolution des X-Men dans les comics

L'évolution des X-Men dans les comics


Mutants, ils sont nés avec des pouvoirs d’origine génétique qui font d’eux des parias, mais un homme, le professeur Charles Xavier , les a recueillis pour leur apprendre à mettre leurs incroyables aptitudes au service d’un monde qui les craint et les hait.

Qui ne connaît pas les X-Men ? C’est sans nul doute l’une des plus grandes équipes de super-héros de l’univers Marvel mais aussi du monde des comics.

L’équipe est apparue pour la première fois en 1963 dans le comics du même nom et fut créer par l'écrivain Stan Lee et l'artiste Jack Kirby. Elle sera ensuite popularisé par Chris Claremont (c’est avec lui que le titre mais aussi l’équipe connut un véritable âge d’or) et existe encore aujourd’hui.

A la base, les X-Men sont des mutants. Un mutant est un «humain» touché par le gêne X (un gêne que seul les mutants possèdent : cela est du à une mutation génétique : c’est l’évolution des espèces pour reprendre le chercheur Darwin) qui leur donne des capacités extraordinaire faisant d’eux des êtres puissants mais aussi parfois dangereux.
Du fait de leur différence, ils provoquent la peur et la haine chez les humains normaux qui les traquent et les persécutent. D’ailleurs, certains mutants rêvent de suprématie et de domination pour eux-mêmes et leur race : la guerre semble inévitable entre les deux espèces !
Or, le professeur Charles Xavier , un mutant télépathe (capable de lire et manipuler les pensées), un des plus puissants même, pense qu’une coexistence est possible et il décide alors de réunir de jeunes mutants autour de lui pour diffuser ce message de paix mais aussi protéger les mutants des humains mais aussi les humains des mutants.
L’équipe affrontera d’abord celui qui deviendra son ennemi juré : Magnéto (qui est totalement opposé à Xavier et qui souhaite la suprématie mutante) qui a lui aussi sa propre équipe : la Confrérie des Mauvais Mutants pour ensuite faire face à d’autres menaces tel que Apocalypse , Mr Sinistre ou encore le Club des Damnés…

Au départ composé de cinq membres, les X-Men vont élargir leurs rangs pour devenir de plus en plus nombreux et différentes équipes vont même se créer : ainsi, les Nouveaux Mutants, X Factor, X Force, Génération X ou encore Excalibur vont apparaître.

A travers une série de dossiers, nous allons voir l’histoire de cette équipe mais surtout l’évolution de ses membres.
Cette étude portera bien-sûr sur l’univers Marvel classique soit sur la continuité actuelle mais s’étendra aussi aux versions alternatives notamment la plus célèbre qu’est l’univers Ultimate (il ne faut pas exclure les autres versions comme 1602, Marvel Zombies, The End, Mutant X…).
Enfin, nous terminerons par parler de l’équipe à l’écran : soit d’abord son évolution dans les séries TV puis ensuite dans les films dans d'autres dossiers.



Note : Ce dossier est encore incomplet (dur dur de tout recenser…) sera compléter régulièrement pour tenir compte des diverses avancées sur les différents plans d'études.



C’est donc Charles Xavier qui fonde les X-Men et la première équipe qui se formera autour du Professeur X en 1963 sera celle formée par Cyclope , Iceberg, Angel, le Fauve et Marvel Girl.
Cyclope étant le premier X-Man et Marvel Girl la dernière à rejoindre le groupe.
L’équipe est établit dans le comté de Westchester à New York dans un vaste domaine de Salem Center : c’est l’Institut Xavier pour jeune surdoués.
Cette équipe ne se modifiera pas pendant une bonne petite période (notons cela dit un changement d'apparence pour Iceberg qui passe d'un bonhomme de neige à un glaçon ainsi qu'un changement dans les costumes). Elle fera face à une pléthore d’ennemis notamment Magneto , la Confrérie des Mauvais Mutants (composée à l’origine de Mastermind , Crapaud , Vif Argent et la Sorcière Rouge), le Fléau, les Sentinelles , Unus l'Intouchable , Vanisher ou encore Mesmero.
Ils feront aussi équipe avec d’autres équipes de super-héros tel que les Vengeurs ou les Fantastic Four.
Les X-Men découvriront même un lieu reculé en Antarctique : la Terre Sauvage et feront aussi face à une menace extraterrestre menée par Grotesk. Au cours de cette aventure, Xavier fait appel à un nouveau mutant : Mimeto qui a la capacité de prendre l’apparence de n’importe qui. Celui-ci prend l’apparence de Xavier (le télépathe devait se charger d’autres affaires) mais meurt, victime d’une explosion, lors d’un combat contre Grotesk.

Les X-Men sont abattus : ils croient avoir perdus leur mentor et ils se séparent.
Mais le véritable Xavier ne tarde pas à revenir et avec lui, ce sont notre célèbre équipe qui se reforme et qui élargit ses rangs pour accueillir :
- Mimic / Calvin Rankin), qui pourrait dupliquer les pouvoirs des autres mutants. Il sera accueilli dans les rangs des X-Men mais sera renvoyé par Xavier (un fait unique) du fait de son arrogance. Par la suite, il sera tantôt un méchant tantôt un gentil.
- Polaris / Lorna Dane : elle possède les mêmes pouvoir que son père, Magnéto.
- Havok / Alex Summers : le frère de Cyclope qui utilise peut renvoyer une puissante énergie mais par les mains.



Deuxième génération.

Premières aventures.

En 1975, c’est Chris Claremont qui prend les commandes de X-Men. Avec lui début un véritable âge d’or pour ce titre qui ne cessait de battre de l’aile ! Claremont va remettre la série sur pied et il va aussi s’en occuper pendant 17 années (un record encore jamais inégalé). Il reprend alors les bases initié par Len Wein et avec le dessinateur Dave Cockrum, il introduit une nouvelle équipe de X-Men : c’est une seconde genèse.
Pour autant, les premiers X-Men ne sont pas juste oubliés. Il y a toute une histoire qui permet de faire une transition "crédible" : les X-Men originaux sont portés disparus, ils sont en effet prisonniers sur l’île de Krakoa et Xavier (aidé de Cyclope qui a réussit à en réchapper) décide alors de rassembler une nouvelle équipe afin d'aller secourir les "anciens" !
L’on compte donc désormais : Diablo, Wolverine, le Hurleur, Tornade, Sunfire, Colossus, Thunderbird qui avec Cyclope forment la nouvelle équipe des X-Men.
De retour à l'institut Xavier, Angel, Iceberg, Polaris, Havok et Marvel Girl annoncent leur départ des X-Men. Ils étaient jeunes mais à présent sont plus matures et veulent vivre leur propre vie (le Fauve les avait déjà quitté avant cela). Cyclope, lui, reste malgré son amour pour Jean.
L'asiatique Sunfire quitte le même jour le groupe. Il voulait simplement les aider une fois, rejoindre les X-Men ne l'intéresse pas, il ne doit rien à personne.
Le groupe se compose alors du Professeur X , Cyclope, Wolverine, Diablo, le Hurleur, Tornade, Colossus et Thunderbird.
Peu de temps après, lors de la deuxième mission, le casse-cou Thunderbird meurt en tentant d'arrêter le comte Nefaria laissant derrière lui une équipe de sept membres (si l'on compte le Professeur X ) démoralisée.
Cette nouvelle équipe va se révéler être très différente de la première : ce sont avant tout des adultes et non des adolescents et ils viennent des quatre coins de la planète (Russe, Asiatique, Allemands, Canadien…). De même, tous ont des egos forts et supportent mal le travail en équipe : il y a tout d’abord le fougueux Sunfire qui quitte rapidement l’équipe mais aussi Wolverine , un homme mystérieux qui entre dans une rage folle à la moindre provocation et qui ne supporte pas d’être commandé.
Cette équipe devra faire face au retour de Magnéto et aux nouvelles Sentinelles (c’est d’ailleurs lors de cette aventure que Jean signe définitivement son retour dans ‘équipe mais qu’elle devient aussi le Phénix). Ils font aussi connaissance de l’ex de Charles Xavier : le docteur Moira MacTaggert ! Celle-ci est une simple humaine qui rejoint leurs rangs en tant qu’agent de liaison (elle reste à l’institut avec Xavier pour les guider) et entame une relation amoureuse avec le Hurleur.

Les X-Men font aussi la connaissance des Shi’ars : une race d’extraterrestre ! En effet, la princesse Lilandra Neramani requiert l’aide de Xavier pour l’aider contre son frère, l’empereur D’Ken qui compte dominer la galaxie ! Les X-Men s’envolent alors dans l’espace et Jean utilise ses immenses pouvoirs pour sauver l’univers tout entier : les X-Men deviennent alors vraiment des super-héros et ne se contentent plus de lutter dans les rues malfamées de New-York.

Par la suite, les X-Men font de nouveau face à Magnéto mais lors de la bataille, Jean Grey est séparée du reste de l’équipe tandis que la base du maître du Magnétisme explose ! La jeune femme les croit mort et en avertit Xavier ! Dévasté, le télépathe s’éloigne et part avec Lilandra, avec qui il a débuté une relation amoureuse. Les X-Men ont survécu mais mettront un an à rentrer chez eux et à retrouver leurs amis.

Dark Phoenix et Days Of Future Past.

Par la suite, les X-Men font face au Club des Damnés ! Ceux-ci vont, avec l’aide de Mastermind, manipuler Jean Grey pour la persuader de rejoindre leurs rangs. Or Jean devient complètement folle et prend le nom du Phénix Noir. Dotée de pouvoirs quasiment illimités, elle met rapidement les X-Men hors d’état de nuire et s’envole dans l’espace où elle s’en prend aux S’hiars ! Par la suite, elle semble redevenir normal or les Sh’iars veulent se venger : les X-Men vont alors combattre la Garde Impériale (l’élite de l’armée Sh’iar) pour la vie de Jan or celle-ci, sentant qu’elle perdait le contrôle, se sacrifie pour sauver l’univers et ses amis.

Les X-Men sont dévastés notamment Cyclope qui décide quitter l’équipe pour faire une pause et se reconstruire. Il va notamment rencontrer le sosie de Jean : Maedlyn Pryor (c’est en fait un clone créer par Sinistre) qu’il épousera.
Pendant ce temps, les X-Men accueillent dans leurs rangs la jeune Kitty Pryde, plus connu sous le nom d’Ariel puis de Shadowcat .

Par la suite, le Sénateur Kelly fait son entrée : il est anti-mutant et veut régler cette menace au plus vite : il propose une loi visant à les enregistrer ! Par la même occasion, l’équipe a un aperçu du futur : dans la réalité du « Days Of Future Past», Kelly a été assassiné par la Confrérie et les humains, stigmatisés, ont lancés les Sentinelles à leurs trousses ! Or, les robots ont prit le pouvoir et ont asservit humains et mutants ! La plupart des X-Men sont morts tandis que les autres sont enfermés dans des camps.
Les X-Men arrivent à empêcher l’assassinat de Kelly et par à l’avènement de ce sombre futur.

Malgré tout, même dans ces heures sombres, de nouvelles recrues vont rejoindre les rangs des mutants : tout d’abord, Malicia, un Ancien membre de la Confrérie, puis Rachel Summers, la fille de Jean et Scott venue de la réalité de «Days Of Future Past».

Dans l’histoire «Dieu créer, l’Homme détruit» (qui a servit d’inspiration au film X-Men 2), Les X-Men doivent s’allier à Magnéto pour contrer le révérend William Stryker qui souhaite détruire tout les mutants en manipulant Xavier.

Wolverine va quitter un moment l’équipe pour poursuivre ses aventures en solitaires en se rendant au Japon afin de contrôler sa rage. Il fera notamment connaissance de celle qui deviendra l’un (si ce n’est le) des plus grands amours de sa vie : Mariko Yashida.

C’est aussi durant cette époque que les X-Men vont rencontrer deux êtres qui deviendront des ennemis récurrents : Apocalypse et Mr Sinistre.



Nouveaux membres, nouvelles équipes.

Xavier fonde une troisième génération de d’étudiants : les Nouveaux Mutants. L’équipe est composée de jeunes élèves venant du monde entier.
Il y a : Karma, Félina, Solar, Danielle Moonstar puis Rocket. Ils accueilleront ensuite dans leurs rangs Magma mais aussi la sœur de Colossus , Illyanna Raspoutine alias Magik, puis Doug Ramsey, Big Bang, Rictor, Skids et Rusty Collins.
Tout ce petit monde est d’abord emmené par Xavier mais lorsque celui-ci est gravement blessé et qu’il doit aller dans l’espace auprès des Shi’ars et de sa belle, Lilandra, pour guérir, c’est Magnéto qui prend les commandes ! En effet, le maître du Magnétisme était depuis pas mal de temps sur le chemin de la rédemption et accepte avec joie la demande de Xavier.



Or cette décision n’est pas du gout des X-Men originaux : Cyclope, Iceberg, le Fauve et Angel , alors devenu Archangel , n’ont toujours pas confiance en Magnéto et se sentent trahit par Xavier ! Ils décident alors de rompre avec le télépathe et de fonder leur propre équipe : X-Factor !
Scott revient aux affaires mais i est toujours marié avec Madelyn. Ils ont d’ailleurs eu un fils : Nathan (qui deviendra Cable) mais il va, tout comme ses collègues, assister avec surprise au retour de Jean Grey qui n’était pas morte mais en animation suspendue.
Avec ce retour, les sentiments de Scott balancent et il ne sait pas quelle femme choisir. Madelyn, elle, devient folle et veut tuer Nathan, Jean et les membres de X-Factor. Finalement, elle meurt en combattant Jean.
La jeune femme, de retour, rejoint les rangs de X-Factor tandis qu’elle tente de se reconstruire. Elle et Scott se remettent bien-sûr en couple.



Les X-Men, eux, existent toujours mais au vu des deux autres équipes, leurs rangs sont réduits. L’on compte Malicia, Wolverine, Colossus, Havok ainsi que : - Longshot (l’un des seuls membres non mutants ! Il vient d’un autre monde : le Mojoworld !
- Alison Blaire alias Dazzler.
- Betsy Braddock alias Psylocke qui est doté de puissants pouvoirs télépathiques.

Ils travaillent bien-sûr avec Magnéto et les Nouveaux Mutants. Mais le maitre du Magnétisme ne pourra empêcher la mort de l’un de ses étudiants : Doug Ramsey. Se sentant coupable, il décide de quitter les rangs des X-Men mais aussi de reprendre la lutte contre les humains.

Dans l’arc «Fall of The Mutants», les X-Men sont tués lors d’un combat contre le démon Adversary. Ils vont néanmoins ressusciter (ah, la magie des comics…) et arriver à le mettre hors d’état de nuire. Ils vont ensuite s’installer durant quelques aventures en Australie où ils feront face à des mercenaires cyborgs : les Reavers.
Ensuite, ils reviendront rapidement en Amérique.

Pendant ce temps, Shadowcat, Colossus, Diablo et Rachel Summers (ils croyaient leurs collègues morts et de plus, ils avaient été blessés lors d’un combat contre les Maraudeurs) partent en Angleterre pour fonder, avec l’aide de Meggan et Captain Britain une nouvelle équipe : Excalibur !

Durant la fin d’année 1989, une nouvelle série sur les mutants est lancée : «Uncanny X-Men». Ici, l’équipe des X-Men est encore une fois modifiée, c’était lors de «The X-Tinction Agenda», et compte désormais Tornade, le Hurleur, Wolverine, Psylocke ainsi que trois nouveaux membres : Forge, Jubilé (qui va être très proche de Wolverine qui devient pour elle une sorte de mentor) et Gambit .



Tout ce qui concerne l’évolution de l’équipe durant les années 90 et 2000 n’a encore pas été finit de rédigé mais est à venir.




Cyclope [leader]
Emma Frost [co-leader]
Anole
Archangel
Armor
Blindfold
Box III (Madison Jeffries)
Colossus
Cypher
Dazzler (Alison Blaire)
Le Docteur Némésis
Domino
Dust
Gambit
Graymalkin
Hellion
Iceberg
Indra
Ink
Jubilé
Légion (David Haller)
Loa
Malicia
Match
Mercury (Cessily Kincaid)
Pixie (Megan Gwynn)
Prodigy (David Alleyne)
Le Professeur X
Psylocke
Dr. Cécilia Reyes
Rocket
Rockslide
Shadowcat
Solar
Surge (Nori Ashida)
Véga
Warpath
Wolverine
X-23

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Une couverture impressionnante pour les X-Men

Une couverture impressionnante pour les X-Men

23 Avril 2024

Pour célébrer les mutants

Plus de détails sur les séries NYX et X-Men

Plus de détails sur les séries NYX et X-Men

15 Avril 2024

Toujours plus d'infos

La nouvelle série X-Force se dévoile

La nouvelle série X-Force se dévoile

10 Avril 2024

MAJ : Rajout de couvertures alternatives

Pas d'avis pour le moment.