• Colossus

    Créée le Samedi 17 Mai 2014
    Modifiée le Vendredi 06 Juin 2014

    BIOGRAPHIE

    Colossus, alias Piotr "Peter" Rasputin, est un mutant affilié aux X-Men. Originaire de Russie, il intègre l'école de Charles Xavier en pleine Guerre Froide et est l'un des membres de la 2e génération de X-Men. Il a été créé par Dave Cockrum et Len Wein dans les pages de Giant Size X-Men #1.

    Pouvoirs/Capacités
    Le gène mutant de Colossus lui permet de transformer sa peau en acier, le rendant invulnérable. Il n'a alors plus besoin de respirer et peut résister à de fortes pressions. Il dispose d'une grande force ce qui lui permet avec de l'entrainement de soulever plus de 70 tonnes. Sa taille, aux alentour des 2 mètres, le rend plus imposant. Il a créé avec son partenaire Wolverine une botte secrète: le Lancer Spécial, Colossus projetant Wolverine vers son adversaire tel un boulet de canon.

    Sous l'influence de Cyttorak, Colossus était encore plus fort et résistant, mais cette puissance le rongeait peu à peu.

    Equipement
    Colossus ne dispose pas d'équipement particulier excepté son maillot et son caleçon rouge et jaune.

    Points faibles
    Colossus est vulnérable sous sa forme humaine et peut s'avérer dangereux sous sa forme mutante. Il est notamment à la merci du mutant Magneto au combat.



    DANS LES COMICS


    Un fermier un peu particulier

    Piotr naît en Sibérie, près du lac Baïkal et est le fils d'un couple de fermiers. Il grandit dans un kolkhoze avec son frère ainé Mikhaïl et sa soeur cadette Illyana. Mikhaïl devenu adulte, il est sélectionné pour devenir cosmonaute mais sa mission tourne mal et Piotr et sa famille apprennent le décès de Mikhaïl. A l'adolescence, Piotr découvre qu'il est capable de transformer sa peau en acier et est bien plus fort que la moyenne. Sa famille garde le secret et il continue de travailler à la ferme. Mais Charles Xavier fait le voyage depuis les Etats-Unis pour qu'il rejoigne sa nouvelle formation de X-Men et apprennent à utiliser ses pouvoirs pour le bien de tous. Bien que peiné d'abandonner les siens, Piotr accepte. Il prend le nom de Colossus , apprend l'anglais puis découvre que sa première mission est de libérer les premiers X-Men (Angel, Jean Grey, Iceberg, Polaris, Havok) avec d'autres nouveaux mutants: Diablo, Tornade, Wolverine, Sunfire, Hurleur et Thunderbird. Menés par Cyclope , ils affrontent le terrible Krakoa . Colossus acceptent de poursuivre l'aventure et intègre officiellement les nouveaux X-Men.



    Le Prolétaire et Proteus

    Les premières semaines sont difficiles: le groupe est si hétérogène que des disputes éclatent constamment. De plus, Colossus a le mal du pays. Mais la perte de Thunderbird et la transformation de Jean Grey en Phénix les rapproche et les X-Men forment une famille. Tornade est sa soeur, Diablo son frère, Wolverine son frère d'arme, Cyclope son mentor et Hurleur son oncle. Malgré tout, Colossus reste un garçon très timide et doute à plusieurs reprises de ses pouvoirs, notamment lorsqu'il affronte Magneto et n'est qu'un pantin pour lui. Arcade, un criminel milliardaire qui possède un parc d'attraction destiné à tuer ses proies, profite de ce manque d'estime pour faire un lavage de cerveau au jeune Russe . Un faux agent du KGB l'accuse d'avoir trahi son pays et sa famille, ce qui pousse Peter à devenir le Prolétaire, héros de l'URSS et promet d'éliminer ses anciens co-équipiers. Il étrangle Tornade et Cyclope , incapables de le mettre à terre avec leurs pouvoirs. Sur le point de les tuer, Tornade et Cyclope lui rappellent que les X-Men ne sont pas qu'une équipe, ceux sont aussi une famille. Peter reprend ses esprits et s'excuse de cette trahison, puis ils vont ensemble vaincre Arcade.



    Un ennemi va transformer Colossus : Proteus, un mutant capable de modifier la réalité qui l'entoure et de passer de corps en corps. Fils de Moira McTaggert, il s'est échappé de sa prison en Irlande et sème le chaos. Les X-Men tentent de l'arrêter mais même Phénix est perturbée par ses pouvoirs. Son seul point faible est le métal et donc seuls Wolverine et Colossus peuvent l'affaiblir. Voyant Proteus devenir de plus en plus dangereux et meurtrier, Peter profite que le mutant soit sous sa forme énergétique pour le frapper sous sa forme métallique. L'attaque tue Proteus et choque Colossus : il vient en effet de commettre son premier meurtre.



    Kitty Pryde et Illyana

    Peu après la mort de Jean Grey , une nouvelle recrue, Kitty Pryde, vient rejoindre les rangs des X-Men. Ayant à peu près l'âge de Peter, les deux vont longtemps se tourner autour et flirter. Mais Arcade revient tourmenter Colosssus en prenant en otage sa petite soeur Illyana. Il réussit à la sauver et la garde un temps avec lui chez les X-Men, se demandant si elle aussi possède le génome mutant. Entre deux missions, Illyana, est kidnappée par le démon Belasco et enfermée dans Limbo, la dimension des Limbes. Les X-Men viennent la chercher mais y retrouve une adolescente de l'age de Kitty : 7 ans ont passé pour elle dans cette réalité, quelques heures pour eux. Peter est dévasté et ne sait pas comment l'annoncer à ses parents, d'autant qu'Illyana est désormais une sorcière mutante des Limbes, appelée Magik. Elle reste plus longtemps avec les X-Men pour maîtriser ses pouvoirs et devient la meilleure amie de Kitty .



    Prisonnier dans une armure

    Colossus commence à sortir avec Kitty , mais son voyage sur la planète du Beyonder durant Secret Wars met fin à leur histoire. Lorsque les Maraudeurs s'attaquent aux Morlocks, les X-Men viennent à leur secours. Colossus affronte le mutant Riptide et est forcé de le tuer pour protéger Diablo . Mais la dernière attaque de Riptide le blesse gravement, ouvrant des brèches dans son armure. Seul Magneto est capable de le sauver, mais à un prix: devoir conserver sa forme métallique le temps de récupérer. Peter part sur l'ile de Muir se faire soigner mais vit très mal cette période. A son retour, des démons s'attaquent à eux et retirent les pouvoirs d'Illyana ainsi que les années en trop. Redevenue une petite fille, elle repart pour la Russie.



    Lors d'une mission en Australie, les X-Men deviennent amnésiques et se séparent. Peter devient Peter Nicholas, un gardien d'immeuble à Manhattan peintre à ses heures perdues et en couple avec une superbe femme. Forge et Hurleur le retrouve si heureux qu'ils ne lui révèlent rien et le laissent profiter de cette nouvelle vie. Malheureusement, le Shadow King, un esprit malfaisant, le découvre et prend possession de lui pour attaquer les X-Men. Charles Xavier l'affronte et réussit à libérer Peter du Roi et à lui rendre la mémoire. Colossus part de suite avec X-Factor défaire son assaillant, puis revient pour intégrer les nouveaux X-Men.

    Descente en enfer

    Lors d'une mission, Colossus découvre dans une autre dimension son frère Mikhail, qu'il pensait mort. En réalité, le gouvernement Russe avait annulé la mission spatiale après avoir décelé les pouvoirs mutants du cosmonaute de distorsion de l'espace. Les X-Men le ramène à l'institut mais l'isolement de Mikhail l'a rendu fou et il finit par rejoindre les Morlocks. Il en devient le leader et fait croire à leurs morts pour les protéger.



    Les drames s’enchaînent: ses parents sont assassinés, il est blessé et Illyana est atteinte de Legacy, un virus mortel pour les mutants. Colossus et les X-Men cherchent par tous les moyens, mais Illyana succombe à la maladie. C'en est trop pour Colossus : il rejoint Magneto et ses Acolytes. Pendant plusieurs mois, Colossus noie son chagrin en s'occupant de son vieil ennemi, plongé dans le coma. Puis, il aide ses amis Calisto, Tornade et Wolverine , et finit par intégrer Excalibur, où travaille Kitty Pryde. Mais son ex n'est plus disponible, ce qui le met hors de lui. Il bat violemment Pete Wisdom ce qui n'est pas apprécié par ses co-équipiers. Il quitte l'équipe après s'être excusé.

    La mort de Colossus

    Après tous ses malheurs, Colossus voit sa peine soulager lorsqu'il retrouve Mikhail. Il l'emmène avec lui au manoir de Charles Xavier , mais manque de chance, Apocalypse capture Colossus . Mikhail emmène avec lui Apocalypse et ses 4 cavaliers dans une autre dimension pour sauver son frère, ce qui est un nouveau coup dur. Peter est désormais sans-famille et seul. C'est alors que le Fauve trouve enfin un remède à Legacy, le virus qui a tué tant de mutants, dont Illyana. Problème: il doit être injecté sur un mutant pour être efficace... mais ce mutant en mourra. Le Fauve tente de contourner le problème, mais Colossus s'empare en secret du remède et se l'injecte. Il refuse de voir plus de mutants mourir et veut se sacrifier car il n'a plus aucun proche et se sent seul. Il revoit sa rencontre avec Xavier puis meurt héroïquement.



    La communauté mutante et super-héroique est touchée par ce sacrifice. Le remède est propagé dans l'atmosphère pour mettre fin à Legacy, mais le vide est là pour les proches de Peter. Kitty va même quitter les X-Men un temps pour disperser ses cendres dans sa Sibérie natale.

    Résurrection

    Heureusement, la mort ne dure jamais très longtemps chez les héros. Un alien du nom d'Ord a subtilisé le corps de Colossus avant son incinération et utilisa sa technologie pour le ressusciter. Pendant des années, Piotr fut son cobaye pour un compose anti-mutant. Les X-Men apprennent finalement que plusieurs organisations sont liés à Ord et enquêtent dans les laboratoires. Kitty tombe alors nez à nez avec Colossus . Tous les X-Men, surtout Peter, sont choqués de le savoir en vie et c'est tout naturellement qu'il revient chez eux. Il intègre même les Astonishing X-Men de Cyclope , ce qui lui permet de renouer avec Kitty Pryde. L'ancien couple a mûri et ne pense pas que ses retrouvailles soient un simple hasard et ils s'aiment à nouveau.



    L'équipe affronte Ord, Danger et le Club des Damnés, mais c'est sur la planète Breakworld que tout s'écroule. On l'accuse en effet dans un futur proche de provoquer la fin de Breakworld et les X-Men doivent enquêter. L'affaire s'envenime et afin de sauver la Terre d'une balle géante, Kitty se sacrifie en phasant avec, sans pouvoir en ressortir. Elle sauve ainsi des milliards de vies mais brise un coeur: celui de Colossus .

    Il reste longtemps inconsolable malgré les efforts de ses amis mais les suit lorsque les X-Men partent pour San-Francisco. Il protège même Xavier lorsque Hulk mène une vendetta contre les Illuminati, se qui risque de le tuer. Mais il sort de ce combat physique qu'avec les deux bras cassés, réparés par la suite par Hank Mccoy . Il part ensuite avec les X-Men dans les Limbes où il retrouve sa soeur Illyana, toujours en vie. Après avoir vaincu les démons qui la torturaient, Colossus ramène sa soeur, de nouveau adolescente, avec lui et la fait intégrer les X-Men sous le nom de code: Magik.



    Utopia

    Les X-Men s'installent sur l'île d'Utopia près de San-Francisco, un paysage radicalement différent pour Colossus . Malgré ça et le retour de sa soeur, Colossus reste déprimé, ce qui inquiète de plus en plus ses amis. Magneto, alors devenu X-Man, prend en charge la situation et retrouve la balle qui contient encore Kitty . Ramenée sur Terre et soignée, elle est enfin auprès de son âme soeur.

    Fear Itself change tout, le Fléau étant l'un des porteurs de Marteau du Serpent. Colossus et Magik, sur place, doivent régler le problème et sont face au Cyttorak, l'entité qui a fait de Cain Marko le Fléau. Magik se propose mais c'est Colossus , pour protéger Kitty et elle, qui devient son hôte. Avec ses nouveaux pouvoirs, ils réussissent à vaincre Cain. Mais Colossus ne peut plus faire marceh arrière: contre cette puissance, il est devenu plus aggressif et trop dangereux. Lorsqu'il explique la situation à Kitty, elle rompt, triste qu'il est préféré se sacrifier et non vivre pour elle.



    Le couple se sépare définitivement après Schism, Colossus préférant rester à Utopia auprès de Scott et son équipe Extinction afin de ne pas mettre en danger Kitty et les élèves. La jeune femme, toujours amoureuse, est très attristée d'être séparée de lui mais accepte son choix. L'équipe Extinction lui permet de devenir un héros plus populaire auprès du public mais il a de plus en plus de mal à contenir le Cyttorak qui a muté, le transformant peu à peu en monstre. Il lui faut devenir plus vigilant et plus paisible et toujours rester auprès de Magik.

    Avengers vs X-Men

    Lorsque le Phénix arrive sur Terre, les X-Men pensent qu'il va investir Hope, messie des mutants. Mais les Avengers ne sont pas de cet avis et déclarent la guerre aux mutants. Colossus affronte plusieurs héros dont Red Hulk (qu'il bat) avant finalement, avec Cyclope , Emma, Magik et Namor d'obtenir la puissance Phénix. Ensemble, ils recréent Utopia et mettent fin à la misère dans le monde, redorant le blason des mutants. Mais le pouvoir leur monte à la tête et ils déclarent rapidement les Avengers ennemi des mutants.



    Colossus part en chasse tout en essayant de renouer avec Kitty Pryde. Mais celle-ci est effrayée par la nouvelle attitude de son ex et le repousse. Un combat éclate entre les X-Men de l'école Jean Grey et lui, combat qu'il abandonne après avoir réalisé qu'il blessait Kitty et ses amis. Plus tard, Magik et lui, qui gardaient les prisonniers Avengers, tombent sur une troupe d'entre eux et les affrontent. Spider-Man décide de les retenir pour sauver ses amis, mais son baratin embrouille le frère et la soeur, qui décident d'obtenir plus de pouvoirs. Sachant que si un Phénix tombe, sa part de pouvoir revient aux autres, ils se trahissent mutuellement pour finalement perdre leur part qui revient au couple Scott/Emma. Ces derniers seront plus tard stoppés par les Avengers et les X-Men, mais Xavier y perdra la vie.

    Fugitif

    Colossus est désormais recherché et s'éloigne des X-Men et surtout de Cyclope . Ses pouvoirs se sont déréglés et seules certaines parties de son corps sont protégées. Pour y remédier, Cable l'invite à sa nouvelle mouture de X-Force et lui crée une combinaison régulant ses pouvoirs. Il débute alors une relation amoureuse mais plus sexuelle avec Domino.



    DANS LES SÉRIES TV


    X-Men: TAS
    Colossus n’apparaît que dans deux épisodes, l'un lui étant consacré. Les X-Men doivent en effet le disculper d'un crime causé par le Fléau.



    X-Men Evolution
    Colossus apparaît dans la 2e saison, Jour d'expiation (partie 1). Il est présenté comme un jeune homme timide au service de Magneto dans sa nouvelle confrérie. Il est sous-entendu plus tard qu'il n'est pas à son service de son plein gré et est tenté d'intégrer l'école de Xavier. C'est d'ailleurs ce qu'il fera peu après le combat contre Apocalypse.



    Wolverine and the X-Men
    Colossus est l'un des X-Men qui rejoint Wolverine lorsque celui-ci décide de reformer l'équipe.


    DANS LES FILMS



    X-Men 2 (2003)
    Il est interprété par Daniel Cudmore. Il fait une courte apparition lors de l'attaque du manoir Xavier par les troupes de Stryker, où il aide Wolverine et de jeunes mutants à fuir. Il n'est pas dit s'il est élève ou enseignant.



    X-Men: L'affrontement final (2006)
    Toujours interpreté par Daniel Cudmore, il fait cette fois-ci parti de l'équipe de X-Men de Tornade, mais son rôle se limite à celui de gros bras. Il n'a aucun développement et très peu de répliques.



    X-Men: Days of Future Past (2014)

    Colossus est l'un des rares rescapés mutants du futur apocalyptique causé par les Sentinelles de Trask. Il fait partie de l'équipe qui aide Kitty Pryde à développer ses pouvoirs de voyage dans le temps. Lors du voyage temporel de Logan , il fait partie de l'équipe de protection et arrive à vaincre plusieurs Sentinelles , mais tombe au combat. Une fois l'espace temps modifié, on le retrouve aux côtés de Kitty et tous les deux sont devenus professeurs.



    DANS LES JEUX VIDÉO



    Il est un personnage jouable de X-Men Legends.