Katherine Anne Pryde « Kitty », alias Shadowcat est une super-héroïne de Marvel comics, appartenant aux X-Men. Elle a également fait usage des noms « Sprite » (VO), Ariel et Etincelle. Elle est apparue pour la première fois dans X-Men #129 (janvier 1980), par Chris Claremont et John Byrne. Jeune fille à l’intellect excellent suivait des cours au lycée malgré son jeune âge jusqu’à ce que ses pouvoirs émergent.


Pouvoirs/Capacités Kitty a le pouvoir de « phaser » au travers des matériaux solides. Pour cela elle déplace ses propres atomes entre les espaces des atomes des objets dans lesquels elle « phase ». Quant elle phase elle emmène ses vêtements avec elle et, grâce à de l’entraînement, elle peut phaser avec des objets et des personnes qui ont un contact physique avec elle. Cette capacité la dote d’un état physique d’intangibilité totale mais elle reste vulnérable face aux pouvoirs psioniques et mystiques. Seules certaines formes d’énergies sont capables d’interrompre son état de phase. Lorsque Kitty passe au travers d’un système électrique, le système est interrompu voir détruit (d’où son surnom d’ « Etincelle ») Cela inclut les impulsions électriques du cortex cérébral humain. Kitty peut donc phaser une partie du corps ou le corps entier d’une personne vivante sans se blesser. Cependant cette autre personne sera inconsciente après le passage de la mutante. Kitty, tout comme Diablo, garde la même impulsion qu’elle avait avant de phaser lorsqu’elle traverse les objets. Elle peut seulement phaser à travers des objets solides aussi longtemps qu’elle peut se retenir de respirer car elle est incapable de respirer pendant qu’elle phase. La mutante peut échapper à la rotation terrestre pour, en gardant sa forme de phase, parcourir une distance équivalente à un terrain de foot et demi, et ce, toutes les secondes. Elle peut également marcher dans les airs pendant qu’elle phase, montant ou descendant un escalier invisible. Kitty a le QI d’un génie et est particulièrement douée dans le domaine de l’informatique et de l’électronique. Elle est également douée pour le combat au corps à corps car Wolverine et Ogun lui ont appris les arts martiaux. C’est aussi une excellente danseuse. Tout ceci fait d’elle une redoutable adversaire même privée de ses pouvoirs. Après l’agression par les Marauders, Kitty était devenue un fantôme puis a été guérie par le Docteur Fatalis. Néanmoins, elle doit encore faire preuve de concentration par moments, afin de rester solide.


Equipements/Gadgets Pendant un certain temps, Kitty avait fixé les vielles griffes en os cassées de Wolverine sur les avants bras de son costume. Et même si elles n’étaient qu’en os, elles étaient des armes redoutables ! A une époque Kitty avait détenu l’Epée de l’Âme qui avait appartenu à Illyana Raspoustine (Magie I). L’épée est capable d’anéantir de nombreuses choses démoniques mais reste inoffensive face à des choses pures. C’est à l’intérieur du corps de Kitty que l’Epée se dissimulait puis, elle a été remise à Amanda Sefton (Magie II). Kitty aura eu une panoplie de costume : ses premiers étaient très colorés et témoignaient de sa joie de vivre mais en grandissant, elle optera pour une tenue plus sobre composé de noir et de jaune qui n’est pas sans rappeler les premières tenues des X-Men. Points Faibles Kitty est d’abord une humaine : outre son pouvoir, elle vieillit comme n’importe quel mortel et une simple balle suffit à la tuer si elle ne peut l’éviter. De plus, la jeune femme a beaucoup de mal à maitriser complètement son don notamment lorsqu’elle fournir des efforts importants ou qu’elle se laisse submerger par les émotions. Enfin, ses pouvoirs ne font pas bon ménage avec les appareils électroniques puisque souvent, lorsqu’elle était jeune, elle les fait tous exploser ou buger.


Kitty est, à la base, une fille de 13 ans, d’origine religieuse juive avec un niveau intellectuel tel, qu’elle pouvait aisément suivre des cours au lycée malgré son âge. Son grand père paternel Samuel Pryde était un juif qui fut déporté dans un camp de concentration lors de la seconde guerre mondiale. Sa sœur serait morte pendant l’Holocauste alors que Samuel, lui, fut sauvé par l’armée américaine à la fin de la guerre en 1945. Enfin, il aurait émigré aux Etats Unis. Son pouvoir mutant se manifesta d’abord par d’intenses migraines. La jeune fille a apprit son statut de mutante à la visite d’Emma Frost qui essaya de convaincre ses parents de l’inscrire dans la Frost Massachusetts Academy. Académie qui n’était autre qu’une sombre institution entraînant les mutants pour qu’ils deviennent des criminels. Quant Frost lui rendit visite, une des migraines de Kitty se déclara et la jeune fille monta dans sa chambre. Seulement, quand la migraine s’arrêta, elle s’aperçu qu’elle était sur le sol, dans le salon. Sans s’en apercevoir, elle avait « phaser » pour la première fois, utilisant alors son pouvoir pour passer à travers son lot et le plafond. Après qu’Emma Frost fut partie, le professeur Xavier se rendit également chez Kitty, accompagné de trois autres X-Men. Kitty aida les X-Men suite à une attaque du club des Damnées. Juste après, Phoenix obligea télépathiquement, les parents de Kitty à l’autoriser à se joindre à l’institut du professeur. Elle devint donc la plus jeune membre des X-Men. Elle prit d’abord le nom de « Etincelle » puis adopta le patronyme d’ « Ariel ». Kitty, malgré son âge, devient une importante membre des X-Men et affronta même à mains nues un des N’Garai, un soir de Noël. Elle tomba amoureuse de son camarade Colossus et entama une relation qui se termina finalement en amitié. Kitty noua également une solide amitié avec Tornade et avec la sorcière Illyana Rasputin, ainsi qu’avec Doug Ramsey, un de ses compagnons de sa classe de danse. Quant Doug mourut, Kitty souffrit énormément…


Pendant une mission contre les extraterrestres Broods, elle se liera avec un dragon extraterrestre Lockheed qui la sauva des envahisseurs. Cependant, elle fut contrainte à l’abandonner sur la planète Brood qui explosa juste après son départ. Quant le professeur X la plaça dans les Nouveaux Mutants à cause de son âge, Kitty fit tout pour lui prouver que sa place était dans les X-Men. Elle le convainc quand elle réussit à affronter des créatures venues de l’espace, infiltrées dans l’institut. Cependant elle ne fut pas toute seule pour les combattre : le dragon Lockheed réapparut pour la sauver encore une fois. Après cela, le professeur la jugea apte à rester parmi les X-Men.


Kitty apprit qu’elle avait un lien avec Yakusa, lorqu’elle rendit visite à son père, et se rendit avec lui au Japon. Ce fut là bas que Ogun, qui avait entraîné Wolverine, la captura et la posséda mentalement. Ogun lui fit subir l’équivalent d’une vie entière d’entraînement de ninja. En utilisant le corps de la jeune fille, Ogun tenta de tuer Wolverine mais il échoua. Après cela, Wolverine apprit à Kitty les arts martiaux afin de combattre Ogun et, ensemble, ils exorcisèrent l’esprit de ce dernier. Le Maraudeur Harpoon blessa Kitty durant le massacre de la communauté souterraine des Morlocks. Elle fut sauvée par le Docteur Von Fatalis et Red Richards, son principal ennemi, car elle était incapable de redevenir tangible et ses molécules pouvaient se dissoudre dans l’air à tout moment ! Malgré tout, elle n’arrivait à se maintenir sous forme solide qu’en se concentrant… Elle fut témoin de la mort apparente des X-Men et aida donc l’équipe Excalibur. Ce fut d’ailleurs lors d’une aventure interdimensionelle, qu’elle se trouva séparée de ses coéquipers et qu’elle retourna dans sa dimension pour retourner au lycée, abandonnant son costume d’X-Men. Seulement, elle fut obligée de s’inscrire à l’école de filles de St Searle et, après avoir sauvé l’école de la fermeture, Kitty rejoignit ses équipiers alors revenus de leur mission. Quelques mois plus tard, Illyana, grande amie de Kitty succomba à la maladie sous ses yeux. L’épée de l’âme, dernière expression de la magie d’Illyana après sa mort, était toujours liée à Kitty et commença à corrompre la jeune fille. Kitty l’abandona alors, la confiant à Daytripper qui, elle-même, la donna à sa mère, la sorcière gitanne du nom de Margali Szardos. Les membres d’Excalibur furent contactés par l’organisation clandestine Black Air afin d’apporter leur aide sur une mission à Genosha. Kitty retrouva alors Pete Wisdom un mutant avec qui elle était régulièrement en conflit. Les deux mutants, mirent de côtés leur animosité pour finalement… tomber amoureux ! Pete quitta même Black Air pour rejoindre Excalibur afin d’être avec Kitty. Le S.H.I.E.L.D. recruta ensuite Kitty pour qu’elle répare le système informatique du quartier général volant, ne voulant prendre personne qu’elle. Elle découvrit que l’esprit d’Ogun s’était infiltré dans le système et ce fut avec Wolverine qu’elle réussit à le combattre. C’est à ce moment qu’elle douta de ses sentiments envers Pete, attirée par un jeune interne du S.H.I.E.L.D., et elle mis fin à leur relation.


Quant Excalibur se sépara, Kitty rejoignit les X-Men. X-Men qu’elle requitta ensuite quand Colossus sacrifia sa vie pour le vaccin contre le virus Legacy. La jeune fille essaya donc de retrouver une existence normale et s’inscrit à l’école Robert A. Heinlein School for Engineering and Astrophysics, à Chicago, grâce à une bourse d’étude. Elle travailla dans un bar « Les Cloches de l’Enfer » et, incapable d’échapper à la haine des humains contre les mutants, Kitty entra en conflit avec une organisation étudiant et une anti-mutant : Purity. Elle se bagarra avec un des membres de l’organisation et fut placée en probation. Elle fut également forcée à voir une psychologue. En même temps, elle apprit brutalement la mort de son père tué dans l’attaque de Genosha. L’organisation tenta de faire passer Kitty pour une saboteuse de recherches expérimentales et son combat avec Purity continua. Le conseil des étudiant se réunit pour débattre sur le bannissement de Purity ou des mutants sur le campus. Cependant, le débat fut interrompu par une attaque du nouveau Robot Sentinelle, qui fut détruit par Kitty avec l’aide d’une ancienne membre des Nouveaux Mutants Karma, et de Shola Inkosi, un étudiant de Genosha. Kitty fut kidnappée par le Révérend William Stryker afin de l’aider dans les recherches d’une menace technologique mutante dans la ville du mont Heaven, régie par le leader Révérend Paul. Kitty et Stryker découvrirent que Paul n’était qu’une intelligence artificielle ayant tué tous les citadins humains et ayant utilisés des nanites afin de transformer l’esprit des mutants d’objet organique en ordinateurs cybernétiques qui seraient liés à sa conscience centrale. Tornade retrouva Kitty et Paul chercha à la transformer à son tour. Stryker essaya d’utiliser Kitty et son pouvoir pour détruire Paul mais échoua. Paul répondit à cette attaque en transférant sa conscience dans le réseau mondial. Stryker fusionna alors en lui pour essayer de lui enseigner ce qu’était l’humanité et Haven, fut ensevelie sous une éruption volcanique. Peu après, Kitty aida Tornade à lutter contre Elias Bogan et, après la défaite de ce dernier, Kitty accompagna les X-Men à l’institut. Cyclope lui demanda alors de les rejoindre à nouveau. Kitty décide néanmoins de ne pas revenir dans une quelconque équipe X mais Emma Frost lui demande de rejoindre l’équipe d’Astonishing X-Men. D’abord réticente, elle finit par accepter. Kitty, au cours d’une mission avec les X-Men, retrouva Colossus enfermé dans les laboratoires de Lobotech. D’abord gênés, ils reprennent leur relation. Par la suite, dans l’arc «Torn», Kitty est victime des attaques du Club des Damnés et subit une manipulation mentale : elle devient alors persuadé qu’elle a eu un fils avec Colossus or ce rêve (qui s’avère idylique au début) devient rapidement un cauchemar puisque les X-Men et Colossus jugent que l’enfant s’avéra dangereux et décide de l’enlever et l’enfermer. La manipulation mentale suit son chemin et Kitty se met alors en quête de l’enfant : or c’est une illusion, elle cherche en fait le corps du Shiar, Stuff, où est enfermé la conscience de Cassandra Nova (qui semble avoir rejoint le Club). Finalement, c’est Cyclope (sans pouvoirs et armé d’un pistolet) qui viendra mettre les membres du Club hors d’état de nuire et sauver Kitty. Ensuite, dans l’arc «Unstoppable», Kitty et ses amis sont convoqués par une agence secrète, le SWORD, afin d’arrêter l’extraterrestre Ord (c’est lui qui avait ressuscité Colossus) qui vient de retourner sur son monde natale, Breakworld et qui compte détruire la Terre avec un missile. Le combat sera long et rude et l’équipe n’arrivera pas à empêcher la mise à feu. C’est alors que Kitty va se sacrifier pour sauver son monde et ses pairs : devant les héros du monde entier, devant les yeux de ses amis, devant les yeux de celui qui reste son grand amour, elle va rejoindre le missile et concentrer toute ses forces et son pouvoir pour le faire phaser à travers la Terre.


Or le missile se révèle être une balle de révolver géante et elle a été construite à partir d’un métal spécial venu de Breakworld et cela va dérégler les pouvoirs de Kitty : elle a certes pu sauver la Terre mais elle est resté piégée à l’intérieur de la balle et elle ne peut plus en ressortir. C’est Cyclope qui apprendra la nouvelle à Wolverine et à Colossus en mentionnant que les plus grands cerveaux de la planète tel que Strange ou Richards travaillaient sur le cas mais qu’ils n’arrivaient encore pas à trouver de solution : Kitty est piégée à l’intérieur de la balle : elle aurait fusionné avec elle et pourrait ne jamais revenir. L’équipe sera très ébranlé par sa disparition : Emma pleure une ancienne ennemi devenu son amie (les deux femmes ne s’aimaient pas beaucoup mais se sont réconciliées), Wolverine noie son chagrin dans l’alcool tandis que Colossus pleure la femme qu’il aime.


Kitty n’harpa donc pas dans les grandes aventures suivantes tel que «Décimation» ou encore «Le Complexe du Messie» mais elle est plusieurs fois évoqué ou mentionnée. A noter qu’elle existe tout de même dans la réalité crée de toute pièce par la Sorcière Rouge : la réalité de House Of M ! Ici, elle semble être une humaine qui travaille dans la fonction de l’enseignement publique. Actuellement. Par la suite, Emma Forst voit Kitty en rêve et cela commence à l’effrayer. D’ailleurs, Abigail confirme que la balle se durcit avec le temps et que cela réduit les chances de voir Kitty en sortir. Avec les évènements du «Dark Reign», les X-Men partent sur l’île d’Utopia afin d’y établir un nouveau refuge pour mutant. Ils seront ensuite rejoints par Magneto qui semble vouloir les aider afin de garantir la survie des mutants, de moins en moins nombreux après les évènements de «House Of M». Les X-Men acceptent à contrecœur et ne lui font pas confiance alors que Magneto fait tout pour montrer sa bonne foi. Il va notamment concentrer ses puissants pouvoirs magnétiques afin de ramener la balle sur Terre et de délivrer Kitty Pryde qui se révèle encore en vie. Malheureusement, ses pouvoirs sont totalement déréglés et la jeune femme est devenu intangible : elle ne peut toucher personne, ne peut pas être touchée et ne peut même pas parler. Pire, elle ne peut même pas marcher sur sol sans phaser sur celui-ci dans une course sans fin qui pourrait la mener au centre de la Terre. Kitty est alors placé dans une chambre de protection similaire à celle utilisée lors de l’arc «Mutant Massacre». Versions alternatives. Dans «X-Men La Fin», Kitty Pryde, devenue une vraie femme a commencé une carrière politique, et s'est même présentée aux élections présidentielles... Elle les a d'ailleurs gagnées !


Suite à venir. Commentaires sur le personnage. - Kitty Pryde est un personnage très intéressant puisque profondément humain. D’ailleurs, elle aura longtemps été au centre d’une des plus grandes histoires d’amour de l’histoire des X-Men : oui, je parle bien-sûr de Colossus avec qui elle aura eu une longue relation récemment remise sur le devant de la scène par Joss Whedon dans son run magistral sur le titre «Astonishing X-Men». - Wizard la classera treizième parmi les 200 personnages de comics de tous les temps. - Kitty fera sans cesse l’objet de clins d’oeils ou de mentions dans des chansons, séries ou films notamment dans Heroes, Buffy Contre les Vampires, 25th Hour, No Ordinary Family…


On la voit apparaître très vite dans la série animée X-Men : Evolution. C’est un des personnages principaux, doublé par Maggie Blue O’Hara (VO).


Shadowcat apparaît en tant que « Sprite » dans la série « Spider-Man and His Amazing Friends », dans l’épisode « X-Men Adventure ». Ce fut Sally Julian (VO) qui doubla le personnage. Elle apparaît également dans « Pryde of the X-Men », doublée par Kath Soucie (VO). Le personnage de Shadowcat apparaît également dans « Wolverine et les X-Men (doublé par Danielle Judovits en VO). Elle rejoint immédiatement les X-Men, reformés par Wolverine, et apparaît comme la plus jeune des membres de l’équipe.


Dans X-Men , elle a un petit rôle joué par Sumela Kay. Le sénateur Kelly fait allusion à Kitty en parlant d’une jeune fille qui peut traverser les murs, et on la voit revenir chercher ses livres dans le bureau du professeur qui parle à Wolverine.


Dans X-Men 2, elle est jouée par Katie Stuart. Elle apparaît notamment lors de l’attaque de l’Institut par les troupes de Stryker. Dans X-Men : L’affrontement final, Shadowcat est jouée par Ellen Page et a enfin un rôle central par rapport aux films précédents. Elle fait enfin partie de l’équipe et est l’une des jeunes recrues formé par Wolverine et Tornade. Elle a une profonde amitié avec Iceberg et cela rend jaloux Malicia.


Kitty Pryde apparaît dans plusieurs jeux vidéos tirés de la franchise X-Men notamment : - X-Men 2 : La chûte des mutants. - X-Men Legends II. - X-Men : le jeu officiel.