Culture Comics #9 : X-Men #1

Culture Comics #9 : X-Men #1

Bonjour à tous,

Etant donné que les mutants sont du genre à briser la ligne du temps, je me suis dit que j'allais moi aussi avoir mon petit coup de folie et dévoiler le nouveau numéro de Culture Comics non pas le dimanche mais le... samedi ! Oui, nous sommes des fous sur MDCU !

Pour rappel, la rubrique a pour but de mettre en avant des éléments jugés important si vous souhaitez avoir une bonne "culture comics". L'occasion d'apprendre certaines choses pour certains et de réviser pour les autres. Aujourd'hui, vous l'aurez deviné, je vous propose un numéro sur l'univers des X-Men.

Bonne lecture à tous.

 

 

 

  1. Les X-Men ont été créés par Stan Lee et Jack Kirby. Si ces deux auteurs ont mis en place les bases de l’univers, on s’accorde à dire que c’est le scénariste Chris Claremont qui a donné toutes ces lettres de noblesse à l’univers. Ainsi, sans en être le créateur, il est devenu, au fil des années, le scénariste indissociable de l’univers des X-Men.

  2. Ils apparaissent pour la première fois dans The X-Men #1 soit en septembre 1963.

  3. La toute première équipe est composée de Cyclope , Jean Grey, le Fauve , Angel et Iceberg. Ils étaient déjà dans l’école pour surdoués de Charles Xavier (aka le Professeur X ) et s’entraînaient déjà dans la salle des dangers pour aider l’humanité du mieux qu’ils le peuvent. Notons, par contre, qu’il y avait des choses bien différentes à cette époque. Ainsi, Jean Grey s’appelait Marvel Girl, le Fauve n’était pas encore bleu mais avait uniquement une agilité hors du commun, de grands pieds et de grandes mains et Iceberg n’était pas composé de glace mais de neige.

  4. C’est suite au succès de Spider-Man , Hulk, Thor, Iron Man et surtout des Quatre Fantastiques, que Stan Lee a voulu mettre en place une nouvelle équipe de Super-héros. C’est pour éviter de se prendre la tête et pour éviter de mettre encore une fois en avant un accident lié à la science que le scénariste a décidé d’en faire des mutants. Ainsi, plutôt que de donner de longues explications, il s’est contenté de dire « ils sont nés comme ça ».

  5. A l’origine, la série devait s’appeler « Les mutants ». C’est l’éditeur de Marvel, Martin Goodman, qui refusa ce nom parce que, selon lui, les lecteurs n’allaient pas savoir ce qu’était un mutant. Quelques temps plus tard, Stan Lee proposa alors « Les X-Men », ce que Goodman accepta. Suite à cela, Stan Lee n’a pas manqué, à plusieurs reprises, de mettre en avant le ridicule de cette anecdote car Goodman refusa « Les mutants » mais accepta « Les X-Men ». Or, toujours selon les dires du scénariste, si les lecteurs ne savaient pas ce qu’était un « mutant », ils pouvaient encore moins savoir ce qu’était un « x-man ». Concernant le nom en lui-même, le « X » de « X-Men » renvoie à « X-traordinary » soit « extraordinaire » en français. Ce n’est qu’après avoir trouvé le nom que des liens avec la lettre « X » furent créés (le gène X, Professeur X…).

  6. Stan Lee a décidé de diaboliser ses personnages aux yeux du reste du monde car, selon lui, « ce qui est différent, effraie ». C’est en partant de cette règle d’or, qui est toujours d’actualité aujourd’hui, qu’il a mis en place le fait que les mutants sont persécutés et qu’ils doivent se cacher. Ce « racisme » envers le mutant, a été le sujet de très nombreuses études. D’ailleurs, c’est notamment grâce à ce point bien précis que l’univers des X-Men est l’un des plus étudiés de la bande dessinée américaine.

  7. La série s’est arrêtée pour la première fois après le numéro 66 soit seulement quelques années après le lancement de la série (les numéros 67 à 93 étant de simples rééditions). Selon les dires de l’époque, ce n’était pas l’univers des X-Men qui était à remettre en cause mais la plupart des différents méchants présentés qui étaient, le plus souvent, sans charisme ni pouvoir réellement attrayant.

  8. En 1975, on décide de retenter l’expérience X-Men en lançant une nouvelle série sur l’univers. La série se nomme alors Giant-Size X-Men et met en avant une toute nouvelle équipe. Afin qu’elle plaise au plus grand nombre, le scénariste Len Wein a décidé de donner une origine différence à chaque personnage. L’équipe se compose alors de Colossus (URSS), Nightcrawler (Allemagne de l’ouest), Storm (Kenya), Thunderbird (d’origine apache), Banshee (Irlande), Sunfire (Japon) et Wolverine (Canada). Notons qu’il a immédiatement été décidé que Thunderbird devait rapidement mourir. L’intérêt était de montrer la dimension plus sérieuse de cette série et que « tout pouvait arriver ». On peut dire que le personnage a été créé dans le but de mourir et donc de surprendre, chose qui ne tardera pas à arriver puisqu’il disparaît dès la seconde mission.

  9. Les années 80 représentent, pour beaucoup, l’âge d’or de l’univers X-Men avec le lancement de l’une des meilleures sagas de l’univers (et des comics au sens large) : la saga du Phoenix. Il s’agit d’une histoire très connue qui se focalise surtout sur le personnage de Jean Grey . La saga est écrite par Chris Claremont et dessinée par Dave Cockrum et John Byrne. Elle donnera également naissance à une cover incontournable, celle d’Uncanny X-Men #136 (que vous trouverez à la fin de ce numéro).

  10. Les aventures des X-Men sont éditées par Marvel. Par contre, il est à noter qu’à l’heure actuelle, les droits d’adaptation au cinéma sont détenus par la Fox.

 

C'est déjà tout pour ce nouveau numéro de Culture Comics. N'hésitez pas à nous signaler combien de ces points vous connaissiez et si vous aimeriez avoir un sujet en particulier pour les fois suivantes.

 

Bonne continuation sur MDCU.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 03 Mai

[Sorties Comics] Vendredi 03 Mai

03 Mai 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Jeudi 02 Mai

[Sorties Comics] Jeudi 02 Mai

02 Mai 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[VF] Sélection MDCU de mai 2024

[VF] Sélection MDCU de mai 2024

1er Mai 2024

Nos avis sur les sorties du mois

Pas d'avis pour le moment.