Ce n’est pas un titre
Marvel NOW! mais
Hawkeye a été relancé à peu près au même moment dans un comics éponyme au numéro 1.
Matt Fraction est au scénario (
Mighty Thor , Iron Man). Dans ce
100 % Marvel, il est accompagné de deux artistes :
David Aja (
Immortal Iron Fist) pour les trois premières histoires, du #1 au #3, et
Javier Pulido (
Amazing Spider-Man ) pour les numéros #4 et #5.
Matt Fraction commence le volume par trois histoires indépendantes. La première, intitulée
Chanceux, montre clairement où il veut nous emmener : des aventures avec de l’action sans super-pouvoir. Hawkeye affronte ici la mafia
Russe dans une affaire immobilière. De la fraîcheur pour ce personnage, surtout après l’avoir vu combattre des individus surpuissants dans les titres estampillés
Avengers.
Dans ce recueil, il combat des hommes aussi normaux que lui. Et dans
Chanceux, le lecteur est servi. La deuxième histoire,
Le Code des Vagabonds, est elle aussi excellente. En effet, il s’associe avec
Kate Bishop pour une aventure aux thématiques modernes, adultes et sombres. L’action est encore une fois au rendez-vous, avec des clins d’œil au passé d’Hawkeye. Effectivement, ce n’est pas la mafia
Russe , mais un vieil ennemi de l’archer qui est central dans l’épisode :
Le Spadassin, ancien maître de Clint. On fait face à un duel maître-disciple, mais pas aussi classique qu’on le pense.
Fraction nous emmène dans une enquête dans le milieu pas si joyeux que ça des forains, qui pourrait toucher tout le crime organisé de New York. Mais trêve d’histoires de super-héros, ce numéro, ainsi que le suivant,
Cherry, nous montre un aspect trop peu connu de ce héros sans pouvoir : une vie privée. Certes, des intrigues sans les Vengeurs, c’est assez excellent pour ce personnage, mais avoir des aspects de sa vie en dehors de ses exploits super-héroïques, c’est encore mieux. Le lecteur a par exemple un aperçu de son appartement. Bien évidement, certains n'y prêtent pas attention, mais la découverte de certains aspects méconnus de son quotidien s'avère intéressante. On voit son mode de vie, ses habitudes, comme le fait qu’il s’entraîne dans son appartement avec des cibles.
Les numéros #4 et #5 quant à eux englobent une histoire en deux parties, intitulée
La Cassette. Le pitch est simple : une cassette vidéo (oui, vous savez, le gros truc avec une bande vidéo dedans, qu’on rentrait dans un gros boîtier noire très utilisé dans les années 80 et 90, un magnétoscope), contenant des images compromettant Clint Barton, est en circulation. Mais son contenu ne doit pas être révélé à la face du monde, pour la sécurité des États-Unis. Fraction a su établir trois histoires sans intervention du SHIELD, mais
Hawkeye étant lui-même un membre de cette organisation, il est inconcevable qu’il ne fasse pas de mission pour elle. Le lecteur lit alors la version “
Clint Barton, agent du SHIELD” dans une histoire d’espionnage, en dehors de New York. Encore un récit riche en action, avec des faits improbables qui feront encore sourire le lecteur. L’intrigue est géniale, le lecteur se demandant comment Barton va se sortir de toutes ces situations. Fraction surprendra beaucoup le lecteur. A aucun moment je n'ai détecté de passages prévisibles, sauf peut-être le fait que même si
Hawkeye prend tellement cher dans les histoires qui sont servies, il s’en sortira toujours. C’est ce côté imprévisible qui fait le point fort de cette série. A la manière de MacGyver, Hawkeye réussit toujours à contrer toutes les situations d’une manière inattendue, bien que ce soit beaucoup plus à l’arrache et sans le mulet de Richard Dean Anderson.
David Aja, l’artiste sur les 3 premiers numéros, est pile celui qu’il fallait. Son style semi-réaliste et très peu détaillé convient parfaitement aux ambiances. Les scènes d’action deviennent alors réellement "Bad Ass" tellement elles sont épiques ! Une vraie fraîcheur ! D’habitude je suis contre les encrages grossiers et les décors peu détaillés, mais difficile de trouver des défauts tellement son style convient au titre. Il est important de noter qu’il a réalisé toutes les couvertures des 5 numéros du recueil. Chacune d’elle est une véritable œuvre d’art. Si ça ne tenait qu’à moi, je mettrais une couverture en format A2 dans chacune des pièces de mon appartement, même dans mes toilettes.
Javier Pulido reste dans la continuité de
David Aja. Avec un encrage moins grossier, son style reste dans le même esprit. Il retranscrit lui aussi parfaitement les ambiances de cet arc se déroulant hors de New York. Seul bémol comparé à David Aja : ses visages, avec les yeux sont un peu gros et le nez souvent mal dessiné, mais je chipote. L’avantage avec ces deux artistes, c’est qu'ils nous offrent un découpage efficace. La différence entre Javier et David ça reste quand même le niveau de détails, Javier en dessine plus, mais pas trop. De plus, son style assez particulier, frôlant parfois le cartoon, rend les scènes comiques encore plus drôles, montrant le côté absurde de certaines situations.
Matt Hollingsworth accompagne les deux artistes pour les couleurs. Autant le dire, ce coloriste est également talentueux, les ambiances sont très bien retranscrites, le violet transcende quand même la majorité du volume, mais ce n’est point un défaut, car il y a un détail qui est presque passé inaperçu :
Hawkeye ne porte pas une seule fois son costume (sauf sur les 3 premières pages), qu’on ne voit que sur les couvertures, démontrant une fois de plus que Fraction veut se détacher du côté super-héros/Avenger.
En Résumé
LES POINT FORTS
- David Aja
- De l'action
- La vie privée de Clint
- Kate Bishop
LES POINT FAIBLES
- Les visages de Javier Pulido
Conclusion
En résumé, un très bon titre à suivre de près. Le format 100 % convient parfaitement, quoique le titre aurait pu, je pense, avoir sa place dans Avengers Universe, à la place de Fearless Defenders.
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