[LA DERNIERE SEANCE] Constantine

[LA DERNIERE SEANCE] Constantine
C'est l'heure de la Dernière Séance !

Tous les 15 jours, la rédaction vous propose un film résumé et illustré ainsi que les commentaires de l'équipe. Les chroniques sont à retrouver dans la section Films. N'oubliez pas que vous pouvez déposer vos critiques sur les films, avant la publication, en allant sur le forum.

Aujourd'hui :

CONSTANTINE






CONSTANTINE est un film américain réalisé par Francis Lawrence, sorti en 2005, avec :
Keanu Reeves (VF : Jean-Pierre Michaël) : John Constantine ; Rachel Weisz (VF : Laura Préjean) : Angela Dodson / Isabel Dodson ; Shia LaBeouf (VF : Franck Lorrain) : Chas Kramer ; Djimon Hounsou (VF : Jean-Paul Pitolin) : Midnite ; Max Baker (VF : Thierry Wermuth) : Beeman ; Pruitt Taylor Vince (VF : Antoine Tomé) : Père Hennessy ; Gavin Rossdale (VF : Jean-Pol Brissart) : Balthazar ; Tilda Swinton (VF : Isabelle Gardien) : Gabriel ; Peter Stormare (VF : Patrick Borg) : Satan





Le film commence au Mexique. Deux hommes font une découverte parmi les ruines d'une église... un drapeau du IIIe Reich recouvrant une dague. En s'en allant, l'un deux est percuté par une voiture venue de nulle part. Sur son poignet, un étrange symbole est tatoué. Pourtant, l'homme se relève et s'enfuit.



En ville, une femme apporte le petit déjeuner à sa fille et la trouve rampant au plafond. Un mystérieux homme nommé John Constantine, toujours cigare aux lèvres, est prévenu de l'affaire par un prêtre, le père Hennessy. Lui n'a pas réussi à pratiquer l'exorcisme.

John arrive sur place et examine la jeune fille possédée. A la lumière du soleil, il trouve un moyen de combattre le démon. L'opération est violente, John récite des prières tout en maintenant l'enfant qui se débat violemment. Il décide d'utiliser un grand miroir pour extraire la chose de l'enfant.



Chas Cramer, un ado qui fait le taxi est au pied de l'immeuble. Il aide John dans sa lutte.
John demande aux voisins de tenir le miroir au dessus de lui sans regarder. L'un d'eux transgresse la règle et ses cheveux deviennent blancs. Le démon pénètre dans le miroir et se retrouve prisonnier. John balance le miroir et la créature meurt dans l'impact. La jeune fille est sauvée.



Tranquillement, John sort en rallumant une cigarette. Il remarque un dessin de la dague dans la cuisine et l'emmène. Le prêtre est apeuré. Il a pourtant un don lui aussi et John lui demande son aide.



Chas voudrait participer davantage avec John mais lui refuse constamment. De retour chez lui, il repense à ce qui vient de se passer.



Une jeune femme nommée Angela se confesse. Elle affirme avoir tué un homme. Elle est flic et se retrouve souvent dans ce genre de situation. Pour elle, elle est maudite. Mais le prêtre affirme que Dieu a un plan pour elle.

Isabel, sa sœur jumelle, est dans un hôpital et se réveille. Elle monte sur le toit, sur son bras. Elle a la même scarification que l'homme du désert mexicain. Elle se jette dans le vide et meurt. Angela se réveille en sursaut chez elle...



John crache du sang, il est malade. Son médecin détecte de multiples tumeurs aux poumons. Il a déjà vaincu un cancer. Mais cette fois, le stade est très avancé.

Angela sur le lieu de la mort de sa sœur. Elle affirme à son collègue que sa sœur n'a pas sauté volontairement. Elle compte mener une enquête. Mais les caméras prouvent le contraire. Sur le chemin du retour, elle croise John.



L'homme du désert transporte toujours la dague. Sur son passage, les animaux meurent. Il franchit la frontière avec les USA.

John retrouve son ami Beeman. Il lui fournit des reliques qui font office d'armes. John lui parle du démon soldat qui voulait passer dans leur monde. Mais le phénomène est impossible, ils ne peuvent que posséder les humains.



Chas ne plaint une nouvelle fois mais John détourne la conversation et pénètre dans une église. Angela est présente aussi. Angela s'en va parler avec le père Garret pour demander les rites catholiques pour sa sœur mais il refuse car Isabel s'est suicidée...

Constantine retrouve Gabriel, l'ange soldat. Il lui parle des nouveaux phénomènes, mais l'ange le coupe. Elle devine qu'il demande l'absolution ce qu'il ne peut recevoir. John a souvent fait preuve d'égoïsme et Dieu lui en tient rigueur. A cause de sa vie et des cigarettes, il mourra jeune et ira en enfer. Dehors, il pleut. John allume une clope et s'en va sans retrouver Chas.





Le père Hennessy entre en transe et tente de trouver une piste. Il finit par identifier Isabel.

Angela observe les vidéos. Ne trouvant rien, elle décide de se tourner vers Constantine. Soudain, tous ses téléphones se mettent à sonner en même temps.

John boit sous la pluie. Il est pris d'une nouvelle quinte de toux. Un démon vient s'en prendre à lui, mais dans la lutte, la créature est détruite par une voiture.



Chas retrouve John. Il est persuadé qu'il va voir Papa Midnite, un Ancien croisé de Dieu qui vit dans un bar. Il a choisi d'être neutre dans la guerre entre les anges et les démons. Mais Chas doit passer un test, découvrir la face cachée d'une carte. Le jeune garçon échoue.



Dans le bar, John voit toutes sortes de démons et d'anges. Il retrouve Midnite dans son bureau. Il sait pour son état et le prévient que Satan viendra lui-même le chercher. John lui raconte son altercation avec un vrai démon, mais Midnite ne le croit pas. John demande à utiliser la chaise.
Balthazar, un démon fait son entrée. Il se moque de l'état de John. John ne peut riposter chez Midnite. Pris d'une nouvelle crise, il sort rapidement du bar.



Angela se présente à l'appartement de Constantine. Elle lui montre sa plaque puis lui raconte l'histoire de sa sœur. Elle ne croit pas à l'histoire du suicide. Elle connaît le milieu où évolue John et lui demande d'enquêter. John refuse de l'aider... Dehors une armée de démons se déchaîne. John rattrape Angela. Il lui explique que Dieu et Satan ont fait un pari pour gagner toutes les âmes humaines. La seule règle est le non contact direct. Elle réfute sa thèse.



Les lampadaires s'éteignent dans la rue. John entraîne Angela dans une boutique catholique. Des mouvements d'ailes se font entendre dans le ciel. La rue devient totalement noire. John utilise un artefact et les détruit tous. Angela a vu les démons et reconsidère la version de John. Lui est persuadé qu'ils en avaient après elle. Il doit savoir si Isabel s'est vraiment suicidée.



Chez Angela, il tente d'entrer en contact avec Isabel. Le temps se suspend, John est en enfer... Armé d'une boule remplie d'eau bénite, il avance dans la tempête. Il finit par trouver Isabel. Elle rejoue la scène de sa mort et décroche son bracelet médical. Repéré, il court pour échapper aux démons et attrape le bracelet. Il éclate la fiole sur son torse et se retrouve dans l'appartement.



Il a réussi à ramener le bracelet. Il sait à présent que les démons traque Angela car elles étaient jumelles.

Le père Hennessy arrive à la morgue et trouve le corps d'Isabel. Il entre une nouvelle fois en transe. La scarification sur le poignet réapparaît. Le prêtre s'enfuit. Toujours hanté par les voix, il se jette sur des bouteilles d'alcool. Balthazar le retrouve et les voix s'amplifient avec lui. Le prêtre finit par se mutiler la main pour faire passer un message à John. Il meurt, régurgitant tout l'alcool.



John et Angela prennent un petit déjeuner. John lui raconte sa vie et les choses qu'il peut voir. Ses parents ont tenté de le « soigner ». John a fini par se suicider. Il est mort pendant 2 mn. En revenant à la vie, il a compris la logique des mondes. Les hybrides (anges et démons) influencent les humains au nom d'un équilibre. Le rôle de John est d'expédier en enfer ceux qui ne respectent pas cette pseudo règle. Sa plus grande peur est qu'il est condamné à aller en enfer (en tant que suicidé) où il retrouvera toutes ses victimes.

Angela est prévenue de la mort du prêtre. John l'accompagne. Il remarque la marque sur la main de son ami. Le symbole est celui des scarifications.

John prévient Beeman pour qu'il cherche la signification du symbole. Angela emmène John sur le lieu de la mort d'Isabel. Elle a été internée car elle entendait des voix et voyait des choses étranges.

John pousse Angela à bout pour qu'elle trouve le secret de sa jumelle. Elle finit par trouver un message sur la fenêtre. Il s'agit d'un extrait de la Bible. Beeman interprète le message comme un avertissement. Le fils de Satan, Mammon, va traverser les mondes pour créer son propre royaume. Il doit posséder l'esprit d'un médium... A ce moment, les machines du bowling se mettent en marche et Beeman se fait tuer... John fonce chez son ami mais arrive trop tard.



L'homme à la dague poursuite sa route et approche de Los Angeles.

Angela avoue à John qu'elle voyait des choses étant jeune, qu'elle a menti jusqu'à ce que ses visions disparaissent. John se prête donc à un nouveau rite avec elle pour qu'elle retrouve son don. Il l'immerge dans une baignoire et finit par la noyer. Le temps se suspend puis la baignoire explose. Angela est aller en enfer et est revenue. Elle y a vu Balthazar et retrouve sa pièce près du corps de Beeman. John comprend qu'il est l'instigateur de tout et s'arme pour l'affronter.



John donne un médaillon à Angela et lui ordonne de rester dans la voiture. Balthazar s'observe dans un miroir. John éclate le mur et commence à le mutiler, mais le démon ne se laisse pas faire. Angela décide de le rejoindre, elle laisse sa veste et le médaillon dans la voiture.



John utilise un poing américain béni pour tabasser son adversaire. Il lui offre les derniers sacrements pour l'envoyer au paradis, sauf si celui-ci lui explique comment Mammon compte traverser notre monde. Le démon finit par craquer. Mammon utilisera la dague qui a tué le Christ. John l'achève en lui expliquant que l'absolution doit être demandée... John et Angela s'enfuit. Mais le démon est toujours en vie. Quelqu'un se présente et achève Balthazar.

John fait le lien entre Angela et le sang du Christ sur la dague. Soudain, elle est happée à travers le mur par une force invisible. John se lance à sa poursuite sans succès.





Il retourne voir Midnite et force l'entrée. Midnite s'en prend à lui, mais John parvient à le convaincre de l'aider. Il lui montre la chaise et commence le rituel. Midnite électrocute John voit les événements qui ont eu lieu dans le désert. Il remonte la trace du porteur de la dague et découvre que les démons se sont réunis.



Chas les rejoint. Il a un plan pour attaquer et prouve qu'il peut participer. Lui et John se rendent à l'hôpital où Angela est retenue prisonnière.

Angela est jeté tout comme sa sœur, mais survit à la chute. Elle se retrouve face au démon porteur de la dague qui l'attaque.

John et Chas se séparent dans l'immeuble. Chas trouve une cuve d'eau et y jette une croix. John pénètre dans la salle remplie de démons et lance ses menaces. Il allume le système incendie et les démons sont brûlés par l'eau bénite qui en sort. L'un après l'autre, il les renvoie en enfer.



Angela se fait de nouveau immerger et se retrouve aux enfers. Mammon lui fait face. Quand John arrive, il a pris possession de son corps.



John tente un exorcisme sans succès. Chas intervient et sort le démon de la piscine. John parvient à l'immobiliser et retente ses sacrements. Angela revient à la surface, mais Mammon est toujours dans son corps. John a de plus en plus de mal à se consacrer et les crises gagnent en violence. Chas prend le relais des incantations. A eux deux, ils rejettent le démon.



Mais la chose invisible se jette sur Chas et le tue. John joint ses tatouages pour faire apparaître l'ennemi invisible et c'est Gabriel qui apparaît. C'est lui qui a organisé la venue de Mammon. Il rejette la rédemption accordée par Dieu aux humains malgré les horreurs qu'ils commentent. Il propulse John au loin et s'enferme avec Angela.



John tente une prière pour rester encore un peu en vie. Gabriel va réanimer Mammon dans le corps d'Angela. John décide de s'ouvrir les veines, il meurt rapidement.

Gabriel va ouvrir le passage mais le temps se fige et Lucifer entre dans la pièce pour venir chercher John. Celui-ci s'allume une cigarette. Le diable est ravi. John lui parle de Mammon qui a passé une alliance avec Gabriel pour envahir la Terre.



Le ton de Lucifer change radicalement. Il pénètre dans l'autre pièce et constate que Constantine lui a dit la vérité. Il retire Angela et Gabriel manque son coup. Gabriel est rejeté par Dieu et voit ses ailes brûler. Lucifer renvoie son fils aux enfers.



Lucifer offre à John une chance. Il choisit de laver les pêchés d'Angela pour qu'elle aille au Paradis. Lucifer s’exécute. Alors qu'il va emmener John, il constate qu'il ne peut plus le traîner. John a sacrifier sa vie pour sauver une âme, il est admis au Paradis (et en profite pour faire un gros F%#k à Satan...). Lucifer hurle et le retient sur Terre. Il lui sauve la vie et guérit son cancer. Le diable espère qu'en vivant plus longtemps, John refera des erreurs qui le conduiront en enfer...



John et Angela se réveillent. Ils sont sauvés tous les deux. Gabriel sort de la piscine. Elle est devenue humaine et propose à John de la tuer. Il se contente de la frapper et de la faire saigner. Elle aussi vivra, risquant les enfers.

John et Angela se retrouvent sur un toit. Il lui confie la dague et la charge de la protéger, y compris de lui. Il reprend la route en quête de démons à chasser. Mais il a abandonné la cigarette, au profit de chewing gum, pour profiter de sa nouvelle vie.







La réalisation

Francis Lawrence vient du monde de la pub et du clip. Son film est relativement bien construit, dynamique et parfois intéressant. Il n'y a pas de délires à outrance, mais l'aspect visuel très sombre et épuré donne un vrai cachet au film.
On obtient un long métrage agréable à regarder, construit simplement mais qui tient en haleine où, les acteurs sont véritablement mis en valeur plus que l'action ou la surenchère d'effets. Sur ce plan, Constantine marque un point important. On ne s'ennuie pas et il y a du jeu donc on rentre dans l'histoire.

Le scénario

Je ne connais absolument pas les comics, si ce n'est ce que j'ai lu sur le perso avant de faire ma chronique. Le film est donc tiré de la série de comics Hellblazer créée par Alan Moore qui a une nouvelle fois refusé que son nom apparaisse au générique. Il n'a d'ailleurs pas du tout apprécié le film.

Hormis le titre, le film s'éloigne quelque peu des origines papier. Dans le comic, John est anglais et sa mère est morte à la naissance. Il a découvert son don assez tardivement en compagnie notamment de son meilleur ami Francis Chandler, surnommé Chas. Dans le film, il est américain et a toujours eu ce don. Ses parents l'ont d'ailleurs fait interner. Chas devient un ado (Chas Kramer) qui devient son apprenti. Je ne vais pas refaire toute la bio (et j'en serais incapable) mais juste avec ces exemples, on voit bien qu'il s'agit d'une adaptation libre des aventures de John Constantine. L'intrigue s'inspire de l'arc narratif Dangerous Habits.

John doit empêcher le fils de Satan d'investir notre monde à l'aide du sang du Christ et d'une jeune femme médium. Le scénario assez simple reste efficace et l'angle narratif choisi offre plein de surprises et de personnages intéressants tels Gabriel ou Satan. Dommage en revanche que certaines intrigues soient laissées de côté. Les origines de John ou de Chas, le lien entre le drapeau nazi et la dague qui blessa le Christ, le premier cancer de John... Des petites choses qui auraient creusé la psychologie des personnages (voir construire tout court pour Chas qui ne sert pas à grand chose), et étoffer ce scénario qui reste très simple et repose avant tout sur le personnage de Constantine et son attitude désinvolte et parfois odieuse.

Cet humour noir apporte beaucoup. Le ton du film est par moment plus léger tout en restant adulte. Un peu de grossièreté, ça ne fait pas de mal dans ce contexte là...

Le casting

Le film est porté par Keanu Reeves (que perso j'aime bien malgré son manque d'expression) qui joue les anti-héros de manière plutôt convaincante. Il a bien cerné le côté désabusé du perso qui se retrouve à affronter des forces maléfiques puissantes et parfois se surprend à aimer ça. Pourtant, il garde toujours ce côté égoïste et cruel aussi bien envers les démons que les humains (y compris ses proches). L'interprétation de Reeves est une bonne chose, mais c'est avant tout l'écriture qui est bien faite.

Rachel Weisz dans le double rôle Angela/Isabel est très bien également. Elle sort d'un registre où on avait l'habitude de la voir et démontre son talent.
Mais c'est surtout Tilda Swinton, et son côté androgyne, dans le rôle de Gabriel qui vaut le coup d'oeil.

C'est le premier rôle de Shia Laboeuf dans un blockbuster après sa carrière télé. Lui est bon, mais son personnage est assez inutile et ne sert qu'à amener les ados dans la salle de ciné...

Un petit rôle sympa pour Djimon Hounsou, c'est surtout Peter Stormare dans le rôle de Lucifer qui est excellent pour un duel verbal final très sympathique qui offre une vision différente du diable de celle qu'on croise habituellement et une conclusion originale.

Aspects Techniques, musique...

Les effets spéciaux sont réussis. On est quand même en 2005, mais on a vu passer tellement d'horreurs qu'il faut quand même souligner que c'est bien fait dans l'ensemble. Une petite mention aux enfers très originaux qui loin des flammes traditionnelles deviennent des villes détruites par des tempêtes ce qui leur donne un look familier.

Les maquillages sont également réussis. La décomposition de Balthazar est plutôt sympa par exemple, et ça fait plaisir de voir des effets non-numériques.
Les exorcismes sont sympas mais manquent d'une vraie violence, notamment le dernier. On attendait mieux du fils de Satan qui se contente de changer un visage et faire gonfler un ventre.
La musique un peu rock est dans l'air du temps, on regrette l'absence d'un thème plus lyrique.





- Le film est tiré du comic book Hellblazer. Les producteurs ont choisi le nom Constantine pour éviter une confusion avec le Hellraizer de Clive Barker.

- C'est Tarsem Singh, auteur de The Cell, qui devait réaliser le film, avec dans le rôle-titre Nicolas Cage. Suite à des désaccords avec le studio, les deux démissionnèrent.

- Keanu Reeves a déjà fait face à Lucifer dans « L'Associé du Diable » (avec Al Pacino).

- Lauren Shuler Donner, l'un des producteurs du film, a également produit X-Men et X-Men 2, réalisé par Bryan Singer.

- Constantine utilise notamment comme arme un semi-automatique en forme de crucifix. L'équipe artistique a utilisé un Street Sweeper et lui a donné un look « made by De Vinci ».

- Pour créer les enfers, les équipes ont construit, entre autre, un tronçon de 700 m d'autoroute qu'ils ont rempli de carcasses de voitures.

- Constantine utilise l'expression « coffin nail» (clou de cercueil) pour parler des cigarettes. Cette expression vient d'Ernest Hemingway qui appelait ainsi ces cigares.

- Michelle Monaghan avait tourné des scènes qui furent coupées au montage final. Seule une scène dans lequel elle apparaît furtivement est dans le film.



- Une suite est toujours prévue

- Alan Moore a, comme d'habitude (rappelez-vous de ma chronique sur From Hell – on en reparlera prochainement dans La ligue des Gentlemen Extraordinaires), refusé que son nom apparaisse au générique. Il a qualifié le film de « daube lamentable ».




Constantine a, je suppose, dû choquer les fans de Hellblazer. Ce film reste pour les non-initiés assez sympa à regarder.
A partir d'une histoire très simple, c'est surtout la quête d'un anti-héros qui lutte pour sa rédemption qui est exploitée. Une ambiance glauque et de l'humour, peu de scènes d'action au profit de joutes verbales, apportent un certain intérêt au film.
Mais pour un film sur les exorcismes, on pouvait espérer davantage des scènes de rituels qui sont assez décevantes.
Plus enquête de détective que film d'action, ou long métrage mystique, Constantine reste un bon film bien réalisé et servi par des acteurs de qualité. Son principal défaut reste donc les grandes libertés prises avec le support d'origine qui décevront les amoureux du personnage.
A voir pour le ton original, les dialogues percutants et l'intrigue intéressante.




Dans le prochain numéro de la DERNIERE SEANCE, nous parlerons du Hulk de Ang Lee. Vous pouvez dès maintenant déposer vos critiques sur le forum.

Tchao tout le monde !


[conclusion=3][/conclusion]
[onaime]- Le personnage de John Constantine et l'interprétation de Keanu Reeves
- L'ambiance
- Tilda Swinton dans le rôle de Gabriel (super original)
- L'humour noir
[/onaime][onaimepas]- Le personnage de Shia Laboeuf
- L'absence d'un vrai duel final
- Des intrigues laissées de côté
- Pour les fans du comics, les trop grandes libertés prises
[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Superman de 1938 à aujourd'hui

Superman de 1938 à aujourd'hui

19 Mai 2025

Retour sur les grandes étapes de la vie de Superman

Les nommés pour les Eisner Awards 2025 sont tombés

Les nommés pour les Eisner Awards 2025 sont tombés

16 Mai 2025

Dont quatre nominations pour Tom King

[Sorties Comics] Vendredi 16 Mai

[Sorties Comics] Vendredi 16 Mai

16 Mai 2025

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

  • Forothangail
    Forothangail

    il y a 13 ans

    Alors! Franchement, ce film je l'aime beaucoup, il a une patte sombre glauque, les effets sont franchement réussis (on a vu moins bien depuis!). J'ai lu un peu de Hellblazer (surtout les derniers), et j'ai finalement compris que le sacrifice final de John est en fait un doigt d'honneur monumental vu qu'il sait qu'en se sacrifiant, il SERA sauvé! Quand on connait pas le perso on pense à un sacrifice, quand on connait on retrouve l'égoïsme du bonhomme. C'est vrai le film manque d'approfondissements, on aimerait vraiment une suite, mais en même temps je trouve qu'il suffit à lui-même. Perso, pour avoir une vraie ressemblance, j'aurais aimé Guy Pearce pour jouer John (avec la même coiffure que dans Memento). Au rayon anecdotes: -Il y a eu un jeu vidéo du film (à la fois bien foutu, graphiquement moyen et au doublage confinant au nanard^^) -Ravenscar, l'hôpital d'Isabel, est dans le comics celui où a été interné John.

  • coconut 71
    coconut 71

    il y a 13 ans

    tout ceux qui comme moi sont fan du comics ont trouvé cette adaptation nulle à chier après c'est une question de goût :/ et c'est vrai que Guy Pearce période mémento aurait été parfait plutôt que le l'autre acteur inexpressif et insipide... la fin où John arrête la clope est contraire à l'esprit de l'histoire originale où après qu'il ait forcé le diable de le débarraser de son cancer(causé par le tabac), il s'allume une cigarette et fait un doigt d'honneur au démon

  • Docteur
    Docteur

    il y a 13 ans

    Comme coconut, j'ai haï cette adaptation. On ne retrouve pas le génial Constantine, calculateur, cynique, malin, séducteur et maléfique du comics. Dommage.

  • Skypi
    Skypi

    il y a 13 ans

    Ne connaissant pas le comics j'est assez apprécier ce film!!! Mais il donne pas franchement envie de découvrir le format BD par rapport a un green lantern qui est moins bon mais qui donne plus envie de découvrir l'histoire des GL

  • Ganbareh
    Ganbareh

    il y a 13 ans

    Une excellente surprise que ce Constantine lorsque je l'avais découvert en DVD !

  • juliencroquette
    juliencroquette

    il y a 13 ans

    moi ce film je n'ai pas trop aimée ,la semaine prochaine sur hulk sa va etre extra ^^

  • Doc'
    Doc'

    il y a 13 ans

    C'est dommage Skypi, tu rates vraiment quelque chose (l'une des meilleures ongoings de tous les temps).

  • Dark_Chti
    Dark_Chti

    il y a 13 ans

    J'ai beaucoup aimé le film, d'ailleurs dans l'édition blu ray, on a le droit à une fin alternative où Constantine est dans un cimetière avec Angela en arrière-plan et l'on voit la tombe de Chase Kramer d'où sort celui-ci en Hybride.

  • Skypi
    Skypi

    il y a 13 ans

    Docteur a écrit:
    C'est dommage Skypi, tu rates vraiment quelque chose (l'une des meilleures ongoings de tous les temps).
    tu me conseillerais de commencer par quoi vu que tu a l'air de connaitre et d’apprécier ^^

  • Doc'
    Doc'

    il y a 13 ans

    Skypi a écrit:
    Docteur a écrit:C'est dommage Skypi, tu rates vraiment quelque chose (l'une des meilleures ongoings de tous les temps). tu me conseillerais de commencer par quoi vu que tu a l'air de connaitre et d’apprécier ^^
    Le meilleur pour débuter ? Le run d'Azzarello, une pure merveille et un vrai bijou. Si tu veux commencer l'ongoing, Milligan. Le run actuel que tu peux prendre à n'importe quel début d'arc, tu auras peut-être quelques soucis avec la continuité au début mais la construction des arcs est faite pour donner un semblant de stand alone.

  • Gregdevil666
    Gregdevil666

    il y a 13 ans

    Une mauvaise adaptation. La réalisation reste correcte, les acteurs aussi, Keanu s'appropriant parfaitement le personnage, quand à Shia Leboeuf il mérite sa pair de claque habituelles. Ce qui ma gêné à l’époque c'était les SFX : on est en plein boom du CGI, et une scene comme l'intro, ou le démon sort du miroir, est cassé par cette aspect digital peu crédible. Le film se laisse regarder, mais on a le sentiment que Lawrance ne va pas au bout du concept du film, même si l'humour noir est bien present et l'on sourit parfois, le tout est lourdement aseptisé. d’ailleurs le finale est plat et le tout est simplement honteux. 6/10

  • Constatine reviens quand ?

    Constatine reviens quand ?