[Review VF] Transformers volume 1

[Review VF] Transformers volume 1

La review du jour est un titre proposé par Vestron. Il s'agit de Transformers volume 1 écrit par Brian Ruckley et dessiné par Angel Hernandez, Cachet Whitman et Joana Lafuente. Il est sorti le 28 août 2020 pour 17€95.

Entrez dans leur monde !

Premier volume de La Série Principale TRANSFORMERS, Les débuts d’une ambitieuse saga en dévoilant les origines du conflit entre Autobots et Decepticons qui s’étendra à travers les galaxies, jusque sur Terre.

Cet album est le point d’entrée dans l’univers TRANSFORMERS, le début de l’histoire.

« Cybertron, la planète d’origine des Transformers avait tout d’un monde utopique, jusqu’à ce qu’un assassin fasse basculer dans une guerre ouverte entre Autobots et Decepticons… »

 

Une fois n'est pas coutume, avant d'entrer dans le vif du sujet, je vais vous expliquer quel est mon rapport avec l'univers Transformers. C'est simple, il est totalement inexistant ! Les derniers comics Transformers ont été édités en France il y a quinze ans si je ne me trompe pas (or, j'ai commencé les comics il y a douze ans), l'animé a été diffusé entre 1984 et 1987 (et je suis né en 1988) et concernant les films... Disons que deux robots qui se tapent dessus avec Megan Fox en plein milieu, ce n'est pas DU TOUT ma came. Bref, autant dire qu'il y avait toutes les raisons du monde pour que cet univers et moi ne nous croisions pas. C'est donc en néophyte que j'ai attaqué la lecture de ce premier volume et, pour être tout-à-fait honnête, à reculons.

Sérieusement ? Ma boîte vocale fonctionne mal ? Je suis trop loin pour que tu entendes ce que je dis ?

Ce premier volume Transformers aura finalement été une agréable surprise. L'univers est construit et plus complexe qu'il n'y parait et met en scène des personnages qui peuvent sembler caricaturaux mais qui sont, en fin de compte, bien plus construits que l'on pourrait le croire. Rien que le personnage de Rubble est attachant au possible. Son enthousiasme est vraiment communicatif. C'est un personnage sensible, qui transpire la sincérité ce qui en fait, paradoxalement, un personnage extrêmement humain. Le scénario peut faire penser à Green Lantern sur plusieurs points et offre une bonne petite poignée de rebondissements. 

Le point fort de l'oeuvre réside dans ses dialogues qui sont très bons. Il n'est pas rare que les phrases utilisées puissent être adaptées à notre société, à la vie de tous les jours. Le tout donne plusieurs niveaux de lectures à l'oeuvre et une approche particulièrement intelligente  de la bande dessinée. L'auteur met en avant des réflexions à la fois intéressantes et profondes qui nous aident à mieux comprendre l'univers Transformers tout en nous renvoyant à notre propre expérience. 

Personne ne voit les choses exactement de la même façon.

Concernant la partie graphique, plusieurs artistes interviennent sur ce volume 1. Et sans aller jusqu'à dire qu'ils ont le même style, on ne peut pas parler d'artistes totalement opposés non plus. Le changement d'artiste est visible mais pas perturbant, ce qui reste un très bon point. C'est assez flagrant lors du discours de Mégatron où nous passons d'un trait appuyé, épais à un trait extrêmement fin et précis. Le design des robots est intéressant notamment celui de Codexa. La mise en scène et la colorisation sont à la hauteur du dessin tandis que les covers (les principales et les covers présentent dans la galerie) sont toutes très efficaces.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- L'écriture
- Les dialogues
- Le personnage de Rubble
- La partie graphique

LES POINTS FAIBLES

Aucun en particulier.

 

4.5

Très bonne lecture

Conclusion

Un univers riche et de bons dialogues accompagnés par une partie graphique plutôt bonne. Un premier tome qui remplit ses objectifs haut la main.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] AVP Alien Vs Predator Thicker than blood

[Review VF] AVP Alien Vs Predator Thicker than blood

30 Décembre 2020

Edité par Vestron

[Review VF] Predator Chasseurs III

[Review VF] Predator Chasseurs III

28 Décembre 2020

Edité par Vestron

Vestron annonce l'arrivée de comics Godzilla

Vestron annonce l'arrivée de comics Godzilla

23 Décembre 2020

Déjà trois titres prévus en 2021

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 5 mois

    Pour rebondir sur ton expérience avec la série, je n'ai que 2 de plus que toi et j'ai pourtant connu la série, pas intensivement car bon l'âge n'était pas celui où tu retient ce que tu regardes à la télé mais en tout cas l'engouement transformers à durée jusque 92-93 (je suis en Belgique donc redif sur d'autres chaine) mais surtout en 1992 la gammes de Joets Transformers proposait la fournée de figurines G2 

    Rotorstorm G2:



    Stalker G1



    mais bon soit, pour être honnête mes premiers vrais souvenir de séries annimées sont les tortues ninja chevaliers d'écailles et Scooby-doo

    souvenirs de vieux crouton mis à part XD je me suis évidemment procuré cet album et franchement malgrés que je suivais la série animée sporadiquement, que j'ai vu les beast wars en 3D degueulasse et les films de Bay(rde....c'est comme "merde" mais enrhumé XD) bah j'ai apprécié ce tome car outre des personnages connus, il te fait découvrir l'univers transformers comme si c'était un création récente (grace notemment à Rubble qui est exactement une création récente, servant a visiter et découvrir cette univers comme si on brisait le quatrième mur mais sans le faire du tout) et c'est vraiment jouissif et ça permet même de réunir les différentes générations de fans de la franchisse (et le timing de sortie est assez bon vu la série War for cybertron de netflix, très bonne également) oui je sais depuis la 1er film, Transformers a eu droit à toute une gamme de dessin animée mais personnelemnt les quelques épisodes des différentes séries de ces dernières années sur lesquel je suis tombé m'ont fait fuir! (après je n'ai peut être pas eu de chance et ne suis tombé que sur le bas du panier et quelqu'un pourra peut être m'annoncé que j'ai râté quelque pépite?)

    enfin soit, j'arrêtes mes divagations en mode Abraham Simpsons! mais un chouette tome, avec une écriture mature contrairement à ce que les non initiés pourraient penser d'un récit mettant en vedette des robots géants se transformant en divers bidules pour l'instant surtout des véhicules spatiaux (logique on est pas sur terre donc personne ne sait ce qu'est une 2CV ou un Keynworth avec remorque...)

  • ROTOFILE
    ROTOFILE

    il y a 5 mois

    J'attend la suite on croise les doigts pour que la suite soit publié :) !

  • Grosseluciole
    Grosseluciole

    il y a 2 mois

    Mouais... Perso je connais  assez bien la licence Transformers, que ce soit le dessin animé ou même les jouets.
    Ce 1er Tome m'a surpris à plusieurs égards parce qu'il s'éloigne pas mal du concept de base (en gros Autobot contre Decepticon).
    Je suis d'accord avec Jeff que les dialogues sont bien écrits et que les personnages sont bien travaillés.
    La trame de ce 1er Tome est une enquête sur le "meurtre" d'un robot et cette trame va servir à développer les différentes castes qui existent dans les Transformers et les robots qui les composent.
    Au final ce Tome 1 est assez déconcertant par rapport aux "Transformers classiques" car, par exemple, il n'y a que très peu de combats. L'aspect psychologique des personnages est assez bien fait mais là aussi c'est assez inhabituel pour cette série ^^
    Quand j'ai fini ce Tome 1 j'avais du mal à dire si c'était un très bon comics ou si au contraire il était loupé... C'est assez rare que je sois indécis après une lecture et c'est une sensation nouvelle.
    Je recommanderai donc ce Tome 1 mais attention le style est différent de ce que l'on connait sur les Transformers !
    GL