[Critique] Spider-Man Far From Home

[Critique] Spider-Man Far From Home

Et c'est reparti pour un film de super-héros ! Cette fois-ci on se concentre de nouveau sur Spider-Man , qui est le film qui conclut la phase 3 du MCU. Alors est-il bon ?

N'y allons pas par quatre chemins, l'histoire se résume à un voyage scolaire où l'objectif de ce dernier est de permettre à Peter Parker de séduire MJ . On rajoute à ça Nick Fury et une menace et hop on nous vend un film classique de super-héros. Les conséquences (on parle ici du retour de tout le monde) du snap de Thanos ? Tournées en dérision. Même la mort de Stark est utilisée pour faire rire. Le fait que Tante May sache l'identité secrète de Peter Parker ? Oublié, aucune conversation hormis pour mettre en avant le spider-sense. Les retournements de situation ? On s'y attend, donc même pas la peine de se prendre la tête. De plus, les personnages secondaires (donc tout le monde excepté Peter Parker) servent principalement de comic relief. Ils ne sont pas réellement développés et c'est bien dommage quand l'une des forces de l'univers de Spider-Man c'est son entourage. 

Néanmoins, le film arrive à proposer un traitement de Peter Parker post-Endgame cohérent. Le personnage doit faire face à l'héritage laissé par Stark, et on le voit perdu. On sent que mourir puis revenir à la vie le laisse plus perplexe quant à son rôle de super-héros. Mérite-t'il une vie normale ? Est-ce possible pour lui ? C'est toujours intéressant de voir ce sujet abordé dans ce type de film. Malheureusement, le parallèle Peter Parker /Tony Stark est beaucoup trop présent dans quelques passages. Espérons que le prochain film saura enfin arrêter l'utilisation surabondante de la technologie. D'ailleurs, un des thèmes intéressants du film est l'utilisation de la technologie aujourd'hui. Pour le coup, ils ont su toucher un large panel allant de la photographie compromettante aux erreurs qu'elles peuvent apporter dans les mains de la mauvaise personne. Même si ce n'est pas approfondi comme dans une série type Mr. Robot, cela reste une agréable surprise.

Concernant la réalisation, elle est classique, pas grand-chose à redire excepté les scènes d'action qui nous en font prendre plein les mirettes. Concrètement, on sent la forte inspiration du comics, notamment dans le déroulement. Vous allez donc aimer. Rien à redire non plus sur les effets spéciaux, hormis certaines scènes avec le costume et quelques cascades où on sent que c'est du CGI. Maintenant, est-ce que ce film est une bonne conclusion à la phase 3 ? Non, il a le même effet que le premier Ant-Man , et est surtout important pour l'univers de Spider-Man , spécialement la scène post-générique qui réserve une très belle surprise.

En conclusion, on a là un film divertissant sans prise de tête mais avec pas mal de défauts. 

L'avis de Lucas: 

On attend toujours beaucoup de la part d'un film Spider-Man, espérant qu'il surpasse ceux de Sam Raimi, ou au moins titille son excellence. Mais l'effet madeleine de Proust l'emporte toujours il faut alors accepter que ce Spider-Man de Tom Holland vise une génération qui n'a pas grandi avec Tobey McGuire lançant des toiles. Partant dans cette idée, on assimile mieux le fait que le film soit un teen movie, avec une romance naissante et cousue de fil blanc. Spider-Man Far From Home est un film d'été pour les jeunes ayant fraîchement passé le brevet et rentrant au lycée. 

Néanmoins, le film reste plaisant, on s'éloigne du style d'humour classique Marvel. Les blagues sont bien plus naturelles et découlent de comique de situation. Tom Holland fait toujours le travail en Spidey, d'autant qu'il explore des thématiques que l'on avait peu vues dans les précédentes adaptations. Cependant, l'histoire garde de grosses ficelles et tire un peu sur la corde de la logique. Nick Fury en patit beaucoup et perd cette aura de leader des Avengers. Ca a débuté avec Captain Marvel, cela continue avec Spider-Man Far From Home. MAIS Jake Gyllenhaal endosse parfaitement le costume de Mysterio. L'adaptation du personnage est excellente et il est regrettable que Gyllenhaal n'ait pas plus de scènes pour lâcher son style. Surtout que Mysterio soulève des sujets très intéressants, comme l'a relevé mon collègue, et qui auraient mérité d'être approfondis pour faire vraiment mouche. Les effets spéciaux dans les scènes de combats concurrencent largement celles de Doctor Strange et flirtent avec celles de l'Epouvantail dans les jeux vidéo Batman Arkham, ce qui est une bonne référence. 

En bref, film bien quand on sait quel public il vise. Un bon 3.5/5 pour ma part

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Le thème de la technologie
- Peter Parker
- Les scènes d'action
- L'humour...
- La surprise de la scène post-générique
- Les effets spéciaux...

LES POINTS FAIBLES

- Les personnages secondaires
- L'histoire simpliste
- Les conséquences du snap tournées en dérision
- ... parfois lourd
- Tante May qui sert de figuration
- ... même si certaines CGI sont visibles
- Certaines scènes faisant trop écho à Iron Man

 

2.5

Far From Perfect

Conclusion

Un film divertissant, qui vous fera passer un bon moment au cinéma si vous ne voulez pas vous prendre la tête. Néanmoins il possède pas mal de défauts si on s'y attarde un tant soit peu.

 

 

 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Le court-métrage The Spider Within est en ligne

Le court-métrage The Spider Within est en ligne

27 Mars 2024

Un tie-in à Spider-Man: Across the Spider-Verse

Votre avis sur le film Madame Web

Votre avis sur le film Madame Web

13 Mars 2024

Dites-nous tout !

Nouveaux titre et date pour Venom 3

Nouveaux titre et date pour Venom 3

13 Mars 2024

Je veux juste une dernière danse

  • Adam
    Adam

    il y a 5 ans

    A la lecture des 3 premières lignes de ta critique, j'ai senti une poussière dans mes yeux. Et j'ai visualisé un mec en costard cravate qui me chuchotai à l'oreille en parlait de manière nonchalante
    "Te caaaasse pas la tête vieux ....t'as bien avalé les voyages dans le temps d'endgame donc tu peux bien t'en foutre des incohérencess de ce filmmm ... déteeeennndss toii et maaaattte..."
    -Moi "Mais ?? pourquoi vous êtes pas habillé avec des couleurs flashi et où est votre cigarette de majiuanna artisanale ? (désolé pour le cliché)
    -Lui: "Maaaaatttteeee"
    Bref j'ai sauté direct à ta conclusion avec points forts/points faible histoire de garder encore l'envie de voir ce film qui a l'air de transpirer le jmenfoutisme par tout les pores.

  • Alzio 117
    Alzio 117

    il y a 5 ans

    Ha zut j'avais posté ma critique sur la fiche du film

    Je suis d'accord avec vos points dans l'ensemble. C'est du consumérisme de Spidey, et pas une iconisation ou une aventure de Peter/Spider-Man
    Si ce n'est que Peter n'est clairement pas un point fort du film pour moi. Plutôt Mysterio, Happy et MJ a la limite.

    EDIT: ho et... on a encore un Peter complètement dumb (idiot) qui n'utilise que la techno Stark et de l'IA pour "réfléchir". Faire le cake pendant une discussion sur la physique quantique, tout le monde peut le faire. Se battre sans techno et refléchir a des concepts plus simples de physique/chimie en plein combat pour poutrer son ennemi, ça c'est une des spécialités de Spider-Man normalement !

    Les spoils sur la fiche du film:
    fiche du film

    EDIT 2 au STAFF: après une édition pas moyenne de récupérer sa mise en forme de Spoiler et pas moyen de le remettre :( 
     

  • Atrocitus
    Atrocitus

    il y a 5 ans

    Autant j'ai trouvé le côté teenage bien chiant, les blagues lourdingues et la première partie ennuyante à mourir, autant quand Mysterio se dévoile (faut dire qu'il est dans mon top 5 des meilleurs méchants de Spidey), j'ai commencé à beaucoup apprécier. Mysterio est immensément classe et interprété par le génial Jake Gyllenhaal en même temps, puis la scène à Berlin est sans doute la meilleure scène dans un Spiderman que j'ai vu, je commençais à désespérer de voir le talent de Mysterio à son plein potentiel, ben visuellement je me suis pris un revers dans la face ! Magistral !

    Après décidément j'ai du mal avec la direction prise par cette série de Spiderman en général, globalement le film m'a assez lassé et j'avais l'impression de n'en porter un intérêt que quand Mysterio était à l'écran. Heureusement, il était pas mal présent. Après contrairement à Homecoming j'ai trouvé que le méchant avait la capacité de porter le film sur ses épaules et la on va pas se le cacher mais l'ami Mysterio vole complètement la vedette. 

    Hormis ce point qui m'a bien enthousiasmé .... Bah tout le reste est à la ramasse. La romance Mj - Peter j'y croyais pas une seconde, ultra mécanique et la parce qu'elle doit être la, les blagues me sont au mieux passé au dessus au pire irrités ... Ils sont sensés être au lycée et ils font des blagues de 6ème ...

    Du coup assez en accord avec la note. J'aurais mis 3/5 grâce aux scènes de combat et au méchant qui porte complètement le film sur ses épaules.
     

     
    Attention Spoiler

    • Alzio 117
      Alzio 117

      En réponse à Atrocitus

      il y a 5 ans

      Assez d'accord, ce que je dis de Homecoming et FFH aussi. Le film vit plus au travers des vilains que de Spider-Man lui même. On attend les moments où le vilain apparaît et où Spider-Man remet son p***** de masque sur la tronche!!
      Au final peu de gens s'identififient à cette version de Peter que l'on a pas vu naître et qui n'a jamais, JAMAIS, jamais de moments sérieux/dramatiques comme dans les autres films (je parle même pas des comics) : 
      - mort d'oncle Ben
      - échanges avec May
      - les questions sur ses parents
      - sa promesse qui revient sans cesse faite au Capitaine Stacy
      - etc ETC !
      On a beau dire ce qu'on veux, un film de super-héro sans coté sérieux ou iconisation réelle du personnage, ça ne marche pas.

      Spider-Man New Generation à réussi à le faire avec une demi douzaine de Spiders à l'écran!!
      Guardians of the Galaxy a des pures scènes épiques/héroïques qui construisent la légende des perso alors qu'on rit la moitié du film...