• Nick Fury

    Créée le Jeudi 25 Novembre 2010
    Modifiée le Dimanche 07 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Nick Fury est un personnage fictif créé en 1963 par Stan Lee et Jack Kirbee pour Marvel Comics. Son père, citoyen américain a servi dans l’armée de l’air Britannique lors de la première guerre mondiale. Maitre Espion par excellence et personnage mystérieux, il a laissé sa trace à deux nombreuses époques du Marvelverse et a participé à toutes les guerres du XXe siècle. Ancien agent de la CIA, il a pour un temps dirigé le SHIELD, l’organisation d’espionnage Ultime. Pouvoirs / Capacités : Nick Fury n’a pas de pouvoir comme d’autres superhéros du Marvelverse. Cependant différents traitements liés à la Formule d’infinité lui permettent de conserver la santé et le physique d’une personne de 50 ans malgré son âge avancé. Le sérum fut inventé par le Dr. Berthold Sternberg dans les années 1940. Depuis, Fury prend le sérum chaque année pour conserver la santé et la force de sa jeunesse. En fait, s’il ne prend pas ce sérum chaque année, il pourrait mourir d’un vieillissement fulgurant. Il est formé à, si ce n’est toutes, de nombreuses techniques de combats différentes qui font de lui un expert du combat au corps à corps. Il s’est notamment entrainé au corps à corps avec Captain America en personne. Ceinture Noire de tae kwan do et Ancien champion du monde poids lourds de boxe, il a aussi reçu une formation de tireur d’élite et est entrainé au pilotage de nombreux engins militaires aussi bien sur terre, sur mer ou dans les airs. Points faibles : Sa qualité d’être humain ordinaire ne lui confère aucun pouvoir. De ce fait, il est tout à fait vulnérable face aux superhumains qu’il est amené à combattre. Costume/Equipements/Gadgets : Fury a ou a eu accès à tous l’équipement militaire du SHIELD que ce soit au niveau des armes, de l’équipement ou bien des véhicules. De ce fait, il n’apparait jamais sans toute une panoplie de gadgets révolutionnaires qui lui permettent de prendre l’avantage contre des adversaires souvent plus fort que lui. Néanmoins, il semble tout particulièrement apprécier les armures en Kevlar et les armes automatiques à gros calibre. De plus, lorsqu’il dirigeait le SHIELD, Fury a construit de nombreuses bases secrètes entièrement équipées qui lui permettent encore aujourd’hui d’agir de façon autonome. Pour les missions les plus dangereuses, Fury a pour habitude d’utiliser des androïdes, des sortes de clones robotiques de sa personne.


    DANS LES COMICS

    Fury apparait pour la première fois dans Sgt. Fury and his Howling Commandos en 1963. Il incarne un sergent américain dirigeant une unité d’élite Durant la seconde guerre mondiale. La série fut arrêtée au bout de 167 épisodes. Plus tard, il apparait en solo dans Strange Tales #135. Fury devenu colonel est à la tête d’une organisation d’espionnage américaine : le SHIELD (Supreme Headquarters International Espionage Law-enforcement Division) qui s’oppose à une organisation terroriste appelée l’HYDRA.


    Né dans le quartier New Yorkais de Hell’s Kitchen, le jeune Nick Fury a très tôt soif d’aventure et s’engage à la sortie du lycée, avec son ami Red Hargrove dans une troupe de cirque itinérante : le Cirque Volant de Finley. Ils devinrent rapidement des acrobates hors pairs. En 1940, alors que la troupe était en Angleterre, les deux amis donnèrent des leçons de parachutisme au lieutenant américain Samuel Sawyer. Plus tard, Sawyer fut chargé de récupéré un espion britannique en Hollande. Fury et Hargrove l’accompagnèrent mais leur avion fut abattu en Hollande et ils firent la rencontrent d’un géant d’un cirque local : Timothy Dugan (le futur « Dum Dum Dugan »). Aidés par Dugan, les cinq hommes parvinrent à revenir en Angleterre et Dugan rejoignit l’armée britannique alors que Fury et Hargrove s’engageait dans l’armée américaine. Plus tard, Nick et Hargrove furent affectés à Pearl Harbor où Fury devint rapidement sergent. Lors de l’attaque de Pearl Harbor, Hargrove, son meilleur ami trouvât la mort. Lorsque les Etats Unis entrèrent en guerre, Sawyer, devenu capitaine soutenu Fury pour qu’il dirige les Howling Commandos, une unité d’élite utilisant de redoutables techniques de combats. Outre Fury, l’équipe était composé de Dugan, de Gabriel, un trompettiste de jazz afro-américain, d’un mécanicien Isadore « Izzy » Cohen, de l'acteur Dino Manelli, d’un manieur de lasso Robert « Reb » Ralston, et d’un étudiant « Junior » Juniper. Cette équipe spéciale agit sous le commandement de l’armée britannique durant toute la seconde guerre mondiale. Junior mourut lors d’une des premières missions de l’équipe qui accueillera par la suite de nouveaux soldats comme Pinkerton ou le déserteur allemand Eric Koenig. En 1942, Fury tomba amoureux de Pamela Hawley mais celle-ci mourut lors d’un raid aérien au-dessus de Londres alors qu’il comptait l’épouser.


    C’est à cette époque que Fury perdit l’usage de son œil gauche, blessé par une grenade allemande. Pour s’opposer aux Howling Commandos, les allemands décidèrent de créer la Blitzkrieg, une escouade similaire. A cette époque, Fury combattit contre les nazis aux cotés de Captain America et son acolyte Bucky Barnes mais aussi aux côtés d’un soldat canadien nommé Logan, le futur Wolverine . Il combattit aussi de nombreux méchants emblématiques de l’univers Marvel comme Crâne Rouge et Dormammu. C’est aussi lors de la seconde guerre mondiale que Fury fit la rencontre de sa Némésis : le Baron Wolfgang Von Strucker. A la suite d’une blessure due à une mine en France, Fury rencontra Le savant Berthold Sternberg qui le soigna à l’aide de la formule d’infinité. En plus de soigner ses blessures et d’augmenter sa force, ce sérum a contribué à l’arrêt de son vieillissement. Fury travailla un temps pour l’OSS (Office of Strategic Services), l’ancêtre de la CIA. Il fut envoyé au Japon pour combattre les derniers dissidents. En 1946, il s’aperçut des effets de la formule de l’infinité lorsqu’il fut victime d’un fulgurant vieillissement. Le Docteur Sternberg l’informa par courrier que Fury devait absolument prendre le sérum chaque année pour contrer les effets de la formule. En contrepartie, son vieillissement sera à peu près stoppé. Le scientifique fit longtemps chanté Fury en lui réclamant de l’argent contre des échantillons du sérum. A la mort du savant, Fury découvrit que son corps était maintenant capable de produire lui-même le sérum. Depuis, il est recherché par tous les supers vilains en quête d’une vie éternelle. En plus, Fury est condamné, au fil des années, à voir mourir ces proches. En 1950 et avec la dissolution de l’OSS, Fury s’engagea dans les services secrets américains et servit lors de la guerre de Corée. Suite à une mission organisée par son ami Sawyer, et à l’aide de certains anciens des Howling Commandos, Fury fut promu colonel. Par la suite, il travailla pour la CIA et fit de nombreuses rencontres comme par exemple, Richard et Mary Parker , les parents du futur Spiderman . Par la suite, il participa à tous les conflits armés du XXIe siècle. Pendant la guerre du Vietnam, il collabora souvent avec Wolverine . C’est à cette époque que Fury commence à porter un cache œil car sa blessure lors de la seconde guerre mondiale commençait à se faire ressentir. Avec le cigare, ce cache œil devint bientôt le symbole de Nick Fury .


    Dans les années 1960, Fury fut recruté par Tony Stark et le SHIELD (Supreme Headquarters International Espionage Law-enforcement Division). Il prit la direction de l’agence d’espionnage lorsque l’ancien directeur, le Colonel Rick Stoner , fut assassiné par l’HYDRA. Fury commença par recruter Dum Dum Dugan, comme commandant en second, ainsi que Gabe Jones, Eric Koenig, et la Comtesse Valentina Allegra de la Fontaine sein du SHIELD et fit de l’organisation la référence mondiale du contre-espionnage et de la lutte anti terrorisme. Au même moment, l’ancien ennemi de Nick Fury : le Baron Wolfgang Von Strucker accéda à la direction de l’HYDRA qui devint l’organisation ennemie du SHIELD. Le conflit entre les deux organisations perdura pendant la guerre froide et continue encore aujourd’hui. A plusieurs reprise, Fury cru qu’il allait réussir à vaincre l’HYDRA mais fidèlement à sa devise : “ Coupez un bras et deux autres repoussent !”, l’organisation terroriste parvint toujours à perdurer. A bord d’un Heliporteur, devenu le camp de base de Fury, il dû aussi affronter d’autres organisations criminelles comme l'AIM., le Druide II ou le Zodiaque, un temps dirigé son propre frère, Jack Fury. Fury participa à tous les évènements liés de près ou de loin au SHIELD et de ce fait, il a des liens avec de nombreux personnages de l’univers Marvel. On crut un jour Fury assassiné par le Punisher mais en fait il ne s’agissait que d’un androïde. Lorsqu’il apprit que les Deltites avaient pris le contrôle du SHIELD et de l’HYDRA en remplaçant les agents par des robots, Fury décida de dissoudre l’agence afin de la faire renaitre sous un autre acronyme : Strategic Hazard Intervention, Espionage and Logistics Directorate.


    Contrairement aux ordres du gouvernement américain, Fury décida d’attaquer Fatalis en Latvérie avec l’aide de quelques alliés dans le camp des super héros. En conséquence, Fury fut limogé de son poste. Depuis il est traqué par la police et agit dans l’ombre en utilisant souvent des versions robotisées de sa personne pour les missions les plus périlleuses. Lors de Civil War, Fury fournit à Captain America un QG en lui révélant la position d’une de ses bases secrètes. Lors de Secret Invasion, découvrant que les Skrulls préparaient quelque chose, il sortit de l’ombre et fonda les Secret Warriors, une équipe restreinte dans laquelle il pouvait avoir entièrement confiance. Les Secret Warriors participèrent à la victoire sur les envahisseurs en sauvant notamment les Young Avengers. Fury manipula Deadpool pour qu’il infiltre les Skrulls afin de récupérer des informations sur le système biologique des Extraterrestres. Norman Osborn utilisa le mercenaire mutant pour se rendre célèbre et accéder à la direction du HAMMER, le descendant du SHIELD. Lors de Dark Reign Fury tente de mettre une fois pour toute, un terme aux agissements de l’Hydra. Il réactive les Howling Commandos et plus de 1200 soldats du SHIELD rejoignent sa cause et désertent le HAMMER. A l’aide de cette nouvelle armée et des Secret Warriors, Fury lance l’assaut final contre l’HYDRA. Pourtant, il va devoir s’allier avec Osborn pour combattre un ennemi commun : Le LEVIATHAN, une organisation qui contrôlait en fait le SHIELD et l’HYDRA depuis des années. Ils découvrent que cette organisation a été créée il y a des années par les ennemis soviétiques de Fury.


    Actuellement, lors du crossover « Siege » Fury et ses Secret Warriors se sont alliés à Captain America pour soutenir Asgard contre l’attaque d’Osborn et du HAMMER. Version Alternatives : ULTIMATE Dans l’univers Ultimate, Fury est afro-américain contrairement à son homologue de l’univers classique. En fait, son physique s’inspire beaucoup de celui de l’acteur Samuel L Jackson. Le colonel Fury a longtemps servit dans l’armée Américaine. Il a notamment participé à la seconde guerre mondiale mais aussi à la guerre du Golfe lors de laquelle il a fait la rencontre de Wolverine . Son équipe était chargé de convoyé le mutant dans le désert lorsqu’ils furent attaqué. C’est Wolverine qui sauva finalement Fury et ses hommes même si Nick perdit alors un Œil. Depuis, Fury a une dette envers Wolverine . Ensuite, la trace du personnage se perd un peu. On sait que Fury a agi dans les forces spéciales aux cotés de Clint Barton/Œil de Faucon. Plus tard, lorsque les Xmen sont aux mains de l’arme X et du colonel Wraith, Wolverine fait appel à Fury pour les sauver. Wraith venait de tuer le colonel Ross, le directeur du SHIELD, c’est Fury qui hérite de son poste. . En accédant à la direction du SHIELD, la plus grande organisation d’espionnage, Fury devient une des personnes les plus influentes du monde. Il connait, par exemple, la véritable identité de Spiderman . Au début du XXIe siècle, face à l’apparition des superhumains, il décide de relancer le programme du supersoldat et de créer une équipe gouvernementale de superhéros : Les Ultimates. Après avoir battu Hulk , Galactus et une invasion extraterrestre, Nick Fury et les Ultimates sont attaqués par les Libérateurs, une sorte de coalition mondiale contre la puissance des Etats Unis. Dans la bataille, Nick Fury perdit un bras mais par la suite, et grâce aux prouesses de la médecine, il retrouvât l’usage de son membre. Cependant, les Ultimates décidèrent de devenir indépendants et Fury perdit une partie de son influence. Lors du crossover « Ultimate Power », Fury fut jugé responsable de la destruction du monde de l’univers parallèle Suprême Power et fut retenu prisonnier dans cet Univers. C’est alors que Carol Danvers repris la direction du SHIELD. Lors du crossover « Ultimatum », les héros de l’univers Ultimate décidèrent que Fury devait revenir. Ridchards et Fatalis le ramenèrent de cet univers parallèle et Fury contribua à la défaite de Magneto . Actuellement, Fury tente de récupérer son Ancien poste de Directeur du SHIELD. Aidé par le frère de Tony Stark , il a créé, dans l’ombre, une nouvelle équipe : les vengeurs. Cette équipe, non officielle a pour but de résoudre les problèmes dont le SHIELD ne peut pas s’occuper officiellement. Fury est prêt à tout pour redevenir le maître du monde qu’il était à l’époque des Ultimates. Dernièrement, dans l’arc « The Next Generation » il décida d’embaucher Crâne Rouge pour que son équipe de vengeur devienne une nécessité. « Diriger le SHIELD, c’est un peu être à la fois, le Pape, la reine d’Angleterre et le président des Etats Unis » Ultimate Nick Fury


    1602 Dans l’univers Marvel 1602, il apparait en tant que Sir Nicholas Fury et est responsable en chef de l’espionnage de la reine Elizabeth I. Son personnage s’inspire d’un célèbre espion de l’époque : Sir Francis Walsingham.


    MARVEL ZOMBIES Dans l’univers parallèle où les zombies ont pris le contrôle du monde, Nick Fury a tenté d’organisé une résistance humaine mais fut dévoré par les Fantastiques

    DANS LES SÉRIES TV

    Nick Fury étant un personnage récurrent du Marvelverse, il fait son apparition dans de nombreuses séries d’animations comme : -X-Men: Evolution

    -Wolverine and the X-Men -Iron Man: Armored Adventures, il apparaît à plusieurs reprises notamment dans l'épisode final.
    -The Avengers: Earth's Mightiest Heroes -The Super Hero Squad Show

    DANS LES FILMS

    En 1998, David Hasselhoff interpréta le rôle du personnage dans un spin off intitulé : Nick Fury : Agent of SHIELD


    Il aurait dû faire son apparition dans le film Les Quatre Fantastique et le surfeur d’argent mais son rôle fut supprimé du script au dernier moment et fut remplacé par le General Hager. Par la suite, son nom apparait brièvement au début du film The Incredible Hulk de Louis Leterrier, sur un des dossiers du SHIELD qui apparaissent à l’écran. Beaucoup de gens pensent que la première apparition du personnage de Nick Fury au cinéma date du film Iron Man 2. Pourtant, les plus curieux ont pu l’apercevoir dans une scène cachée à la fin du générique du premier opus. Nick Fury apparaissait alors, joué par Samuel L Jackson et demandait à Tony Stark d’intégrer les vengeurs. Dans Iron Man 2, le personnage est assez présent puisqu’il aide Tony à concevoir son nouvel élément nécessaire au bon fonctionnement de l’armure. On apprend aussi que le directeur du SHIELD connaissait bien le père du héros : Howard Stark. En fait Nick Fury est un peu au centre des films Marvel au cinéma puisqu’il est responsable de la formation des vengeurs. Il sera bien sûr à l’affiche du film The Avengers qui sortira d’ici 2012 mais on peut aussi parier sur une apparition de Fury dans Captain America : The First Avenger. Par contre, l’acteur a déjà démenti l’information évoquant son apparition dans Thor . En fait, on sait déjà que Samuel L Jackson a signé pour apparaitre dans 9 films du studio Marvel.


    DANS LES JEUX VIDÉO

    Le personnage apparait également dans les jeux suivants : - The Punisher - X-Men Legends II: Rise of Apocalypse - Ultimate Spider-Man - Marvel: Ultimate Alliance - Marvel: Ultimate Alliance - Iron Man 2 - Spider-Man: Shattered Dimensions