• Mysterio

    Créée le Vendredi 07 Aout 2009
    Modifiée le Dimanche 07 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Mysterio est apparu pour la première fois en 1964 sous le reigne Stan Lee / Steve Ditko. De son vrai nom Quentin Beck , il est le premier a avoir porter le costume de Mysterio , costume qui sera repris par deux fois. Bien que l'on jurerait que ses pouvoirs sont surnaturels, et pourtant Spider-Man aura démontré que Mysterio n'était qu'un professionnel des effets spéciaux qui a décidé de mettre ses talents exceptionnelles au service du crime. Quoi qu'il en soit les mystérieux effets et illusions qu'il est capable de créer font de Mysterio l'un des adversaires les plus dangereux du Tisseur. Il fit partie des Sinister six. A noter que le personnage a été classé à la 85ème place des 100 plus grands super-vilains de comics, par IGN en 2009. Pouvoirs / Capacités Il n'a pas de super-pouvoirs. Mais grâce à sa connaissance dans les effets spéciaux et dans les illusions, il est capable de faire croire n'importe quoi à n'importe qui. Équipements / Gadgets Ses équipements et ses gadgets font de lui l'un des plus dangereux adversaire de Spider-Man . Son costume est truffé de gadgets en tout genre et il prépare toujours ses coups à l'avance pour pouvoir tout contrôler avec ses illusions. Ainsi, il peut générer n'importe quelle illusion en plus de créer des robots, des nuages de fumée,... Points Faibles Son premier point faible est qu'au corps à corps, il ne peut rivaliser avec Spidey . Il n'a pas de force surhumaine. Et sans ses gadgets, il n'est pas très dangereux.

    DANS LES COMICS



    1964 Mysterio, pour sa première apparition, débarque dans le bureau de J.J.Jameson pour lui annoncer qu'il va arrêter le fléau qu'est Spider-Man . Il demande à Jonah de mettre un mot pour Spidey dans le journal pour lui fixer rendez-vous sur le pont de Brooklyn. Lors de cet affrontement, Mysterio parvient à vaincre le Tisseur qui s'échappe en plongeant dans l'eau. Mais Spidey voulant sa revanche, retrouve Mysterio grâce à un spider-émetteur. Ce dernier croyant pouvoir à nouveau écraser Spidey , lui raconte tout son plan sauf que cette fois, c'est Spidey qui réussi à vaincre les gadgets de Mysterio et à le capturer. Libéré, Quentin s’associe au Dr Octopus lorsque celui-ci forme pour la première fois les Sinister Six, un groupe rassemblant d’anciens ennemis de Spider-Man dans le but d’éliminer celui-ci. Mysterio crée des doubles robots des X-Men Cyclope , Fauve et Angel . Mais à nouveau le tout tombe à l'eau. 1965 Mysterio adopte alors l’identité du Dr Ludwig Rinehart, un soi-disant psychiatre de renomé international venu de l’Europe pour étudier Spider-Man . A nouveau à coups d'illusions, le Super-Vilain faillit convaincre le jeune homme qu’il est en train de perdre la raison à cause de sa double identité et que le seul remède est de révéler celle-ci au public. Mais alors que Spider-Man allait précisément s’exécuter en toute confiance devant Rinehart, la séance est interrompue par J. Jonah Jameson et Flash Thompson ; l’éditeur du Daily Bugle ayant découvert que Rinehart était une imposture. Cette arrivée inattendue gâche le plan de Quentin qui est à nouveau capturé et renvoyé en prison.


    1967 Après une bagarre entre Spidey et la Torche pendant un film de ce-dernier, Mysterio et le Sorcier s'allient pour éliminer les deux super-héros. Ils font croire à nos deux jeunes hommes qu'une boite de production d'Hollywood veut faire un film avec eux deux. Mais l'alliance Spider-Man / La Torche Humaine aura une nouvelle fois raison d'eux. 1968 Quentin Beck, sorti de prison, décide une fois de plus de se venger de Spider-Man . Cette fois, il le provoque en détournant les ondes TV et en lui fixant un rendez-vous. Spidey fonce dans la gueule du loup et tombe dans le piège de Mysterio . ce dernier lui fait cette fois croire qu'il a réussi à le faire rétrécir. Mais notre monte-en-l'air découvre la supercherie et capture pour énième fois le super-vilain. 1973 et après En prison, Beck décide de changer de tactique et de mettre au point un plan sur le long terme : une arnaque à l’intérieur d’une maison de repos, manipulant les personnes âgées pour qu’elles lui lèguent leurs biens. A cette fin, il manipule son co-détenu Daniel Berkhart, lui révélant tous ses secrets et l’entraînant pour le remplacer comme Mysterio . Puis, il organise sa propre « mort » lors d’une fausse tentative d’évasion. Peu après, Berkhart est libéré et, devenant le second Mysterio , affronte Spider-Man , révélant au héros que son prédécesseur était décédé. Reprenant son identité de Rinehart, Quentin Beck prend de son coté la direction de la Maison de Repos de Restwell, à Long Island, et met son plan à exécution. Il réussit son entreprise jusqu’au jour où il est attaqué par le cambrioleur qui avait autrefois tué Ben Parker. Celui-ci est à la recherche d’une fortune abandonnée par un criminel de la Prohibition, Dutch Mallone, dans la maison des Parker (à l’époque, May Parker était hébergée à la Maison de Repos de Quentin et le cambrioleur venait chercher des informations, ignorant la véritable identité du directeur de l’établissement). Le cambrioleur garde Rinehart en « otage » pendant plusieurs jours, obligeant le « médecin » à l’aider. Beck, de son côté, patiente, cherchant à tirer toutes les informations de son « geôlier » avant de se débarrasser de lui. Ensembles, ils simulent la mort de May Parker afin de pouvoir la garder prisonnière pour la faire parler, ignorant que le neveu de la vieille dame n’était autre que leur ennemi Spider-Man . Quand, sous son identité civile, Parker apprend le « décès » de sa tante, il se précipite à la Maison de Repos, et, après quelques instants de désespoir, réalise que Rinehart n'est autre que l’ancien nom utilisé par Mysterio . Plus tard, il revient mais comme Spider-Man cette fois pour démasquer l'illusionniste de génie. Reprenant son Ancien uniforme, Mysterio affronte de nouveau Spidey , et réussit même à le priver momentanément de ses pouvoirs mais sans pour autant s'en sortir. Mysterio est enfermé.


    Une fois libéré, Mysterio reprend ses projets contre Spider-Man , pactisant avec des démons durant les événements appelés Inferno et métant au point un plan afin d’ébranler la confiance du Tisseur en lui faisant croire qu'il avait provoqué la mort d’innocents passants lors de leur combat. Le plan échoue. Il affronte alors pendant un certains temps d'autres Super-héros de l'univers Marvel tel que Miss Hulk mais pas pour longtemps car bientôt, il retrouve les Sinister Six. Cette alliance sera cette fois de courte durée pour lui puisqu' il abandonne l’équipe dès qu’il réalise que le Dr Octopus les manipule pour ses propres intérêts. Les cinq Sinister Six se retrouvent bientôt pour prendre leur revanche sur Doc Ock mais ce dernier leur fait une nouvelle proposition, impliquant l’appropriation d’un Satellite d’Hydra. Bien que réticents, Mysterio et les autres acceptent. Pour autant, Beck n'oublie pas ses intérêts et compte bien garder le Satellite pour lui seul une fois le but atteint. Lors d’un combat acharné avec plusieurs héros (dont Spider-Man ) Mysterio réussit son projet, amenant les héros à s’affronter entre eux, mais il est cependant assommé par Deathlok dont l’ordinateur intégré à son cerveau lui permet d’échapper aux illusions de Mysterio . Plus tard, Quentin Beck utilise Maxie Shiffman, l’agent de télévision qui s’était chargé des débuts de la carrière de Spider-Man , avant qu’il ne devienne un justicier, afin d’attirer le héros dans un nouveau piège mais, comme toutes ses tentatives antérieures, il échoue. Mysterio,devenu à moitié fou, adopte l’identité de Mr Gerde, l'avocat d’Octopus et avec la participation d’Elias Hargrove, cousin du décédé, met au point une arnaque pour manipuler les derniers Sinister Six. Il s’empare alors de renseignements sur le monde de la pègre, mais Hargrove réalise la tromperie. Mais avant que les deux « partenaires » ne règlent leur compte, Scarlet-Spider (Ben Reilly) intervient ! Mysterio déclenche alors un système de sécurité qui fait exploser le bâtiment. Scarlet-Spider sauve Hargrove mais n'a pas pu sauver Mysterio qui passe une nouvelle fois pour mort. Plus tard, les Sinister Seven se retrouvent à nouveau pour faire face à Kaine, le meurtrier du Dr Octopus mais sont à nouveau vaincus.


    Dans le cadre d’un nouveau projet, Myste, rio adopta l’identité de Rudolph Hines et mit au point un nouveau réseau, le réseau « Mysterio Vision », qui envoie des signaux subliminaux provocant une addiction aux téléspectateurs regardant l’émission. Avec l’aide d’un homme de main appelé Armada, il réussit à amener Spider-Man à recevoir les émissions mais le héros réalise rapidement ce qui arrive et remonte à la source des émissions pour y démanteler l’émetteur. L’audimat s’effondre, la célébrité de « Rudolph Hines » disparaît aussi vite qu’elle s’était constituée et Mysterio est arrêté. Après son dernier emprisonnement, suite à une nouvelle et infructueuse association avec les Sinister Six, Beck est libéré par anticipation pour raison médicale (une tumeur cérébrale incurable et un cancer au poumon). Les médecins lui donnent un an à vivre. Obsédé à l’idée de se venger une bonne fois pour toute de Spider-Man , il est désappointé quand il déduit des journaux que le Spider-Man en activité n’est pas l’original mais un clone. Ne voyant aucun intérêt à se venger d’une simple « copie » de son ennemi, Mysterio décide de changer ses plans et de se concentrer sur Daredevil qu’il avait récemment rencontré lors d’une arnaque à l’assurance que l’homme sans peur avait démantelé. Mais DD se montre à son tour plus fort que Mystério. Dans le combat, Daredevil brise le masque de Mysterio et dévoile le cisage en décomposition du criminel. Mysterio veut alors que DD le tue mais ce-dernier refuse et l'accuse d'avoir piqué ses idées à d'autres criminels. Brisé aussi bien physiquement que moralement, Mysterio, annonçant qu'à présent il allait voler l’idée de Kraven le Chasseur, sort un revolver et se tire une balle dans la tête. Alors que Mysterio avait simulé sa propre mort dans le passé, cet acte est légitime, Quentin Beck n’ayant plus aucune raison de vivre.


    Mais, même après la mort, l’âme de Quentin ne semble pas vouloir connaître le repos. Envoyé en Enfer à cause de sa carrière, Mysterio est d’abord recruté par le Misérable, revenant provisoirement sur Terre en compagnie d’autres héros et criminels costumés, affrontant le Dr Strange et Dead-Girl. Il finit cependant par être renvoyé dans l’au-delà. Durant Civil War, Francis Klum, le Mysterio numéro 3, cherche à détruire Spider-Man . Il s’attaque au lycée où enseignait Parker, la transformant en « maison hantée » et l’isolant du monde extérieur avec une barrière de fumée toxique. Cette tactique attire l’attention d’un autre prétendant à la succession de Mysterio , Daniel Berkhart, qui reconnut les tactiques de Mysterio dans les agissements de Klum. Berkhart franchit la barrière et s’associe à Spider-Man pour combattre Klum. Cependant, de son côté, Klum avait rencontré un troisième homme, dans un uniforme de Mystério aux tons rouges et qui lui donna une leçon sur la manière d’agir, avant de se démasquer pour révéler qu’il était apparemment Quentin Beck lui-même, revenu de l’au-delà, avec la moitié de son visage arraché suite au coup de feu mortel. La véritable nature de sa résurrection, si elle est avérée, demeure inconnue...




    Actuellement : Durant l'arc Mysterioso et l'event The Gauntlet, qui voit le retour des plus grands vilains de l'Homme Araignée. Mysterio fait son retour sous les traits d'un chef mafieux depuis longtemps mort, dominant les clans italiens il s'oppose à l'Homme Négatif et fait plonger New York dans une guerre des gangs. Il va jusqu'à pousser Spider-Man au "meurtre" lui faisant croire que ce dernier avait assassiné une personne mais il se fait finalement vaincre par son ennemi de toujours au milieu de l'Hudson et terminera incarcéré.

    DANS LES SÉRIES TV

    Série Tv de 1994 Mystério est ennemi récurent du Tisseur dans cette série et ce dès l'épisode 4 de la première saison. Haineux contre Spidey pour l'avoir mis sous les barreaux quelques temps plus tôt alors qu'il tentait de tuer la star d'un film sur le lieu de tournage, Mysterio prendra l'apparence de L'Araignée et commettra plusieurs vols à travers la ville avant d'apparaître sous les traits du Mysterio que nous connaissons. Belle allure et mise en scène délirante, il se fait passer pour le nouveau Super-Héros de la ville, celui qui stoppera Spider-Man . Spider-Man le confronte à la fin de l'épisode et s'innocente. Il reviendra aux côtés de cinq autres Super-Vilains dans le groupe formé par le Caïd pour stopper Spider-Man : Les Six Affreux. Toujours à l'aide de ses cubes illusoires, il sera un pilier de l'équipe notamment en tentant de faire croire à Tante May qu'elle se trouve dans un hôpital. Enfin, il apparaît dans l'épisode 9 de la saison 4. Là, il succombe dans une grotte qui s'écroule aux côtés de sa bien aimée. C'est le seul Super-Vilain qui est réellement plus que sous-entendu qu'il soit mort. Lors de la reformation des Six Affreux, il sera remplacé par le Vautour .


    Spectacular Spider-Man Dans cette série, Mysterio apparaît à quatre reprise. Trois fois sous les traits de Mysterio et une fois sous les traits de Quentin Beck . C'est en effet sans costume qu'il affrontera pour la première fois Spider-Man . Dans cet épisode (épisode 1x10 : l'imposteur), il soutient le Caméléon pour faire croire qu'ils sont Spider-Man mais ce dernier dans les arrêtera alors qu'il possède encore le costume de Venom . Il reviendra dès le premier épisode de la saison 2 et cette fois sous les traits de Mysterio . En effet, il s'allie au Bricoleur pour se venger de sa première défaite et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il aura donner du fils à retordre à notre tisseur. Armé d'une infinie d'illusions et de robots, Spider-Man mettra un temps fou à en venir à bout. Notons également, que cet épisode met en avant l'un des plus grands retournement de situation qu'il m'ait été donné de voir dans la série. Spider-Man affronte une dizaine de robot Mysterio avant de voir au loin l'un d'eux qui s'échappe. Spidey le rejoint, stoppe les robots et Mysterio capitule ; il se fait embarqué. Dans les dernières minutes de l'épisode ; Quentin Beck sort de sa cachette autrement dit : Spider-Man a arrêté un robot. Suite à venir.


    DANS LES FILMS

    Absent.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Les capacités du personnage font qu'il est souvent un régal pour les joueurs tout comme les développeurs et de ce fait, il apparaît dans énormément de jeux-vidéo. Voici une liste non-exhaustive des jeux dans lesquels il apparaît : Spider-Man Questprobe game Sa toute première apparition dans un jeu-vidéo. Il y est en tant que boss du jeu.

    Spider-Man: Mysterio's Menace. Il est l'antagoniste principal du jeu mais également le boss de fin.
    Spider-Man 2 video game Il est doublé par James Arnold Taylor. Le personnage apparaît cette fois en tant que Mysterio mais également en tant que Quentin Beck . James Arnold Taylor est celui qui aura le plus doublé le personnage dans les jeux-vidéo.
    Marvel : Ultimate Alliance Il apparaît en tant que boss et est une nouvelle fois doublé par James Arnold Taylor.
    Spider-Man : Friend or Foe Il tient une nouvelle fois le rôle d'antagoniste principal dans ce jeu vidéo. Il y est doublé cette fois par Robin Atkin Downes. Chose rare, il a énormément de Super-vilains disposés à l'aider. Lego Marvel Super Heroes Il y apparaît aux côtés de nombreux autres Super-vilains. Ce jeu signe le retour de James Arnold Taylor au doublage.

    CITATIONS

    - Je t'ai reconnu, Mysterio ! Tes tours ne marchent plus avec moi ! (Spider-Man à Mysterio)